Aller au contenu

GO Print

Problème impression 1eres couches Ender 3


Glloq32

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté une Ender 3 pro en début d'année et je rencontre un problème sur les 1eres couches.

J'ai pas mal cherché sur le forum, essayé plusieurs paramètres mais pas trouvé de solution.

Mes impressions sont de bonne qualité à mon sens, à l'exception des premières couches qui "bavent", comme si il y avait une surextrusion ou une souci de rétractation.

Du coup, j'ai des bases évasées, une mauvaise qualité d'impression sur les premières couches et des bordures difficiles à enlever.

Quelques exemples :

IMG_20200410_090015.thumb.jpg.0289e923ed96341b18f42912c660042f.jpg

IMG_20200411_082122.thumb.jpg.1c1904380879dcf05d584613ea311ee5.jpg

IMG_20200411_082313.thumb.jpg.eab13faa48a8ca1a9dce089b8a84e176.jpg

 

 

Une fois ces premières couches passées, l'impression se passe toujours bien avec une qualité qui me semble au rendez vous :

IMG_20200411_082032.thumb.jpg.3ece208d3d157d9d8d937c9b9973f2b7.jpg

 

J'ai essayé de changer les paramètres de température (je suis en général à 200°C / 60°C), de refroidissement (100% à la troisième couche), de faire et refaire la mise à niveau de mon plateau (j'ai un plateau en verre et je fais avec une feuille de papier).

J'ai un tube PTFE et des raccords pneufit en commande. J'ai refait le montage et il est vrai que le tube était abimé. Mais je n'arrive pas comprendre pourquoi ca ne poserait problème que sur les 1eres couches.

Je n'ai plus d'idée ...

Avez vous des pistes à me proposer ?

 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Glloq32

Pourquoi des hauteurs de couche différentes entre première et le reste?

Étrange: tu demandes une épaisseur dessus/dessous de 6 couches à 0,16 ce qui devrait faire 1,0 (5x0,16+0,2) or la valeur est de 0,84 🤔

Autre question: pourquoi une telle différence de températures (buse et lit) entre première couche et suivante (10°) ?

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

@Glloq32

Pourquoi des hauteurs de couche différentes entre première et le reste?

Étrange: tu demandes une épaisseur dessus/dessous de 6 couches à 0,16 ce qui devrait faire 1,0 (5x0,16+0,2) or la valeur est de 0,84 🤔

Autre question: pourquoi une telle différence de températures (buse et lit) entre première couche et suivante (10°) ?

🙂

Je rejoints @fran6p et perso d'autres réglages me turlupine en regardant vite fait, le motif concentrique, les températures je les trouve basse, la rétraction haute et rapide.

Et quand tu auras une belle impression tu pourras augmenter les vitesses après les premières couches ^^

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

- Pour l'épaisseur des couches, effectivement, ce n'est pas logique. j'étais persuadé que Cura mettait automatiquement à jour l'épaisseur en fonction de la hauteur et nombre de des couches. j'ai l'impression qu'il arrondi au nombre de couche le plus proche mais ne joue pas sur l'épaisseur du dessus / dessous => j'y ferais attention les prochaines fois et calculerai la bonne épaisseur. Je vais refaire un essai.

- Pour la différence de température entre couche initiale et suivante, j'avais vu sur un tuto qu'il était préférable de mettre une température plus élevée pour la 1ere couche pour l'accroche. Il utilisait cet écart. J'ai fait des essais avec la même température, sans impact.

- Pour le motif concentrique, je l'avais mis pour une pièce qui était de révolution. je trouvais que la finition était mieux

- Pour les températures, mon PLA est donné entre 180 et 215. Il me semblait que c'était un peu mieux en baissant la température (au départ j'étais au milieu : 200°C) mais c'est vrai que je n'ai pas exploré des températures plus élevée (210°C) => je vais faire un essai avec une température plus haute et constante.

- Pour la rétractation, pouvez vous me donner des exemples de valeurs adéquates (distance et vitesse) ?

Merci pour votre aide.

En attendant, je vais faire un essai avec une température plus haute, une épaisseur de couche cohérente, une distance de rétractation plus faible (4mm) et une vitesse de rétractation plus faible (20 mm/s)

Modifié (le) par Glloq32
modif rétractation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs me plaisent plus 🙂, pour la rétraction je tourne entre 25-30mm/s et max 4.5 sur ma ender 3, cela varie en fonction de la température et pièce.

Es-tu sur de ton réglage de bed ? ne serais-tu pas trop écrasé au départ ce qui entraînerait l'effet pattes d'éléphant et tassement puis se régulerait avec l'empilement des couches ?

Ton accélération et sa saccade sont réglés a combien sur l'imprimante ? (c'est juste pour savoir car là ça ne correspond a pas ton problème)

Enfin on ne voit pas le réglage de flow peux-tu le donner stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du "pied d'éléphant" peut venir aussi du coupleur de l'axe Z, la pièce qui fait la liaison entre le moteur Z et la tige filetée.

Lors des 1ères couches, le coupleur se déforme et la tête ne monte pas de la valeur attendue.

La solution serait de desserrer le coupleur, faire toucher l'axe du moteur Z et la tige filetée et resserrer le coupleur en prenant soin de bien faire appuyer une vis sur le plat de l'axe du moteur. Et l'idéal de remplacer le coupleur actuel par un coupleur rigide (acheté ou imprimé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

Il y a 10 heures, jmevrd a dit :

Le problème du "pied d'éléphant" peut venir aussi du coupleur de l'axe Z, la pièce qui fait la liaison entre le moteur Z et la tige filetée.

Lors des 1ères couches, le coupleur se déforme et la tête ne monte pas de la valeur attendue.

La solution serait de desserrer le coupleur, faire toucher l'axe du moteur Z et la tige filetée et resserrer le coupleur en prenant soin de bien faire appuyer une vis sur le plat de l'axe du moteur. Et l'idéal de remplacer le coupleur actuel par un coupleur rigide (acheté ou imprimé)

J'avais beaucoup d'espoir en lisant ça. Mon problème pourrait en effet ressembler à un soucis d'hysteresis sur l'axe z.

j'ai essayé de refaire le montage en faisant bien appuyer la vis sans fin contre l'axe et bien serrer. ça me semble quand même assez rigide.

j'ai refait un essai => pas de changement 😥

1857703558_Captureresserrageaccouplement.PNG.d8d2dd999f6f74f3434e56fce94ac06c.PNG

J'essaierai peut être de changer l'accouplement mais il me semble quand même rigide.

 

J'ai alors tenté un décalage en z à chaque rétractation, me disant que si y'avait un soucis d'hystérésis, ça pourrait permettre de toujours revenir sur la pièce par le haut

29437580_dcalagezretractation.PNG.7d3d7c5bcbfb13e67322a26f96a1b304.PNG

=> pas de changement (globalement, idem ci-dessus)

 

 

J'ai ensuite fait un essai en baissant de débit sur la 1ere couche :

 Capture21.PNG.a9529afd403ea9c5887f9faff6d4c823.PNG

On voit alors un changement sur la 1ere couche mais les 6 - 8 couches suivantes recommencent à déconner.

361683235_Capture801erecouche.PNG.afa7795b9c4a036e15f8066a1bc560c3.PNG

 

Je vais continuer à faire des essais en jouant sur les paramètres de débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Idealnight a dit :

Les valeurs me plaisent plus 🙂, pour la rétraction je tourne entre 25-30mm/s et max 4.5 sur ma ender 3, cela varie en fonction de la température et pièce.

Es-tu sur de ton réglage de bed ? ne serais-tu pas trop écrasé au départ ce qui entraînerait l'effet pattes d'éléphant et tassement puis se régulerait avec l'empilement des couches ?

Ton accélération et sa saccade sont réglés a combien sur l'imprimante ? (c'est juste pour savoir car là ça ne correspond a pas ton problème)

Enfin on ne voit pas le réglage de flow peux-tu le donner stp ?

Pour le réglage du bed, je l'ai fait et refait.

Je le fait avec une feuille de papier style 80g de sorte qu'elle accroche à peine sous la buse.

 Ma crainte était plus que j'ai trop de jeu car mon verre est légèrement bombé, creux vers le centre. Au début je faisais le réglage dans les angles puis je me suis rendu compte que le centre avait plus de jeu. Maintenant, je fais mon réglage à l'endroit de l'impression. Dans tous les cas, j'aurais plutôt plus de jeu que pas assez au centre. 

Pour l'accélération et la saccade, tu parles des valeurs à lire directement sur l'imprimante ? je regarderai et dirai.

Pour le flow, tu parles des réglages que j'ai modifié ci-dessus ? si oui, j'étais donc à 100% et je suis en train de faire des essais en modifiant ce paramètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des essais !

- débit à 90% (pour tous les paramètres)

152159397_Capture90.PNG.5a4025f059e7c2e7481644f2928c4591.PNG

C'est mieux. Par contre, le dessus commence a pas être assez dense 

1413295290_Capturedessus90.PNG.7743ecf642a82d09c78e03ad746e6acf.PNG

 

- Nouvel essai avec un mix 80 et 90% en réduisant encore les couches inférieures et supérieures

953344564_Capture90_80.PNG.6fb188596dc33dae1fe8310a9b1dc9e4.PNG

757608327_Capture80_90.PNG.aaf7a62242e697558456f8ff0a9c4ab5.PNG

C'est encore mieux mais le dessus est vraiment trop limite

1130066637_Capturedessus80_90.PNG.4496ae6afbd19f1fc7639aef05c7177d.PNG

 

Enfin, je m'étais déjà aperçu qu'elle était mal calibrée. Plutôt OK sur X et Y (19,9 et 20.1 au lieu de 20) et très mal calibrée en Z (18.5 au lieu de 20). Ça peut aussi expliquer le "tassement" des couches.

J'ai donc recalibré en ajustant les step / mm.

J'ai fait une impression avec tout à 85%.

2026117069_Capturecali85.PNG.825f7e181cb37fbc73618e5571aafaf0.PNG

Mieux au niveau des irrégularités (meme si il en reste) mais toujours ce phénomène pattes d'éléphant. toujours insuffisant également sur le dessus.

Par contre, le calibrage a bien fonctionné et je suis très proche des 20x20x20👍

 

En conclusion, j'ai donc du mieux mais je pense qu'il y a quand même un souci que je ne m'explique pas et que je contourne partiellement avec les débits.

Modifié (le) par Glloq32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, j'ai trouvé le problème !!!

En observant le déplacement Z, je me suis rendu compte que la traverse ne se déplaçait pas immédiatement coté droit (coté opposé à la vis sans fin).

J'ai donc repris entièrement les alignements et les réglages des excentriques des galets selon cet article : https://www.zirotroc.fr/ender-3-reglage-des-axes/

Les galets coté droit serraient un peu trop et coté gauche pas assez. Du coup, sur les premiers dixièmes de mm, la traverse se déplaçait peu et surtout de travers (le coté gauche montait tandis que le le coté droit ne montait pas dans un premier temps). Une fois les jeux compensés, tout montait mais de travers.

D’où le tassement des premiers couches, l'effet patte d'éléphant, la grosse correction que j'ai eu à faire sur l'axe Z (corrigée depuis).

Plus aucun soucis maintenant avec des paramètres très basiques (pas de correction sur le flow) !

Merci pour votre aide et si ça peut servir à d'autres ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Glloq32 a dit :

Bonne nouvelle, j'ai trouvé le problème !!!

En observant le déplacement Z, je me suis rendu compte que la traverse ne se déplaçait pas immédiatement coté droit (coté opposé à la vis sans fin).

J'ai donc repris entièrement les alignements et les réglages des excentriques des galets selon cet article : https://www.zirotroc.fr/ender-3-reglage-des-axes/

Les galets coté droit serraient un peu trop et coté gauche pas assez. Du coup, sur les premiers dixièmes de mm, la traverse se déplaçait peu et surtout de travers (le coté gauche montait tandis que le le coté droit ne montait pas dans un premier temps). Une fois les jeux compensés, tout montait mais de travers.

D’où le tassement des premiers couches, l'effet patte d'éléphant, la grosse correction que j'ai eu à faire sur l'axe Z (corrigée depuis).

Plus aucun soucis maintenant avec des paramètres très basiques (pas de correction sur le flow) !

Merci pour votre aide et si ça peut servir à d'autres ...

ces galets sont une belle inovation, mais posent effectivement des problèmes de réglages récurant... j'ai eu un problème similaire avec le déplacement du Bed, j'avais serrer les galets au Max pour contrer le problème de stabilité du Bed sur l'Ender3 (avec seulement 4 galets vs 6 sur la CR10, c'est pas très stable, à la moindre pièce qui colle, on fait bouger le Bed et il faut le recalibrer...) et je me retrouvais avec des cercles eliptiques... la courroie absorbait les premiers changement de déplacement .... du coup ca fesait des elipses ^^, donc j'ai redesseré et je fait attention de pas trop forcer sur le Bed _ _

Et le plus pénible, c'est la déformation des galets (en X & Y GravityRules ) lorsque l'imprimante est en veille trop longtemps... il faut lancer une impression test pour les "remodeler"

Modifié (le) par Krl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 12/04/2020 at 21:23, Glloq32 a dit :

J'ai donc repris entièrement les alignements et les réglages des excentriques des galets selon cet article : https://www.zirotroc.fr/ender-3-reglage-des-axes/

Je rencontre le même problème sur ma Ender 3v 2. Tu as fais quoi comme réglage, malheureusement le site que tu as mis comme exemple ne marche plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...