Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

J'ai une demande particulière : Que savez-vous de cette carte ?

MKS-Robin-E3D-2209-bundle.jpg.562d9a3750a009b8563a7e5595329369.jpg

Et... en voyant cette vidéo :

J'ai songé à en équipé ma prochaine Ender 5 Plus.
Donc tout avis ou retours sera très apprécié... alors n'hésiter pas !

Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Salut Bosco,

pour une petit ender 5, ça peut être sympa 🤔

elle a juste tout ce qu'il faut! les pins pour le bltouch, l'uart, le sensorless homing, double sortie Z. pour un remplacement sans prise de tête et le stricte nécessaire why not.

avec du tmc2209 x Y , tmc5160 pour les 2 PaP du Z, et un lv ou 2209 pour le E

si tu pars sur celle-ci j'attendrais ton retour pour voir 🤗

Modifié (le) par Eev
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, Eev a dit :

si tu pars sur celle-ci j'attendrais ton retour pour voir 

😅
Sauf qu'avant de l'acheter... j'aurais aimé un retour sur cette carte... 😇

Bon... ceci étant dit... quand je regarde le prix : https://fr.aliexpress.com/item/4000781744682.html

Pour 20,67€ avec 4xTMC2209... j'y risque pas grand chose... et en plus c'est pas moi qui paie 😊

Elle a le mérite de ne pas nécessité de modification dans le boitier... il suffit de visser et de brancher... d'après ce que j'ai pût voir.

A noter : Je ne connais pas la différence entre les TMC2209 comparé à des TMC2208... 🤔
Bon... c'est un détail... et oui, j'ai vu qu'elle était disponible avec des TMC2208, pour 2€ de moins environ...

Sinon à part cela... j'ai encore aucune idée de si il sera facile de configuré cette carte... alors j'espère que tu te montras patient... 😅

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

oui je me doute 🤣 

je connais pas la qualité des tmc chez mks. j'ai du fysetc et bigtreetech (préférence pour les bigtreetech)

alors entre les tmc2209 et les 2208

Phase Current max (RMS) 1,2A pour les tmc2208 et 2A pour les tmc2209

le tmc2209 a le coolstep et le stallguard. si tu veux passer en sensorless homing il faut passer en tmc2209.

ça doit pas être plus compliqué qu'une autre, faut juste regarder si la board est listé sur marlin 2.

Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Eev a dit :

le tmc2209 a le coolstep et le stallguard.

Cela j'arrive à comprendre de quoi il s'agit...
Mais...

il y a 22 minutes, Eev a dit :

si tu veux passer en sensorless homing il faut passer en tmc2209.

Le Sensorless Homing... c'est totalement inconnu au bataillon... alors là je aller à la pêche au info pour apprendre ce que sait...

Excuse mon ignorance... 😇

Edit :

C'est bon ! J'ai vu de quoi il s'agissait...
Cela peut être effectivement sympa le "Sans capteur de fin de course"... 😉

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)
il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Cela j'arrive à comprendre de quoi il s'agit...
Mais...

Le Sensorless Homing... c'est totalement inconnu au bataillon... alors là je aller à la pêche au info pour apprendre ce que sait...

Excuse mon ignorance... 😇

Edit :

C'est bon ! J'ai vu de quoi il s'agissait...
Cela peut être effectivement sympa le "Sans capteur de fin de course"... 😉

c'est super sympa 😁 ça enlève du câblage aussi.

y a juste le peaufinage qui est un peu embêtant, faut garder le doigt sur le bouton de l'alimentation si la sensibilité est pas bonne et que ça vient forcer 🤣 j'ai abandonné les tests sur le Z (c'était juste par curiosité) mais ouai nan je préfère le bltouch.

si tu as besoin d'un coup de pouce pour la configuration du marlin par la suite 😉

Posté(e)

@Bosco2509

La carte ressemble beaucoup aux SKR miniE3 / SKR E3 DIP ou aux Cheetah de Fystec

Les gituhbs de Bigtreetech sont plus complets que ceux de Makerbase et de Fystec, la communauté (Reddit / Fesse de bouc) est plus conséquente du côté de BTT.

Juste pour information, la carte 32 bits qui équipera la Ender3-V2 utilise le même processeur que les Robin E3 😉 (mais les TMC sont des 2208 (Creality doit avoir du stock ou ça leur revient moins cher).

🙂

Posté(e)

Là... je fais des recherches, sur un Marlin 2.0 pour la Ender 5 Plus... et je trouve quasi-rien...
Donc... après ne pas avoir touché à cela depuis un moment...
J'avoue... je suis complètement largué là...

J'ai été téléchargé le Marlin 1.7.0.1 de la Ender 5 Plus (voir fichier Configuration.h et Configurationadv.h en pièces jointes)

Mais après... je suis paumé quand il s'agit de "Configurer Marlin 2.0.X" sur Visual Studio...

Autant... sur Arduino, j'ai pas perdu la main, je viens de faire un test avec une vieille carte V2.1 (avec mofset cramé), le téléversement du Marlin 1.70 de la Ender 5 Plus passe sans problème...
Autant... sur Visual Studio, je ne sais pas par où commencer pour configurer... et les infos/tutos... sont extrêmement rare...

Je crois... que je vais m'avouer vaincu pour l'instant... expliquer simplement à Madame Barracuda, qu'il sera prudent d'opter pour la carte Creality V2.2.1, pour que la Ender 5 Plus soit silencieuse... tampis pour le porte monnaie, mais cela sera nettement plus facile qu'avec une autre carte.

Configuration_adv.h Configuration.h

Posté(e)

@Bosco2509

Tu abandonnes bien vite 😉

Pour l'installation des programmes nécessaires, plusieurs possibilités (en anglais, sorry but easily understandable 😄 ) :

- là où tout a débuté : https://marlinfw.org/docs/basics/install_platformio_vscode.html

- un document de BTT : https://github.com/bigtreetech/Document/blob/master/How to install VScode%2BPlatformio.md

- un document de Platformio : https://platformio.org/install/ide?install=vscode

Une fois le nécessaire installé, récupérer le Marlin qui va bien (actuellement v2.0.5.3) là où tu sais qu'il se trouve (chez Merlin le chanteur).

- un document de Kay3d (firmware façon TH3D: Cheetah) : https://kay3d.com/pages/compiling-marlin-firmware-on-visual-studio-code

- il y en a d'autres (peut-être que j'en ferais un en français, un jour, si je trouve le temps car quand on est retraité on est débordé ).

Pour la suite, tu reviendras nous faire part de ton avancement et t'inquiète pas trop, certains membres devraient pouvoir t'aider (sauf quand une carte est «grillée» 😞)

🙂

Posté(e)

Tu vois moi c'est l'inverse je trouve visual studio nettement plus lisible et facile, peut-être parce que ça ressemble plus a de la programmation web :).

Sur le site de vanilla marlin, je trouve que l'explication pour l'utilisation de visual studio est simple et clair ;).

Posté(e)

configurer un marlin 2 c'est super simple, les videos sur youtube c'est pas ce qu'il manque 🤗

tu peux t'inspirer d'une video sur la skr1.3 ça te donne les grandes lignes pour une mise en route:

sinon après le plus gros est bien expliqué (en anglais) dans marlin. si t'as des questions sur certaine fonction 👌

• +1 1