Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Plastique fondu sur carte mère, connecteur alimentation (Anet A8)


Lpoup

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède depuis peu une Anet A8, je débute dans l'impression 3D.

J'ai quelques notions d'électronique, mais pas assez pour que je n'aie pas à poster sur un forum !

Après quelques premières impressions, pendant une impression j'ai retrouvé une odeur de plastique brûlé (imprimante toujours en marche). Il s'agissait de la connectique reliant l'alimentation à la carte mère, sur celle-ci. 

J'ai nettoyé tant bien que mal, ressoudé proprement une connexion vers l'alim (en utilisant les connecteurs de batteries utilisés en aéromodélisme), mais quand je rebranche tout, rien ne se passe. La LED verte sur l'alim qui normalement s'allume durablement quand tout est allumé ne fait qu'un flash et puis s'éteint. 

Ce qui m'amène sur ce forum, c'est de savoir si je dois racheter une carte mère, ou bien s'il existe un moyen de tester/réparer les dégâts? 

En PJ vous trouverez des photos. (vous n'y trouverez pas le montage que j'avais fait pour tenter de réparer, je l'avais démonté pour voir si j'avais mal soudé quelque chose...)

Merci d'avance!

Cordialement

 

pic1.jpg

pic2.jpg

pic3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lpoup a dit :

Ce qui m'amène sur ce forum, c'est de savoir si je dois racheter une carte mère, ou bien s'il existe un moyen de tester/réparer les dégâts?

Ok... là... tu m'as tué ! 🤣

Pose toi la question suivante : Un incendie se déclare chez toi, dans ton 4 pièces, et l'un des pièces est complètement brûlé, les pompiers ont arrosé en masse pour éteindre l'incendie et ton 4 pièces est noyés d'eau partout... puis-je encore habiter à l'intérieur ?

Ou pose toi la question aussi de cette façon : Le moteur de ta voiture a pris feu, la garagiste à extrait le moteur du véhicule et là tu te pose la question : Puis-je encore rouler avec immédiatement ?

Dans le cas ici présent... c'est très similaire.
J'explique : Ta carte a subit une surtension électrique...et à même cramé la carte.
Tout ce qui fait la mémoire de la carte (le firmware) a été effacé par la surtension... et tu te demande si c'est réparable.

Comme dit le dictons : Ne cherche pas midi à 14h !
Tu auras plus vite fait de retrouver ton imprimante en parfait état de fonctionnement en remplaçant la carte.

Après... libre à toi de me croire... et/ou d'appeler Tom Cruise et lui dire : "Monsieur Hunt, j'ai une mission impossible pour vous !"

PS : Désolé d'être "cash"... mais en cette période de confinement... non seulement mes nerfs sont à vif... mais j'en suis à visionner tout les films de ma vidéothèque... j'ai commencé à me taper les "Mission Impossible"... 😇

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

outch, pas beau à voir tout ça.  si la led s'allume et s’éteint directement -> hs ou C/C quelques part! essaye d'allumer l'alimentation sans rien brancher dessus. 

si l'alimentation reste allumé, test la tension au borne +/- DC. si t'as un résultat cohérent ça va. si elle s'allume pas faudra démonter et voir l'état mais en générale c'est pas bon (et faire gaffe au condo surtout!)

si l'alimentation est allumé, faudra voir du côté de la carte. à vue de pif il y a pas de fusible donc carte mère HS

 

et une petite présentation aussi ça serait top ^^

 

edit: ahhh Bosco a été plus rapide ^^ 

Modifié (le) par Eev
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides.

 

il y a 10 minutes, Bosco2509 a dit :

Pose toi la question suivante : Un incendie se déclare chez toi, dans ton 4 pièces, et l'un des pièces est complètement brûlé, les pompiers ont arrosé en masse pour éteindre l'incendie et ton 4 pièces est noyés d'eau partout... puis-je encore habiter à l'intérieur ?

J'ai envie de te répondre (je suis quelqu'un de nature optimiste) qu'après des travaux aussi difficiles soient-ils, oui tu pourras revivre dedans... Éponger, essuyer, refaire des cloisons, plafond, repeindre et c'est reparti. 

il y a 11 minutes, Eev a dit :

essaye d'allumer l'alimentation sans rien brancher dessus. 

L'alim fonctionne sans rien brancher dessus, c'est à quasi 100% la CM.

 

il y a 16 minutes, Bosco2509 a dit :

Tu auras plus vite fait de retrouver ton imprimante en parfait état de fonctionnement en remplaçant la carte.

Mais bon, vous venez de tuer la petite dose d'espoir qui résistait en moi. Je vais devoir me trouver une autre occupation pendant le confinement! Parce qu'en ces temps ci, le "vite fait" de remplacer la carte, c'est une autre histoire.

Bref!

Merci, et bon courage à tous pour le confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein tu as ta réponse, si l'alimentation est allumé 😅 et encore fait gaffe, il faut tester la tension avant de brancher autre chose dessus!

et je serais toi, prévois une cm et une alimentation! vos mieux prévoir que guérir. si il y a eu une surtension en provenance de l'alimentation c'est risqué de tenter.

après ça pouvait être un faux contact qui a fait un arc, cette arc a fondu le plastique puis C/C sur la cm qui l'a achevé. mais dans le doute on change tout

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

RE : Lpoup

J'ai eu le même problème que toi sur mon Anet A8 sur le power et le bed en faite ce sont les connecteurs qui sont mal soudés a force de chauffer le peu d'étain qu' il y a dessus fond et ça en decoule un arc entre le trou et le cable mais pas de court-circuit.

Donc normalement la carte est bonne puisque j'ai refait des meilleurs connexions est tout fonctionne nickel.

A voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

RE : Lpoup

J'ai eu le même problème que toi sur mon Anet A8 sur le power et le bed en faite ce sont les connecteurs qui sont mal soudés a force de chauffer le peu d'étain qu' il y a dessus fond et ça en decoule un arc entre le trou et le cable mais pas de court-circuit.

Donc normalement la carte est bonne puisque j'ai refait des meilleurs connexions est tout fonctionne nickel.

A voir.

J'ai eu le même soucis en manipulant la carte, je me suis retrouvé avec mes câbles et le connecteur d'un coté et la carte de l'autre. J'ai simplement eu à refaire les deux soudures. Ça m'est arrivé imprimante à l'arrêt, quand j'ai branché mon BLtouch. C'est un problème courant... Mais du coup moi rien à brûlé.

Pour ma part j'ai un MOFSET externe pour le lit et un pour l'extrudeur ça me permet de pas mal limiter le courant qui passe par ma carte et ses connecteurs.

 

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,
Re : Mat63,
Je crois que je vais devoir passer par les MOSFET avant d'avoir une carte de grillé.
Les tiens tu les as eu sur quel site?
eBay à l'époque et sinon Aliexpress (en ce moment il faut compter 3s) /Bangood mais si tu les veux sous une semaine Amazon par exemple.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 at 11:50, Passage 62 a dit :

Re : Mat63

Mais commander en chine en ce moment si je veux l'avoir dans 3 mois.

Je pense que je vais commander sur Amazon voici le lien :https://www.amazon.fr/gp/product/B076M48CX4/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2ORZLVWQK4NZE&psc=1

Quand pense-tu?

commande sur aliexpress ça sera beaucouppppppppppp moins chère.

si tu tcheck le vendeur de ton lien amazon :

Adresse de service clientèle:

  • longhuaxinqu longhuabanshichu donghuanerlu
  • nancechangfang dierdong erceng
  • Shenzhen
  • Guangdong
  • 518000
  • CN

tu auras les même délais 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...