Aller au contenu

GO Print

Manque de matière après rétraction


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post car j'ai un petit soucis et je voudrai connaître le meilleur moyen de le régler : manque de matière après rétractation.

539988772_IMG_20200419_0810162055.thumb.jpg.14544dcf688a3d4df2ae75cd41e1bde8.jpg

Voir l'image jointe, plus précisément sur la tour centrale, au niveau du dôme. Sur le coin gauche vous pouvez voir des manques matières qui sont alignés et visibles, après investigation et comparaison avec d'autres impression 3D il s'avère que le problème n'est pas récent mais moins visibles sur d'autres impressions (ici il y a eu beaucoup de rétractations une fois arrivé au niveau des 5 tours notamment). Sur ce modèle, à la limite, j'aime bien le style que ça donne... mon temple a comme subi les affres du temps ! Mais il faut que je règle ce défaut.

Mes paramètres de rétractation actuels:

image.png.43c2853e5dccbc8f3a262a5151a11b6a.png

J'hésite entre :

  1. Diminuer la distance de rétractation mais je suis en bowden drive (Alfawise U30), je n'ai pas de stringing aujourd'hui mais ma valeur me semble déjà faible pour du bowden donc je ne souhaite pas jouer avec le feu
  2. Augmenter ma Retractation prime speed
  3. Augmenter ma Retractation extra prime amount

Avez vous déjà eu ce soucis et comment l'avez vous réglé ?

Vous en remerciant par avance !

Romain.

 

EDIT : Comme souvent les réponses apparaissent sur le net après que la question soit posée...

Donc il semble que je doive jouer sur : Retractation extra prime amount et pour calculer la valeur :

REPA = (π x r²) * x * h(layer)

avec r : rayon de ma buse, h(layer) : hauteur de mes couches, x : coefficient multiplicateur à adapter en fonction des résultats obtenus (trop = blob...)

Je vais donc essayer une valeur de REPA de 0.02mm3 pour

r = .02, h =.15 et x = 1

Modifié (le) par Romain Eul Binôme Harter
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le volume supplémentaire que tu vas rajouter aura ses limites soit il ne comblera pas la totalité soit il finira par créer des blobs par moment.

Le meilleur moyen d'éviter ce problème est surtout de jouer 1) sur la vitesse 2) limiter au plus les rétractions 3) la Z-scar (jointure)

1) par exemple tu peux estimer que l’intérieur ce n'est pas trop grave mais l’extérieur est visible donc diminue sur les pièces délicates la vitesse sur les parois extérieures.

2) autre exemple pour diminuer les rétractions, sous cura activer le mode de détour

3) de positionner la jointure a un autre endroit (pour les rétractions de début de couche)

Après tout est compromis entre tous les paramètres, et moins sera élevé la rétraction mieux se sera 😉

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Manque de matière après rétraction

Salut !

Si tu me permet d'intervenir... et si essayais de "développer" la paramètres de rétractation...

J'ai des paramètres... très similaire au tiens :

1648738035_6_DplacementRtractation.thumb.png.0df4ed812a5c365b53340d34841bfba5.png

Je m'excuse... j'ai cura (version 4.5) et en français...

En développant les paramètres de rétractation, il y a le paramètres suivant : "Intervalle de distance minimale d'extrusion".
Ce paramètres... généralement, il doit être égal à la distance de rétractation. Sans quoi tu aura de la sous-extrusion après une rétractation.
Ou... dans ton cas, si il est égal, tu peut l'augmenter très légèrement.

Je t'invite à tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...