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Posté(e)

Bonjour,

J'avais des petits problèmes avec mes impressions, alors, j'ai démonté le tube PTFE de la buse et il m'a semblé abîmé, alors, j'ai découpé un bon centimètre...mais depuis, je suis incapable d'enlever mes filaments, ils font comme des amas pas propres au bout du tube que je suis obligée de démonter à chaque fois que je veux changer de filament.

Parfois, aussi, rien ne sort, ça ne coule pas. Je peux laisser tourner l'imprimante 30 minutes à 220° (PLA), rien ne coule, ou très peu, un filament presque transparent. BREF, je pense avoir coupé le tube trop court et il ne va plus jusqu'à la buse, je pense. Est-ce que le petit cerclage de visserie du tube PTFE est amovible ? Merci.

Posté(e)

Salut

À tu pensée à un petit bouchon dans ta buse cela est peut-être ton problème 

  • +1 1
Posté(e)

Bonjour,

Quand tu as coupé ton tube PTFE, l'as tu coupé bien droit, bien d'équerre car si la coupe n'est pas bonne, le contact avec la surface du tube n'est pas bonne et ça fuit.

Il existe des petits outils justement pour bien couper le tube PTFE. Pour info j'ai réduit le mien d'un bon centimètre et aucun problème depuis.

Bon courage

  • +1 1
Posté(e)

Hello, tube trop court, je ne pense pas, mais comme pafpaf et bayard78930, un dépôt de PLA entre buse et fin de tube PTFE surtout si la coupe n'est pas parfaite.

Posté(e)

Coucou,

Merci pour vos avis.

Que conseillez-vous pour bien le couper ? Ne puis-je vraiment pas déplacer la visserie, parce qu'il me semble quand même trop court...

MAR03685.JPG

Posté(e) (modifié)

Hello, utilise la portée ton écrou a l'aide d'un cuter pour coupé bien droit et le tube doit rentré jusqu'en buté.

Peace

Modifié (le) par Eikichi
  • +1 1
Posté(e)
il y a une heure, Eikichi a dit :

Hello, utilise la portée ton écrou a l'aide d'un cuter pour coupé bien droit et le tube doit rentré jusqu'en buté.

Peace

Avec la longueur qu'il reste, il n'ira jamais jusqu'en butée. Pardon, mais c'est quoi la portée de l'écrou ? 🙂

Posté(e) (modifié)

Il est fortement recommander de respecter une certaine procédure pour changer une buse, déboucher, changer le ptfe.

Donc en plus des conseils de mes camarades je te conseille vivement de respecter la Titi's procédure épinglée en page d'accueil 😉

Fais une photo de ton cable en entier pour voir mais de base il y'a large quand même

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Colinette a dit :

Avec la longueur qu'il reste, il n'ira jamais jusqu'en butée. Pardon, mais c'est quoi la portée de l'écrou ? 🙂

Si il va pas en buté, alors oublie d'imprimé pour le moment, ça fonctionnera pas vu que ton fil n'est plus guidé et de plus il risque de fondre avant même d'arrivé a la buse.

Posté(e)

Juste pour être sur, tu peux sortir ton tube ptfe en restant appuyé sur le rond blanc de ton connecteur.

MAR03685.thumb.JPG.d440017b2a75512ed88fc9a0a03a63fc.jpg.faa0d7bf321546de58734b6c64a6d783.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Déjà, merci à tous.

J'ai bien suivi le tuto, bien découpé mon tube proprement, tout droit, mais j'ai un nouveau problème, peut-être lié : rien ne sort de la buse, ou en très fin, presque transparent, filament.Même en chauffant à 240° le PLA, il ne coule pas de la buse.

Une photo est plus parlante : c'est un filament bleu foncé, et il se dépose à peine, en légère transparence. C'est parce que j'ai mal découpé mon tube PTFE ? C'est la seule chose à laquelle j'ai touché après tout. Merci.

MAR03686.JPG

Posté(e) (modifié)

@gael123 t'as fais une bonne remarque, quand tu retires ton ptfe l’écrou metal n'a pas besoin d'être retiré, il suffit de retiré la bague, d’appuyé sur le pneufit et de tirer le PTFE. Tu ne dois pas faire ce qu'il faut.

Regarde la procédure de Titi épinglé sur la page d'accueil. 

Autre chose sur ta photo on ne voit pas ta buse donc je ne peux pas imaginer l'écart entre la buse et le plateau mais une buse trop proche peut donner ce résultat donc fais nous une photo de la buse par rapport au plateau que l'on voit l'écart stp

Enfin ton PTFE au bout est fondu il faut le couper propre et bien droit

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)

@Idealnight

Merci pour ta réponse, mais j'ai bien recoupé le tube, il était effectivement fondu. Je pense que le problème vient d'ailleurs. Mon plateau est bien calibré et même si je laisse couler le PLA (en montant la buse à 250°), rien ne coule.

J'ai donc retirer le tube et l'écrou, et j'ai regardé, il y a du plastique qui ne fond pas. Il semble dur, on le voit sur la photographie. Je n'arrive pas à le percer avec le petit outil de nettoyage et rien ne coule. J'ai essayé de "pousser" avec un morceau de filament PLA, mais pareil, rien n'y a fait.

MAR03689.JPG

Posté(e) (modifié)

Ne jamais tiré le fil vers le haut pour le retiré une fois la buse chaude "petit tips".

Tu coupe le fil et tu le pousse.

Et oui tout ton système est bouché.

Tu est bon pour tout démonté pièce par pièce pour débouché le tout.

Comment faire? il y a énormément de tuto sur le net

Modifié (le) par Eikichi
Posté(e)

Ou sinon, tu enfonce le filament quelques millimètres, avant de tirer dessus pour le retirer.

Sinon pour ton bouchon, combo buse trop prêt du plateau + tube ptfe pas suffisamment enfoncé + tête au refroidissement ridicule + ventilo noctua qui empire la chose.

La faut démonter la tête, faire chauffer et tout nettoyer.

Posté(e)
il y a 1 minute, Eikichi a dit :

Ne jamais tiré le fil vers le haut pour le retiré une fois la buse chaude "petit tips".

Pourquoi? Tu aurais des liens, des informations?

C'est pourtant la méthode recommandée pour faire un nettoyage «atomique» par exemple sur les Ultimaker (méthode utilisable sur d'autres modèles). Pour pouvoir utiliser le changement de filament la buse doit être au minimum à 170° (c'est une sécurité dans configuration.h) donc la buse est chaude pour pouvoir tirer le filament.

🤔

@Colinette

Quand tu as retiré le PTFE, si tu as suivi la procédure de @Titi78, il est indiqué de nettoyer le «heatbreak» car généralement un reste de filament s'y trouve. S'il n'est pas enlevé, au remontage de ton PTFE recoupé, il ne sera pas en contact avec la buse et un nouveau colmatage se produira (ce qui semble être ton cas).

Bon courage (après avoir réalisé cette opération une centaine de fois, tu devrais être aguerrie 😄  )

🙂

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Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Pourquoi? Tu aurais des liens, des informations?

C'est pourtant la méthode recommandée pour faire un nettoyage «atomique» par exemple sur les Ultimaker (méthode utilisable sur d'autres modèles). Pour pouvoir utiliser le changement de filament la buse doit être au minimum à 170° (c'est une sécurité dans configuration.h) donc la buse est chaude pour pouvoir tirer le filament.

🤔

@Colinette

Quand tu as retiré le PTFE, si tu as suivi la procédure de @Titi78, il est indiqué de nettoyer le «heatbreak» car généralement un reste de filament s'y trouve. S'il n'est pas enlevé, au remontage de ton PTFE recoupé, il ne sera pas en contact avec la buse et un nouveau colmatage se produira (ce qui semble être ton cas).

Bon courage (après avoir réalisé cette opération une centaine de fois, tu devrais être aguerrie 😄  )

🙂

Non, juste part expérience, j'ai toujours été emmerdé en retirant le fil a la main vers le haut, c'est peut être que chez moi, extrudeur de m******?

Modifié (le) par Eikichi
  • Merci ! 1
Posté(e)

Voilà pourquoi j'insistai pour respecter le process de Titi's en page d'accueil.

Si tu as un bout de PTFE de côté tu peux chauffer ta tête a 250° et avec le bout de ptfe tenter de racler les bords et le faire ressortir côté buse (que tu auras bien sur retiré).

Une fois bien nettoyé, on remet l’écrou metal, on enfonce le ptfe jusque dans le filetage de la buse, on visse la buse un peu, on remet la bague pour bloqué le ptfe depassant de 1mm puis on finit de serrer la buse des 1mm restant qui va écraser le ptfe bon en fait c'est la procédure de Titi's 🙂

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Posté(e)

Merci à tout le monde, j'ai bien résolu le problème et j'ai changé ma buse en même temps (elle était bien sale, l'autre, au bout de 2 ans !).

Posté(e) (modifié)

Astuce pour nettoyer l'extérieur des buses 

A- Nettoyage extérieur côté sortie de la buse :

  1. un écrou M6 dans la visseuse. 
  2. visser la buse dans la visseuse 
  3. faire tourner et frotter à la  brosse métallique puis finir avec du papier abrasif 
  4. super finition en utilisant du dentifrice et du papier essuie tout en faisant tourner 

B- Nettoyage côté filetage de la buse :

  1. mettre la buse dans la visseuse en la serrant sur sont six pans filetage à l'extérieur du mandarin. 
  2. faire tourner en brossant délicatement à la brosse métallique. 
  3. finir sans faire tourner en vissant un écrou M6 ou en utilisant une filière 

voilà peut être un autre Titi's tuto que @fran6p peut ajouter ...

Modifié (le) par Titi78
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Titi78 a dit :

Astuce pour nettoyer l'extérieur des buses 

1 Nettoyage extérieur côté sortie de la buse :

un écrou M6 dans la visseuse. 

visser la buse dans la visseuse 

faire tourner et frotter à la  brosse métallique puis finir avec du papier abrasif 

super finition en utilisant du dentifrice et du papier essuie tout en faisant tourner 

2 Nettoyage côté filetage de la buse :

mettre la buse dans la visseuse en la serrant sur sont six pans filetage à l'extérieur du mandarin. 

faire tourner en brossant délicatement à la brosse métallique. 

finir sans faire tourner en vissant un écrou M6 ou en utilisant une filière 

voilà peut être un autre Titi's tuto que @fran6p peut ajouter ...

ou l'ajouter à la titi's procédure car je pense que ça va ensemble :). Bonne astuce en tout cas 🙂

Posté(e)

@Idealnight

Avec 2 tutos on peut avoir 2 fois plus de like !!! on peut aussi mettre un lien entre les tutos 😜

  • Haha 2
Posté(e) (modifié)

Voila aussi un autre Titi's tuto sur le Réglage Mécanique du Z que @fran6p peut surement ajouter quelque part

Le 09/04/2020 at 00:01, Titi78 a dit :

Sur ma CR-10S (deux moteur et 2 vis pour le Z), pour avoir un Z bien réglé ya pas 36 truc :

1- les step en Z n'ont pas besoin d’être réglés (ou très peu) car sur la cr 10 comme plein d’autres modèles, on a une vis Z (voir 2). Donc comme le pas de la vis ne vas pas varier et que la liaison vis - noix laiton du Z est en métal ca ne va pas bouger (a part la dilatation de la vis du Z  et le jeux a l’inversion mais comme on fait que de monter en Z ce jeux a l'inversion ne sera pas un problème )

2- le réglage des galets sur les 3 axes a l'aide de l’excentrique est capital pour être bien guidé. par exemple le plateau du Y: si les galets sont mal réglés le plateau peut se mettre de biais suivant que l'on appuis dessus d'un coté ou de l'autre. De plus sur le Y il y a 3 rangé de galets et cela est une connerie. la rangée du milieu ne sert a rien et gène pour faire un bon réglage. Je les ai enlevés depuis le début.

Pour savoir si on est bien réglé sur les galet il faut sentir si il y a un point dur, si ca coince ou si cet trop lâche donc pour faire un réglage des galet via les excentriques correctement il est impératif d'enlever la courroie car sinon la force du moteur gène pour sentir si ce réglage est bien ou pas. idem pour le X (3 galets mais 1 seul excentrique)

Pour le Z il faut enlever complètement les Vis du Z couplées au moteur pour pouvoir sentir quelque chose (desserrer les coupleurs pour enlever les vis). Pour pouvoir les remonter correctement il faut 2 cales exactement de même hauteur (minimum 85 mm) a placer entre le châssis et la poutre du X (une de chaque coté pour avoir le X bien horizontal), pour caler  le Z et pouvoir remettre en place les vis dans les coupleurs en les vissant dans la noix.

En parlant des coupleurs (liaison mécanique entre l'axe moteur et la vis Z), suivant les modèles il y en a qui se tassent plus ou moins (quelques dixièmes de mm ) avec le poids du Z au début de l’impression. c'est pour cela que je me débrouille a avoir la vis du Z en contact avec l'axe moteur pour éviter d'avoir ce phénomène de tassement (de mémoire j'ai mis une bille de roulement dans le coupleur pour que la Vis du Z s'appuis sur le haut de l'axe du moteur sans perdre le guidage avec le roulement du haut)

3- il faut penser à vérifier les 2 vis de fixation de la tête sur le chariot du X. Si elles se desserrent, la tête bouge et cela provoque des défauts de hauteur et de régularité des formes en XY

4- une fois la mécanique vérifiée et bien réglée, il faut faire le réglage plateau (voir même le refaire a chaque fois que l'on éteint/rallume l'imprimante si comme sur une cr10S et qu'il n'y a pas de synchronisation par courroie des 2 vis Z)

Pour faire un réglage plateau il faut faire un Home puis MONTER LE Z de la valeur de l’épaisseur de la feuille de papier ou cale utilisée puis faire le réglage via les molettes plusieurs fois jusqu’à  ne plus avoir besoin de les toucher .

 

Voila en espérant avoir été utile ...

Modifié (le) par Titi78

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