Aller au contenu

GO Print

Débutant + impression pour de l’alimentaire


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

je me présente je suis pâtissier mais également fan d’informatique. Pour allier mes passions et l’utile, j’aurai aimé créer mes propres moules à pâtisserie grâce à une imprimante 3D. étant novice dans ce secteur j’aurais besoin de conseil...

- est ce que certains filaments peuvent être utilisés dans les pratiques alimentaire, exemple faire une coque en chocolat ou une mousse à l’interieur sans risque pour la santé ?

- résistance aux températures très froide ou chaude ?

- souplesse ou rigidité de l’impression ?

je vous remercie par avance pour vos retours, et dernière question est ce que mon projet est réalisable avec ce budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum !

il y a 38 minutes, Mathbapt a dit :

je me présente je suis pâtissier mais également fan d’informatique. Pour allier mes passions et l’utile, j’aurai aimé créer mes propres moules à pâtisserie grâce à une imprimante 3D. étant novice dans ce secteur j’aurais besoin de conseil...

Déjà... en premier lieu, il faut rappeler une chose :

Les plastiques que l'on utilise ne sont pas "vraiment recommandée pour un usage alimentaire".
Si je prend l'ABS pour exemple : L'ABS est fait a partir de nombreux composants chimique issue de l'industrie pétrolière... donc comprenant des "produits chimiques toxiques"... donc oublie l'ABS.

Les seuls filaments "moins toxiques" sont le PLA et le PETG.
Mais leur résistance au chaud et au froid sont faible... donc on oubli !

Une solution : Faire des positifs de moules.

Tu réalise un premier "positif de moule" en PLA ou en PETG, puis tu utilise ce premier moule pour y injecter du "silicone alimentaire"... et là tu obtiendras un moule en silicone qui pourra être utilisé sans aucun risque pour tes créations.

Pour te donner un exemple concret... voilà une vidéo :

 

Mon avis : Il ne faut pas utiliser directement les plastiques utilisés couramment en 3D pour faire des moules.

Au niveau budget : 400€
Cela dépendra de la taille des poules souhaités.
C'est un budget... très limités... si tu veut faire des moules de plus de 30cm de diamètre... ton budget de 400€ ne sera pas suffisant.

Quelle imprimante ?
Alors... c'est pas le choix qui manque... elles peuvent en théorie... toutes le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Bosco.

Sauf un détail: Même les plastiques alimentaires sont issus de l'industrie pétrolière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Citation

Sauf un détail: Même les plastiques alimentaires sont issus de l'industrie pétrolière.

Le mot ''plastique'' est un énorme fourre-tout. Il s'agit de matériaux tester en laboratoire pour ne pas contaminé les aliments en contact avec. Pour avoir la norme, la contamination doit être minime après deux heures de contact direct... Pas pour rien que les ''puristes'' n'utilise que du verre qui n'a aucune incidence sur les produits.

Je suppose que c'est pour une utilisation professionnel, donc la seul solution serait de se servir d'une imprimante pour obtenir un modèle dans un matériaux résistant à la chaleur que tu viendrais ensuite thermoformer dans un plastique alimentaire.

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, d'une manière général, les matières utilisées en impression 3D, même si elles sont certifiées contact alimentaire, ne sont pas utilisable sur de longues périodes à cause du procédé même de l'impression FDM (à filament). Ce procédé créé des stries, une myriade d'interstices difficiles voir impossible à nettoyer, où peuvent se loger toutes sortes de saloperies.

Cependant pour faire un emporte-pièce ou un moule à usage unique pour une petite série, ça ira.

Plusieurs techniques ont été citées, le positif + moule silicone de @Bosco2509 en est une, très fidèle, on peut même retrouver les stries d'impression sur un chocolat (ou même un plâtre) qui aurait été moulé par cette technique, en revanche pour de la série, le silicone reste fragile. Une autre technique, qui se rapproche de ce que cite @Cwazy-Cookie, le "vacuum forming". C'est une technique de thermoformage par mise sous vide. Là où c'est intéressant, c'est qu'il est assez facile à mettre en oeuvre cette technique avec des moyens du bord. Je donne un exemple le plus DIY possible : On préchauffe une assiette en plastique jetable, au four ou au décapeur thermique (bon ça va être de plus en plus dur à trouver), puis on la place directement sur le positif, le tout dans un sac plastique assez épais. Puis on aspire avec un aspirateur et on laisse refroidir. Une alternative moins bricolage, passer par un "foodsaver". Sinon avec un peu de préparation, il est possible de se monter un banc de thermoformage simple, comme la vidéo ci-dessous. Ainsi l'assiette molle va durcir en gardant la forme du positif. L'intérêt c'est que les détails très fins, comme les stries d'impression, ne sont pas reproduits, ça lisse le moule. Et l'assiette en plastique jetable, qui est 100% certifiée contact alimentaire (encore heureux), sera lavable et réutilisable.

C'est très simple à mettre en oeuvre, comme sur la vidéo ci-dessous (bon le mec à un peu trop chauffé son assiette à mon goût, mais ça montre le principe) :

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 Je me permets  d'intervenir sur ce point , je suis plasturgiste depuis plus de 25 ans , le mot plastique est un langage familier en fait on parle plus de polymères et ils sont composés de 3 choses : Un polymère +  adjuvants + Charges .

Pour mieux expliquer :

- Le polymère est la la base  (ABS , PLA , PC , PETG ...) il est obtenu par polymérisation d'un ensemble de monomères .

- Les adjuvants , ils peuvent êtres de différents types : anti-oxidants , colorants , anti UV .....

- La charge , elle peut être de différent type aussi fibre de verre , fibre de carbone , bille de téflon .....

Donc par exemple le PETG est alimentaire de base (le polymère) il est utilisé par exemple pour la fabrication de bouteille , mais par contre les charges ou adjuvants ne peuvent être dans certain cas non alimentaires  et une validation alimentaire est très complexe

En conclusion même si une matière est validé alimentaire chez un fournisseur (PETG ou autres) , elle ne l'est peut être pas chez un autre suivant ce qu'il utilise comme adjuvants et charges , c'est comme par exemple les spaghettis Bolognaise ce ne seront pas les mêmes d'un restaurant à l'autre chacun ayant sa propre recette .

  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ptiphilou577 a dit :

c'est comme par exemple les spaghettis Bolognaise ce ne seront pas les mêmes d'un restaurant à l'autre chacun ayant sa propre recette .

J'adore l'analogie, ça m'a donné faim tout ça. 🙂

Bon z'appétit. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...