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Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 - Panneau de contrôle se met à "clignoter"


Renaud Decremer

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Bonjour à tous,

Petit problème en enchainant 2 impressions assez longues en PETG à des températures un peu plus hautes que pour le PLA (buse à 240° et plateau chauffant à 75° pendant + de 15h d'affilé sur la première impression, répit de 20-30 minutes entre les deux impressions, puis 4-5 heures d'impression sur la seconde impression). Je précise aussi que juste avant j'avais enchainé pas mal d'impression PLA (à des températures moindres), pour des durées d'également 15-16h et avec des pauses entre 10 minutes et quelques heures entres les impressions. Cependant l'imprimante est quasi neuve, je l'ai depuis 1 semaine.

Je ne me suis pas rendu compte tout de suite que l'impression s'était arrêtée. Mais quand je suis arrivé l'imprimante me disait que le courant avait été arrêté (ce qui n'était pas le cas car ma CR-10 juste à côté continuait de tourner) et me demandait si je voulais reprendre l'impression.

J'ai choisi de relancer l'impression depuis le début, et en faisant chauffer la buse et le plateau je me rend compte au bout de 2-3 minutes que l'imprimante commence à se couper par intermittences, et que le panneau de contrôles se met à "clignoter" en quelque sorte.

Du coup j'ai tout coupé, débranché et laissé refroidir. 2 heures plus tard je réessaye de rebrancher et rallumer l'imprimante. Mais il semble toujours demeurer une sorte de faux contact, et le panneau de contrôle continuer à s'allumer et s'éteindre par intermittence.

Je me demande si j'ai un faux contact, si l'alimentation est foutue ou si j'ai autre chose qui a surchauffé à cause de l'usage +- intensif de ces derniers jours.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Renaud

Modifié (le) par Renaud Decremer
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Hello, un problème connu de la ender-3 a éte la prise de raccordement entre l'alimentation et la carte mère qui chauffait et finissait par créer des faux contacts. Ceux des dernières versions sont de meilleures qualité mais du fait de ton utilisation intensive, il se peut que tu es ce problème. Vérifie le, on ne sait jamais.

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il y a 4 minutes, Yellow T-pot a dit :

Hello, un problème connu de la ender-3 a éte la prise de raccordement entre l'alimentation et la carte mère qui chauffait et finissait par créer des faux contacts. Ceux des dernières versions sont de meilleures qualité mais du fait de ton utilisation intensive, il se peut que tu es ce problème. Vérifie le, on ne sait jamais.

Je ne sais pas trop comment faire pour vérifier cela ? Est-ce que cela peut se voir visuellement ?

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Oui, c'est bien cette prise.

Ok, donc rien de spécial à ce niveau.

Si c'est un pb de faux contact au niveau de ton alimentation, le point suivant à vérifier c'est le serrage des dominos de ce même câble sur la carte mère (maintenant que tu as retiré le couvercle de la boîte 🙂 )

A faire imprimante débranchée bien sûr...

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Modifié (le) par Yellow T-pot
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Effectivement j'ai l'impression qu'il y a eu un souci à ce niveau là.

J'ai d'abord essayer de resserrer. J'ai pu resserrer un peu le noir mais le rouge ne bougeait pas. Cela ne changeait pas le fonctionnement de l'imprimante une fois rebranchée.

Du coup j'ai essayé de dévisser pour déloger les cables de leur "trou" (imprimante débranchée je précise lol) et je me suis aperçu que le rouge était quasi impossible à bouger.

En forçant j'y suis tout de même parvenu mais j'ai l'impression que tout a souffert et probablement surchauffé de ce côté là. Tout est noircit (que ce soit la visse, le cable ou le logement), voir les photos.20200415_204539.thumb.jpg.e5f6ce766228fb988f0b575cf1d284e9.jpg

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ah ben tu as trouvé ta panne...

Là soit tu gères les soudures, soit tu es sous garantie et tu demandes la prise en charge soit tu es bon pour racheter une carte mère

Modifié (le) par Idealnight
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Bingo !

Creality ne semble pas trop trainer des pieds pour dépanner ses clients. Il faut que tu les contactes par mail avec photos et/ou petit film à l'appui montrant le problème. Normalement, ils vont te renvoyer une carte mère neuve.

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Merci pour votre aide !

Malheureusement la situation est un peu urgente car j'imprime de quoi fabriquer des visières de protection pour le personnel soignant (par exemple travaillant dans les EHPAD etc) pour le COVID-19. Je crains de perdre de nombreux jours voir semaines de production (même s'il me reste une CR-10 qui elle continue à tourner).

Pensez-vous que l'utilisation de mon imprimante était trop intense ? En particulier les températures pour imprimer le PETG étaient-elles trop élevées selon vous ?

En effet je me pose la question d'utiliser les mêmes paramètres sur ma CR-10 mais je crains qu'il lui arrive la même chose (surtout que le plateau chauffant est plus gros donc pour le maintenir longtemps à 75 degrés ca peut être tendu). Pour le moment je m'en sers toujours pour imprimer du PLA mais le PETG est plus adapté pour ce type de matériel (résiste à l'eau et aux liquides donc plus facile à décontaminer sans abimer le plastique).

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Honnêtement creality devrait assumer même hors garantie le remplacement donc a ta place je le ferais correctement.

J’imprime aussi des visières mais si tu le fais comme moi à titre bénévole il ne faut pas non plus cramer son matos, payer les matériaux etc etc a moins d'en avoir les moyens bien sur mais si c'est par solidarité, générosité avec de petits moyens alors il faut trouver le compromis préservation matos et générosité de mon point de vue 🙂

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Oui mais du coup est-ce que mes paramètres étaient de nature à endommager mon matériel ?

Ou est-ce peut-être le fait d'avoir utilisé mon imprimante pendant on va dire 5-6 jours avec finalement seulement d'assez courtes interruptions ?

Ou bien j'ai simplement eu la malchance de tomber sur un matériel défectueux ?

Je veux savoir si je peux reproduire les mêmes paramètres mais sans ces derniers c'est quasi impossible d'imprimer en PETG (qui demande des températures plus élevées de base) et j'aurais pourtant cru que ce genre d'imprimante pouvait le faire sans trop de pb.

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Salut !

Si je peut me permettre :

il y a une heure, Renaud Decremer a dit :

20200415_204831.jpg

Tes câbles ne sont pas serti... et cela plus l'utilisation un peu intensive... c'est le début des problèmes...

Je te recommande 3 choses :

1. Sertir avec des cosses adéquates toutes les fiches... histoire de protéger tout cela.

2. Laisser plus de temps d'intervalles de pauses entre les impressions. 10 minutes... c'est clairement pas suffisant.

3. Si tu comptes en faire une machine à rendement quasi-industriel, prévois de passer par la case amélioration, c'est une question de prudence.

Petit rappel : Ce sont des machines à usages "privée" et "occasionnel"... et non industriel.
Elles n'ont ni les résistances, ni les "sécurités" intégrés qui équipe les machines industrielle. Et même les industriels font des pauses à leurs machines, le temps d'un : nettoyage, refroidissement, etc...
En plus... sans trop me tromper : L'alimentation de ta ender 3 est une "chinoiserie" (comme c'est fréquemment le cas) et non une alimentation plus "costaude" pour supporter les usages intensif.
Généralement... ceux ou celles qui veulent en faire des machines "sûres" pour imprimer "quasi non-stop" changent des composants, comme l'alimentation et, aussi parfois l'électronique (pour ces cartes plus performantes).

Dans ton cas... c'est l'arrivée de l'alimentation à ta carte qui a cramée.
Donc je penser que ton alimentation... c'est quelque peu emballé... typique des chinoiseries low price...

Il te reste 3 choix :

1. Acheter en express un carte de remplacement... sur Amazon serait généralement idéal pour cela. Mais ils vont fermer pendant 5 jours tout leurs dépôts... donc pas de livraison pendant 5 jours.

2. Acheter sur Aliexpress... c'est pas des plus rapide... mais tu fait des économies.

3. Négocier avec Creality l'envoi d'une nouvelle carte... que tu peut avoir que dans 15 jours à 3 semaines.

Voilà... j'ai tout dit (comme à mon habitude)...

Edit :

Je vais jouer un peu les rabats-joie : Je rappel qu'une imprimante 3D ne doit pas tourner sans surveillance. Elles peuvent provoquer des incendies ou des départs d'incendie (cf voir photos ci-dessous)

Révélation

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Modifié (le) par Bosco2509
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il y a 59 minutes, Renaud Decremer a dit :

Oui mais du coup est-ce que mes paramètres étaient de nature à endommager mon matériel ?

La Ender-3 est un premier prix dont la technologie permet d'imprimer du PLA à vitesse modérée avec un très bon résultat. Donc pour des t° de l'ordre de 200 à 220° et des vitesses de l'ordre de 50 à 60 mm/s, tout va bien même de façon prolongée. Imprimer du PETG voire de l'ABS de façon ponctuelle et pour des pièces de petite et moyenne dimension, ça passe mais cela provoque déjà un vieillissement plus rapide de certains organes comme le tube PTFE, la tête chauffante n'étant pas tout métal.

A mon sens, faire de l'intensif en PETG, ABS, ASA, NYLON avec cette machine, avec des températures d'extrusion > à 230° met trop en stress la mécanique et l'électronique. Elle n'est pas faite pour ça ou il faut changer un certain nombre de composants. Rappel aussi, il me semble que de base, sur la Ender-3 la protection contre l'emballement thermique n'est pas opérationnel, ce qui peut amener à un départ d'incendie. Perso, elle ne tourne pas la nuit ou sans que je sois près d'elle. A mon avis, c'est une excellente machine pour débuter pas pour de la production en petite série.

  • +1 1
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Hello,

Merci pour vos retours, que j'ai dû prendre un peu le temps de digérer pour savoir quoi faire vu que le contexte est assez complexe.

Bon il se trouve que mon imprimante refonctionne. Malgré la surchauffe et le fait qu'une partie du plastique ait fondu et que les composants métalliques aient été noircis, j'ai pu réentailler le cable rouge, le redénuder, le réinstaller dans ce qu'il reste du logement et cela fonctionne. Bien entendu je prends beaucoup plus de précautions (retour à du PLA, impression pendant la journée seulement et avec une température de plateau moindre). C'est une solution temporaire.

En attendant j'ai investi dans la pince à sertir les cables proposée. Il faut savoir que je n'ai pas de connaissance en électricité électronique (ou très sommaire) donc je n'ai à la base pas de réelle notion des limites du setup livré par Creality, et du fait par exemple qu'il est préférable de sertir que de laisser les cables comme ça. Je me suis néanmoins renseigné sur le sujet suite aux remarques.

Pareil pour les limitations sur la température d'impression et sur la durée d'impression. Dans ma tête ces imprimantes sont faites pour imprimer plusieurs types de plastiques et je pensais que le PETG restait tout de même assez "vanille". Difficile aussi pour moi d'appréhender seul de mon côté que 235° ou plus de température de buse stresse beaucoup plus le matériel que 210° car à la base il n'y a pas vraiment de consignes fournies avec le matériel. Je me suis simplement dit "si c'est la valeur recommandée pour une plastique aussi répandu que le PETG, c'est que la plupart des imprimantes le supportent bien". De plus je n'ai pas tapé dans la limite haute de la température suggérée mais au milieu du range. Pareil pour la durée d'utilisation. J'avais entendu que ces imprimantes pouvaient tenir des impressions de 50h sans réellement souffrir. Difficile donc d'avoir la notion de ce qu'est une pause "raisonnable" du point de vue du matériel. J'en ai fais quelques unes par bon sens car je me disais que c'était bien de faire refroidir de temps en temps le matériel etc. Cependant je n'avais aucune notion de la durée nécessaire, et le contexte COVID-19 m'incite à prendre quelques risques.

Tout ça pour dire qu'il me reste beaucoup à apprendre mais qu'il ne faut pas trop blâmer les utilisateurs +- non avertis comme moi car finalement ces produits se destinent à un assez grand public (ne serait-ce que par leur gamme de prix et que par le fait qu'il est devenu notoire que des marques comme Creality se soient mises à produire en masse des imprimantes pas chères et de bonne qualité si on en juge par les différentes review). A titre d'analogie quand les ordinateurs ont commencé à se démocratiser au début des années 2000, leur usage s'accompagnait de très peu de restrictions (à part les conseils de choisir un bon antivirus etc...) et il ne fallait pas être spécialement averti pour en utiliser un. Bien sûr les imprimantes 3D restent un produit de niche (et le fait de les importer de Chine via des sites chinois éclaire un peu sur le fait qu'on ne soit pas dans quelque chose de vraiment "mainstream") mais la perception d'une bonne partie du public a beaucoup changé depuis la démocratisation de ces dernières années. Même s'il y a des termes techniques à apprendre, que les produits ne sont pas livrés montés etc, il y a des tutoriels de plus en plus accessibles de disponibles qui permettent de gérer pas mal de difficultés même pour quelqu'un d'assez débutant. Donc tout le monde ne se rend pas compte que finalement le produit n'a toujours pas grand chose d'un produit "clé en main".

Vu le contexte, je souhaiterais vraiment pouvoir réimprimer du PETG (avec des pauses de plusieurs heures mais toujours à un rythme assez soutenu), même si cela doit prendre un peu de temps (je continuerai avec du PLA en attendant) et je suis prêt à investisir dans une nouvelle carte mère + une nouvelle alimentation si cela peut sécuriser la chose.

Cependant j'aimerais que vous m'éclairiez un peu sur le choix des composants (alim + carte mère). Bosco m'a mis un lien vers une carte sur Amazon mais concrètement comment choisir au mieux des composants qui supporteront plus facilement un usage plus intensif ? J'aimerais savoir quels critères regarder pour ne pas me tromper.

D'avance merci si vous pouvez m'expliquer le bon processus à suivre pour faire le bon choix car perso je suis +- incapable de distinguer une "chinoiserie" d'un produit plus robuste.

 

Hello,

Petite relance sur ma dernière question si quelqu'un a une idée 🙂

Citation

 

Vu le contexte, je souhaiterais vraiment pouvoir réimprimer du PETG (avec des pauses de plusieurs heures mais toujours à un rythme assez soutenu), même si cela doit prendre un peu de temps (je continuerai avec du PLA en attendant) et je suis prêt à investisir dans une nouvelle carte mère + une nouvelle alimentation si cela peut sécuriser la chose.

Cependant j'aimerais que vous m'éclairiez un peu sur le choix des composants (alim + carte mère). Bosco m'a mis un lien vers une carte sur Amazon mais concrètement comment choisir au mieux des composants qui supporteront plus facilement un usage plus intensif ? J'aimerais savoir quels critères regarder pour ne pas me tromper.

D'avance merci si vous pouvez m'expliquer le bon processus à suivre pour faire le bon choix car perso je suis +- incapable de distinguer une "chinoiserie" d'un produit plus robuste.

 

 

Hello,

Sorry mais je relance encore.

Ma Ender-3 commence à montrer d'autres signes de faiblesse (ventilateur de la carte mère qui fonctionne par intermittences et fait un bruit bizarre).

Je pense que ne n'ai pas d'autre choix que d'arrêter l'impression tant que je n'ai pas remplacé la carte mère et si possible l'alimentation mais j'aimerais être sûr de prendre des modèles de qualité qui à terme pourront supporter une impression PETG sur la durée.

D'avance merci,

Renaud

 

Hello,

J'insiste encore mais j'ai vraiment besoin d'un feedback pour savoir.

Comment puis-je identifier une bonne carte mère et une bonne alimentation pour avoir une imprimante plus résiliente ? J'aimerais ne pas me planter en prenant des produits au hasard.

D'avance merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Renaud

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Le truc c'est qu'avec une carte mère ayant prit un gros coup dans le nez, voir d'autres problèmes survenir n'est pas étonnant donc avant de se dire j'ai d'autres trucs qui merdouille attends de recevoir la nouvelle carte mère :).

Ca va faire 1 an et demi que j'ai ma ender 3 et aucune panne matériel. Actuellement je tourne avec une v1.1.5 + blTouch avec 15 visières par jour (elle se repose la nuit comme moi ^^)  j'en suis a +200 fabriquées et elle ne bronche pas. Je ne l'ai pas poussé dans ses retranchements mais j'ai optimisé mes chances pour qu'elle dure en changeant des pièces tranquillement au fil des mois :).

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Ben oui mais c'est bien ce que je voudrais faire : acheter une nouvelle carte mère et une nouvelle alimentation car on m'a pointé du doigt sur ce topic que celle d'origine était une "chinoiserie"

Mais je ne sais pas quel modèle commander.

De plus j'aimerais bien pouvoir imprimer en PETG donc prendre les modèles qui optimisent les chances de tenir de hautes températures.

Ma demande depuis plusieurs jours est donc : Pouvez-vous me conseiller sur le choix des bons modèles d'alimentation et de carte mère car sans ça je suis bloqué (ce qui en pleine crise du coronavirus est vraiment loin d'être cool quand on cherche à imprimer des visières au plus vite pour protéger le personnel soignant).

Je me doute que ma carte mère est abimée et que les problèmes que j'ai aujourd'hui n'ont rien de surprenant. J'essaye juste de tirer le meilleur de la situation en attendant car mieux vaut imprimer un peu que rien du tout (et vu le contexte un peu tendu de la crise, la préservation de mon matériel sur le long terme n'est pas ma première priorité d'où une relative prise de risque), mais j'ai bien conscience que ce n'est pas la solution long terme.

 

Je précise aussi que je comprends tout à fait la stratégie qui vise à ménager sa monture pour aller loin.

Le seul truc c'est que quand j'ai poussé ma Ender 3 dans ses derniers retranchements je n'avais aucune connaissance du point de rupture. C'est probablement l'impression en PETG qui a provoqué la surchauffe.

Depuis je fais simplement au mieux avec ce que j'ai.

<Modération>

SVP, les multi posts sont très moyennement admis / tolérés / bien vus / etc. sur les fora en général et sur celui-ci en particulier.

En bas de chaque post, un bouton «Editer» permet justement d'éviter cette pratique durant une période de 12 heures. Ça permet de compléter, corriger, amender son propos.

Merci de l'utiliser dorénavant.

🙂

</fin>

Modifié (le) par Renaud Decremer
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Bonsoir,

je me permettrais de te conseiller une alimentation de qualité (meanwell par exemple) de la bonne tension de sortie (je ne sais pas si c'est du 12 ou du 24VDC sur l'ender 3, mon ender 5 est en 24VDC) (au passage vérifie au voltmètre que la tension de sortie soit bien réglée) quitte a prendre une plus puissante (les Watts)pour que ça tire moins sur les composants de l'alimentation. En carte mère, perso j'ai une creality 1.1.5 qui fonctionne à merveille depuis qu'elle a été reflashée et a rendu silencieux tous les moteurs (vive les driversTMC2208 !), ne reste que le bruit des ventilos.

Un problème connu chez Creality, les vis sont serrées avec les doigts, faut tout contrôler.

Tu as reçu de très bons conseils de personnes aguerries, théoriquement on ne laisse pas tourner H24 une imprimante sans pause, les composants chauffent, le risque d'incendie est toujours présent.

Cordialement.

EDIT:

Au fait, tu es passé par la case présentation ? j'ai regardé et j'ai pas trouvé... Ce serait sympa de le faire 🙂

Modifié (le) par Bullstyx
fotes d'orthograf...
  • +1 1
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