Alinthda Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 (modifié) Bonjour à tous, Comme vous pouvez le voir grâce au compteur de message je suis nouveau sur le forum. J'ai décidé de me lancer dans l’impression principalement pour pouvoir me faire des pièces pour équiper mon télescope. L'astronomie est malheureusement un domaine ou la moindre pièce coute un bras. Mon premier projet est une pièce que j'avais déjà réalisé en alu (voir ici si vous souhaitez), j'aimerai maintenant la faire en plastique. J'ai téléchargé cet aprem le logiciel Fusion 360 et j'ai modélisé la pièce: Maintenant j'arrive dans le vif du sujet, j'ai besoin d'aide pour savoir quel câble choisir. En astro on est souvent confronté à l'humidité, et j'ai aussi besoin d'une certaine résistance mécanique au niveau du collier de serrage. Quel matériau me conseillez-vous? J'ai lu les différents type de fil, le PLA me semble exclu pour cet usage et l'ABS à na pas une très bonne réputation environnementale. Merci d'avance pour toute aide ps: Je n'ai pas encore l'imprimante, mon choix n'est pas arrêté, le type de fil que vous me conseillerez me servira justement à trouver la bonne machine Modifié (le) Mai 6, 2020 par Alinthda
Titi78 Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 pour la matière le pla ou le petg . le pla qui fond avec l’humidité c'est une légende. jai fais des pieces en pla blanc pour des auis de fenetre extérieur et ça n'a pas bougé depuis 1 an ... le petg résiste mieux à la chaleur. et vue l'epaiseur des paroies (je pense que tu a mis 1.5 mm) le pla risque de se déformer au soleil pour la conception de la piece prévoie de la faire en plusieurs pièces pour diminuer la hauteur (les cotés a plat) et faire un assemblage après par vis ou rivetage ou colle (colle 3doglue) . cela sera plus simple et plus rapide a imprimer
Alinthda Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 Les parois font 2mm effectivement. Le soleil n'est pas un problème en astro . Ok pour le pla, comme quoi il faut se méfier de ce que l'on peut lire. Par contre ça m’embête de faire en plusieurs fois. La pièce ne fait que 96mm de hauteur, je pensais pouvoir tout faire d'un coup
Poisson21 Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 Avec 2 mm, pour le collier ça devrait passer en Pteg, comme il reste un peu souple. Par contre prévoit de renforcé les angles et les jonctions de plans , le point faible viendra de la.
Alinthda Posté(e) Mai 6, 2020 Auteur Posté(e) Mai 6, 2020 il y a 8 minutes, Poisson21 a dit : Avec 2 mm, pour le collier ça devrait passer en Pteg, comme il reste un peu souple. Par contre prévoit de renforcé les angles et les jonctions de plans , le point faible viendra de la. La partie rectangulaire vient épouser l'acier de la monture du téléscope et ne subira pas de contrainte, seul le collier "travaillera". mais je vais voir si je peux améliorer tout cela
heriat Posté(e) Octobre 18, 2020 Posté(e) Octobre 18, 2020 bonsoir déjà il faut oublier le pla pour une utilisation en extérieur le pla ramollit a partir de 50 degré alors en extérieur un coup de soleil et c'est hs l'abs serait le choix idéal mais hélas il est très délicat a imprimer saut avec une machine adaptée qui coute 900 boules et puis il est assez toxique a respirer le PETG est donc le bon choix et moyennant quelques précautions il n'est pas très difficile a imprimer j'aimerais aussi fabriquer un télescope j'ai vu des modèles intéressants sur thingiverse et les lentilles ne sont pas très chères par contre je n'ai pas les connaissances théoriques pour calculer les diamètres et longueurs et grossissements enfin c'est un domaine ou il faut avoir quelques connaissances et aussi en math je pense Jean-Marie
Ironblue Posté(e) Octobre 19, 2020 Posté(e) Octobre 19, 2020 J'espère que depuis le temps, il l'a imprimé son support et qu'il a profité de son télescope.... Alors j'ai des trucs en pla (dont un mousqueton noir) qui sont dehors en pleins soleil (et il à fait chaud cet été) et ça n'a pas bougé, oui le pla est sensible à la chaleur mais faut pas non plus exagère, à l'aire libre dehors il tiens très bien, c'est pas du sucre.... L'ABS oui c'est plus délicat mais la aussi faut pas exagérer pas besoin d'une bécane à 900 euros, faut prendre des précautions pour éviter les courants d'aire et pour la toxicité bin c'est comme tout (moins pire que la cigarette....), faut pas mettre le nez dessus et je pense que quelques heures d'impressions abs n'est pas plus toxique que détartrer ses toilettes..... 1
Kachidoki Posté(e) Octobre 19, 2020 Posté(e) Octobre 19, 2020 En effet ça date un peu, mais j'apporte ma contribution, ça peut servir à d'autre. Alors le PLA, en effet il ne va pas fondre dans l'eau, mais il peut très vite se transformer en chewing-gum à la chaleur. Cependant, tous les PLA se recuisent, donc une exposition répétée et progressive à la chaleur le rend plus dur et plus résistant à la température. Le PLA recuit devient même plus résistant qu'un ABS. Pour un PLA non recuit, et non exposé à la chaleur, le principal problème c'est le fluage de la matière. Le PLA se déforme lentement sous la contrainte, et ici au niveau du serrage du collier, ça va pas coller. L'ABS en extérieur, ça dépend des additifs. Un ABS non traité UV tiendra une année puis sera cassant. La meilleure matière pour l'extérieur de jour, ça reste l'ASA. Pour le cas présent, un PETG est le bon compromis facile à imprimer à mon avis.
divers Posté(e) Octobre 19, 2020 Posté(e) Octobre 19, 2020 (modifié) Merci Ironblue, enfin une personne raisonnable qui ne délire pas. Pour en revenir à la question initiale, la meilleure matière serait le PC à condition que son imprimante le permette. Le PETG est une bonne solution mais il faut augmenter les épaisseurs de pièce Le PLA ne craint pas l'humidité après impression et en extérieur s'il n'est pas dans une boite il doit résister mais attention, il a une mauvaise mémoire de forme donc on ne peut pas compte sur son élasticité pour reprendre sa forme normale après contrainte. info: j'étais en train d'écrire ce message lorsque tu as posté le tien. Concernant l'ABS, même avec des agents anti UV ce n'est pas terrible. Il suffit de le peindre pour qu'il tienne en extérieur aux UV. Toutes les pièces de scooter (coté extérieur) et de moto sont en ABS peint et la peinture tient super bien sur l'ABS sans préparation, ce qui n'est pas le cas des semi-cristallins. Modifié (le) Octobre 19, 2020 par divers
Alinthda Posté(e) Octobre 20, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2020 (modifié) Le 18/10/2020 at 22:05, heriat a dit : bonsoir déjà il faut oublier le pla pour une utilisation en extérieur .... Jean-Marie Salut Jean-Marie, c'est très intéressante de faire soit même son télescope mais au final ce n'est pas vraiment rentable. Le seul intérêt est d'avoir des diamètres supérieurs à ceux proposés dans le commerce. Si tu veux voir quelques réalisations, rejoins-nous sur webastro Le 19/10/2020 at 07:06, Ironblue a dit : J'espère que depuis le temps, il l'a imprimé son support et qu'il a profité de son télescope.... Alors j'ai des trucs en pla (dont un mousqueton noir) qui sont dehors en pleins soleil (et il à fait chaud cet été) et ça n'a pas bougé, oui le pla est sensible à la chaleur mais faut pas non plus exagère, à l'aire libre dehors il tiens très bien, c'est pas du sucre.... L'ABS oui c'est plus délicat mais la aussi faut pas exagérer pas besoin d'une bécane à 900 euros, faut prendre des précautions pour éviter les courants d'aire et pour la toxicité bin c'est comme tout (moins pire que la cigarette....), faut pas mettre le nez dessus et je pense que quelques heures d'impressions abs n'est pas plus toxique que détartrer ses toilettes..... Et non depuis le temps je n'ai toujours pas imprimé mon support, mais oui j'ai bien profité comme chaque année de mon télescope, Jupiter et Saturne étaient magnifique tout l'été, maintenant, c'est au tour de mars d'être bien visible. J'ai eu des ennuis financiers donc je n'ai pas pu acheter mon imprimante, mais c'est toujours prévu. Après comme je l'avais déjà dis dans mon post, le soleil en astronomie n'est vraiment pas un problème , mais l'humidité oui par contre Modifié (le) Octobre 20, 2020 par Alinthda
Messages recommandés