Pierrick9 Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 Bonjour, Ayant une cr10s depuis pas mal de temps, je ne me suis décidé que récemment à acheter une bande led 12v pour eclairer l'impression et de prendre ce 12v directement à l'alim de la cr10s.. Actuellement, j'ai une petite bande led 5v usb qui est branchée sur mon raspberry 4 mais bon c'etait censé être provisoire.. Par contre, j'ai commandé une cr10 v2, que je devrai recevoir cette semaine si tout va bien..Mais j'ai cru comprendre qu'elle était en 24v, du coup pour mettre ma bande led 12v je vais devoir utiliser un dc-dc convertisseur, j'en ai plein mais je ne suis pas hyper fan de ça, je préfère largement prendre directement du 12v si c'est possible... Donc, ma question est la suivante : y a t il une possibilité de trouver du 12v 2A dans la cr10-v2? Si oui, où? Merci d'avance
Minioim Posté(e) Mai 6, 2020 Posté(e) Mai 6, 2020 si le fonctionnement global électrique est le même que sur les Ender... ça va être compliqué tout est en 24V. Donc effectivement, convertisseur ou bande de led en 24V
Marc3D Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 (modifié) J'ai la CR-10 V2 depuis 15 jours. J'ai remplacé les 3 ventilos de l'alim par deux de 120 mm ultra silencieux que j'avais récupérés d'un vieux PC mais qui sont en 12v. J'ai testé tous les coins de l'alim il n'y a que du 24v, j'attends donc la livraison de convertisseurs (5 pour 10€) et en attendant j'ai mis une alimentation externe (vieux transfo de modem) Quel plaisir de ne plus entendre du tout le boitier de commande. Il ne me reste plus qu'à changer ceux de la tête dès que les livraisons reprendrons à un rythme normal. Les ventilos de 120 sont des trucs à 3 vitesses et même en vitesse la plus lente, l'alim de monte pas à plus de 30° contre 45° avec les ventilos d'origine. Modifié (le) Mai 7, 2020 par Marc3D 1
francois_uly Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 Bonjour, A mon avis il vaut mieux une alimentation externe. Cela évite de bricoler ton imprimante.
fran6p Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 Il y a 16 heures, Pierrick9 a dit : y a t il une possibilité de trouver du 12v 2A dans la cr10-v2? Si oui, où? Non. Le seul endroit est à l'intérieur du boitier de l'alimentation: le ventilateur qui sert au refroidissement MAIS le 12V n'est fourni que lorsque la température dépasse une certaine valeur. Donc la solution est le convertisseur 24V-12 ou 24V-5. 1
Cyriaque Sartelet Posté(e) Mai 7, 2020 Posté(e) Mai 7, 2020 Si quelqu'un trouve un convertisseur 24-12V intégrable dans le boîtier,.je suis également preneur car je ne trouve pas de ventilateur 24v silencieux...
webamax Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 Bonsoir, pour ma FLSUN et mes Creality j'utilise ceci https://www.amazon.fr/gp/product/B07TWFSFR3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 Mais malgres tout une alim exterieure est preconisée, a moins que vous soyez sur de vous, ce serai domage de cramer un truc 1
Cyriaque Sartelet Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 Je viens de fouiller dans mon antre et je viens de trouver cette alimentation (parfois ça a du bon de garder ) Est-elle adaptée pour l'alimentation de 2 ventilateurs 12V (noiseblocker) ?
Marc3D Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 J'en ai un de 200mA qui alimente mes 2 ventilos 120mm. Pas de problème même après 5 heures non-stop: il reste à environ 40°. Comme les ventilos tournent toujours à la même vitesse, une fois la température nécessaire au passage des électrons atteinte, elle n'augmentera pas. (Cela dit, mes petits convertisseurs doivent arriver le semaine prochaine. Je préfère cela au risque d'oublier d'allumer ces ventilos car il sont tellement silencieux que je passe la main de temps à autres devant les trous du boitier pour voir si de l'air sort toujours.) 1
Cyriaque Sartelet Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 Je comptais mettre une prise connectée pour alimenter l'imprimante et le transformateur et n'utiliser que celle-ci comme interrupteur...
Ravnal13 Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 Bonjour, si vous branchez 2 ventilateurs de 12V en série sur la sortie 24V, ça fonctionnera sans problème et sans convertisseur. C'est beaucoup plus simple ! Bon bricolage. 1
Pierrick9 Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 j'ai reçu la cr10 v2 aujourd'hui (commandée lundi sur le site officiel creality...et encore je devais la recevoir hier...) Bon bah apparemment il faut un convertisseur dc-dc, je vais donc fouiller dans mon bordel pour en trouver Sinon pour les ventilos pour ma cr10s j'ai mis 2 ventilos 120mm mais il faut imprimer un truc, je le ferai surement plus tard, en attendant j'ai des ventilos sunon en 24 que j'utilisais sur mes alphawise
Cyriaque Sartelet Posté(e) Mai 16, 2020 Posté(e) Mai 16, 2020 Le 08/05/2020 at 19:13, Ravnal13 a dit : Bonjour, si vous branchez 2 ventilateurs de 12V en série sur la sortie 24V, ça fonctionnera sans problème et sans convertisseur. C'est beaucoup plus simple ! Bon bricolage. Je viens de tester et je valide ce montage ! Le gros avantage étant de conserver la mise en route et l'extinction de l'ensemble des ventilateurs avec l’interrupteur du boitier...
Marc3D Posté(e) Mai 16, 2020 Posté(e) Mai 16, 2020 (modifié) Le 08/05/2020 at 19:13, Ravnal13 a dit : si vous branchez 2 ventilateurs de 12V en série sur la sortie 24V, ça fonctionnera sans problème et sans convertisseur. Oui, effectivement c'est logique. Cela dit que se passe-t-il si un des ventilos s'arrête ou grille ? l'autre reçoit-il du 24V ou rien ou grille-t-il ? Comme je n'avais pas pensé à ça j'ai installé le petit bidule à 2€ à base de LM2596. Avec le montage en parallèle si un des deux s'arrête l'autre continue à tourner. Il sont tellement silencieux qu'on ne les entends pas du tout donc je me demande si je peux mettre une LED quelque part (ex: en // sur le - avec une résistance?) pour savoir s'il(s) tournent ou pas ? Le LM2596 en a une que je vois bien car je lui ai fait un boitier en PLA translucide, mais elle indique juste qu'il reçoit du courant. Modifié (le) Mai 16, 2020 par Marc3D
Minioim Posté(e) Mai 16, 2020 Posté(e) Mai 16, 2020 (modifié) @Marc3D dans un montage de 2 ventilos en série, si l'un des 2 "grilles", il y a de très grande chance que ce soit à cause d'une coupure dans ses bobines. Donc il ne laisse plus passer de courant -> le 2ème s'arrête. Si c'est à cause d'un court circuit, il va laisser passer le courant, sans "prélever" ses 12V, et donc le 2nd va recevoir 24V et ne va donc pas faire de vieux os, avec risque potentiel niveau sécurité (mais faible risque quand même, le plus probable est qu'il se retrouve avec une coupure dans son bobinage à très brève échéance) le montage en parallèle, si tu as le convertisseur vers 12V reste la solution la plus sûre. D'autant que tu peux tout à fait prendre le 24v à la sortie du bornier de la carte mère (celui qui alimente le ventilo du hotend) ce qui permet de garder l'action unique de l'interrupteur principal de l'imprimante. Il faut juste soit faire sortir les cables vers le régulateur, puis les faire rerentrer dans le boitier de la CM, soit juste faire rentrer le régulateur dans le boitier. Modifié (le) Mai 16, 2020 par Minioim
Marc3D Posté(e) Mai 17, 2020 Posté(e) Mai 17, 2020 @Minioim: merci pour cette confirmation. J'ai donc bien fait de mettre un convertisseur (et puis ça faisait quelques temps que je n'avais fait de soudure). Aucun problème pour le connecter puisque les bornes de sortie de l'alimentation sont clairement identifiées. Ils en ont même laissés 2 paires libres (et bien alimentées en permanence)
Minioim Posté(e) Mai 17, 2020 Posté(e) Mai 17, 2020 il y a 7 minutes, Marc3D a dit : Aucun problème pour le connecter puisque les bornes de sortie de l'alimentation sont clairement identifiées. Ils en ont même laissés 2 paires libres (et bien alimentées en permanence) Si tu as ce luxe sur ta carte... c'est parfait ^^
Messages recommandés