Aller au contenu

GO Print

Problème extrusion/entrainement filament


Halph

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait de nombreux mois que je suis ce forum en attendant de commander et recevoir mon imprimante.

Je l'ai monté et après de nombreux essais, je n'arrive pas à sortir une impression correct à chaque fois, je m'explique :

Apres m'être battu pour trouver le bon offset, l'imprimante a fonctionné le temps de faire quelques impressions de test. Puis, une nuit l'extruder c'est mis à claquer, depuis, une impression sur deux fait du bruit (avec Cura classique ou Cura By Dagoma). J'ai tenter de bouger l'offset, mais rien n'y fait. La buse n'est pas bouché, car quand je pousse le fil à la main, il sort.

Je mets un lien vers la video de mon problème : 

 

 

Aidez moi s'il vous plait,

Ralph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

soit ta buse est bouchée et tu dis que non, soit ton extrudeur est mal monté....vérifie le roue et le montage sur l'axe. Ne bloque pas trop la vis qui tient la partie mobile avec le ressort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfonce le tube PTFE à fond en haut de la tête d'impression. Soit tu le fais avec la buse chaude, soit tu le fais avant impression mais il faut maintenir le levier au niveau de l'extrudeur pour débloquer le filament. J'avais eu un problème similaire au tient, résolus depuis.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à vous remerciez d'avoir répondu aussi vite.

@piccolini,@flykiller, je viens de faire le tuto de débouchage/nettoyage de Dagoma.

J'ai légèrement desserrée la vis de extrudeur.

Je n'ai que de l'octofiber et gris pour l'instant (dès que je sais me servir de l'imprimante, j'en commande d'autre).

@garcmi l'offset est pour moi un centième trop haut, car quand le fil sort II y a un léger warping (si je ne trompe de terme).

Tous cela ensemble fonctionne pour l'instant :). Mais je veux bien d'autre aide (warping).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le warping tu peux mettre du brim autour de ta piece, je sais pas ou ça se trouve sur cura je ne l'utilise pas mais il doit y avoir un paramètre brim ou périmètre et le nombre que tu mets c'est le nombre de tour que ça va faire avant d'attaquer vraiment ta piece 3,4 ou 6 tours comme tu le sens. ça va te faire un périmètre d'une seule couche de hauteur sur le contour de ta piece et ça aide à éviter qu'elle se décolle pendant l'impression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai le même problème, j'y suis depuis 2 semaines avec les SAV de Dagoma, il ne trouvent pas la réponse. J'ai du renvoyer ma machine pour qu'il puisse résoudre le problème.

Quand ils auront trouvé, je te tiendrais au courant.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tester ton extrudeur , 

lance pronterfeace , connectoi a l imprimante en usb, fait chauffer la buse 190°c  pui fait extruder 20 mm , si ton filament coule normalement, tu pourras chercher le probleme ailleur,

verifie aussi que ta gaine teflon ne soit pas ecrasé a la sortie/entrée et quelle soit bien ronde  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je viens d'essayer d'imprimer la pièce "Test_your_3D_printer__v3" qui est sur thingverse. Tout allait bien, et, où bout d'une demi heure (sur 1h10) l'extrudeur c'est remis à claquer.

@Ekim, pronterface (c'est printrun ?), je l'ai téléchargé, et impossible de connecter l'imprimante, même après installation des drivers (je suis sur MacOS 10.11).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Halph a dit :

@Ekim, pronterface (c'est printrun ?), je l'ai téléchargé, et impossible de connecter l'imprimante, même après installation des drivers (je suis sur MacOS 10.11).

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Oui c'est PrintRun. As-tu essayé après reboot de ton mac ? J'ai eu le même soucis. Et il faut sélectionner le bon port, celui qui correspond au port USB sur lequel ton imprimante est branchée.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu essayer tous ce que vous m'avez dit. Mais en mettant l'imprimante en route, je m'aperçois qu'après chauffage le fil ne coule plus par la buse. J'ai donc mis le fichier, debouchebuse de Dagoma, mais apparement elle est réellement bouché, car même en poussant rien ne sors. Puis-je démonter entièrement ma buse ?

Aidez moi s'il vous plaît, ça fait 15 jours que j'ai mon imprimante, et je n'ai toujours rien imprimé qui est été réussi.

@araignee, printrun ne reconnais aucune imprimante pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement hors-sujet, mais pense bien à faire tourner la machine à vide ( sans carte Micro SD ) pendant 5 minutes environ après des tests d'impression inachevés.

Le ventilateur doit refroidir la buse, le corps de chauffe, ... sinon la chaleur peut remonter le long du filament au dessus et donc le déformer.

Par la suite, quand tu réimprimes, le filament ne peut plus descendre ( fondu, refroidi, "étranglé" et donc bloqué dans le passage du filament )...

C'est équivalent à un bouchage de la buse = l'extrudeur "claque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Halph a dit :

@Nimbus2815, c'est probablement ce qui c'est passé. Comment y remédier ?

Tu suis le tutoriel de Dagoma.

Tu insères le fichier de débouche buse dans la carte micro sd.

Tu attends la chauffe, la tête monte et se place au milieu.

Elle continue de chauffer ( avec le ventilateur qui tourne ) pour te laisser travailler dessus.

Je pense que tu es allé jusque là...

Ensuite tu dois retirer le tube PTFE et le filament en tirant dessus.

Tu coupes quelques morceaux d'un filament d'une autre couleur ( mais tu n'as pas d'autres couleurs apparemment ).

Tu insères à la place du tube PTFE une ou deux secondes et tu tires un coup sec pour récupérer l'ancien filament fondu au fond.

D'où l'importance de visualiser l'ancien coloris... en répétant l'opération plusieurs fois, on ne doit plus du tout récupérer d'ancien filament.

Il y a aussi le débouchage par la buse en insérant du fil de fer par le dessous ( pas au dessus... ).

Tu rentres, tu ressors, tu retires le filament récupéré,..... et tu recommences le tout...

Il peut arriver également que tu ais un "bouchon" formé entre ces deux cas...

L'idéal est de combiner les deux actions : filament au dessus et fil de fer en dessous.

Le fil de fer doit ainsi t'aider à faire remonter le bouchon vers le filament ( à retirer là aussi d'un coup sec au bout de quelques secondes ).

P.S : le fil de fer peut être remplacé par une aiguille... mais attention, à vos risques et périls , ne pas trop triturer et car risque de casse ( @yoda3d en a fait la douloureuse expérience = changement du corps de chauffe ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce pb aussi et pas de réponse de Dagoma via le " support technique dont vous êtes le ZERO "

je me suis donc dém.... tous seul, et j'en suis arriver au fait que le filo3d noir c'est de la me.. il faut le chauffer à 215° pour qu'il ne bouche pas la buse !

et encore ...

donc avec le noir ne pas utilisé la ligne "PLA filo3D autres couleurs".

avec le blanc aucun pb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...