Aller au contenu

GO Print

Ender-3 Yellow-Tea-Potisée


Yellow T-pot

Messages recommandés

@Raggasly, trouvé ici:

image.png.38377e3b5e0ed51e2f8b675d02bd8b1f.png

Pour le prix, je ne risque pas grand chose 🙂

Avantages: plus de PTFE dans la zone de chauffe et remplacement de buse + simple (puisque plus besoin d'être en contact avec le PTFE pour assurer l'étanchéité)

Inconvénient: mise en œuvre plus compliquée car plus de frottement dans la zone sans PTFE...je vais voir à l'usage.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "trucs et astuces", une idée toute simple pour se créer des passes câbles sans trop se fatiguer (ou les imprimer 🙂 ):

Utiliser des colliers plastique de 5 mm de large. La tête fait 8x8 et se glisse dans les rainures pour constituer un passe câble efficace.

On passe le collier autour du câble à tenir, on coupe la lanière avec quelques mm de plus, on recoupe au besoin mm par mm jusqu’à ce que le collier se glisse dans la rainure du profilé sans pouvoir en sortir. Si coupé trop court, on reprend 1 cran sur le réglage du collier.

image.png.65268c183dfb836adc68bc719782e190.pngimage.png.7730bb5c4295c8966e292c56609a948c.pngimage.png.411361689e2d78b6f4f4f7262fe4ad63.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir @Raggasly 😉

si tu fais la manip correctement et que tu rentres "légèrement" en force le collier, yep ! ça tient plutôt bien, pas de quoi suspendre ta Ender au clou quand même 🙂

Si ça vient dès que tu tires dessus, c'est que c'est coupé trop court, il faut reprendre un cran au collier et ajuster au besoin la coupe (bien droite).

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé! Bien le bonsoir!

Fichtre! J'en oublie mes bonne manières...trop d'excitation à la vue de cette astuce 😁

Bon.. dommage pour l'accroche murale..ça aurait pu être sympa 🙂  Mais super!

Car j'avais pas envie de m'imprimer encore un truc pour tenir mes câbles derrière le moteur Z.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise aussi pour le moteur Z , le moteur Y et les fils de l'alim...nickel pour les 3, plus rien ne traine derrière ma E3 😉

image.png.cbe541a96bbdf3ed4a0c783073705385.png

+ une petite patte faite maison + un collier pour tenir le câblage en sortie de carte mère et éviter que les mouvements se transmettent aux dominos soudés sur la carte et finissent par les dessouder.

image.png.e37558a36a52784a973e0302e9521a8f.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Un truc que tout possesseur d'Ender-3 remarque rapidement, c'est le manque d'efficacité du diffuseur d'air vers la buse. J'ai fait le test au dessus d"un récipient d'eau et le résultat est sans appel, ça arrose en diagonal et loin derrière la buse...

Sur Thingiverse, on trouve des dizaines de propositions de remplacement mais c'est toujours plus sympa de tenter de concevoir son propre diffuseur 🙂

Le ventilateur 4010 est du type centrifuge à pales inclinées vers l'arrière (réaction) ce qui plutôt un bon point: http://www.ventilation-industrie.fr/1les-differentes-technologies-de-ventilateurs

J'ai posé le dessin d'une volute de turbine sur une coupe de l'aérateur 4010 qui équipe la Ender-3. C'est loin d'être optimal !

image.png.d78987530a229b1557459404abab4056.png

Bon, on tourne de 28°, c'est mieux mais on voit que ça envoie le flux dans le plan de la roue à aubes et vers le bas...de 28° et c'est ce qu'on retrouve si on passe la main sous la sortie du ventilateur seul.

image.png.db0ae6e1f19ac0218c448d4daae2b724.png

Ça veut dire que les diffuseurs qui tournent tout de suite en latéral pour diriger le flux vers la buse ne sont pas optimums. Dans le meilleur des cas, le flux est dévié, dans le pire, le flux est bloqué. J'ai donc vite abandonné cette hypothèse pour passer sur hypothèse d'un conduit dans le plan de la roue à aubes avec un virage à 180° pour revenir vers la buse "en douceur" ou presque. A chaque fois, j'ai essayé d'augmenter la taille du conduit..

image.thumb.png.b9e546c7edf0285f5b29e826b831a2a2.png

J'en suis à la 8eme version et le résultat est satisfaisant à mon goût. Ça va encore évoluer je pense...

Il y a la buse et une cale en partie sup pour assurer la position et caler les fils d'alimentation et éviter leur contact avec le profilé 2020 en X.

Le jeu Z entre le diffuseur et le plateau est de 2 mm.

image.png.78c02a461cd4cb867fef1583b40e0b96.pngimage.png.05030f6effbd257f2ab949bf5e4da0e5.png

Impression sans support (ce qui est nécessaire est intégré à la pièce), couches évolutives en 0,2.

image.png.f0a5835ab9f1ec38746cba2b2b087857.png

je mets les .stl demain.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour conclure:

La zone atteinte par le diffuseur d'origine: en jaune / le centre  de la buse: en rouge / la zone atteinte par l'air sortant du carter tôle: en vert.

En gros, celui qui fait le boulot, c'est plus le ventilo du hotend que celui du diffuseur d'air vers la buse 😄

image.png.7405d2301fc3c7da73402463cd7314d2.png

Avec le diffuseur à 180°: c'est plus centré sur la buse mais ce n'est pas parfait. L'air se comprime sur l'extérieur du virage à 180° donc le flux est plus fort à gauche qu'à droite et le débit est encore un peu faible, je vais voir si augmenter encore la section de passage améliore ce point.

image.png.21701a37140ba65edaab966b89ac096e.png

Impression du diffuseur: à plat avec hauteur de couche à 0,2 adaptatives, vitesse 50 mm/s, parois 1,2

impression 1h13 mn

image.png.f5761701517e0a3bc47dbe0cd8210ef0.png

image.png.7ebc8d74f3807a2612263184dcb8f0fd.png

un peu de post traitement pour garantir le montage

image.png.98bcdad85b6c41c98430295dfa2001f3.png

Impression de la cale: pièce basic, on fait comme on veut.

image.png.d3644e94c53abab3784fad1772fabcff.png

image.png.755f97cf4ba8dab3cd3cd0c69f7ba1a4.png

En situation sur le Ender-3:

2 points qui peuvent gêner le montage:

le bout de courroie qui dépasse de la bague laiton (recouper le bout de courroie)

Le galet inférieur (avoir le réglage de l'excentrique du bon coté donc qui déporte le galet sur la gauche et pas sur la droite).

image.png.068564f0a5ca1e3aa644e357966c9d89.pngimage.png.c0c7c0ddfc1e475a640a1f7aa2e3d184.png

 

 

buse_8.stl Cale_2.stl

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

pour moi le raccord de la courroi tombe Dedan et dépasse le buse en hauteur mon Ecran déraille et je un mal fouit pour imprimé je le fait a la boule en aveugle

peut ton coupe le raccord en aiton  avec un Pance ou peton le décale en desserrant le sopor 

VENTILO.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'je réalise la cale par contre sa casse le cote de le cale casse et sur le protege rail la patte a casse pour quoi sa na tien pas et casse que faut-il modifier dans curra

l'étirage et active hauteur 0.16

sa na cher a rien de imprime si ce ne tiene pas ?????

casse.jpeg

Capture 3.PNG

Capture 1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2020 at 18:57, Yellow T-pot a dit :

Modif6: capot de protection pour le ventilateur de carte mère

Joli et astucieux, sur mon ex ender 3, je préférai nettement l'extraction de la chaleur, émise par la carte et les drivers. Soufflé n'est pas jouer 😁 En plus cela souffle les poussières ambiante, une maison n'étant pas une chambre blanche 😆, bref il suffit d'inverser le ventilo en fait 😋

 

En tout cas belles modifications d'une bonne vieille Ender 3, modèle qui à mon avis était bien né dès le départ permettant d'imprimer aussi bien que celles qui lui succède. Bon ces dernières intègrent des modifs bien pratique.. J'ai hâte de la voir la suite, de la Creality transformer 3 😋

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 at 00:02, ANGE76 a dit :

pour moi le raccord de la courroi tombe Dedan et dépasse le buse en hauteur mon Ecran déraille et je un mal fouit pour imprimé je le fait a la boule en aveugle

peut ton coupe le raccord en aiton  avec un Pance ou peton le décale en desserrant le sopor 

Bonjour Ange76,

Sur mon imprimante, le tube en laiton serti fait 7 mm de long et ça passe juste. Tu peux déjà couper le bout de courroie qui dépasse.

image.png.d44b0003c91e09f6c037538d9873d510.png

Si cela reste toujours trop long, il doit être possible de limer le bout du tube de 1 mm sans risque.

Il y a 5 heures, ANGE76 a dit :

'je réalise la cale par contre sa casse le cote de le cale casse et sur le protege rail la patte a casse pour quoi sa na tien pas et casse que faut-il modifier dans curra

l'étirage et active hauteur 0.16

sa na cher a rien de imprime si ce ne tiene pas ?????

sur la photo de ta pièce, on voit que ton imprimante rencontre des problèmes de réglage. En premier, l'extrusion semble trop forte.

As-tu changé l'extrudeur sur ton imprimante ?

Il y a 3 heures, BO105cbs a dit :

Joli et astucieux, sur mon ex ender 3, je préférai nettement l'extraction de la chaleur, émise par la carte et les drivers. Soufflé n'est pas jouer 😁 En plus cela souffle les poussières ambiante, une maison n'étant pas une chambre blanche 😆, bref il suffit d'inverser le ventilo en fait 😋

Salut @BO105cbs, merci. La dernière version en PETG transparent marche à merveille.

image.png.034012a833cc050580c378f9eb1c011c.png

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yellow T-pot a dit :

Bonjour Ange76,

Je réalise la cale par contre cote de le cale casse ; et sur la 2em pièce le protège rail la patte a cassé aussi pour quoi ça ne tient pas et casse que faut-il modifier dans curra

L’étirage et active       hauteur 0.16

ça ne serve a rien de imprime si ça ne tienne pas ?????

Désole  je ne peux pas faire mieux en écris le français et très dur a écrire

sur la photo de ta pièce, on voit que ton imprimante rencontre des problèmes de réglage. En premier, l'extrusion semble trop forte.

As-tu changé l'extrudeur sur ton imprimante ?  No

Pouvez être plus précis merci   l’imprimante rencontre des problèmes de réglage. En premier, l'extrusion semble trop forte.

je demande 100mm elle   a bien extrude 100mm  

la marque  que je fait  de 100 mm bien arrive au bout du tuyau

Si cela reste toujours trop long, il doit être possible de limer le bout du tube de 1 mm sans risque. merci en atente du père noël

pour place l'extrudeur a cote le buse  photo N.3

cause

Correctifs proposés
Calibrer l'extrudeur pour avoir un débit de matière conforme aux données du slicer.  fait  je vien les 100 mm demande
Déboucher la buse d'extrusion. fait  

ils reste 
Augmenter la température d’extrusion.  don passe a 115 ou 120
Augmenter le taux de chevauchement dans votre slicer.

comme faire  ????

 

 

 

 

 

fil.jpeg

100mm.jpeg

extrudeur +buse.jpeg

cause.PNG

Modifié (le) par ANGE76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 at 20:44, ANGE76 a dit :

As-tu changé l'extrudeur sur ton imprimante ?  No

Hello @ANGE76, et bien si 😄

ce n'est pas l'extrudeur d'origine d'une Ender 3 pro

Ton extrudeur est une version double engrenage de CR10s pro. Les molettes d'entrainement ont un Ø plus petit que celui d'origine ce qui demande de modifier le réglage de l'extrudeur dans le menu de l'imprimante.

Si tu as bien 100 mm de filament qui sort pour 100 mm demandés, c'est une bonne chose, c'est donc que la valeur des step/mm a été mise à jour.

D'origine le réglage est d'environ 93 steps/mm pour l'origine. De mémoire, c'est environ 140 steps/mm pour ton extrudeur.

Peux-tu vérifier dans le menu de ton imprimante la valeur pour le paramètre E step/mm ?

image.png.c351d0f0c347db15e133d3004375f676.png

Autre point à améliorer: il me semble que tu n'as pas de clip sur le pneufit de sortie de l'extrudeur. Si tu en as un c'est bien de le mettre pour verrouiller.

image.png.42fd4ab77ecb122c9b5e0d9e51f6af9d.png

Dans tes paramètres Cura, tu peux décocher le paramètre "étirage" pour le moment. Il vaut mieux améliorer d'abord la qualité de tes réglages avant de l'utiliser.

image.png.14e0e1d39ea69f869844c34970c4aa6a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Yellow T-pot a dit :

Si tu as bien 100 mm de filament qui sort pour 100 mm demandés, c'est une bonne chose, c'est donc que la valeur des step/mm a été mise à jour.

D'origine le réglage est d'environ 93 steps/mm pour l'origine. De mémoire, c'est environ 140 steps/mm pour ton extrudeur.

1- bravo ce bien ca 140  E step/mm et je bien 100mm débit photo N.1

2- pour  l'extrudeur  bravo aussi me ils na un       ils et noir  photo  N.2   je met le clip sa peut servir

3- photo N.3 ventilo je ne comprend rien la partie rectangulaire que va dans le ventilo casse ce pas rigide  par cotre tout le reste et rigide et solide  ?????

4- Noel bas passe et bas ramené lE SUPORT  extrudeur   ET BUSE  PHOTO N.4 et N.9  pour evite les fil et la gene du fil    faut-il faire de modification  modifier dans  le  firmware

et ma ender 3 et protege photo N.6

5- et fin la photo  N.7 petit  panda super solide  sans rien modifier avec la casse étirage active   pour quoi ils a une diferencie entre la photo N.3 ventilo et petit panda  un  OU sa casse et un que super solide??????   de quoi se casse la tete 

6- La pression de l’extrudeur et bien règle si je tire sur le fil la Ender 3  bien sur moi   donc la pression et bien régler    

7- je me lince dans l'impression de la girafe  photo n.7  je vous donne le resulta la je suis a 30/100 et dite moi sil vous faut le programe de cura

a 52/100 catastrophe   et les pattes casse   photo N.8     JE MONTE LE REMPLISSAGE DE 10 JE PASSE A50/100

je m'excuse si ce trop charge

merci

 photo   N.1

140.jpeg

N.2

ecxtrudeur.jpeg

N.3

ventilo.jpeg

N.4

extrudeur buse.jpeg

N.5

buse ender.jpeg

N.6

ender 3.jpeg

N.7

petit panda.jpeg

clip.stl

n.7

girafe 1.jpeg

girafe 2.jpeg

N.8             FAUTILS ACTIVE DETOUR DANS DEPLACEMENT DANS CURA pour evite ca ou des modif  dans  Support

GIRAFE CASSE.jpeg

GIRAGE PATTE CASSE.jpeg

DETOURS.PNG

support.PNG

N.9   MERCI RECUPERE EN PAGE 1

 

direct drive.PNG

Modifié (le) par ANGE76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ANGE76

M'est avis mon cher, que ta machine à besoin d'un bon nettoyage et une bonne révision aussi, et de réglages plus précis qu'ils ne doivent l'être. Avant d'investir dans quoique ce soit "d'amélioration", ensuite de bien faire les tests nécessaire (temp tower, retract tower, etc...) pour tout tes filaments et à mon avis, elle devrait aller mieux. C'est fastidieux, ou chiant, je sais, mais obligatoire.

J'ai eu une Ender3, il lui arrivait dès fois de délirer (m'enfin c'était moi, qui avait fait l'erreur), m'enfin quant je vois l'impression de la souris, la bestiole à pris cher .

Pour cura, je désactiverai la rétraction au changement de couche, ça fatigue inutilement le moteur, surtout sur une machine bowden. Une bonne rétraction issue de tests fait l'affaire dans la majorité des cas, cette option, n'est présente que pour des pièces biscornues. J'éviterai aussi les décalage en Z. Si tu es obligé d'employer systématiquement ces paramètres pour imprimer, c'est que ta machine n'est pas réglée tip-top.

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BO105cbs a dit :

@ANGE76

M'est avis mon cher, que ta machine à besoin d'un bon nettoyage et une bonne révision aussi, et de réglages plus précis qu'ils ne doivent l'être. Avant d'investir dans quoique ce soit "d'amélioration", ensuite de bien faire les tests nécessaire (temp tower, retract tower, etc...) pour tout tes filaments et à mon avis, elle devrait aller mieux. C'est fastidieux, ou chiant, je sais, mais obligatoire.

J'ai eu une Ender3, il lui arrivait dès fois de délirer (m'enfin c'était moi, qui avait fait l'erreur), m'enfin quant je vois l'impression de la souris, la bestiole à pris cher .

Pour cura, je désactiverai la rétraction au changement de couche, ça fatigue inutilement le moteur, surtout sur une machine bowden. Une bonne rétraction issue de tests fait l'affaire dans la majorité des cas, cette option, n'est présente que pour des pièces biscornues. J'éviterai aussi les décalage en Z. Si tu es obligé d'employer systématiquement ces paramètres pour imprimer, c'est que ta machine n'est pas réglée tip-top.

 

Merci   BO105cbs  ta machine à besoin d'un bon nettoyage   le buse a était démonte et  nettoyé et mis une nouvelle gaine tube pout le gide du fils

aire les tests nécessaire (temp tower, retract tower, etc pouvez    être plus précis merci pas évident de comprendre can une pas connaisseur

je remarque que par moment la buse tuche les support au moment de changement de couche  ou on peut modifier   ce réglage en z dans cura

ils a tills de lien ou video pour faire ca

pas évident si nous ne somme pas connaisseur ce pour ca que nous attendons de laide de personne  connaissant  la 3d  merci pour tout le, mondé d'avance

je réussi a faire ca PHOTO N.1

actuellement je un réglage comme dans la photo  N.2

don je doit  déclose les casses comme dans la photo N.3

N.1

ARATILS UNE AIME SARITABLE que  pourra donne  ou montre un bon réglage dans cura pour  des modeles des  figurines comme ca pour les enfant

je suis en fin impresión de  une girafe  les pattes son trop fine on verra a la fin pour défaire les support  photo   N.4

MERCI

kuala.jpeg

N.2

retarction.PNG

N.3

retaction 2.PNG

GIRAFE.jpeg

Modifié (le) par ANGE76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 at 01:29, ANGE76 a dit :

les tests nécessaire (temp tower, retract tower, etc pouvez    être plus précis

Dans Cura, mettre l'extension "Pièce de Calibration" à partir du bouton 'marché en ligne" en haut à droite. Cette extension te permet de créer automatiquement des tours de température, de rétractation, de débit, etc.. Dans le menu de cette extension il y a une aide, qui ouvre une page très bien expliquée en Anglais sur le comment faire.

 

Le 01/12/2023 at 01:29, ANGE76 a dit :

je remarque que par moment la buse touche les support au moment de changement de couche  ou on peut modifier   ce réglage en z dans cura

Oui, cela peut arriver, le débit des supports est peu être trop important, tu peut essayer de le réduire à 90% dans le chapitre "matériau" de Cura.

 

Concernant l'impression de personnages, ce n'est pas trop ma partie, mais ça m'arrive, je ne m'embête pas, j'imprime en 0.12 le profil standard de Cura (voire même avec une buse de 0.2). Si j'ai besoin de supports arborescents, j'utilise la version 5.3.0 Xmas (trouvable sur leur site) de loin la meilleure, mieux que ce qu'ils propose actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BO105cbs a dit :

Dans Cura, mettre l'extension "Pièce de Calibration" à partir du bouton 'marché en ligne" en haut à droite. Cette extension te permet de créer automatiquement des tours de température, de rétractation, de débit, etc.. Dans le menu de cette extension il y a une aide, qui ouvre une page très bien expliquée en Anglais sur le comment faire.

 

Oui, cela peut arriver, le débit des supports est peu être trop important, tu peut essayer de le réduire à 90% dans le chapitre "matériau" de Cura.

 

Concernant l'impression de personnages, ce n'est pas trop ma partie, mais ça m'arrive, je ne m'embête pas, j'imprime en 0.12 le profil standard de Cura (voire même avec une buse de 0.2). Si j'ai besoin de supports arborescents, j'utilise la version 5.3.0 Xmas (trouvable sur leur site) de loin la meilleure, mieux que ce qu'ils propose actuellement.

BO105cbs   merci ce bien ca  on doit le faire une par une photo 1 et 2

et réduction a 90/100   PHPOTO N.3       

dans débit de paroi

et pour la version 5.3.0 Xmas PHOTO N.4 

PAR CONTRRE CE PLUS LINFER QUE AVANT POUR MOI CE EN ENGLAIS SUR CURA AU MOMENT DE PASE LA SURIE EXENPLE SUR ORDRE DE PAROI CE EN  ENGLAIS  ,,,,,, DERNIERE PHOTO

ou mettre ou instale ces fichier merci  CA SE SUPERT PPOUR LES NIVICE COMME NOUS

N.1

extansions.PNG

N.3

paroi.PNG

N.4

cura  aphpa.PNG

Captcura support.PNG

calibracion paroi.PNG

CARTURE ENGLAIS.png

Modifié (le) par ANGE76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...