Aller au contenu

GO Print

Entrainement des axes par cable


Messages recommandés

Bonjour à tous.

En réfléchissant à comment un Core XZ peut fonctionner correctement avec des courroies sans avoir de problèmes de frottements j'ai vues des vidéos de Cor XZ et tous sont entraînés par des cables.

D'après ce que j'ai vue une petite bobine est placée sur le moteur (le nombre de spirale doit dépendre de la longueur du déplacement je suppose ) et des roulement soit en V soir avec une fente permettent de déplacer le cable.

Donc par curiosité j'aimerais en savoir plus sur ce type d'entraînement d'axes. Vous en avez déjà vue? Testé? vous avez des liens qui expliquent?

Non par ce que quand je demande à google des infos sur l'entraînement des axes avec un cable il me sort des extrudeurs.

Modifié (le) par Nebraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc comme ca ?

Par contre il faut avoir le core bien accroché O.o

2016-04-26 11_22_27-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___linutil.pagesperso-or.jpg2016-04-26 11_19_45-Résultats Google Recherche d'images correspondant à http___i193.photobucket.com_.jpg

C'est pas le bon forum :S

xD

Ps: extrait d'un projet en cours

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement l'entrainement par câble ne semble pas très courant, peut être pour des questions de simplicité ou de coût ?

Le mois dernier j'ai démonté un vieux scanner dont l'entrainement était par câble. Je n'ai pas pris de photo lors du démontage, mais j'ai encore un paquet de pièces dont la bobine qui possède 2 sorties 2 câbles et un ressort je crois, je peux en faire des photos si ça intéresse.

Je n'ai pas tout à fait compris comment le système fonctionnait et en plus il était plus complexe car il y avait 2 chariots qui se déplaçaient des à des vitesses différentes (pour faire le focus du miroir et des lentilles j'imagine).

 

Il me semble qu'un membre de se forum à construit une grande Delta avec un entrainement par câble.

Modifié (le) par Cyrille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les rares que je vois avec des cable c'est des deltas généralement. La mécanique de l'entraînement par cable est assez simple dans ses principes, les roulements orientent le cable et il est attaché au chariot de chaque cotés et est relié au moteur en faisant plusieurs tours pour assurer l'accroche et donc le déplacement en ce qui concerne les core XZ. Mais àa reste pas commun pourtant je ne pense pas que du cable soit si cher et si difficile à mettre en place.

@Cyrille je veux bien une photo si tu as.

Comme Dagoma parle de Core XZ pour sa V2 je me dis que ça pourrait être une solution envisageable par contre je redoute l'effet de la tension du cable sur les pièces plastiques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenez, je viens de tomber la dessus:

https://capolight.wordpress.com/2012/04/14/old-school-scientific-pen-plotter-teardown/

 

xaxis.jpg

 

y-axis-copy.jpg

 

je crois avoir une idée pour adapter ça aux imprimantes, mais il faudrait un  tendeur pour maintenir la tension du fil afin d'éviter d'avoir du jeu si le fil se détend (et il se détendra un peu)

 

au fait, le diamètre a prendre en compte pour les poulies, c'est le diamètre un creux des dents ou a leur tête ?

Modifié (le) par xyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xyz la deuxième image que tu as posté est ce qu'on appel un Hbot (plus ou moins). c'est pas mal mais il faut une structure solide car il y à pas mal de tension sur les poulie. La V2 de dagoma telle qu'elle est aujourd'hui est faite avec un Hbot et ils vont la passer en Core XZ.

Pour les Core XZ ou XY la configuration est un peu différente. un des membre du forum développe une machine à Core XY avec un entrainement par courroie. Pour ma part j'ai commencer à dessiner une Core XZ avec un entrainement par fil et surtout avec très peu de pièces à imprimer.

Et Dagoma veux réorienter sa V2 sur un Core XZ aussi et avec courroie il me semble même si on a plus trop d'info depuis quelques jours.

Modifié (le) par Nebraan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu que le principe Core demande une rigidité hors pair, le CoreXZ de la V2 promet d'être un beau bidule, si ça aboutit... Déjà qu'on savait que le HBot se mettait de travers sauf si guidages de haute précision et que cela ne les a pas empêchés de l'implémenter, j'ai vraiment l'impression que l'équipe technique de la marque teste des trucs sans avoir suffisamment assimilé de sources techniques sur la question.

Je n'ai jamais testé de transmission spectra line (fil, quoi). Par contre, j'ai remarqué que très souvent les machines qui ont eu ça d'implanté sont passées par la suite à de bonnes vieilles courroies. Ca m'a frappé, et depuis quand je tombe là dessus sur youtube, je regarde les vidéos plus récentes. Soit on voit que la machine utilise désormais des courroies, soit le gars est parti vers une nouvelle machine. J'ignore à quoi c'est dû, mais il y a forcément des raisons. Comme la plupart de ces implantations utilisent des poulies imprimées, peut-être le spectra les creuse petit à petit.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'et probablement du au fait que le fil à vite tendance à ce détendre par rapport à une courroie et demande un serrage bien plus efficace et plus précis pour éviter d'avoir du jeux. L'idéale serait d'utiliser un fil métallique et une structure en métal pour limiter au maximum les déformations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je n'ai plus les valeurs en tête, mais justement la ligne spectra ça tient je ne sais combien de centaines de kg et ça ne se détend pas. En tous cas, c'est l'argument principal en plus du coût. C'est peut-être pas assez précis en raison de la "spirale". Difficile à dire. 

++JM  

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la plupart des modèles que j'ai vue ont des spirales pas super bien faites ça doit demander un peu de temps pour que ça ce mette à la position idéale. Le mieux c'est de ne pas avoir plus de 2 spirales mais alors niveau entrainement il risque d'y avoir des ratés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir à tous,

J'ai creusé un peu de mon coté, en particulier avec le reste de scanner que j'avais chez moi.

J'ai compris le mécanisme que j'avais fonctionné quand j'ai lu l'article sur le CoreXY qui explique le principe.

Donc en gros, c'est la même idée mais que sur 1 axe. L'idée est d'avoir non pas un mais 2 points de tractions du chariot pour répartir les forces.

principle_cable.png

Le fil est donc entouré sur un mécanisme au centre, quand le moteur tourne le fil s'enroule d'un coté et se déroule de l'autre.

Bon là le schéma est pas très représentatif car pour que ça soit plus pratique les sorties et les entrées de fils, sur le mécanisme central, sont opposés et sur 2 niveaux (ce qui évite de les emmêler accessoirement).

Par contre c'est un peu galère à monter car tout est en tension et il faut faire attention à ce que le fil ne se débobine à cause du manque de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros Pb sera le bobinage du fil quoi vas modifier les déplacements (si 2 enroulement se retrouvent l'un su l'autre, voir plus). L'accumulation des superpositions d'enroulement vas faire que la précision des axes vas perdre en précision.

Mais ça ne reste que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, en brut comme ça ce système ne présente pas beaucoup d’intérêt je trouve.

Après sur le mécanisme que j'ai, le bobinage se fait bien. Il est sur deux niveau (un pour "pousser", l'autre pour "tirer") et il est possible de mettre les deux fils côtes à côtes à chaque fois. Le plus gros soucis reste de garder tout ça sous tension le temps de fixer le chariot.

Mais peut-être qu'avec un bon système ça se fait plus facilement (pour le moment j'ai prototypé ça sur une planche avec des vis qui font office de poulie aux coins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...