Aller au contenu

Filament ABS

Nebraan

Imprimer en ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous!

pour les besoins de la V2 j'ai investi dans un plateau chauffant que j'ai installer temporairement sur ma D200 et franchement c'est tellement bon de ne plus avoir à se soucier du warping ^^

Je ne sais pas comment j'ai pu m'en passer si longtemps xD

Bref, ceux qui ont également décider de passer au plateau chauffant ont peut être eu cette même crainte qui fait que tu te demande toujours si ton impression ne sera pas la dernière et que la chaleur du plateau ne va pas irrémédiablement déformer les supports plateaux.

C'est pour ça qu'a contre coeur j'ai suspendu mes impression tant que je n'ai pas reçus ma bobine d'ABS et que je n'ai pas imprimer des supports plateau plus résistants à la chaleur.

Je sais que pour l'ABS la température de la buse et la température du plateau changent mais j'aimerais savoir si il y a d'autre paramètres à changer comme le flow ou la vitesse.

Des suggestions?

Modifié (le) par Nebraan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Nebraan a dit :

Je sais que pour l'ABS la température de la buse et la température du plateau changent mais j'aimerais savoir si il y a d'autre paramètres à changer comme le flow ou la vitesse.

cela dépend de la qualité de ton ABS mais oui il faudra peut être changer la vitesse et le flow 

pour imprimer de l'abs il faut que les temperature (plateau , buse) soit le plus stable possible et qu'aucun courant d'air n'intervienne pendant l'impression 

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nebraan ,

Il y a 11 heures, Nebraan a dit :

franchement c'est tellement bon de ne plus avoir à se soucier du warping ^^

C'est vrai que le warp devient gérable. Mais il n'en reste pas moins que l'abs est plus difficile à imprimer.
j'utilise un abs de chez emotion tech et j'ai bien de la misère à régler le flow, j'ai de plus des décollements entre les couches que je tente de réduire en diminuant l'épaisseur des couches et en baissant la température.
Je crois qu'il me faut définitivement finir mon caisson pour mieux maîtriser la température de l'aire ambiant autour de la pièce lors de l'impression

DSC_0008_8.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! :D

L'abs est en effet très délicat à imprimer... Cela fait une semaine que je tente d'imprimer les supports de plateau...

Mes réglages pour la pièce semblent corrects. La première couche est uniforme. Les couches sont belles, adhèrent bien entre elles... mais... le plateau est à 95° et rien n'y fait, ça se décolle toujours aux bords de plateau au bout de 2h - 2h30 d'impression !!! >:( Souci que je n'ai pas avec le pla.

J'ai tenté Kapton + colle, jus d'abs... Je pense que le caisson va devenir nécessaire ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guest flykiller

hi!

Pour l'ABS, je le fais uniquement dans mon meuble, quand je dois sortir la bête pour la grosse maintenance ou modification je fais que le PLA, un pet de mouche et ça warp.

Pour éviter les décollements entre couches j'ai augmenté la T° d'extrusion et je laisse la pièce refroidir sur le plateau pour éviter un choc thermique trop fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@r2d2 normalement ton problème de couche qui ce décolle c est les couches trop épaisse par rapport au diamètre de ta buse , donc la tu as bon en réduisant la hauteur de couche, 

et une température trop faible d impression , donc il te faut augmenter la température et pas la diminuer ;)

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#layer-separation-and-splitting

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Ekim
Pour cette impression j'ai utilisé une buse de 0.8 mm, descendu l'épaisseur à 0.25 mm et diminué la ventilation (un peu).
Je vais tenter de monter la température plutôt que la baisser.
Cet autre site de diagnostique https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor disait de changer la température sans préciser le sens. Mauvaise pioche !

@Tapion
mon plateau est (régulé) à 100°, à 90° cela ce décolle trop souvent chez moi. (Je ne sais pas la température rééle à la surface du verre)
J'utilise de la laque à même le verre, et en plus, j'imprime systématiquement un brim autour de la pièce cela me permet de coller la pièce avec du capton en préventif.
J'ai mis une buse de 0.8 mm pour réduire les temps d'impression.
Moyennant tous ça, j'arrive à imprimer l'ABS (avec le défaut de décollement entre couches mais j'ai bon espoir) il y a des accidents de temps en temps mais globalement le warp est derrière moi.
As-tu vérifié, avec un réglet, que ton plateau est bien plan ? Un plateau bombé, chauffant ou pas, me semble être un formidable accélérateur de warp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi perso j'ai une prusa non cloisonnée et donc sujet aux variation de température puisque la printeuse est a l'air libre

Quand j'imprime de l'ABS je coupe le ventilo qui soufle sur la pièces car ca refroidit le bed et donc ca implifie le warp 

ensuite j'imprime sur un l'ensemble MK3+Verre+Kapton+laque a cheveux a moins d'euros (un sphitt avant chaque impression

je n'ai aucun warp aucun décollement si avec cette technique j'ai un warp c'est que je dois baisser mon offset 

voila en espérant avoir aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Nebraan a dit :

On m'a conseillé de réduire la vitesse d'impression comment je fais ça?

Tu fait de l'humour ?

Depuis le temps que tu  traînes par ici, certaines de tes questions sont  parfois étonnantes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je peux la réduire via le XML de CbD ou en passant a Cra 15 mais est ce que la fonction de Pronterface pour régler la vitesse peut suffir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damdam2959

Il y a 1 heure, damdam2959 a dit :

Quand j'imprime de l'ABS je coupe le ventilo qui soufle sur la pièces car ca refroidit le bed et donc ca implifie le warp

Sur la discovery il n'y a qu'un ventilateur, qui refroidit à la fois le corps de la buse et le filament extrudé. Je ne peux pas trop baisser la ventilation sous peine de déformer le support de la tête. J'ai mis un peux de capton pour diminuer le flot d'air vers le filament et le lit.
Pour limiter le refroidissement du lit par le ventilateur, je joue aussi sur le réglage dans "configuration experte" dans Cura qui limite la ventillation sur les premières couches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une question toute bête.... C'est quoi exactement le "Warping"? C'est le décollement partiel des pièces du plateau pendant la fab?

J'ai un Disco depuis quelques mois, une toute simple que je n'ai pas encore pimpé (donc pas de plateau chauffant).
Du coup lequel me conseillerez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un bon jus d'abs directement étallé au pinceau sur votre plateau alu (pas de kapton ni rien) quand il atteind 90° juste avant l'impression, et je n'ai plus jamais eu de warping et l'abs s'imprime tout seul ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une recette de grand mère pour ton jus d'abs?

EDIT: Nevermind c'est juste un peu d'acetone et de l'abs je viens de comprendre

Modifié (le) par Nebraan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Krapton, plateau à au moins 100° voir 110°, 1ere couche la plus écrasé possible + Brim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gars

 

de la colle à bois un peu diluer avec de l eau et passer au pinceau plateau a 110° ca bouge pas !!

 

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 3dlac, largeur d'extrusion de la première couche à 0.8 mm pour une buse de 0.4mm, température du bed à 105°C, (selon le capteur, en vrai on est certainement bien plus bas), PAS de ventilation de pièce. Si le plastique n'as pas le temps de refroidir, c'est que cela imprimé trop vite, j'imprime alors mes petits pièce avec des autres pour allonger le temps d'impression. Par contre je dois attendre que le bed ai refroidi pour pouvoir décoller la pièce imprimée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×