macandnews Posté(e) Avril 21, 2020 Posté(e) Avril 21, 2020 Bonsoir, Pour un petit projet, j'avais besoin d'une rampe de LED et pour plus de simplicité, j'ai trouvé une bande de LED qui s'alimente directement en 230V. Je ne connais pas ces produits et il n'y a aucune information sur la façon de les brancher et comme c'est sur du 230V, j'aimerais éviter de faire une bêtise ! Je pense que l'alimentation 230V doit se faire du côté bleu sur la photo ci-dessus ? Merci
Bullstyx Posté(e) Avril 21, 2020 Posté(e) Avril 21, 2020 Bonsoir, Il n'y a pas de polarité sur du courant alternatif, seuls les composants présents sur la rampe de LED en ont. Quand je vois la taille des composants hors LED, j'ai un doute sur la durée de vie de l'ensemble, ma seule certitude sur cette barre, ça doit chauffer sévère donc refroidissement à prévoir... Impérativement isoler au maximum câbles et soudures, sinon c'est permanente assurée en touchant l'objet ! Autre chose, ça risque de parasiter l'électronique, s'il y en a dans le projet, vaudrait peut être mieux rester sur du 12VDC ou du 24VDC Cordialement
Kachidoki Posté(e) Avril 22, 2020 Posté(e) Avril 22, 2020 Clairement, pour ce genre de chose, et encore plus quand il n'y a aucune isolation, il faut rester sur des bandeaux classiques avec une alimentation 12 ou 24V TBTS. La TBTS est le seul domaine d'alimentation où tu peux mettre tes doigts sans risquer ta vie, car même un bête chargeur de téléphone 5V chinois fait des morts en touchant juste le bout métallique de la prise USB. Autant le bandeau tu peux mettre du premier prix, au pire il claque rapidement, autant il ne faut pas négliger l'alimentation, c'est elle qui garantie ta sécurité.
macandnews Posté(e) Avril 22, 2020 Auteur Posté(e) Avril 22, 2020 Bonjour, Je trouvais l'alimentation en 220V plus pratique, mais si vous pensez que c'est dangereux, autant en acheter d'autres en 12V. Surtout que si ça chauffe beaucoup, ça ne va pas le faire !! En fait, c'est pour faire un panneau comme ci-dessous, donc dans un boitier en PLA fermé avec une façade en plexi de 3mm et pas très épais : A+++
Ironblue Posté(e) Avril 22, 2020 Posté(e) Avril 22, 2020 (modifié) Pour un projet de lampe j'avais aussi besoin de ruban led et pas l'envie de me casser la tête avec du 12v (pas la place pour des prises et un chargeur et impossible de "délocaliser" l'alimentation), j'ai pris des rubans led en 220V avec alim comprise qui ne prends pas de place. https://www.amazon.fr/Ruban-Interrupteur-étanche-Mètres-Blanc/dp/B01K50VAKS/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2D59YCNYV2FGQ&dchild=1&keywords=ruban%2Bled%2B220v%2B1m&qid=1587586764&sprefix=ruban%2Bled%2B220v%2Caps%2C186&sr=8-6&th=1 c'est en place depuis plus d'un an, elles fonctionnent plus de 4 ou 5h par jours sans souci. la il n'y à pas les ampoules dans les spots mais c'est chose faite depuis les photos.... Modifié (le) Avril 22, 2020 par Ironblue 1
Pascal03 Posté(e) Avril 22, 2020 Posté(e) Avril 22, 2020 J'aurais moyennement confiance dans ce truc moi aussi. Si tu veux le tester, il me semble (sous toutes réserves) qu'à gauche - coté rouge donc - on ait un pont de diodes suivi de son condo CMS. Le 220V se brancherait donc là (vérifier au verso que les pistes concordent). souder les fils, le poser dehors sur quelque chose d'ininflammable, et brancher la prise de courant. à droite coté bleu il me semble ne voir que des trous de fixation Vendre un truc raccordé au secteur sans aucun schéma de branchement, laissant l'utilisateur final dans le flou, ça donne une idée du sérieux du fabricant. Pascal 1
macandnews Posté(e) Avril 23, 2020 Auteur Posté(e) Avril 23, 2020 @Ironblue Merci, je connais ces rampes de LED, mais ça ne convient pour ce que je veux faire. C'est beaucoup trop long et encombrant. Ma plaque de LED mesure 170 x 15 mm. Je vais poser la question au vendeur pour savoir de quel côté se fait l'alimentation et savoir si ça chauffe. Sinon, si ça peut aider, j'ai fait un gros plan des deux extrémisées. Il n'y a aucun trou sur la plaque, c'est des points de soudure. Deux de chaque côté. Sur l'autre face, il n'y a rien, c'est juste une feuille d'alu. Merci A+++
Bullstyx Posté(e) Avril 23, 2020 Posté(e) Avril 23, 2020 Bonjour, Si tu as la place de mettre un dissipateur thermique sous la bande de led, ça ne lui fera pas de mal Cordialement
macandnews Posté(e) Avril 23, 2020 Auteur Posté(e) Avril 23, 2020 il y a 11 minutes, Bullstyx a dit : Bonjour, Si tu as la place de mettre un dissipateur thermique sous la bande de led, ça ne lui fera pas de mal Cordialement Bonjour, Pour le moment, je n'ai pas encore dessiné le boitier, j'ai juste commencé à préparer la façade, donc, je peux prévoir de mettre une plaque d'alu sous les LED. Quand je saurais de quel côté mettre l'alimentation 230V, je ferais un essai pour voir si ça chauffe et comment est la puissance lumineuse pour savoir si j'installe une ou deux bandes de LED. Merci, A+++
Kachidoki Posté(e) Avril 23, 2020 Posté(e) Avril 23, 2020 Vu comme ça, il y a l'air d'avoir une longue piste de chaque côté qui relie les pads de soudure, donc je pense que tu te câble du côté qui t'arrange, et tu peux te servir de l'autre côté pour un repiquage et y câbler une éventuelle seconde barrette. Par contre si tu persistes à ne pas utiliser de bandeau de led TBTS (classe 3), et que tu ne peux pas faire en sorte de n'avoir aucune partie métallique à portée de doigt (double isolation classe 2), mets à minima la terre dessus (simple isolation classe 1), juste histoire d'éviter de te retrouver avec une simple isolation sans protection (classe 0).
Pascal03 Posté(e) Avril 23, 2020 Posté(e) Avril 23, 2020 (modifié) il y a 33 minutes, Kachidoki a dit : Vu comme ça, il y a l'air d'avoir une longue piste de chaque côté qui relie les pads de soudure, donc je pense que tu te câble du côté qui t'arrange, et tu peux te servir de l'autre côté pour un repiquage et y câbler une éventuelle seconde barrette A priori oui. ça doit être prévu pour connecter plusieurs barrettes à la suite. Le chip à gauche est bien un pont de diodes (MB10F : pont de diodes 1000V - 0.5A). le driver est un CYT1000A. les datasheet que j'ai trouvé sont en chinois (je n'ai pas cherché frénétiquement non plus). Comme on a un pont redresseur, ce n'est plus 230V qui se balade sur le circuit, mais 325V continu (230x√2). bon, on a aussi le 230V sur les connecteurs C'est typiquement le genre de circuit à enfermer dans un boitier hors d'atteinte. De plus des LEDs ont besoin d'être refroidies (barette 5W : risque de déformation du PLA). voir ici : Bon, c'était 50W et non 5W, mais avec un gros dissipateur au cul. Avec le secteur qui se balade dedans, à ta place je ne jouerais pas... Pascal Modifié (le) Avril 23, 2020 par Pascal03
macandnews Posté(e) Avril 23, 2020 Auteur Posté(e) Avril 23, 2020 Je n'ai pas du tout envie de jouer à la roulette russe, c'est pour cela que je me renseigne avant d'attaquer le montage. Après, je compte mettre une ou deux bandes de LED suivant le niveau d'éclairage dans un boitier en PLA avec un interrupteur, donc non conductible et non accessible une fois le montage assemblé. Je pense que la principale préoccupation, c'est de savoir si ça ne chauffe pas trop. D'ailleurs, je pensais sans doute à tort que les LED ne chauffaient pas, c'est pour ça que j'ai choisi ce type de produit et parce que la taille correspond pile poil à ce que je voulais. A+++
Kachidoki Posté(e) Avril 23, 2020 Posté(e) Avril 23, 2020 il y a 6 minutes, macandnews a dit : D'ailleurs, je pensais sans doute à tort que les LED ne chauffaient pas, c'est pour ça que j'ai choisi ce type de produit Les vieilles croyances ou habitudes ont la vie dure. La petite LED rouge de la télé oui ça ne chauffe pas, en même temps elle consomme moins de 10mW. Les LED blanches sont apparues dans les années 90 (grâce à l'invention de la LED bleue, combinée au phosphore jaune qu'on voit toujours aujourd'hui sur les LED banches, et oui les blanches sont en réalité des bleues), et on en trouvait pour cher sur le marché grand public fin des années 90. Les LED qui chauffent sont arrivées en même temps que les LED dites "High Power" (blanches ou pas d'ailleurs). Le rendement s'est amélioré à vitesse grand V les premières années, mais ça ne fait plus tellement de progrès aujourd'hui. C'est comme le 220V au lieu du 230V, ça fait depuis 1986 je crois que ça a changé, mais tous le monde continue de dire 220.
macandnews Posté(e) Avril 24, 2020 Auteur Posté(e) Avril 24, 2020 Bonjour, J'ai contacté le vendeur sur Aliexpress qui est sérieux et m'a répondu dans la journée. Donc, pour l'alimentation 230V, ça n'a pas d'importance, on peut brancher de n'importe quel côté. Il m'a confirmé qu'il fallait utiliser un dissipateur thermique. Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut utiliser comme dissipateur pour ce genre de produit . Est-ce qu'une plaque d'alu d'environ 1,5mm d'épaisseur peut faire l'affaire ? A+++
Pascal03 Posté(e) Avril 24, 2020 Posté(e) Avril 24, 2020 Un dissipateur efficace comporte des ailettes pour optimiser le refroidissement par convection de l'air. As-tu un thermomètre ? thermomètre infrarouge, ou sonde thermocouple ? si oui tu peux faire des essais (sachant que pour du PLA il ne faut pas dépasser 60° au plus chaud, sinon il commence à se ramollir). Si tu as un vieux radiateur de Pentium II (ou pentium III première génération) tu peux l'utiliser ce sera idéal. Tu peux t'inspirer de ce bricolage : http://pila.fr/wordpress/?p=165 Idéalement il faut un peu de pâte thermique entre le radiateur et la barrette. Et bien sur il faut qu'on ne puisse pas le toucher, car sinon en cas de contact électrique entre le radiateur et la barrette, Pascal
macandnews Posté(e) Avril 24, 2020 Auteur Posté(e) Avril 24, 2020 Je vais faire un essai pour voir si ça chauffe vraiment beaucoup, mais je pense que je vais m'orienter vers une autre solution parce que pour bien faire, il faudrait utiliser un dissipateur comme ci-dessous, mais ça va m'obliger à faire un boitier relativement épais. Même si c'est moins pratique, je pense que je vais partir sur des bandes de LED en 12V . Au moins ça sera nettement moins dangereux et plus simple pour faire mon boitier. A+++
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