Irvin Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 Mes critères de choix Budget : 2000 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour à tous, Voila la question qui me trotte depuis un moment mais même si je vois les spécificités de diverses modèles, la résolution est pour moi assez abstraite. Savez si il est possible d'imprimer des tubulures d'un diamètre intérieur de 0,1 mm? Si oui, à partir de quel modèle sera t il possible? Et avec quel type de filament? Concernant le diamètre extérieur, je dirais que l'épaisseur est peu importante. Etant un véritable novice au niveau de l'imprimante 3D, excusez par avance ma candeur si c'est impossible. Merci par avance de vos réponses
Bosco2509 Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 (modifié) il y a 29 minutes, Irvin a dit : Savez si il est possible d'imprimer des tubulures d'un diamètre intérieur de 0,1 mm? Pas impossible... mais pas facile ! Il y aura plusieurs choses essentielles pour une imprimante FDM : 1. Une parfaite maîtrise des bases de l'impression 3D : Leveling, jerk, vitesse, refroidissement, extrusion. 2. Un slicer avec des "réglages affinées" à 0.1mm minimum... voir du 0.05mm > par rapport à du 0.2mm dit standard, cela sera 4 fois plus long à imprimer. 3. Opter impérativement pour une buse de 0.1mm minimum... voir même 0.05mm, pour avoir une précision maximale. 4. Une parfaite maîtrise de sa machine > là on entre dans un domaine de précision de niveau "professionnelle" et ce n'est pas à la portée du premier venue. Mon avis : On peut proscrire les imprimantes de type FDM, utilisant du plastique ABS ou PLA ou Flexible... car si le filament présente le moindre défaut, cela affectera directement le tube. Les mouvements des axes d'une FDM, si ils ne sont pas affinés, cela ne résultera qu'un échec permanent. Je recommande donc une imprimante SLA ou DLP. Cela utilise de la lumière + de la résine liquide. La précision est de l'ordre de 0.05mm (voir même 0.01mm sur certaines machines), ce qui est juste parfait pour cette utilisation. L'inconvénient : L'inconvénient typique des SLA/DLP > Le côut de l'imprimante et de celui des consommables. La résine liquide cela reviens nettement plus chère que des bobines de PLA ou d'ABS. Le gros avantage : En 1 seule impression, tu pourras imprimer plusieurs de ces tubes que tu souhaite. Voilà pour mon avis. Niveau imprimante SLA/DLP... en voici quelques unes, dans ton budget, avec une précision qui correspondrait à tes besoins : - La Prusa SL1 : https://shop.prusa3d.com/en/search?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=sl1&a_aid=All3DP - La Peopoly Phenom : https://peopoly.net/products/phenom?rfsn=2743802.111c33 - La Zortrax Inkspire : https://www.3dprima.com/3d-printer/all-3d-printers/zortrax-inkspire/a-23467/?belboon=03add90956b9050dc1005a88,4975130, Modifié (le) Avril 15, 2020 par Bosco2509
Cwazy-Cookie Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 Hello, En théorie même une FDM en est capable, par contre même avec une imprimante réglé au poil de c*l ce sera la roulette russe. Du coup exit les petites FDM. Sinon Bosco à tout dit (pour ne pas changer), pour de la précision on se dirige vers les SLA. On trouve des machines d'entrés de gammes à prix plus que correct maintenant. Faut juste prendre ses précautions avec les consommables et s'équiper pour le durcissement.
Irvin Posté(e) Avril 15, 2020 Auteur Posté(e) Avril 15, 2020 Merci à vous deux, vous êtes au top! Je vais regarder les imprimantes que tu m'as recommandé Bosco. Petite question subsidiare, vous savez si la résine résiste à une hausse de température? (pas plus de 130 degré)
Bosco2509 Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 (modifié) Il y a 5 heures, Irvin a dit : Petite question subsidiare, vous savez si la résine résiste à une hausse de température? (pas plus de 130 degré) 130°C ?! Sans problème pour la plupart des résines... qui sont normalement résistante à +/- 150°C. Si tu veut monter avec des pièces avec très haute résistance à la température... au de là de 235°C... là par contre, les résines commencent à coûter un bras : https://3ddentalstore.fr/boutique/imprimante-3d/consommables/resine-formlabs/resine-haute-temperature-cartouche-1l/ Exemple en vidéo : Voilà... Sinon... une suggestion à te faire : Prend une Anycubic Photon S (ou autre) Ce n'est pas les modèles de modèles SLA/DLP "bas prix" qui manque... Fait toi la main dessus... histoire d'apprendre... et de voir si tu vas supporter les résines. Car : Attention, les vapeurs des résines sont nocives ! Et selon les personnes, il peut y avoir de graves réactions (allergiques). A ne pas utiliser au milieu de son salon ! L'idéal est dans un garage ou un atelier dédié... Un espace ventilé et aéré est très fortement recommandé ! Modifié (le) Avril 15, 2020 par Bosco2509 1
Idealnight Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 Il y a 5 heures, Cwazy-Cookie a dit : Hello, En théorie même une FDM en est capable, par contre même avec une imprimante réglé au poil de c*l ce sera la roulette russe. Du coup exit les petites FDM. Sinon Bosco à tout dit (pour ne pas changer), pour de la précision on se dirige vers les SLA. On trouve des machines d'entrés de gammes à prix plus que correct maintenant. Faut juste prendre ses précautions avec les consommables et s'équiper pour le durcissement. Purée je vois capillaire dans le titre, poil de *** dans les réponses, je me dis ouah on va pouvoir créer des cheveux avec des imprimantes ----> Ok je sors désolé. Sinon quand on débute (que ce n'est pas son métier), il est plutôt recommandé de se faire la main sur un matériel plus "entrée de gamme" afin de connaître ses capacités et savoir si cela correspond a ses attentes 1 1
Bosco2509 Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 il y a 6 minutes, Idealnight a dit : je me dis ouah on va pouvoir créer des cheveux avec des imprimantes ----> Ok je sors désolé. Plus sérieusement... cela se fait déjà : https://www.3dnatives.com/impression-3d-cheveux-270620193/ https://blog.santelog.com/2019/08/20/calvitie-limpression-3d-pour-se-faire-des-cheveux/ https://dailygeekshow.com/imprimante-3d-cheveux/ Si tu as un problème de calvitie... sache qu'il me semble avoir lu qu'il recherche des cobayes... Perso... je suis fière de ma calvitie... c'est une preuve de sagesse depuis l'antiquité à ce qui paraît. 1
khopai Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 hum,....les tubes capillaires, si il s'agit bien de cela, n'ont pas de rapports avec les cheveux normalement ! enfin, sinon, fait attention avec les résines, suivant ton utilisation, vérifie qu'elles ne posent pas problèmes avec les liquides qui vont passer par le tube, vu que bien souvent il s'agit de test biologique, je ne suis pas certain que résines et solvants soient bien indiqué 1 1
Irvin Posté(e) Avril 16, 2020 Auteur Posté(e) Avril 16, 2020 Je confirme, les tubes capillaires n'ont rien à voir avec une nécessité capillaire, ou de poils de c** Le solvant qui passera dedans sera de l'eau, et ne sera pas consommée ultérieurement, donc pas de soucis à ce niveau la. Le but est de créer un prototype pour voir si une expérience est viable. Sinon, moi qui vit en appartement, je vais devoir attendre la fin du confinement pour tester une imprimante a SLA, pas trop envie de partir à l'hosto pour ça, ou de rendre mes voisins malade. Le personnel soignant à déjà bien assez à faire ^^
divers Posté(e) Avril 16, 2020 Posté(e) Avril 16, 2020 Si tu ne veux pas dépenser une fortune et faire des essais durant des semaines pour ne pas aller jusqu'au but, il serait beaucoup plus raisonnable d'aller chez un extrudeur, de payer une petite filière et tu auras ton tube pour un prix dérisoire.
Messages recommandés