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[Titi's Tuto] Le réglage mécanique du Z


Titi78

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Bonjour,

Voici quelques petites astuces/infos sur le réglage mécanique  de ma CR-10S (deux moteurs et 2 vis pour le Z) qui je pense peuvent etre util pour de nombreuses imprimantes:

Pour avoir un Z bien réglé il n'y a pas 36 truc :

1- les step en Z n'ont pas besoin d’être réglés (ou très peu) car sur la cr 10 comme plein d’autres modèles, on a une vis Z (voir 2). Donc comme le pas de la vis ne vas pas varier et que la liaison vis - noix laiton du Z est en métal ca ne va pas bouger (à part la dilatation de la vis du Z  et le jeux à l’inversion mais comme on ne fait que de monter en Z, ce jeux à l'inversion ne sera pas un problème )

2- le réglage des galets sur les 3 axes à l'aide des l’excentriques est capital pour être bien guidé. par exemple le plateau du Y: si les galets sont mal réglés le plateau peut se mettre de biais suivant que l'on appuis dessus d'un coté ou de l'autre. De plus, sur le Y il y a 3 rangés de galets et cela est une connerie. La rangée du milieu ne sert à rien et gène pour faire un bon réglage. Je les ai enlevés depuis le début.

Pour savoir si l'on est bien réglé sur les galets il faut pouvoir sentir si il y a un point dur, si ca coince ou si cet trop lâche. Donc pour faire un réglage des galets via les excentriques correctement il est impératif d'enlever la courroie car sinon la force du moteur gène pour sentir si ce réglage est bien ou pas. idem pour le X (3 galets mais 1 seul excentrique)

Pour le Z il faut enlever complètement les Vis du Z couplées au moteur pour pouvoir sentir quelque chose (desserrer les coupleurs pour enlever les vis). Pour pouvoir les remonter correctement il faut 2 cales exactement de même hauteur (minimum 85 mm) à placer entre le châssis et la poutre du X (une de chaque coté pour avoir le X bien horizontal), pour caler  le Z et pouvoir remettre en place les vis dans les coupleurs en les vissant dans la noix.

En parlant des coupleurs (liaison mécanique entre l'axe moteur et la vis Z), suivant les modèles il y en a qui se tassent plus ou moins (quelques dixièmes de mm ) avec le poids du Z au début de l’impression. c'est pour cela que je me débrouille a avoir la vis du Z en contact avec l'axe moteur pour éviter d'avoir ce phénomène de tassement (de mémoire j'ai mis une bille de roulement dans le coupleur pour que la Vis du Z s'appuis sur le haut de l'axe du moteur sans perdre le guidage avec le roulement du haut)

3- il faut penser à vérifier les 2 vis de fixation de la tête sur le chariot du X. Si elles se desserrent, la tête bouge et cela provoque des défauts de hauteur et de régularité des formes en XY

4- une fois la mécanique vérifiée et bien réglée, il faut faire le réglage plateau (voir même le refaire à chaques fois que l'on éteint/rallume l'imprimante si comme sur une cr10S et qu'il n'y a pas de synchronisation par courroie des 2 vis Z)

Pour faire un réglage plateau il faut faire un Home puis MONTER LE Z de la valeur de l’épaisseur de la feuille de papier ou cale utilisée puis faire le réglage via les molettes plusieurs fois jusqu'à  ne plus avoir besoin de les toucher .

 

Voila en espérant avoir été utile ...

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Salut,

Je retiens carrément l'idée de la bille de roulement dans le coupleur. Super logique pour faire un genre de rotule tout en évitant l’écrasement du coupleur. Bravo.

Du diamètre de la tige la bille ?

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@Loak Cela dépend de la hauteur qu'il faut et de ce que tu as sous la main mais pas plus gros que l'axe moteur car elle doit pouvoir ce poser dessus.

Cela peut être une bille de roulement ou une perle ou même un écrou. le but est de caler la tige fileté en appuis sur l'axe moteur pour éviter le tassement du coupleur...

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Super l'idée de la bille @Titi78. Par contre pour que ça ne soit pas contreproductif il faut qu'elle soit bien concentrique aux deux axes. Donc faut la tenir sur les coté: soit elle est au bon diamètre soit il faut mettre une bague autour pour la centrer.

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Cela ne gène pas même si elle n'est pas au centre puisque le coupleur est serré et que rien ne bouge. En isostatisme cela s'appel une butée. 

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  • 2 weeks later...
  • 6 months later...

Merci pour ces explications très utiles quand on commence et qu'on ne comprend pas tout !

Concernant le fait d'enlever les deux grandes vis du Z c'est bien pour régler les excentriques sur les Z (une de chaque côté) et faire en sorte que le X glisse de manière ferme mais fluide sur les Z c'est bien ça ?

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@Chrisbatioui c'est pour "sentir" et pouvoir déplacer l'axe du Z.

  Sentir si il coulisse bien et sans jeux quand on règle les exentriques.  Le bon réglages doit être fluide sur toutes la hauteur.  Il ne faut pas non plus serrer les galets trop fort sinon il vont s'user prématurément 

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Super les billes. J’avais fait la modif aussi. Mais tant qu’à toucher au z, mettre une synchro... c’est un des trucs qui change le plus la vie. Je ne refais jamais de bed leveling depuis. C’est une modif à mes yeux aussi importante que de bloquer les 4 vis du bed avec des nylstop... Une jour, il faudra faire une liste des modifs de ma CR10s...

Il y en a qui semblaient importantes et qui sont devenues inutiles...

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@volavoile j'ai fais une synchro du Z.  C'est dans mon post sur ma cr10s (voir ma signature) cela n'empêche pas qu'il faut avoir un Z bien réglé mécaniquement.  La ville permet d'éviter le pied d'éléphant 

Modifié (le) par Titi78
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  • 4 weeks later...

Petit ajout aux contrôles de la mécanique du Z :

bien vérifier la position des moteurs Z pour qu'ils soient bien alignés avec les noix laiton en position Z en bas car cela peut aussi provoquer un point dur sur les premières couches 

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Le 13/12/2020 at 00:10, Titi78 a dit :

bien vérifier la position des moteurs Z pour qu'ils soient bien alignés avec les noix laiton

Absolument et dans les deux directions (X et Y) 😉

L'alignement axe moteur / vis / noix laiton doit être perpendiculaire à la base de la structure à la fois dans le sens X et le sens Y. D'autant plus que cette vis trapézoïdale est contrainte en trois points (bas / milieu / haut) or on sait tous (au moins depuis le primaire) qu'il suffit de deux points pour définir une droite.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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  • 3 weeks later...
Il y a 7 heures, nico378 a dit :

pourquoi ne pas faire un contact direct axe moteur / vis du Z?

Oui, ça s'appelle un coupleur rigide. Perso je ne jure que par ça. Je HAIS les accouplements souples.
Mais bon j'y connais pas grand chose là n'dans....

  • Haha 1
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Il y a 15 heures, Titi78 a dit :

@nico378

Parce que dans mon cas la tige filetée est trop courte et n'est plus correctement guidée dans le roulement du haut 

lol effectivment dans ton cas,

 

mais du coup si mes longueurs correspondent je peux faire un contact direct axe moteur / tige filtée

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Le problème c'est l'allongement (ou plutôt la compression) de la partie élastique, qui risque de générer des erreurs de hauteur et/ou une mise en biais de la traverse si un des deux côtés monte/baisse plus durement que l'autre (ceci est vrai bien sûr uniquement sur les machines qui ont 2 moteurs Z)

C'est pour ça que les kopins mettent une bille : ça peut pas aller plus bas !

  • +1 1
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il y a 20 minutes, NOX a dit :

ça engendre quels types de problème se tassement ? 

Cela évite le pied d'éléphant sur la base de la pièce 

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cela est plus du wobble qui peut être du a un faux rond de la tige filetée du Z qui fait bouger la potence du X ....

https://bentek.fr/wobble-definition-solutions-pour-sen-debarrasser/

cela peut aussi être des points dures sur le Z qui comprime le coupleur et écrasent les couches (réglage des galets Z X Y et de l'alignement de la tige filetée) 

le pied d’éléphant c'est le bas de la pièce qui est évasé comme ça :

20181107_170929.jpg

souvent a cause d'un mauvais réglage de plateau (trop haut) et du tassement du coupleur Z

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  • 2 months later...

¹

Bonjour. Vous avez l'air d'être un pro dans le domaine.... j'ai investi dans une ender 3. J'ai fais l.z montage via la vidéo de guero loco..... 

Malgré plusieurs modification au niveau des réglages cura j'ai toujours le même problème sur les premières couches. Je vous joint les photo...

Mon est bed est bien réglé, le calibrage de mon extrudeur est bon.... j'ai juste ce gros défaut. Je vous joins une photo 

Merci de votre aide. 

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