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Dagoma Disco Easy 200 ou pas ?


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Hello à tous.

J'ai regardé un peu le marché, et une machine qui me plaît beaucoup c'est la Dagoma DiscoEasy 200. Fabrication Française, hotline en Français, service après-vente digne de ce nom, politique générale qui me plaît, disponibilité de l'imprimante chez Boulanger, evolutivité. 

Bon, pas de plateau chauffant même en option Dagoma, Est-ce que ça ne va pas me bloquer pour les embouts du brise-soleil (que j'ai besoin de de fabriquer) ? Ce seront des pièces qui vont rester en plein air toute l'année (ABS obligatoire ??)

 

Je découvre le monde de l'impression 3D par... nécessité (faut bien trouver des excuses 😚) pour réaliser des pièces introuvables donc je ne connais pas encore mes besoins futurs... 

Qu'en pensez vous ? 

Merci par avance. 

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Bonjour,

Oublie la marque Dagoma. C'est franchement mauvais (juste pour rester polis)

Oriente toi plutot vers :

- Creality cr10 ou ender 3

- Alfawise u20, U30 Pro

- Anycubic Mega X

- Longer LK4 Pro.

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J'aurais aimé dire le contraire pour la Dagoma car c'est des francais, mais effectivement prends plutôt une autre machine comme par exemple la Ender 3 si ton budget est serré .
là aussi tu as une forte communauté derrière et plein d'options pour évoluer ta machine si tu en ressens le besoin.

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Merci pour ces conseils. CR10 et Alfawise U20 étaient aussi des machines qui avaient retenues mon attention. Le souci pour en avoir une maintenant c'est que je ne la recevrai que d'ici 1 mois... 

 

Dagoma a mauvaise presse à ce que je vois 😲

 

En ce qui concerne l'impression ABS, est-ce nécessaire pour des objets qui restent à l'extérieur ? Ou du PETG(ou autre) peut faire l'affaire ? 

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L’avenir de Dagoma est très incertain, l’entreprise se porte mal ce qui ,a un fort impact sur le SAV entre autre.

je n’ai pas l’impression que des jours meilleurs l’attende et c’est bien dommage.

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Ah mince... 

En furetant je suis tombé sur cette annonce de Prusa i3 d'occasion sur LeBonCoin à 150 €, avec un scanner 3D.

J'ai déjà contacté le propriétaire, il ne sait pas la faire fonctionner, elle s'allume, c'est tout ce qu'il sait 😂

https://www.leboncoin.fr/informatique/1743197798.htm/

Je pense que c'est une très bonne affaire pour quelqu'un qui connaît bien le monde de la 3D, mais pour un Noob comme moi c'est à éviter.... mais une Prusa i3 c'est tentant.... 

Votre avis ? 

Modifié (le) par h3nR1
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En regardant les photos, 150€ c'est nettement trop cher pour ce bricolo de machine avec laquelle tu vas perdre ton temps et ton envie d'imprimer. 0 ce prix il y a maintenant des bécanes qui fonctionnent certainement mieux que le bricolo présenté.

Je ne parle pas du scan qui ne te servira à rien sauf à décorer une étagère.

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Je rejoins les différents avis. Si tu es bloqué sur ce budget, prend toi une petite chinoise robuste et déjà bien connue, comme la Ender 3. Ça sera pas forcément la meilleure, mais à ce prix c'est déjà très très bien.

La i3 du bon coin c'est une arnaque, le mec la vend car il ne sait pas s'en servir... Mais quelqu'un a-t-il regardé l'arrière-plan par terre à droite ?

image.png.6875ed3c76bc5d07f51daa7fb17b054f.png

Tiens donc, mais ça serait pas un fusil imprimé par une Ender 3 ? Qui est justement posée sur le meuble ??

Halala...

Cependant je reviens sur un critère que tu as cité : tu comptes faire des pièces d'extérieur. Pour ça il faut utiliser de l'ASA, qui a les même propriétés que l'ABS, mais en étant résistant aux intempéries et aux UV. Sans modifier la machine elle appréciera moyen sur la durée, car on est aux limites de la hotend.

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La prusa de l'annonce c'est une prusa emotiontech rework 1.5 (je sais je l'avais avant) clairement pas fou, de plus elle est clairement obsolète, autant au niveau des composants que des fonctionnalité (bon après techniquement avec une maj du fw etc... y'a moyen d'en faire un truc mais pour un nouveau je recommande vraiment pas) de plus le châssis en tige fileté est une plaie totale donc je déconseille 


EDIT : par contre, je sais que avec certaines imprimante chinoise (par exemple les anycubic et alfawise) qui ont des lcd avec leurs propre firmware il y a des fonction que tu ne peut pas faire comme par un exemple mettre en pause un print pour changer la couleur du filament ou insérer des écrou (ou alors faut mettre pause depuis le lcd, donc faut être derrière l'imprimante au bon moment)

Sur mon anycubic chiron, j'ai remplacer le lcd par un lcd basique qui est gêrer par marlin et n'a pas sont propre firmware, puis j'ai refait un firmware marlin de la dernière version adapter a mon imprimante, donc en soit c'est faisable et tu n'es pas obligé de le faire tous de suite, mais par la suite si tu souhaite "upgrade" ton imprimante (cela permets aussi d'avoir la dernière version de marlin et donc les dernière fonctionnalité qui vont avec qui sont pas toujours présente sur les kits chinois)

Modifié (le) par legired
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Merci pour ces précisions et infos. 

Donc je vais éviter les "bonnes affaires" et me diriger vers du sûr. 

Merci pour l'info sur l'ASA, bon ce ne seront que 2 petites pièces... peut-être moins de risque 🥺

Être au limite de la Hotend, c'est quoi clairement ? Être obligé de pousser la température de la tête trop haut ? 

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il y a 20 minutes, h3nR1 a dit :

Être au limite de la Hotend, c'est quoi clairement ? Être obligé de pousser la température de la tête trop haut ? 

Exact, la plupart des petites chinoises utilisent une hotend avec un tube PTFE pour améliorer la glisse du filament, ce qui évite d'avoir à fabriquer des heatbreak de meilleure qualité mais plus cher. C'est très bien pour le PLA, qui est le filament le plus "difficile" à faire passer dans un heatbreak full metal. Mais ce PTFE a une température limite de 250°C où il se dégrade, or c'est justement à ces températures qu'on commence à bien travailler les matières intéressantes autre que le PLA.

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Je rajouterai, comme beaucoup de débutants on veut dans la perspective d'un achat que ça machine soit capable de tout faire et on peut comprendre (nous sommes tous passés par là) ... cependant il y a cet adage qui dit avant d'apprendre à courir ... apprend à marcher !  . ce que je veux dire  par là c'est  de faire  tes armes avec une machine bien connue, évolutive,  avec une forte communauté derrière et surtout ... surtout commence déjà a imprimer que du PLA , le reste viendra naturellement après quand tu seras en confiance et   immerger dans ce monde au combien passionnant, mais ca c'est toi  qui vois 😉

Modifié (le) par Oikos
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C'est bien pour ça que j'essaye de ne pas m'emballer et partir bille en tête sur la 1ere occasion qui se présenterait. 

Et malgré mon impatience 1 semaine et demie se sont déjà écoulées, ça relativise l'urgence de mon achat 😉

Du coup ça me permet de trouver plus adéquat comme machine. 

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Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Exact, la plupart des petites chinoises utilisent une hotend avec un tube PTFE pour améliorer la glisse du filament, ce qui évite d'avoir à fabriquer des heatbreak de meilleure qualité mais plus cher. C'est très bien pour le PLA, qui est le filament le plus "difficile" à faire passer dans un heatbreak full metal. Mais ce PTFE a une température limite de 250°C où il se dégrade, or c'est justement à ces températures qu'on commence à bien travailler les matières intéressantes autre que le PLA.

Merci pour toutes ces précisions, je vois mieux le souci. Ce n'est pas un risque de boucher la tête mais de foutre tout le reste en bordel... je vais éviter. 

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Le 21/04/2020 at 14:07, falcom a dit :

Bonjour,

Oublie la marque Dagoma. C'est franchement mauvais (juste pour rester polis)

Oriente toi plutot vers :

- Creality cr10 ou ender 3

- Alfawise u20, U30 Pro

- Anycubic Mega X

- Longer LK4 Pro.

La LK4 Pro est en rupture de stock. 

Il reste la LK4 classique.... Je me lance ? 

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Salut,

 

La LK4 Pro a l'avantage d'avoir des stepper changeable et de meilleur qualité que ceux de la LK4 (il me semble) de plus elle a un meilleur écran LCD et il me semble qu'il est open source (donc tu auras pas besoin de te faire chier comme moi avec mon anycubic chiron) 

Contacte les sur aliexpress je connais un mec qui a réussi a avoir une expédition en europe pour la LK4 de base + l'expedition du KIT vers la LK4 pro depuis la chine, donc tu aurais ton imprimante pour commencer puis une amélioration qui arriverais plus tard 

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Stepper... Stepper motor ?

À priori ce sont les mêmes moteurs pas à pas sur les LK1 à LK5 (http://www.longer3d.com/Accessories/stepper-motor.html

Les drivers ne sont pas les mêmes. Sur la LK4 Pro ce sont des TMC2208. 

 

Je pense craquer demain pour une LK4 en prenant en plus des TMC2208, le tout chez compoZan. Leur réappro en LK4 Pro c'est... pour plus tard, dès que Longer aura reçu les pièces manquantes.

Même si l'achat immédiat des TMC n'est peut-être pas primordiale... 

Mais un plateau souple Ziflex, pourquoi pas ? (https://zimple3d.com/products/ziflex-2-ultimate-high-temp-starter-kit?variant=21383587135542) 

Modifié (le) par h3nR1
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Salut,

 

Ouaip c'est pour ça que je t'avais dit que ce de la "pro" étaient changeable ^^ ceux de celle de base ne le sont pas, l'avantage des stepper 2208 (les stepper sont des ptit modules qui contrôlent les moteurs pour faire simple) c'est qu'ils sont de meilleur qualité et ton imprimante fera moins de bruits lors de ces déplacement

Je te conseille à nouveau d'aller directement sur le shop longer3d sur aliexpress afin de rentré en contact avec eux afin de négocier pour avoir une lk4 pro avec l'envois d'une LK4 "normal" depuis l'europe et le kit d'upgrade de chine, ça te coûtera un peut plus chère (je crois il faut compter 215€) mais tu aura une carte mère et un écran de rechange au cas ou ^^ 
image.thumb.png.d70d6088d32a98a681c368f418d3f497.png
https://fr.aliexpress.com/item/4000321627941.html

 

Modifié (le) par legired
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J'ajouterais une chose aussi, bon techniquement c'est pas censé arriver mais, si un stepper lache pour X ou Y raison, sur une carte ou est steppers sont soudé, bah t'es bon pour changer la carte (bon y'a moyen de bricolé par exemple si la carte est prévue pour 2 extrudeur de pouvoir utilisé l'emplacement pour l'extrudeur 2 non utilisé pour remplacer celui qui est mort), alors que avec une carte ou tu peux changer les stepper, bah si un ne fonctionne plus t'a juste a l'enlever et le remplacer, donc c'est plus pratique 😉 

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Y'a toujours moyen de débraser le stepper, non ? (Même si en multi-couche avec des grosses masses métalliques ça pose vite souci. Plaque chauffante à la rescousse 😉

 

Je me  posais une question, sur la LK4 il est possible/conseillé de rajouter des TL-smoothers pour éviter/diminuer l'effet peau de saumon. Source

Sur la version Pro avec les drivers TMC2208 ça peut apporter un mieux aussi ? )

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