Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 - Panneau de contrôle se met à "clignoter"


Renaud Decremer

Messages recommandés

Ok merci beaucoup, je vais regarder tout ça ! Merci pour les précieux conseils.

A nouveau pas de souci à comprendre qu'il ne faut pas dépasser un certain rythme. Depuis que j'ai reçu ces explications, j'ai changé mon approche (j'imprime environ 16h sur 24h avec ma CR-10 qui n'a eu aucun réel pb, et avec ma Ender 3 j'imprime encore moins et j'évite à tout prix la nuit).

C'est juste que quand on est débutant on ne sait pas forcément où se situe la limite à ne pas dépasser (raison pour laquelle j'avais demandé des précisions pour savoir jusqu'où +- je pouvais me permettre d'aller).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alimentation pas de conseil désolé j'ai toujours celle d'origine et je ne me suis jamais penché sur cet élément.

Pour la carte mère là y'a plusieurs choix, la creality 1.1.5 en TMC2208 fonctionne parfaitement et silencieuse mais limitée en mémoire par rapport  à ses concurrentes en TMC2208 ayant le double de mémoire (pour les concurrentes d'autres que moi seront plus habilité a te répondre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour l'alimentation, opte pour celle utilisé pour la Ender 3 Pro, celle du modèle 3 avait quelques soucis sur la durée on va dire. Et là avec ce que tu lui a mis la tronche avec le PETG... 😄

Creality est une des rares marques à apprendre de ses erreurs. Profite en! Pour la carte mère, j'ai une 1.1.5 comme beaucoup. J'ai tendance à ne pas parler de ce que je ne connais pas, donc je m'abstiendrais de conseiller là-dessus.

Mais pour moi, @Bosco2509 à tout dit (pour ne pas changer). Là ce que tu as fait est comparable à taper un Paris-Dakar avec une Dacia sortie d'usine.

Essaye de voir dans la section Achat/vente, voir poste une annonce. Qui sait, un membre à peut-être une carte qui traîne...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens pour une meilleur alimentation :

1. https://fr.aliexpress.com/item/4000356081734.html

2. https://fr.aliexpress.com/item/32951223637.html

Le 1er lien est la boutique officielle Meanwell. Le 2e lien est une boutique alternative où les mêmes alimentation sont vendues à prix cassés ou promotionnel.

Il y a 11 heures, Renaud Decremer a dit :

Le seul truc c'est que quand j'ai poussé ma Ender 3 dans ses derniers retranchements je n'avais aucune connaissance du point de rupture. C'est probablement l'impression en PETG qui a provoqué la surchauffe.

Ce n'est que mon avis :

Je crois que tu te trompes sur la perception que tu as de ces imprimantes 3D.
Elles sont pas fait pour faire du travail à la chaînes ou en série ! Oui je me répète... 😊

Il faut les voir comme des jouets et/ou du matériel éducatif... et non comme des "vrais imprimante 3D"

Tu auras beau changer la carte mère et l'alimentation, ces imprimantes ne sont pas équipés par défaut de "protection" contre la surchauffe des composants.

En utilisant une imprimante 3D, comme tu le fait... tu vas à la rencontre des soucis et des pannes.

Pour parler plus simplement : Tu ne peut pas faire avec ta CR-10 ou ton Ender 3 ce que font les professionnels.

En rapport avec le Covid19, il faut aussi faire confiance aux professionnels de l'impression 3D... je pense d'ailleurs à Stratasys qui a équipé l’hôpital Cochin à Paris de 60 imprimante 3D.
Pour ne citer qu'eux... Dagoma, et d'autres fabricants (y compris chinois) ont mis leurs parcs d'imprimante à contribution.

Après... si tu veut imprimer pendant des centaines d'heures à la chaîne... il y a toujours des solutions :

1. Investir dans une imprimante 3D "Professionnelle" (exemple Stratasys), à plusieurs milliers d'euros... ou au moins une Prusa i3 MK3S (là encore elle a ses faiblesses)

2. Investir temps, argent et matériels pour ce concevoir sa propre machine... pour te donner un exemple : Nak 3D Design et sa White Knight (si je gagne au Super Loto, promis je m'en fabrique une 😅)

3. Investir temps et argent pour améliorer tes machines... en les équipants justement des protections contre les surchauffe (ou en installant des protections qui limiteront la charge sur l'électronique), et d'autres améliorations indispensable pour l'impression à la chaine :

- Installation de module de puissance ou Mosfet > pour limiter le courant qui traverse la carte mère.
- installation d'une tête en direct drive full métal.
- Installation de moteurs avec plus de couple >
pour réduire la chauffe des moteurs.
- Installation d'un carte électronique avec drivers moteurs "non soudés"... et autant que faire se peut une carte 32bits.
- etc... etc...

Tu peut vite le comprendre... cela reviens vite à reconstruire ton imprimante ou à quasiment s'en construire une... et cela peut vite chiffrer.

Je rejoins l'avis de @Cwazy-Cookie, nos imprimantes sont un peu des DACIA... et il est inutile en l'état de vouloir concourir à des courses de formule 1.

Edit : Si tu aime les belles mécaniques : J'ai rencontré sur une expo un jour quelqu'un qui avait 2 passions : Les 2CV et les courses de Dragters... les 2 n'étant pas "compatible" ensemble... il a économiser et travailler et il a fini par réaliser ses rêves :

914556148_2cvDragster.jpg.d1b64f9674603f338d46fb0330f8dfc5.jpg
Une 2CV Dragster !
En terme de vitesse, même une formule fait du surplace... 😅

Parfois, pour réaliser ses rêves et/ou objectifs, il faut s'en donner les moyens...

Modifié (le) par Bosco2509
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je vais déjà racheter carte mère et alimentation avec les modèles proposés.

J'ai compris vos remarques sur le fait que ces imprimantes ne sont pas industrielles et ont leur limite. Je comprends également maintenant que pour le PETG ce sera assez compliqué également.

Toutefois détendez-vous, mes attentes n'étaient pas spécialement élevées à la base non plus. J'ai juste essayé de maximiser ma production avec ce que pourraient me permettre de sortir mes imprimantes, pour couvrir les besoins court terme. Je savais qu'en faisant cela je pourrais dégrader mon matériel (même si je ne savais pas exactement quelle était la limite), j'ai simplement accepter ce sacrifice (ce qui ne m'empêche pas d'essayer de régler les problèmes que je rencontre pour continuer malgré tout).

Globalement j'ai surtout imprimé du PLA (à 95%), et les 2 imprimantes ont quand même tourné pendant quasi 2 semaines non-stop. J'ai quand même pu imprimer environ 400 visières en peu de temps avec cette stratégie (de qualité relative certes mais bon pour ceux qui n'en avaient pas, c'est toujours mieux que rien).

Je fais maintenant des poses de 8h minimum entre chaque impression, et je garde des paramètres raisonnables (que ce soit en température ou en vitesse, paramètres que j'ai gardé depuis le début sauf pour ma tentative d'impression en PETG).

Bref tous ces efforts ne sont pas inutiles.

Je comprends également maintenant (de récents échanges que j'ai pu avoir hier soir avec la communauté de ma région) qu'on commence à arriver dans une phase où tout le monde est +- équipé en visière (sauf ceux qui n'ont pas pensé à émettre leur besoin). On va donc passer à un stade où il va falloir équiper le personnel soignant avec du matériel plus qualitatif sans forcément chercher à continuer à produire dans de telles quantités.

Cela va me permettre également de changer de stratégie :

- Changer de modèle de visière pour des modèles plus robustes et consommant plus de plastique et plus longs à imprimer. Mais d'un autre côté j'en imprimerai moins.

- Je vais également tenter de passer à des buses de 0.8 mm au lieu de 0.4 ce qui va considérablement accélérer l'impression sans trop stresser l'imprimante et donc contre-balancer un peu le fait de passer sur des visières plus "gourmandes".

- Sur ma CR-10, que je vais garder d'origine, je vais continuer à imprimer du PLA. Pour le moment elle semble continuer à tenir le coup.

- Sur ma Ender-3, que je vais modifier, je retenterai (lorsque j'aurai changé alimentation et carte mère) le PETG, avec des impressions plus courtes et des températures un peu moins élevées (je vais tenter d'imprimer en bas du range recommandé). J'ai eu des feedbacks d'autres personnes imprimant des visières qui s'en sortent avec cette stratégie (même si cela dépend aussi de la marque de filament). Avec un peu de chance cela passera. Sinon je reviendrai à du PLA également...

Bref no stress. J'avais vraiment besoin de vos informations pour savoir où j'en étais, ce qui était de nature à stresser ou pas le matériel de manière abusive car jusqu'ici je ne pouvais pas le savoir. J'ai maintenant une bonne idée du matériel à acheter et des paramètres à adopter (pas suffisant pour me hisser au niveau professionnel mais déjà une base pour continuer à imprimer quelques semaines de plus potentiellement). Je vais essayer de faire au mieux avec ça. Si je peux maintenant sortir entre 50 et 100 visières de qualité satisfaisante ce sera une deuxième victoire. Je pense que de toute façon désormais les industriels vont de plus en plus prendre la main donc nous allons progressivement pouvoir lever le pied.

Je n'ai aucunement l'ambition de devenir un pro de l'impression. Je fais ça à titre uniquement bénévole, personnel et gratuit. Ce genre de technologies me passionne (surtout il y a deux ans et demi quand j'ai acquis ma CR-10). Mais pour tout vous dire j'avais finit par arrêter (faute d'y trouver une réelle utilité sur le long terme, au bout d'un moment on se lasse du côté gadget), et aujourd'hui si j'ai repris ce n'est pas vraiment la passion qui me guide mais plus la nécessité d'apporter mon aide car sachant que j'avais un peu de matériel à disposition, je ne me voyais pas ne pas l'utiliser au maximum pour cette cause (quitte éventuellement à le sacrifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous donner quelques news...

J'ai pu recevoir ma nouvelle carte mère (que j'ai payé au prix fort pour me faire livrer rapidement) que j'ai installé avec succès. Depuis l'imprimante est juste devenue ultra silencieuse, le contraste avec avant est juste totalement dingue.

J'en ai profité pour sertir tous les cables qui arrivent à la carte mère. Ci-dessous une petite photo des branchements pour faire plaisir à Bosco 🙂

J'ai pu mettre à profit ma nouvelle stratégie pour imprimer en masse (grâce aux buses 0.8) des visières un peu plus qualitatives que les précédentes. J'arrive à une production d'environ 40 par jours et j'ai maintenant même un certain stock qui va falloir que j'écoule (voir les photos ci-dessous). J'en suis environ à 250 visières imprimées de ce type.

Toutes mes attentes ont été dépassées, et la production continue pour le moment...

Seule ombre au programme : je n'ose toujours pas utiliser avec mes bobines de PETG étant donné ma mauvaise expérience avec les températures élevées. Je crains que ce ne soit toujours pas sûr même si désormais mes impressions sont beaucoup plus fractionnées qu'avant (impossible ou presque d'empiler ces modèles en hauteur sans générer bcp de supports).

Merci à tous néanmoins pour votre aide car tout ceci ne sera pas perdu.

20200426_205307.thumb.jpg.1117f9572c9050aded40b4b7be011d98.jpg20200426_205013.thumb.jpg.2b3fba1f04c4489e7c4f64defaeb2e71.jpg20200422_193700.thumb.jpg.010af220c022ff079df37099e4931a84.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Renaud Decremer a dit :

J'ai pu recevoir ma nouvelle carte mère (que j'ai payé au prix fort pour me faire livrer rapidement) que j'ai installé avec succès. Depuis l'imprimante est juste devenue ultra silencieuse, le contraste avec avant est juste totalement dingue.

Cela... c'est par ce que tu as acheté la nouvelle version de la carte mère... la V1.1.5... avec drivers TMC2208, ils sont connu pour rendre les imprimantes silencieuse... et sache qu'au passage, cette carte est aussi connu pour être plus précise (du moment que l'on ne joue pas les fous avec les paramètres).

il y a une heure, Renaud Decremer a dit :

Ci-dessous une petite photo des branchements pour faire plaisir à Bosco

C'est beau... c'est propre... c'est bien ! 👌

Félicitations... une belle série de masques ! Ils sont nickel ! 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...