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Tibogri78

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il y a 16 minutes, Minioim a dit :

Si c'est juste pour ouvrir la communication série avec la carte, pas besoin de spécifier le programmateur etc dans arduinoIDE.

Par contre j'ai un vague souvenir d'avoir du installer la carte Sanguino dans ArduinoIDE pour accéder à tout ce qu'il faut niveau prog.
Mais bon il a déjà du faire tout ça pour installer son firmware TH3D j'imagine.

 

Là je penche plus pour un arduinoIDE correctement configuré, et un quiproquo dans nos explications respectives 😛

 

et effectivement si la procédure appliquée est celle de USBasp, ça va pas le faire...

Mais j'en revient à ma question initiale @Tibogri78: pourquoi tenter de faire tout ça via le port série sachant que une fois que le autohome du bltouch fonctionne...  on peut s'en sortir avec le panneau de controle de l'imprimante? enfin, à un moment ça sera bien de pouvoir communiquer en série avec la carte, mais pour le moment tu n'en as plus tellement besoin.

@Minioim En fait je souhaitais que mon pc reconnaisse l'imprimante, car je pensais que le décalage de 5.00mm sur l'axe Z était dû à une mauvaise configuration.
Je vais donc voir si en mettant Z à 0 avant chaque impression ça fonctionnera.
Concernant l'IDE Arduino, quand je vais dans le Moniteur Série, voici ce qu'il m'affiche

serie.PNG.d18d861e713ced99ee7b5e08e3915262.PNG

Est-ce normal ?

@Idealnight J'ai essayé avec une clé USB IPS mais cela ne fonctionne pas non plus

Merci

Modifié (le) par Tibogri78
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@Tibogri78 oui c'est normal si tu n'as pas mis un baud rate à 115200.
Si tu l'as bien fait, reboot l'imprimante en laissant le cable branché et le moniteur série ouvert, il y a peut être eu un soucis de synchro (la fenêtre du moniteur série va se griser, puis se remettre normal quand ça sera bon)

 

pour ton soucis de Z=5mm, ce n'est pas un problème de config, c'est le fonctionnement normal du autohome 😉 une fois que le bltouch a touché le plateau 2 fois, il remonte à 5mm (ou 10 selon les configs)

ensuite, si quand tu luis dis "va en Z=0" (soit via une commande Gcode soit via le panneau de controle) il s'approche du plateau mais reste 1 ou 2 mm au dessus, c'est le ZOffset qu'il faut configurer. Cf les tutos qui en parle. pas besoin de communication série non plus, le panneau de controle fait l'affaire (mais perso je trouve plus pratique d'utiliser le port série, question d'habitude)

 

Edit: je comprends ta surprise par rapport au fonctionnement sans BLTouch où, quand tu faisais un autohome, la buse restait en X=0 Y=0 Z=0.
Mais il faut se souvenir que le autohome "standard" (sans bltouch) se fait en X 0 et Y 0 donc... pas au dessus du plateau. Ce n'est pas le cas du autohome avec bltouch qui se fait au milieu du plateau. Si tu déplaçais ta buse sans changer la hauteur et que ton plateau n'était pas parfaitement plat, tu prendrais le risque de taper le plateau avec la buse.  risque beaucoup moins présent quand on fait le autohome hors plateau.

C'est pour ça que la buse remonte après un autohome avec bltouch. ça fait une marge de sécu.

Evidemment cette explication est valable une fois que tu auras configuré ton Zoffset. Parce que sans avoir configuré ton Zoffset, en mettant Z=0, ta buse sera encore à 1 ou 2mm du plateau (ce qui n'est pas le comportement voulu 😉 mais encore une fois: cf les tutos pour le Zoffset)

Modifié (le) par Minioim
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il y a 4 minutes, Minioim a dit :

@Tibogri78 oui c'est normal si tu n'as pas mis un baud rate à 115200.
Si tu l'as bien fait, reboot l'imprimante en laissant le cable branché et le moniteur série ouvert, il y a peut être eu un soucis de synchro (la fenêtre du moniteur série va se griser, puis se remettre normal quand ça sera bon)

 

pour ton soucis de Z=5mm, ce n'est pas un problème de config, c'est le fonctionnement normal du autohome 😉 une fois que le bltouch a touché le plateau 2 fois, il remonte à 5mm (ou 10 selon les configs)

ensuite, si quand tu luis dis "va en Z=0" (soit via une commande Gcode soit via le panneau de controle) il s'approche du plateau mais reste 1 ou 2 mm au dessus, c'est le ZOffset qu'il faut configurer. Cf les tutos qui en parle. pas besoin de communication série non plus, le panneau de controle fait l'affaire (mais perso je trouve plus pratique d'utiliser le port série, question d'habitude)

Donc cela signifie que lorsque je referais un print, la buse ne remontera pas a 5mm ?

Car tout à l'heure, lorsque j'ai commencé mon impression la buse est restée a 5mm et ça a raté (normal)

Merci

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Si tu as bien lu mon tuto je ne comprends pas ou tu bloques avec la Clé USB ISP tu aurais du me dire ou ca bloquait pour envoyer le firmware à l'imprimante.

Respectes bien mes étapes et tout roulera.

quand tu es en autohome il est normal que tu sois a z+5.

Il faut régler le Zoffset (a faire la première fois et quand tu estimes que la config a perdu de sa précision).

1) Prepare -> move -> Z -> on se met a 0

2) control -> motion -> zoffset -> on descend pour grattouiller la feuille

3) toujours dans control -> store setting (si tu ne fais pas cela tu perdras le réglage)

 

Une question tu as bien suivi mon tuto pour la configuration de TH3D dans ArduinoIDE ?

 

Fais cela et dis nous ce qu'il en est si ce n'est pas pris en compte je te ferais faire un truc

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 5 minutes, Tibogri78 a dit :

Donc cela signifie que lorsque je referais un print, la buse ne remontera pas a 5mm ?

Car tout à l'heure, lorsque j'ai commencé mon impression la buse est restée a 5mm et ça a raté (normal)

Merci

ah non ça ce n'est pas normal (mais ça doit être lié a la configuration de ton Zoffset)

soit tu ne l'as pas faite, soit tu l'as faite mais t'as inversé le signe? normalemen tu dois utiliser une valeur négative.

si ta communication série fonctionne, donne nous le résultat de la commande "M851"

 

Ps: je vais m'absenter 2h, a bientôt

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il y a 1 minute, Idealnight a dit :

Si tu as bien lu mon tuto je ne comprends pas ou tu bloques avec la Clé USB ISP tu aurais du me dire ou ca bloquait pour envoyer le firmware à l'imprimante.

Respectes bien mes étapes et tout roulera.

quand tu es en autohome il est normal que tu sois a z+5.

Il faut régler le Zoffset (a faire la première fois et quand tu estimes que la config a perdu de sa précision).

1) Prepare -> move -> Z -> on se met a 0

2) control -> motion -> zoffset -> on descend pour grattouiller la feuille

3) toujours dans control -> store setting (si tu ne fais pas cela quand tu perdras la ton réglage)

 

Une question tu as bien suivi mon tuto pour la configuration de TH3D dans ArduinoIDE ?

Oui j'ai bien suivi mais je bloque au niveau du logiciel Progisp lorsqu'il faut choisir la carte ATMEGAxxx.

Il n'y a rien qui s'affiche 😥🤨

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il y a 19 minutes, Minioim a dit :

ah non ça ce n'est pas normal (mais ça doit être lié a la configuration de ton Zoffset)

soit tu ne l'as pas faite, soit tu l'as faite mais t'as inversé le signe? normalemen tu dois utiliser une valeur négative.

si ta communication série fonctionne, donne nous le résultat de la commande "M851"

 

Ps: je vais m'absenter 2h, a bientôt

Lorsque j'effectue la commande M185, le moniteur me renvoie ça :

"echo : Probe Z Offset: -4,65 ok"

Il s'agit bien de la valeur que j'ai entré précédemment mais je ne sais pas ce que ça signifie

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Je pense a un truc, quand tu as branché ta clé USBasp tu avais bien une lumière bleue allumée au niveau de la carte mère de l'imprimante ?

Je repose la question pour le firmware tu as suivi à la lettre mes indications ?

ET pour le Zoffset après avoir fait un autohome ?:

1) Prepare -> move -> Z -> on se met a 0

2) control -> motion -> zoffset -> on descend pour grattouiller la feuille

3) toujours dans control -> store setting (si tu ne fais pas cela tu perdras le réglage)

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Je pense a un truc, quand tu as branché ta clé USBasp tu avais bien une lumière bleue allumée au niveau de la carte mère de l'imprimante ?

Je repose la question pour le firmware tu as suivi à la lettre mes indications ?

ET pour le Zoffset après avoir fait un autohome ?:

1) Prepare -> move -> Z -> on se met a 0

2) control -> motion -> zoffset -> on descend pour grattouiller la feuille

3) toujours dans control -> store setting (si tu ne fais pas cela tu perdras le réglage)

Oui j'ai bien fait toutes ces étapes.

Je réessaierai tout depuis le début demain et je verrais si ça fonctionne, sinon j'enlèverai le Bltouch même si ça me fait de la peine.

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No stress ça va le faire. Vérifie que lorsque tu branches la clé USBasp une lumière bleue s'allume si ce n'est pas le cas c'est que tu as branché a l'envers et c'est pour cela que tu ne peux choisir dans Progisp (pour le branchement suivre la video de creality que j'ai mis en lien elle est explicite je trouve).

On fera les choses étape par étape et ça finira par fonctionner tkt 😉

 

Edit: je vais le rajouter sur mon topic mais as-tu pensé a modifier le Gcode dans ton slicer pour lui préciser le BLtouch ?

Modifié (le) par Idealnight
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Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

No stress ça va le faire. Vérifie que lorsque tu branches la clé USBasp une lumière bleue s'allume si ce n'est pas le cas c'est que tu as branché a l'envers et c'est pour cela que tu ne peux choisir dans Progisp (pour le branchement suivre la video de creality que j'ai mis en lien elle est explicite je trouve).

On fera les choses étape par étape et ça finira par fonctionner tkt 😉

 

Edit: je vais le rajouter sur mon topic mais as-tu pensé a modifier le Gcode dans ton slicer pour lui préciser le BLtouch ?

ya un truc que je dois pas comprendre dans toute cette histoire, je ne vois pas bien ce que le progIsp et l'USBasp vient faire dans l'histoire. De ce que j'ai compris  @Tibogri78 a déjà réussi à flasher son firmware TH3D. à partir de là normalement il n'y a même plus besoin d'accéder au firmware, à l'ISP ou à quoique soit d'autre non? le port série par usb suffit (et ça il y accède vu qu'il a envoyé la commande M851 et reçu le résultat) et même, le panneau de contrôle de l'imprimante devrait aussi suffire.

pas bête par contre le coup du slicer... Les infos importantes à ce sujet: G28 (autohome) désactive l'auto bed leveling. il faut donc soit faire un G29 derrière (créer un mesh, et la commande va aussi réactiver l'auto bed leveling) soit envoyer un M420 S1 pour réactiver le bed leveling (en admettant qu'un mesh ait été enregistré dans l'EEPROM) donc par sécurité et pour faire simple, je te conseille de juste refaire un G29 à chaque fois après le G28 pour l'instant. surtout si ton bed leveling se fait en 9 points avec une touche par point, ça va vite.

 

donc ton gcode à rajouter sera juste une ligne: G29 à mettre juste après le G28.

 

maintenant que tu sais envoyer des commandes direct à l'imprimante, est ce que tu peux poster ici le résultat de la commande "M503" ? ça devrait pouvoir donner une idée de ce que tu as comme paramètres actuellement dans ton EEPROM/firmware.

 

comme dit @Idealnight tkt on va y arriver 😉

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Bonjour @Idealnight et @Minioim,

Je reviens ici pour vous dire que j'ai tout recommencé et ça ne fonctionne toujours pas.

Voici mes résultats à chaque fois, je vais commencer avec la procédure de @Idealnight,
Voilà j'ai bien effectué les 6 premières étapes de votre tuto (la lumière bleue apparaît bien au niveau de la Carte Mère) mais arrivé à l'étape avec Progisp voici ce qu'il ce passe :
- Lorsque je lance Progisp, j'obtiens d'abord 2 fois cette alerte au démarrage du logiciel
progisp.PNG.afa3d3c47da850d3811a5a7c4b00ea5c.PNG
- Ensuite je clique sur OK et le logiciel démarre mais au moment de choisir l'option ATMEGAxxx, je ne vois rien dans le menu déroulant progisp2.PNG.6e762da020801055ac21ba3e290dddcc.PNG
- Puis au moment de la fermeture j'obtiens un nouveau message d'erreur et impossible de fermer le logiciel : progisp3.PNG.cd3651b614bb45e062045fd788d5f21f.PNG
Je ne sais pas ce que ça signifie mais il y a beaucoup de message d'erreur pour ce logiciel. J'ai également désactivé mon antivirus ( Bitdefender) au cas où mais rien ne change.

Concernant la procédure de @Minioim, voici ce que j'ai fais :
- Je suis aller dans l'IDE Arduino et j'ai tapé la commande M503 et voici ce j'ai obtenu
M503.thumb.PNG.d7cf626eb6d83f396071fcb852fb7737.PNG
- J'ai également modifier le Gcode dans mon Slicer (Cura) voici ce qu'il y a maintenant : gcode.thumb.PNG.79b6aff57419ac9943a454df0624870b.PNG
Est-ce correct ou j'ai fais une erreur quelque part (j'avais déjà ajouté le G29 après le G28 dans le Gcode de démarrage)

Le BLTouch doit être au niveau de la buse avec la pointe qui dépasse (sortie) ou bien quand la pointe ne dépasse pas (n'est pas sortie)

J'espère qu'avec tout ça nous reussirons à trouver une solution 😁

Merci pour tout

Thibault

Modifié (le) par Tibogri78
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@Tibogri78, vu que dans le résultat de ta commande M503 je vois auto bed levelling apparaître (même si il est OFF) Je pense définitivement que c'est bon pour le flash du firmware. Pas de soucis de ce côté. 

 

Par contre si tu regardes ce que dit cette réponse... Il y a : probe offset : M851 z0.00

Ce qui signifie que tu n'as pas renseigné la valeur du probe offset. C'est donc tout a fait normal que ta buse reste trop haute par rapport au plateau.

 

Alors voici la procédure a suivre "a la lettre" pour régler le zoffset de manière simplifiée (la méthode très précise, on verra après)

 

- allumer l'imprimante

- via le moniteur série envoyer la commande G28 (ou dans le panneau de contrôle de l'imprimante, sélectionne "autohome")

- a la fin du auto home, ta tête d'impression est normalement au milieu du plateau,  assez haute.

- va dans le panneau de contrôle de l'imprimante et choisi "prepare -> move axis -> z axis", ensuite, soit par 1 mm, soit pas 0.1 mm, fait descendre ton axe z jusqu'à ce que la buse soit proche d'une feuille de papier posée sur le plateau comme quand on fait le levelling a la main.

Normalement... La valeur qui va être affichée sur ton z sera négative. Ça peut être -1.5 mm comme ça peut être -5.3mm. ça ça dépend de ton montage. Disons pour l'exemple que ça vaut -2.3.

Dès que tu as cette valeur, tu vas utiliser le moniteur série et envoyer la commande

M851 Z{la valeur que t'as trouvé}

par exemple avec -2.3 ça ferait

M851 Z-2.3

 

Ensuite tu envoies dans l'ordre

G29 (pour créer le mesh du plateau)

puis M500 (pour sauvegarder dans la mémoire le offset que tu as déterminé)

puis tu peux lancer un print pour voir si la buse est plus proche du plateau qu'avant.

Avec tes modifications dans cura, ça va REFAIRE un mesh (G29) mais c'est pas grave 😉

si c'est bon, on passera a la méthode précise pour trouver Zoffset

Modifié (le) par Minioim
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il y a 48 minutes, Minioim a dit :

@Tibogri78, vu que dans le résultat de ta commande M503 je vois auto bed levelling apparaître (même si il est OFF) Je pense définitivement que c'est bon pour le flash du firmware. Pas de soucis de ce côté. 

 

Par contre si tu regardes ce que dit cette réponse... Il y a : probe offset : M851 z0.00

Ce qui signifie que tu n'as pas renseigné la valeur du probe offset. C'est donc tout a fait normal que ta buse reste trop haute par rapport au plateau.

 

Alors voici la procédure a suivre "a la lettre" pour régler le zoffset de manière simplifiée (la méthode très précise, on verra après)

 

- allumer l'imprimante

- via le moniteur série envoyer la commande G28 (ou dans le panneau de contrôle de l'imprimante, sélectionne "autohome")

- a la fin du auto home, ta tête d'impression est normalement au milieu du plateau,  assez haute.

- va dans le panneau de contrôle de l'imprimante et choisi "prepare -> move axis -> z axis", ensuite, soit par 1 mm, soit pas 0.1 mm, fait descendre ton axe z jusqu'à ce que la buse soit proche d'une feuille de papier posée sur le plateau comme quand on fait le levelling a la main.

Normalement... La valeur qui va être affichée sur ton z sera négative. Ça peut être -1.5 mm comme ça peut être -5.3mm. ça ça dépend de ton montage. Disons pour l'exemple que ça vaut -2.3.

Dès que tu as cette valeur, tu vas utiliser le moniteur série et envoyer la commande

M851 Z{la valeur que t'as trouvé}

par exemple avec -2.3 ça ferait

M851 Z-2.3

 

Ensuite tu envoies dans l'ordre

G29 (pour créer le mesh du plateau)

puis M500 (pour sauvegarder dans la mémoire le offset que tu as déterminé)

puis tu peux lancer un print pour voir si la buse est plus proche du plateau qu'avant.

Avec tes modifications dans cura, ça va REFAIRE un mesh (G29) mais c'est pas grave 😉

si c'est bon, on passera a la méthode précise pour trouver Zoffset

Merci @Minioim,
J'ai effectué toutes vos étapes et j'ai obtenu -4.6 pour le move Z.
Ensuite j'ai bien fais toute votre procédure et la CA FONCTIONNE parfaitement, je vous dirais à la fin de mon print pour être sûr mais pour l'instant ça a très bien démarré. Merci beaucoup pour votre aide GENIALE. 
Grâce à vous j'ai retrouver le plaisir d'utiliser mon imprimante 3D 🤩
Je ferais ensuite la méthode précise comme vous me l'avez dit

EDIT :  Malheureusement mon 1er print a raté. Il c'est arrêté tout seul à environ 50 % sans que je ne fasses rien. Je vais ressayer mais je commence à me poser des questions 🤨

Modifié (le) par Tibogri78
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@Tibogri78
Avec plaisir 😉

la méthode précise, est basée sur le même principe, mais elle divise les opinions ^^

les tutos varient légèrement, les conseils sur ce forum aussi.
Donc pour ma part, j'ai regardé comment était codé le firmware (pas en détail, mais juste assez pour que j'ai l'impression d'avoir compris ce qu'il fait suffisamment. c'est une impression, je peux être passé à coté d'un détail. en tout cas chez moi ça fonctionne donc bon...) et j'en ai déduis ce que je pense être la bonne méthode. Mais elle n'engage que moi.

Voici la méthode:

on commence comme avec la méthode "simple":

(je fais un résumé de toute la méthode à la fin du post)


Allumage de l'imprimante et Autohome
Ensuite avec move axis Z, on va jusqu'à Z = 0.1mm (et non pas Z=0 ni jusqu'à ce que la buse touche presque la feuille de papier)

 

comme vous avez déjà calibré et enregistré le Zoffset, la buse devrait être assez proche du plateau (entre 0.1 et 0.2 mm a vue de nez) mais il y a 2 petits points de détail à prendre en compte pour être tip top.


Lors du autohome le bltouch touche le plateau sur un point légèrement décalé par rapport à la buse (en gros 4 cm à gauche) donc ça fausse légèrement (très légèrement) la mesure si le plateau n'est pas tout à fait plat.
Pour éviter ça, il suffit, avant de mesurer Zoffset de décaler la buse pour la mettre là où était le bltouch.

Normalement vous avez du mesurer un X_Probe_offset_from_extruder, et un Y_probe_offset_from_extruder quand vous avez configuré votre firmware.
Ce sont ces valeurs qu'on va utiliser. On décale la buse selon X de la même valeur que le X offset et selont Y de la même valeur que le Y offset.
Par exemple chez moi j'ai -43 en Xoffset et -7 en Yoffset. Quand mon imprimante fait le Autohome, la buse arrive en X = 160, Y=121. Donc ça veut dire que mon bltouch a touché le plateau en X=160-43 = 117 et Y = 121-7 = 117 (et oui ça correspond bien au milieu du plateau :))
Donc j'envoie ma buse en X117 et Y117 et Z 0.1 mm (soit avec la commande G0 X117 Y117 Z0.1 F1000) soit avec le panneau de controle et les move axis.
 

ensuite, on va dans le panneau de contrôle de l'imprimante (pas le moniteur série) et on va dans "control -> motion -> Zprobe offset"
Normalement, vous devriez y retrouver la valeur que vous avez enregistré avant pour le Zprobeoffset (-4.6mm dans votre cas)
On met le papier sous la buse, et on va jouer avec la molette de l'imprimante pour amener la buse à frotter le papier.

Quand on tourne la molette, ça change la valeur affichée dans le ZProbeOffset sur le panneau de contrôle et ça fait bouger la buse en même temps mais ce sont de TOUT PETITS mouvements (babysteps) quasi imperceptibles.
Il y a donc 2 points importants: 1) on y va douuuuuuucement.
2) on attend entre chaque rotation de molette. Oui ce n'est pas instantané.

Donc comme vous vous devriez déjà être proche de la bonne valeur de ZOffset, si le papier se balade librement sous la buse, il faut tourner la molette  pour baisser le Zoffset. par exemple -4.62 au lieu de -4.6. Puis attendre quelques secondes. si c'est toujours trop libre, on continue par coup de 0.02mm (-4.64, -4.66 etc.). jusqu'à ce que ça gratte correctement le papier
Si au contraire le papier est trop serré, il faut remonter le Zoffset, toujours par coup de 0.02mm (-4.58, puis -4.56, etc. par exemple)

et j'insiste: il faut laisser le temps au temps. la buse va bouger doucement, il faut lui laisser le temps de se stabiliser à chaque fois (ça peut être de l'ordre de 3-4 secondes entre chaque petit coup de molette)

Une fois que la buse gratte correctement le papier, c'est bon. la procédure est fini.

On envoie M500 par le moniteur série pour sauvegarder la nouvelle valeur si elle a changé, et c'est tout bon 😉
 

 

Donc en résumé :

1) allumage imprimante

2) autohome

3) déplacement de la tête d'impression pour se mettre au point de contact du BLTouch et à Z=0.1. Commande Gcode à envoyer : G0 X{X corrigé par XOffset} Y{Y corrigé par Yoffset} Z0.1 F1000
Avec X corrigé par XOffset = X actuel - XProbe_offset_from_extruder et Y corrigé par Yoffset = Y actuel - YProbe_offset_from_extruder.
Normalement ça doit amener en X = 117 et Y = 117 globalement. donc commande: G0 X117 Y117 Z0.1 F1000

(le F1000 c'est pour la vitesse de déplacement)

 

4) on va dans le menu du panneau de contrôle de l'imprimante: control->motion->ZprobeOffset

5) on place le papier sous la buse

6) on joue, doucement, avec la molette pour faire monter ou descendre la buse jusqu'à ce qu'elle gratte correctement le papier

7) on enregistre les modifications avec la commande M500 via le moniteur série, ou via le menu de l'imprimante (Save EEPROM settings)

Et voilà!

 

une autre solution, est de ne pas faire tout ce que j'ai mentionné dans le post précédent.
Et de lancer une impression, puis, en observant la première couche, et PENDANT l'impression, d'aller dans le menu Control->motion->ZProbeOffset, et de faire tourner la molette pour ajuster la valeur jusqu'à ce que la première couche paraisse bien.

En gros la solution que je propose c'est la méthode "par calcul théorique"
cette autre méthode, c'est plus de "l'ajustement pratique". si vous savez reconnaître une bonne première couche à l’œil, cette ajustement pratique marchera bien aussi 🙂

 

Il y a 5 heures, Tibogri78 a dit :

 

EDIT :  Malheureusement mon 1er print a raté. Il c'est arrêté tout seul à environ 50 % sans que je ne fasses rien. Je vais ressayer mais je commence à me poser des questions 🤨

ah ça.. ça ne doit pas venir du BLTouch 😉
Il s'est passé quoi? l'extrudeur s'est arrêté? la buse s'est arrêtée? il s'est passé quoi précisément du coup?

 

<Modération>

Sur la majorité des fora, il n'est pas conseillé de faire plusieurs posts les uns à la suite des autres. Ici, c'est la même chose.

Au bas de chaque post, se trouve un «bouton» EDITER qui permet justement de reprendre son propos afin de le corriger, le compléter, l'améliorer durant une période de 12 heures à compter de  sa première parution.

Merci dorénavant de prendre en compte cette suggestion

</fin>

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il y a 4 minutes, Minioim a dit :

ah ça.. ça ne doit pas venir du BLTouch 😉
Il s'est passé quoi? l'extrudeur s'est arrêté? la buse s'est arrêtée? il s'est passé quoi précisément du coup?

En fait je pense que c'était de ma faute mais l'imprimante était en train d'imprimer et les moteurs et ventilateurs se sont arrêtés d'un coup.
Deuxièmement je n'ai pas fais attention mais lorsque j'ai lancé l'impression, j'ai laissé le câble USB branché à mon PC et je pense que c'est cela qui a fait un beug. 
Là mon nouveau print est à 65 % et honnêtement je pense qu'il va se finir entièrement (car j'ai enlevé le câble USB de l'imprimante). Je vais donc voir si c'est cela qui avait produit le problème.

Une fois le print terminé je ferais les étapes que vous m'avez dit plus haut mais pour moi la 1ere couche était nickel.

Merci encore 😁

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@Tibogri78 Oui ce qu'il peut se passer, c'est que quand on branche/débranche le cable usb, ça  reboot l'imprimante. donc soit il faut un cable bien branché et ne pas toucher aux logiciels, soit le débrancher effectivement avant le début de l'impression 😉

 

pour l'ajustement de la première couche, c'est vraiment pour chipoter 🙂 si la première couche est bien comme elle est actuellement... ne pas toucher est une bonne option aussi ^^

Et maintenant que vous savez modifier/enregistrer le ZProbeOffset rapidement, vous pouvez toujours faire ça facilement pour tester. Je vous conseille de noter quelque part la valeur de Zoffset qui marche le mieux pour l'instant
😉

(en sachant que cette valeur peut changer si vous changez la température de la buse... vu que le laiton se dilate avec la chaleur. Mais là aussi c'est du chipotage)

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C'est comme ça qu'on apprend même si tu as essayé plusieurs manières pas forcément "classique" si le résultat est bon c'est le principal.

Par contre il faut que tu saches (pour progisp), c'est un conseil informatique.

Quand tu as un zip, il faut le dézipper et ne pas lancer directement le *.exe directement du zip sinon tu auras uen erreur de violation blabla.

Ensuite je te conseil de toujours lancer le *.exe ne mode administrateur (click droit sur le fichier "exécuter en admin").

si tu fais ça la prochaine fois tu es tranquille ça devrait fonctionner.

Bon print 😉

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Merci beaucoup @Minioim et @Idealnight pour votre aide très précieuse,
Grâce à vous deux j'ai réussi à vaincre ce petit problème. Je vous en suit vraiment reconnaissant 😁

Mon imprimante est maintenant totalement opérationnelle. Cependant est-ce normal que pendant les 5 premières minutes d'impression, le BLTouch se mette à faire un bruit assez désagréable mais supportable (comme un petit sifflement), ce problème ne me dérange pas mais je voulais juste savoir si c'était normal.

Concernant la valeur de mon Zoffset, je l'ai bien noté à plusieurs endroits pour m'en souvenir 😂

@Idealnight, concernant le logiciel Progisp, même en le dézippant (ce que j'ai fais dès le début) et en le lançant en mode Administrateur, ça ne fonctionne pas. Je vais donc continuer avec l'IDE Arduino qui fonctionne parfaitement.

Merci encore
Cordialement
Thibault

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il y a 9 minutes, Tibogri78 a dit :

Mon imprimante est maintenant totalement opérationnelle. Cependant est-ce normal que pendant les 5 premières minutes d'impression, le BLTouch se mette à faire un bruit assez désagréable mais supportable (comme un petit sifflement), ce problème ne me dérange pas mais je voulais juste savoir si c'était normal.
 

Je n'ai jamais constaté ça sur le mien, et je ne sais pas à quoi ça peut être du.. peut être une vibration?

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