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PETG Sakata

Ender-3 Yellow-Tea-Potisée


Yellow T-pot

Messages recommandés

@Raggasly, trouvé ici:

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Pour le prix, je ne risque pas grand chose 🙂

Avantages: plus de PTFE dans la zone de chauffe et remplacement de buse + simple (puisque plus besoin d'être en contact avec le PTFE pour assurer l'étanchéité)

Inconvénient: mise en œuvre plus compliquée car plus de frottement dans la zone sans PTFE...je vais voir à l'usage.

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Dans la série "trucs et astuces", une idée toute simple pour se créer des passes câbles sans trop se fatiguer (ou les imprimer 🙂 ):

Utiliser des colliers plastique de 5 mm de large. La tête fait 8x8 et se glisse dans les rainures pour constituer un passe câble efficace.

On passe le collier autour du câble à tenir, on coupe la lanière avec quelques mm de plus, on recoupe au besoin mm par mm jusqu’à ce que le collier se glisse dans la rainure du profilé sans pouvoir en sortir. Si coupé trop court, on reprend 1 cran sur le réglage du collier.

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Bien le bonsoir @Raggasly 😉

si tu fais la manip correctement et que tu rentres "légèrement" en force le collier, yep ! ça tient plutôt bien, pas de quoi suspendre ta Ender au clou quand même 🙂

Si ça vient dès que tu tires dessus, c'est que c'est coupé trop court, il faut reprendre un cran au collier et ajuster au besoin la coupe (bien droite).

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Hé! Bien le bonsoir!

Fichtre! J'en oublie mes bonne manières...trop d'excitation à la vue de cette astuce 😁

Bon.. dommage pour l'accroche murale..ça aurait pu être sympa 🙂  Mais super!

Car j'avais pas envie de m'imprimer encore un truc pour tenir mes câbles derrière le moteur Z.

Merci

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Je l'utilise aussi pour le moteur Z , le moteur Y et les fils de l'alim...nickel pour les 3, plus rien ne traine derrière ma E3 😉

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+ une petite patte faite maison + un collier pour tenir le câblage en sortie de carte mère et éviter que les mouvements se transmettent aux dominos soudés sur la carte et finissent par les dessouder.

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  • 4 months later...

Un truc que tout possesseur d'Ender-3 remarque rapidement, c'est le manque d'efficacité du diffuseur d'air vers la buse. J'ai fait le test au dessus d"un récipient d'eau et le résultat est sans appel, ça arrose en diagonal et loin derrière la buse...

Sur Thingiverse, on trouve des dizaines de propositions de remplacement mais c'est toujours plus sympa de tenter de concevoir son propre diffuseur 🙂

Le ventilateur 4010 est du type centrifuge à pales inclinées vers l'arrière (réaction) ce qui plutôt un bon point: http://www.ventilation-industrie.fr/1les-differentes-technologies-de-ventilateurs

J'ai posé le dessin d'une volute de turbine sur une coupe de l'aérateur 4010 qui équipe la Ender-3. C'est loin d'être optimal !

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Bon, on tourne de 28°, c'est mieux mais on voit que ça envoie le flux dans le plan de la roue à aubes et vers le bas...de 28° et c'est ce qu'on retrouve si on passe la main sous la sortie du ventilateur seul.

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Ça veut dire que les diffuseurs qui tournent tout de suite en latéral pour diriger le flux vers la buse ne sont pas optimums. Dans le meilleur des cas, le flux est dévié, dans le pire, le flux est bloqué. J'ai donc vite abandonné cette hypothèse pour passer sur hypothèse d'un conduit dans le plan de la roue à aubes avec un virage à 180° pour revenir vers la buse "en douceur" ou presque. A chaque fois, j'ai essayé d'augmenter la taille du conduit..

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J'en suis à la 8eme version et le résultat est satisfaisant à mon goût. Ça va encore évoluer je pense...

Il y a la buse et une cale en partie sup pour assurer la position et caler les fils d'alimentation et éviter leur contact avec le profilé 2020 en X.

Le jeu Z entre le diffuseur et le plateau est de 2 mm.

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Impression sans support (ce qui est nécessaire est intégré à la pièce), couches évolutives en 0,2.

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je mets les .stl demain.

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Donc, pour conclure:

La zone atteinte par le diffuseur d'origine: en jaune / le centre  de la buse: en rouge / la zone atteinte par l'air sortant du carter tôle: en vert.

En gros, celui qui fait le boulot, c'est plus le ventilo du hotend que celui du diffuseur d'air vers la buse 😄

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Avec le diffuseur à 180°: c'est plus centré sur la buse mais ce n'est pas parfait. L'air se comprime sur l'extérieur du virage à 180° donc le flux est plus fort à gauche qu'à droite et le débit est encore un peu faible, je vais voir si augmenter encore la section de passage améliore ce point.

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Impression du diffuseur: à plat avec hauteur de couche à 0,2 adaptatives, vitesse 50 mm/s, parois 1,2

impression 1h13 mn

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un peu de post traitement pour garantir le montage

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Impression de la cale: pièce basic, on fait comme on veut.

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En situation sur le Ender-3:

2 points qui peuvent gêner le montage:

le bout de courroie qui dépasse de la bague laiton (recouper le bout de courroie)

Le galet inférieur (avoir le réglage de l'excentrique du bon coté donc qui déporte le galet sur la gauche et pas sur la droite).

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buse_8.stl Cale_2.stl

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