Loak Posté(e) Avril 20, 2020 Posté(e) Avril 20, 2020 Bonjour à tous, Ayant lu et apprécié le sujet de @Thiago Salvetti, sa lecture m'a donné l'idée de pousser un peu plus loin la modification du fichier LGT_SCR.cpp. En effet on y règle aussi la la hauteur à laquelle la buse va se trouver au moment du levelling du plateau, par défaut à Z=0. Je me suis donc dit mon garçon (oui, je m'appelle mon garçon, par ce que quand je m'appelle ma fille ... les plus vieux comprendront), donc je me suis dit mon garçon : passe cette valeur à 0.1 et fait ton levelling avec une cale de 0.1, tu auras ainsi un vrai zéro pour Z=0. Bien sûr, si je laisse comme ça, la première couche est trop écrasée, je m'en doutais. J'imprime en PETG et PLA et mon expérience personnelle m'a montré que selon le produit utilisé, un z-offset différent entre PETG et PLA est bénéfique à l'accroche de la première couche. J'utilise PrusaSlicer et jusqu'à maintenant je réglais le Z-offset dans la page /Réglages de l'imprimante/Général/, mais la manip est à refaire à chaque changement de type de filament, du coup, je voudrais "automatiser" cette manip en la plaçant dans la page /Réglages du filament/G-code personnalisé/G-code de début/ et avoir ainsi un Z-offset définitivement adapté à chaque filament. J'ai donc fouiné dans la doc Marlin et il me semble que M206 devrait répondre à mon soucis, mais là, paf, ça fonctionne pas. Il ne semble pas pris en compte bien que présent dans le gcode généré, placé juste avant le début de l'impression. Je loupe donc quelque chose : Est-ce bien M206 qu'il faut utiliser ? Devrait-il être suivi d'un M500 (c'est pas le cas pour l'instant) ? Dans l'attente de vos réponses et suggestions Un confiné qui réfléchi sûrement trop.
Yo' Posté(e) Avril 20, 2020 Posté(e) Avril 20, 2020 Salut, Pour changer mon Z offset, j'ajoute 2 lignes. G0 Z-0.2 G92 Z0 juste après le home, ce qui donne G28 X0 Y0 G29 G0 Z-0.2 G92 Z0 Ces lignes font partie de mon start Gcode, et ça me permet de changer le Z offset juste en éditant le Gcode. 1
Loak Posté(e) Avril 20, 2020 Auteur Posté(e) Avril 20, 2020 Salut @Yo', Je comprends pas bien ta manip : après avoir fait ton home tu fais G0 Z-0.2 -> ta buse descend donc de 0.2mm avec un G92 Z0 elle ne va pas simplement remonter de 0.2 mm pour se remettre sur ton home ?
Yo' Posté(e) Avril 20, 2020 Posté(e) Avril 20, 2020 (modifié) Non, car G92 Z0 défini le 0 de Z. https://reprap.org/wiki/G-code/fr#G92:_D.C3.A9finir_la_Position Modifié (le) Avril 20, 2020 par Yo'
Loak Posté(e) Avril 20, 2020 Auteur Posté(e) Avril 20, 2020 (modifié) @Yo', Yes, je comprends, je me suis fait avoir par une explication en anglais, ça disait "set position" mais dans le sens d'enregistrer pas de déplacer. ok, j'essaye ça demain Et du coup si j'en crois cette page, un G92.1 en fin d'impression reseterai la chose. Modifié (le) Avril 20, 2020 par Loak
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 21, 2020 Posté(e) Avril 21, 2020 (modifié) Hello hello @Yo' @Loak Il y a 12 heures, Yo' a dit : Ces lignes font partie de mon start Gcode, et ça me permet de changer le Z offset juste en éditant le Gcode Oui, éditer le Gcode (par exemple avec Notepad+++) permet de tricher après coup. Nous les vieux on est de plus en plus tricheurs Moi quand j'ai une pièce qui colle un peu trop ou un peu pas assez, je m'emmerde pas à refaire toute la chaîne logicielle, j'ouvre le Gcode Citation G28 ; home all axes G29 ; bed levelling G92 E0 G92 E0 G1 F1500 E-8 ;LAYER_COUNT:79 ;LAYER:0 M107 G0 F3600 X89.079 Y81.836 Z0.3 ;TYPE:SKIRT G1 F1500 E0 G1 F2100 X89.128 Y81.784 E0.00475 Et je change à la volée le premier Z Si j'ai la flemme de retourner dans Marlin pour changer l'truc (mon touch bidule n'en fait qu'à sa tête) je dis à Cura que la première couche ne sera pas à 0.3 mais à 0.2 ou à 0.4 Je dis pas que c'est des solutions élégantes, je dis juste que ça dépanne, que c'est pratique et que ça donne une piste en plus Les puristes peuvent bien faire des bonds, ça leur passera avant que ça me reprenne. Il y a 12 heures, Loak a dit : je m'appelle mon garçon, par ce que quand je m'appelle ma fille ... les plus vieux comprendront Je dois pas être assez vieux alors, et Gogueule n'a pas su non plus : tu peux décoder steuplé ? Modifié (le) Avril 21, 2020 par Jean-Claude Garnier
Pascal03 Posté(e) Avril 21, 2020 Posté(e) Avril 21, 2020 "Quand je suis tout seul, j'avoue qu'il m’arrive de m'appeler mon garçon. Je m'appelle beaucoup moins souvent ma fille : ça m'excite et ça me retarde dans mon travail." Pierre Desproges
Loak Posté(e) Avril 21, 2020 Auteur Posté(e) Avril 21, 2020 (modifié) @Pascal03, Merci, j'étais entrain de chercher le sketch sur YouTube, mais je ne retrouve plus dans lequel c'est. Ça doit être dans le "Manuel à l'usage des rustres et des malpolis" Modifié (le) Avril 21, 2020 par Loak
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 21, 2020 Posté(e) Avril 21, 2020 Génial merci. Je suis pourtant largement assez âgé pour l'avoir su, et de plus je suis un inconditionnel de Desproges. Comme lui, je vis sur l'immense fortune accumulée par ma famille pendant l'occupation
Pascal03 Posté(e) Avril 21, 2020 Posté(e) Avril 21, 2020 Il y a 5 heures, Loak a dit : Ça doit être dans le "Manuel à l'usage des rustres et des malpolis" A priori oui. http://buze.michel.chez.com/lavache/pierre_desproges_citations.htm Pascal
Loak Posté(e) Avril 21, 2020 Auteur Posté(e) Avril 21, 2020 (modifié) Alors j'ai résolu mon problème, j'aurai pas rien fait aujourd'hui. G0 Z-0.2 G92 Z0 ça, pas de soucis ça fonctionne, mais voulant automatiser le truc en passant par un gcode spécifique à chaque filament que j'aurai plus à retoucher, j'ai peur que si j’enchaîne 2 impressions ça me double le Z-offset. Du coup j'ai poussé mon investigation du M206 et ça a payé. Il faut mettre une valeur négative pour augmenter l'écart entre la buse et le lit (évidemment diront certains), et si j’enchaîne plusieurs impressions, c'est le dernier M206 qui prend la main. Modifié (le) Avril 21, 2020 par Loak
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 21, 2020 Posté(e) Avril 21, 2020 Il y a 4 heures, Loak a dit : si j’enchaîne plusieurs impressions, c'est le dernier M206 qui prend la main. Normalement une fin de programme resette les données !
Yo' Posté(e) Avril 21, 2020 Posté(e) Avril 21, 2020 Et surtout un G28 fait un reset des valeurs X, Y et Z.
Loak Posté(e) Avril 21, 2020 Auteur Posté(e) Avril 21, 2020 (modifié) Ha étrange, en faisant des M503 avant , pendant et après l'impression, il m'a semblé que les valeurs de Z-offset étaient conservées jusqu'à l'extinction de la machine (vu que je ne fait pas de M500), mais je peux m'être mélangé les pinceaux edit : en même temps, je ne crois pas avoir fait un M503 pendant qu'il faisait son home avant impression et chaque fois il allait bien jusqu'aux end-stops du coup vous devez avoir raison Modifié (le) Avril 21, 2020 par Loak
Messages recommandés