Nebraan Posté(e) Avril 21, 2016 Posté(e) Avril 21, 2016 (modifié) Bonjour à tous! pour les besoins de la V2 j'ai investi dans un plateau chauffant que j'ai installer temporairement sur ma D200 et franchement c'est tellement bon de ne plus avoir à se soucier du warping ^^ Je ne sais pas comment j'ai pu m'en passer si longtemps Bref, ceux qui ont également décider de passer au plateau chauffant ont peut être eu cette même crainte qui fait que tu te demande toujours si ton impression ne sera pas la dernière et que la chaleur du plateau ne va pas irrémédiablement déformer les supports plateaux. C'est pour ça qu'a contre coeur j'ai suspendu mes impression tant que je n'ai pas reçus ma bobine d'ABS et que je n'ai pas imprimer des supports plateau plus résistants à la chaleur. Je sais que pour l'ABS la température de la buse et la température du plateau changent mais j'aimerais savoir si il y a d'autre paramètres à changer comme le flow ou la vitesse. Des suggestions? Modifié (le) Avril 21, 2016 par Nebraan
damdam2959 Posté(e) Avril 21, 2016 Posté(e) Avril 21, 2016 Il y a 3 heures, Nebraan a dit : Je sais que pour l'ABS la température de la buse et la température du plateau changent mais j'aimerais savoir si il y a d'autre paramètres à changer comme le flow ou la vitesse. cela dépend de la qualité de ton ABS mais oui il faudra peut être changer la vitesse et le flow pour imprimer de l'abs il faut que les temperature (plateau , buse) soit le plus stable possible et qu'aucun courant d'air n'intervienne pendant l'impression cdlt
r2d2 Posté(e) Avril 21, 2016 Posté(e) Avril 21, 2016 Bonsoir Nebraan , Il y a 11 heures, Nebraan a dit : franchement c'est tellement bon de ne plus avoir à se soucier du warping ^^ C'est vrai que le warp devient gérable. Mais il n'en reste pas moins que l'abs est plus difficile à imprimer. j'utilise un abs de chez emotion tech et j'ai bien de la misère à régler le flow, j'ai de plus des décollements entre les couches que je tente de réduire en diminuant l'épaisseur des couches et en baissant la température. Je crois qu'il me faut définitivement finir mon caisson pour mieux maîtriser la température de l'aire ambiant autour de la pièce lors de l'impression
Tapion Posté(e) Avril 23, 2016 Posté(e) Avril 23, 2016 Salut ! L'abs est en effet très délicat à imprimer... Cela fait une semaine que je tente d'imprimer les supports de plateau... Mes réglages pour la pièce semblent corrects. La première couche est uniforme. Les couches sont belles, adhèrent bien entre elles... mais... le plateau est à 95° et rien n'y fait, ça se décolle toujours aux bords de plateau au bout de 2h - 2h30 d'impression !!! Souci que je n'ai pas avec le pla. J'ai tenté Kapton + colle, jus d'abs... Je pense que le caisson va devenir nécessaire !
Guest flykiller Posté(e) Avril 23, 2016 Posté(e) Avril 23, 2016 hi! Pour l'ABS, je le fais uniquement dans mon meuble, quand je dois sortir la bête pour la grosse maintenance ou modification je fais que le PLA, un pet de mouche et ça warp. Pour éviter les décollements entre couches j'ai augmenté la T° d'extrusion et je laisse la pièce refroidir sur le plateau pour éviter un choc thermique trop fort
Ekim Posté(e) Avril 23, 2016 Posté(e) Avril 23, 2016 @r2d2 normalement ton problème de couche qui ce décolle c est les couches trop épaisse par rapport au diamètre de ta buse , donc la tu as bon en réduisant la hauteur de couche, et une température trop faible d impression , donc il te faut augmenter la température et pas la diminuer https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#layer-separation-and-splitting
r2d2 Posté(e) Avril 23, 2016 Posté(e) Avril 23, 2016 Bonjour, @Ekim Pour cette impression j'ai utilisé une buse de 0.8 mm, descendu l'épaisseur à 0.25 mm et diminué la ventilation (un peu). Je vais tenter de monter la température plutôt que la baisser. Cet autre site de diagnostique https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor disait de changer la température sans préciser le sens. Mauvaise pioche ! @Tapion mon plateau est (régulé) à 100°, à 90° cela ce décolle trop souvent chez moi. (Je ne sais pas la température rééle à la surface du verre) J'utilise de la laque à même le verre, et en plus, j'imprime systématiquement un brim autour de la pièce cela me permet de coller la pièce avec du capton en préventif. J'ai mis une buse de 0.8 mm pour réduire les temps d'impression. Moyennant tous ça, j'arrive à imprimer l'ABS (avec le défaut de décollement entre couches mais j'ai bon espoir) il y a des accidents de temps en temps mais globalement le warp est derrière moi. As-tu vérifié, avec un réglet, que ton plateau est bien plan ? Un plateau bombé, chauffant ou pas, me semble être un formidable accélérateur de warp...
damdam2959 Posté(e) Avril 23, 2016 Posté(e) Avril 23, 2016 Bonjour moi perso j'ai une prusa non cloisonnée et donc sujet aux variation de température puisque la printeuse est a l'air libre Quand j'imprime de l'ABS je coupe le ventilo qui soufle sur la pièces car ca refroidit le bed et donc ca implifie le warp ensuite j'imprime sur un l'ensemble MK3+Verre+Kapton+laque a cheveux a moins d'euros (un sphitt avant chaque impression je n'ai aucun warp aucun décollement si avec cette technique j'ai un warp c'est que je dois baisser mon offset voila en espérant avoir aider
Nebraan Posté(e) Avril 23, 2016 Auteur Posté(e) Avril 23, 2016 On m'a conseillé de réduire la vitesse d'impression comment je fais ça?
Invité Posté(e) Avril 23, 2016 Posté(e) Avril 23, 2016 il y a 31 minutes, Nebraan a dit : On m'a conseillé de réduire la vitesse d'impression comment je fais ça? Tu fait de l'humour ? Depuis le temps que tu traînes par ici, certaines de tes questions sont parfois étonnantes .
Nebraan Posté(e) Avril 23, 2016 Auteur Posté(e) Avril 23, 2016 Je sais que je peux la réduire via le XML de CbD ou en passant a Cra 15 mais est ce que la fonction de Pronterface pour régler la vitesse peut suffir?
r2d2 Posté(e) Avril 23, 2016 Posté(e) Avril 23, 2016 @damdam2959 Il y a 1 heure, damdam2959 a dit : Quand j'imprime de l'ABS je coupe le ventilo qui soufle sur la pièces car ca refroidit le bed et donc ca implifie le warp Sur la discovery il n'y a qu'un ventilateur, qui refroidit à la fois le corps de la buse et le filament extrudé. Je ne peux pas trop baisser la ventilation sous peine de déformer le support de la tête. J'ai mis un peux de capton pour diminuer le flot d'air vers le filament et le lit. Pour limiter le refroidissement du lit par le ventilateur, je joue aussi sur le réglage dans "configuration experte" dans Cura qui limite la ventillation sur les premières couches.
Tapion Posté(e) Avril 23, 2016 Posté(e) Avril 23, 2016 Merci à tous pour vos réponses... @r2d2 Oui mon plateau est bel et bien plan.
Ze Nuas Posté(e) Juin 9, 2016 Posté(e) Juin 9, 2016 Bonjour à tous, J'ai une question toute bête.... C'est quoi exactement le "Warping"? C'est le décollement partiel des pièces du plateau pendant la fab? J'ai un Disco depuis quelques mois, une toute simple que je n'ai pas encore pimpé (donc pas de plateau chauffant). Du coup lequel me conseillerez vous?
pimclik Posté(e) Juin 12, 2016 Posté(e) Juin 12, 2016 Hello, Un bon jus d'abs directement étallé au pinceau sur votre plateau alu (pas de kapton ni rien) quand il atteind 90° juste avant l'impression, et je n'ai plus jamais eu de warping et l'abs s'imprime tout seul ;-)
Nebraan Posté(e) Juin 12, 2016 Auteur Posté(e) Juin 12, 2016 (modifié) une recette de grand mère pour ton jus d'abs? EDIT: Nevermind c'est juste un peu d'acetone et de l'abs je viens de comprendre Modifié (le) Juin 12, 2016 par Nebraan
garcmi Posté(e) Juin 12, 2016 Posté(e) Juin 12, 2016 Krapton, plateau à au moins 100° voir 110°, 1ere couche la plus écrasé possible + Brim
snoppy Posté(e) Juin 12, 2016 Posté(e) Juin 12, 2016 salut les gars de la colle à bois un peu diluer avec de l eau et passer au pinceau plateau a 110° ca bouge pas !! Claude
JeandesBiolles Posté(e) Juin 12, 2016 Posté(e) Juin 12, 2016 Pour moi, 3dlac, largeur d'extrusion de la première couche à 0.8 mm pour une buse de 0.4mm, température du bed à 105°C, (selon le capteur, en vrai on est certainement bien plus bas), PAS de ventilation de pièce. Si le plastique n'as pas le temps de refroidir, c'est que cela imprimé trop vite, j'imprime alors mes petits pièce avec des autres pour allonger le temps d'impression. Par contre je dois attendre que le bed ai refroidi pour pouvoir décoller la pièce imprimée
nicephore Posté(e) Juin 12, 2016 Posté(e) Juin 12, 2016 Ensuite ça dépends aussi de la pièce. Plus elle est longue plus le pb arrive.
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