Aller au contenu

GO Print

Dagoma Explorer VS 3D Scalar XL


AlbanV

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis content de voir que Dagoma a sorti une nouvelle imprimante, en revanche je trouve son prix relativement élevé.

ATTENTION, je ne dis pas que cette imprimante ne vaut son prix, mais il se trouve que Dagoma a peu communiqué à propos de ses caractéristiques, notamment toute la partie alimentation et plateau chauffant, ce qui ne me permet pas de me rendre compte de sa valeur réelle.

Tout ça pour dire : Comment justifier l'écart de prix entre l'explorer 350 et la Scalar XL ? (lien de la Scalar XL).

Hormis le fait que l'E350 soit montée et garantie 2 ans, j'ai du mal à comprendre cette grosse différence de prix.

PS: Je ne cherche pas à faire du tort à Dagoma mais simplement à voir ce qui distingue ces imprimantes dans le choix des composants et dans leur conception. 9_9

Merci d'avance pour vos réponses, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a bien longtemps que le prix d'un bien, quel qu'il soit, n'a plus grand chose à voir avec son coût de production. En revanche, il faut regarder vers ce que les clients ciblés sont prêts à débourser pour l'obtenir, et éventuellement le positionnement de la machine qui pourra être décrétée d'autant plus "sérieuse" que son prix est cher.

La Discovery avait à tout péter 150€ de fournitures. L'Explorer en a peut-être 400€ en comptant large. A chacun de voir et de comparer.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explorer s'adresse aux entrepreneurs, aux TPE et PME qui n'ont pas de gros besoin en production et qui veulent s'ouvrir à l'impression 3D. En ce qui concerne la com sur ce nouveau modèle il me semble que Dagoma fera bientot la présentation officiel du produit et d'ailleurs ils font un tirage au sort sur leur site pour avoir la chance d'y assister (si seulement j'étais pas à 1000 km...).

Après la différence notable entre l'E350 et la scarlar je dirais déjà le guidage des axes et le fait que la scarlar utilise du 3mm qui tend à disparaitre.

Après faudrait comparer chaque carractéristiques mais la E350 me parait plus robuste et plus fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nebraan a dit :

L'explorer s'adresse aux entrepreneurs, aux TPE et PME qui n'ont pas de gros besoin en production et qui veulent s'ouvrir à l'impression 3D.

Cela ne nous explique pas trop pourquoi elle est 3 x plus cher que la Scarla XL

pour plus ou moins le même prix t'as la RAISE 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit @J-Max.fr c'est pas forcément lié au prix des composants. La scarlar à un design vraiment basique, elle à été faites pour répondre à un seul besoin la taille d'impression.

L'E350 par contre c'est des heures de taf pour savoir quels sont les besoins des consommateurs ciblés. Elle offre pas juste une grande surface mais elle est faite pour convenir aux besoins des entrepreneurs et des entreprises, et oui, les entrepreneurs n'ont pas le même porte feuille que nous pour leur entreprise. Pour nous c'est une passion, un jouet, mais pour eux c'est un outil de travail qui doit répondre à des contraintes que les kits classiques n'ont pas à subir.

Je ne vois pas la scarlar tenir six mois a plein régime 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Si carrément ! Et pas que la Makerbot.

L'argument "machine pro" c'est du marketing. L'explorer n'a rien d'une machine professionnelle, même si la marque cherche peut-être à les cibler. Une machine de production n'a pas du tout le même cahier des charges à tout point de vue. Ici c'est des composants chinois d'entrée de gamme, ça n'a rien à voir avec du matériel professionnel. Non c'est juste une grosse machine amateur, discutable au niveau des choix techniques d'ailleurs (plateau de grande dimension mobile en Y).

Les machines pour les professionnels ça s'appelle Stratasys, 3DSystem, etc. Même le semi-pro est d'un autre niveau que l'explorer, (Makerbot, Zortrax, U²Ex, MassPortal, etc.). Niveau grand volume, voyez aussi la Gmax.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je trouve que le rapport performance / prix de la discovery 200 est honnête malgré une structure plus qu’améliorable très facilement , autant je n'arrive pas a comprendre un prix si élevé pour l'explorer ( une structure en profilé alu (30x30 j'imagine ça coûte 6 euros le mètre) des rails pour les axes X et Z ...) , les moteurs ont l'air d’être les mêmes que la discovery et la double buse est en option a 250 euros :o , donc concernant les matériaux je donne un budget de 400-500 euros maxi . Pour moi elle aurait plus sa place dans une fourchette de 1000-1500 euros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a déja eue des explication de dagoma sur ce sujet

si vous voulez  comparer les prix, il y a ça aussi, 400000€ le morceau, et de ce que j'ai vu la qualité d'impression  n'est pas proportionnel au prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, delirium07 a dit :

Cela ne nous explique pas trop pourquoi elle est 3 x plus cher que la Scarla XL

pour plus ou moins le même prix t'as la RAISE 3D

Bonjour à tous,

Moi c'est Clément de chez 3D Modular Systems.
Figurez vous que l'on se pose les mêmes questions :-)

Je vais en profiter pour vous donner quelques infos sur la Scalar XL.

La première est que nous ne visons pas une clientèle particulière, nous cherchons à proposer un kit au juste prix, qui convient au particuliers comme à certains pro.
En effet nous avons des TPE et PME qui utilisent des Scalar XL. Pour de la lutherie (instrument de musiques), des drones etc.

Pour ce qui est des détails techniques voici quelques infos :
Nos moteurs ne sont pas les classiques bas de gamme.
Ce sont des 1.2A pour un couple de 4500 g.cm. (plus optimisés que des 1.7A)
La longueur de cable à été faite sur mesure, intégré au moteur et avec le bon connecteur pour carte ramps.

Le chassis est en profilé alu de 30mm, d'une robustesse sans faille comparés à ceux en 20mm ().
l'électronique est composée d'une ramps 1.4 sur un arduino mega 2560.
De cette manière si un composant devient defecteux il n'y a qu'une seule carte à changer :-)
Cette électronique est refroidie par un ventilateur de 80cm pour garder les drivers au frais et permettre à la machine d'imprimer pendant des dizaines d'heures sans faille.

Les tiges de X sont en 10mm pour plus de rigidité.
Elle est livrée en bowden mais modifiable facilement en direct drive.

La tête fournie est compatible 1,75mm (allInOne), il suffit donc de changer l'extrudeur, nous allons en proposer un sur thingiverse rapidement :-)

Nous la vendons en kit car nous pensons qu'une personne qui monte sa machine apprend à la connaitre et il sera beaucoup plus aisé ensuite de la faire évoluer et de faire de la maintenance dessus.
Certe cela prend un week-end et nous sommes dispo pour l'aide au montage et ensuite chaque possésseur d'une scalar devient autonome.

Notre philosophie est de proposer des imprimantes que chacun pourra faire évoluer, soit par les éléments que nous proposons, gratuitement sur thingiverse, ou via notre boutique quand il y a des éléments mécaniques/électroniques nécessaires.
Ou simplement grâce à son imagination et sa maitrise du dessin 3D ;-)

N'hésitez pas à passer sur notre FB voir les impressions faites avec les Scalar. 
https://www.facebook.com/3dmodularsystems/

Et si vous êtes sur Paris nous seront au Maker Faire les 30 avril 1er mai lors de la foire de Paris.
C'est le meilleur moment pour passer nous voir, discuter et voir les machines !
https://www.facebook.com/makerfaireparis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Manque plus que Jonathan Jaglom   et on aura presque fait le tour .... Avec peut être du fairplay de sa part !!!

Pour ma part je donnerai pas d'estimation, la bestiole est dans les main de personne pour connaître la vrai qualité des pièces et donner un prix.

Par contre pour comparer avec d'autre je n'aurais pas "prix" la scarla comme exemple, elle fait vraiment palichotte et bas de gamme à cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont fait un nom avec la D200! Avec une imprimante a 300€ ils sont entrés dans le marché en force et ça à tellement marché que maintenant ils sortent leur filament, les boxs et autre. Il ne faut pas prendre la E350 pour une autre D200. On est plus dans l'imprimante qui est faites pour être pas cher, le kit reprap avec une marge bénéficiaire pas trop élevée pour Dagoma. 

Je ne pense pas que l'E350 à était faite dans la même optique donc perso le prix ne me choque pas et après tout ils ont le droit de se faire de la marge comme le font les makerbot ou autre ^^

Ca reste une entreprise après tout ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 11 heures, Nebraan a dit :

Ils se sont fait un nom avec la D200! Avec une imprimante a 300€ ils sont entrés dans le marché en force et ça à tellement marché que maintenant ils sortent leur filament, les boxs et autre. Il ne faut pas prendre la E350 pour une autre D200. On est plus dans l'imprimante qui est faites pour être pas cher, le kit reprap avec une marge bénéficiaire pas trop élevée pour Dagoma. 

Je ne pense pas que l'E350 à était faite dans la même optique donc perso le prix ne me choque pas et après tout ils ont le droit de se faire de la marge comme le font les makerbot ou autre ^^

Ca reste une entreprise après tout ;) 

Que la marque se soit fait un nom, probablement. Elle s'est aussi fait une réputation de merveille pour certains, et de médiocrité pour les autres.
Par contre la marge bénéficiaire "pas trop élevée" ça c'est une fable ! A moins, bien sûr que la marque soit totalement à la ramasse niveau frais de fonctionnement ou coût de production. Car il y a grand maximum 150€ de composants dans une Discovery. Je vous laisse apprécier la marge vous même.

Le 18/04/2016 at 18:36, Clément Bonfils a dit :

Bonjour à tous,

Moi c'est Clément de chez 3D Modular Systems.
Figurez vous que l'on se pose les mêmes questions :-)

Je vais en profiter pour vous donner quelques infos sur la Scalar XL.

La première est que nous ne visons pas une clientèle particulière, nous cherchons à proposer un kit au juste prix, qui convient au particuliers comme à certains pro.
En effet nous avons des TPE et PME qui utilisent des Scalar XL. Pour de la lutherie (instrument de musiques), des drones etc.

Pour ce qui est des détails techniques voici quelques infos :
Nos moteurs ne sont pas les classiques bas de gamme.
Ce sont des 1.2A pour un couple de 4500 g.cm. (plus optimisés que des 1.7A)
La longueur de cable à été faite sur mesure, intégré au moteur et avec le bon connecteur pour carte ramps.

Le chassis est en profilé alu de 30mm, d'une robustesse sans faille comparés à ceux en 20mm ().
l'électronique est composée d'une ramps 1.4 sur un arduino mega 2560.
De cette manière si un composant devient defecteux il n'y a qu'une seule carte à changer :-)
Cette électronique est refroidie par un ventilateur de 80cm pour garder les drivers au frais et permettre à la machine d'imprimer pendant des dizaines d'heures sans faille.

Les tiges de X sont en 10mm pour plus de rigidité.
Elle est livrée en bowden mais modifiable facilement en direct drive.

La tête fournie est compatible 1,75mm (allInOne), il suffit donc de changer l'extrudeur, nous allons en proposer un sur thingiverse rapidement :-)

Nous la vendons en kit car nous pensons qu'une personne qui monte sa machine apprend à la connaitre et il sera beaucoup plus aisé ensuite de la faire évoluer et de faire de la maintenance dessus.
Certe cela prend un week-end et nous sommes dispo pour l'aide au montage et ensuite chaque possésseur d'une scalar devient autonome.

Notre philosophie est de proposer des imprimantes que chacun pourra faire évoluer, soit par les éléments que nous proposons, gratuitement sur thingiverse, ou via notre boutique quand il y a des éléments mécaniques/électroniques nécessaires.
Ou simplement grâce à son imagination et sa maitrise du dessin 3D ;-)

N'hésitez pas à passer sur notre FB voir les impressions faites avec les Scalar. 
https://www.facebook.com/3dmodularsystems/

Et si vous êtes sur Paris nous seront au Maker Faire les 30 avril 1er mai lors de la foire de Paris.
C'est le meilleur moment pour passer nous voir, discuter et voir les machines !
https://www.facebook.com/makerfaireparis

Dommage qu'on ne puisse pas "disliker" un message sur le forum, car je l'aurais volontiers fait sur celui-ci, qui cumule demi-arguments et bla bla commercial. 
Revenons sur quelques points : 

  1. les moteurs 1,2A soit disant optimisés... Par rapport à quoi ? L'intensité de référence ne veut rien dire, et le couple de 0,44Nm est tout à fait banal pour un Nema 17. J'en ai à 56Nm, j'ai gagné quoi ? En revanche, l'inductance en dit plus long sur son adéquation par rapport à l'utilisation qui en est faite. 
  2. Le châssis en profilé de 30mm, c'est un demi-agrument. Par rapport à quelles contraintes ? Un profilé 20mm peut convenir parfaitement à une autre machine, tandis que d'autres encore auront besoin de 40mm ou plus. Est-il dimensionné par précaution ? Par nécessité ?
  3. Stub de 10mm : plutôt que de se battre sur un diamètre qui ne dit rien, pourquoi ne pas parler de flèche ou garantir une déviation maximum de N microns en fonctionnement ?

Tout le reste, votre philosophie, ce que vous proposez, les liens, c'est du marketing. Ça a un intérêt limité pour les usagers d'un forum. 

Beaucoup d'images de synthèse sur votre site et peu de votre machine. Le câblage est incontestablement plus propre sur une image de synthèse, mais ce que l'on voit n'est pas ce que l'on achète, vous n'êtes pas les seuls, c'est fréquent dans le petit monde de l'impression 3D. Pour ma part, ça m'inquiète plus que ça me rassure. Dagoma au moins met de vraies photos haute définition. Chez vous, les vraies photos sont tellement petites qu'on évalue vraiment peu de choses : la machine est assemblée à grand renfort d'équerres, sont-elles imprimées ou en métal ? 

Ceci dit, sans présumer outre mesure de la qualité ou pas de votre machine que je n'ai pas encore croisée.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J-Max.fr a dit :

Dommage qu'on ne puisse pas "disliker" un message sur le forum, car je l'aurais volontiers fait sur celui-ci, qui cumule demi-arguments et bla bla commercial. 
Revenons sur quelques points : 

  1. les moteurs 1,2A soit disant optimisés... Par rapport à quoi ? L'intensité de référence ne veut rien dire, et le couple de 0,44Nm est tout à fait banal pour un Nema 17. J'en ai à 56Nm, j'ai gagné quoi ? En revanche, l'inductance en dit plus long sur son adéquation par rapport à l'utilisation qui en est faire. 
  2. Le châssis en profilé de 30mm, c'est un demi-agrument. Par rapport à quelles contraintes ? Un profilé 20mm peut convenir parfaitement à une autre machine, tandis que d'autres encore auront besoin de 40mm ou plus. Est-il dimensionné par précaution ? Par nécessité ?
  3. Stub de 10mm : plutôt que de se battre sur un diamètre qui ne dit rien, pourquoi ne pas parler de flèche ou garantir une déviation maximum de N microns en fonctionnement ?

Tout le reste, votre philosophie, ce que vous proposez, les liens, c'est du marketing. Ca a un intérêt limité pour les usagers d'un forum. 

Beaucoup d'images de synthèse sur votre site et peu de votre machine. Le câblage est incontestablement plus propre sur une image de synthèse, mais ce que l'on voit n'est pas ce que l'on achète, vous n'êtes pas les seuls, c'est fréquent dans le petit monde de l'impression 3D. Pour ma part, ça m'inquiète plus que ça me rassure. Dagoma au moins met de vraies photos haute définition. Chez vous, les vraies photos sont tellement petites qu'on évalue vraiment peu de choses : la machine est assemblée à grand renfort d'équerres, sont-elles imprimées ou en métal ? 

Je suis tout à fait d'accord avec toi @J-Max.fr. Je ne vais pas reprendre sur le contenu même du message, car ta critique est complète et je n'ai rien à rajouter à ce sujet.

Cependant, je tiens à rappeler à @Clément Bonfils que nous somme ici sur un topic de débat. Je ne suis pas contre le fait que le créateur de l'une des deux machines en question ici vienne la défendre et donner son opinion, mais il ne faut pas que cela se transforme en une publicité monumentale. Tu as déjà fait ta pub ici, sur ton sous-forum, mais ne viens pas polluer les autres forums avec ce genre de messages qui n'apporte strictement rien de constructif à la discussion et qui a don d'agacer tout le monde.

Je ne supprime pas le message, mais ça ne se passera pas aussi bien si cela se reproduit.

Ne crois pas que je suis contre le fait que tu poste ici désormais, mais si tu as l'intention de le faire, fais preuve d'un peu plus de subtilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Je profitais juste de l'occasion pour vous donner des précisions sur la machine, car ce sont des choses qui ne sont pas visibles sur les photos ou sur les images de synthèse.
Certains points concernent des réponses à des questions que l'on nous pose souvent (comme le fait que les tiges de X soient en 10mm)

Et je partageais notre page FB car justement on peut voir des impressions faite avec la Scalar XL et autres photos et vidéos de la machine pour que les gens puissent se faire une idée.

Je n'ai mis aucun lien vers la boutique. Je cherchais juste à partager des éléments factuels dans le but d'en discuter avec vous.
La Scalar XL est surement améliorable sans augmenter son prix et toute discussion avec des connaisseurs comme on peut en trouver ici est appréciable..

Au plaisir de vous croiser :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...