Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche d’information sur ce driver TMC5160 v1.2, j’ai trouvé très peu d’informations avec ce type de driver. J’ai bien compris que nous n’avons plus besoins de réglé de VRef on peut le faire directement en soft sur marlin 2.0.

Il y a la possibilité de choisir le protocole URAT le TMC2209 ou le SPI du TMC2130, moi je suis plus pour le SPI qui est plus rapide. Merci de me donnée votre choix et la raison.

Aussi j’ai vu qu’il y a des câbles pour connecter le SPI ou le URAT sur certaine carte comme la SRK1.3. Est-ce que c’est valable sur toutes les cartes ?

A votre avis les SRK 1.4 /turbo avec un drive TMC5160 v1.2 ont elle besoin d’être câblé.

Est-ce que nous somme obliger de câblé la pin DIAG pour pouvoir utiliser le Endstop ?

Le bute de ce topic est d’avoir toutes les informations et les réglages sur une SRK 1.4 avec les drivers TMC5160 et l’utilisation sont imprimant 3d sans Endstop et de bien comprendre son fonctionnement pour les débutants.

Je condenserais le topic avec vos réponses pour y voir plus clair

Merci à vous

Posté(e)

Sur toute la gamme de SKR, pas besoin de câblage pour le SPI9 ou le UART, juste des jumper à mettre aux bon endroits, mais c'est généralement bien décrit dans la doc.

Le câblage obligatoire c'est plutôt sur les cartes de chez MKS que tu va en avoir besoin.

D'après les photos et les indications qui s'y trouvent il n'y a pas de pin diag sur les drivers donc tu doit (de base) utilisé des endstop sans avoir rien d'autre à faire. Par contre si tu veux faire du sensorless, il faudra que tu en rajoute 1 (par contre aucune idée si tu peux faire du sensorless avec eux).

Après j'ai une simple question : à tu vraiment besoin de 5160 ? car à moins de monter des gros Nema 23 / 34 de simple 2209 suffiront largement à tes besoins. et mêmes sur des Nema 23 à 2.8A les 2209 suffiront...

Posté(e) (modifié)

bonjour,

j'ai uniquement des tmc2209 et un seul pauvre 5160 🤗 donc je dirais uart pour ma part.

pour les skr 1.4 et 1.3 non il n'y a pas de câble à placer, uniquement des cavaliers pour l'uart ou le spi et le sensorless homing.

pour utiliser le endstop? non, uniquement si tu veux utiliser le sensorless!

j'ai un tmc5160 sur une skr 1.3, ce tuto explique bien la procédure ainsi que le pont à faire entre le gnd/clk si ton drivers n'est pas reconnue avec le tmc debug:

la procédure doit être identique avec une 1.4 bien que je n'ai pas testé 

edit: grillé par le poisson 🤣

Modifié (le) par Eev
Posté(e) (modifié)

Super merci, pour la vidéo! Tous les autres drivers il faut joue avec le potard VRef. le TMC5160 pas de réglage VRef  et l’avantage c’est que l’on peux utilisé des moteur plus gros.
Alors tu dit pour faire du SENSORLESS HOMING il y a besoin de connecte la pin DIAG sur les endstop de la carte! Donc il faut rajout de pin sur le driver.

j'ai vu qui il a 2 Connection en rouge sur la carte skr 1.4 au niveau du pin DIAG  du driver on peux les utilisé, sinon il serre à quoi ?

69201FE7-6439-4708-83A2-5A28A202CD88.jpeg

Modifié (le) par Morganno
Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, Morganno a dit :

Super merci, pour la vidéo! Tous les autres drivers il faut joue avec le potard VRef. le TMC5160 pas de réglage VRef  et l’avantage c’est que l’on peux utilisé des moteur plus gros.
Alors tu dit pour faire du SENSORLESS HOMING il y a besoin de connecte la pin DIAG sur les endstop de la carte! Donc il faut rajout de pin sur le driver.

j'ai vu qui il a 2 Connection en rouge sur la carte skr 1.4 au niveau du pin DIAG  du driver on peux les utilisé, sinon il serre à quoi ?

69201FE7-6439-4708-83A2-5A28A202CD88.jpeg

non pas tous, les tmc2208/2209/5160/2130 pas besoin de toucher au potard! tout ce fait via marlin dans le configuration_adv.h si tu es en uart ou spi

oui il faut le diag pour pouvoir fait du sensorless homing (donc sans butée mécanique) 

TMC5160%E5%BC%95%E8%84%9A%E5%9B%BE.png

par contre le second je me rappelle plus à quoi il sert 

Modifié (le) par Eev
Posté(e)

cool merci mais la pin diag,  je mets le câble de la pin diag à la pin endstop ou tout simplement je soude la pin diag qui ce connecte sur le plot rouge de la carte SKR 1.4

Posté(e)
il y a 6 minutes, Morganno a dit :

cool merci mais la pin diag,  je mets le câble de la pin diag à la pin endstop ou tout simplement je soude la pin diag qui ce connecte sur le plot rouge de la carte SKR 1.4

bein tu soudes un pin en dessous du drivers 🤔 pourquoi s'embêter avec un câble 

Posté(e)

parce que j'ai vu ça sur YouTube sur une SRK 1.3 avec 2209 ? 

C'est ce que je pensé, je rajoute ma pin diag sur le driver qui ce connecte sur la carte et après tout ce passe sur marlin

Sinon, tu as à d'autres info a ne pas faire 😉

merci

Posté(e) (modifié)

Sur la 1.3 , le pin diag n'existait pas encore sous le driver (il faut un 3 eme pin sur ta photo) si je raconte pas de connerie, maintenant il est présent sur toutes les skr, donc t'as juste à rajouté le pin sous le driver et ça devrait marcher . (en configurant correctement bien sûr).

Modifié (le) par Poisson21
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Poisson21 a dit :

Sur la 1.3 , le pin diag n'existait pas encore sous le driver (il faut un 3 eme pin sur ta photo) si je raconte pas de connerie, maintenant il est présent sur toutes les skr, donc t'as juste à rajouté le pin sous le driver et ça devrait marcher . (en configurant correctement bien sûr).

tu parles de la skr 1.3? si elle a bien les 2 pin header pour recevoir le diag1 🤔 les toutes 1ère gen en avait pas???

image.png

edit: ah oui il y a des photos sans les pin header! 

1*wJ6h98eY-JxoHqZtpHiS5g.jpeg

Modifié (le) par Eev
Posté(e)

une question si je soude les 2 pins cela pose problème ?

la,  je suis des tutos en anglais et il y a rien en français ;(  c'est un peu mélangé il y à des cartes Gen, skr ect...au niveau soft  on passe de l'Arduino et après  au Visual studio. avec un soupçon de drivers dans tous les sens, il y a rien qui est généralisée......

donc voila pourquoi je suis la 😉

C'est bien on rentre en full soft pour le PROBING cela devrait aller tout seul. mdr

Posté(e) (modifié)

Il est pas mal, en dehors du fait qu'il se sont planté dans les unités et qu'ils ont mis des ohms a la place des ampères...

En dehors de ça tu peux utilisé les valeurs Irms de la colonne TMC21XX pour régler les valeurs dans marlin, pour le Z si tu as 2 moteurs , pas besoins de multiplié par 2, tu mets juste un peu plus de 80% par sécurité et c'est bon. Les moteurs sont en parallèle, pas en série.

Modifié (le) par Poisson21
Posté(e) (modifié)

en gros tu utilise la valeur Irms au lieu Vref sur le tableau

par exemple sur cette vidéo je n'ai pas bien compris ou ce trouve la valeur de l’Ampérage moteur ?

je ne comprend pas ses valeur 0.596,  2.5 et les 1.77 ???

Capture-video-vref.JPG

Modifié (le) par Morganno
Posté(e) (modifié)

Salut,

Dans Marlin 2.0 quand tu définis ton courant moteur :

Il est recommandé de rester à 80% et d'ajuster ensuite (pour éviter la chauffe et qu'apparemment on a rarement besoin de plus).

Marlin attend la valeur du courant RMS en mA avec pour rappels :

Irms =  Imoteur/racine(2)

Donc tu fais : (Imoteur * 0.8)/racine(2)

Par exemple :

Imoteur = 1.5A => Imoteur = 1500mA

Irms =(1500*0.8)/racine(2)

Irms ~ 850mA

Tu peux baisser cette valeur tant que tu n'as pas de perte de pas.

Cela diminue encore le bruit et la chauffe.

Edit : un truc intéressant https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TMC5160-V1.0/blob/master/manual/BIGTREETECH TMC5160-V1.0 manual.pdf

Ta capture d'écran concerne le réglage du driver à l'aide de Vref sauf que sur un 5160 il n'y a pas de potentiomètre. Réglage software et non hardware software.

Vref = (Irms * 2.55)/1.77 <=> Vref = Irms * (2.55/1.77) <=> Vref = Irms * 1.44 (pas mal voisin de racine de 2 au passage). Ce 1.44 c'est un coefficient obtenu à partir d'un calcul en amont, toi pour régler le constructeur te demande juste d'appliquer bêtement. Si tu veux comprendre ce qu'il se passe dans ton driver il va falloir aller chercher les schémas et comprendre le fonctionnement du driver en lui même. Et la normalement tu devrais retrouver ce coefficient après simplification.

Modifié (le) par Mat63
  • +1 1
Posté(e)

Salut il y a truc que je ne comprend pas

chez TMC il y à un calcule pas très simple 

ce que j'ai compris

si je prend l'exemple dessus 

Vref = 0.596 (Irms) X 2.5 (je n'ai pas trouvé a quoi cela correspond) / 1.77 (je n'ai pas trouvé a quoi cela correspond) = 0.842v - 10% = 0.760v 90%

parce que j'ai vu d'autre calcule pour le Vref

Vref = (Irms x 2.5) / 1.9

je prend cette exemple 

j'ai ce moteur 42HS40-0806 mais dans le datasheet il n'y a pas le courant Irms il y a que le courant Imax

https://datasheet4u.com/datasheet-parts/JK42HS-datasheet.php?id=1380131

courant Irms ou Imax  0.8A

Vref = (0.8 x 2.5) / 1.77 = 1.176 v - 10% = 1.06 v

Vref = (0.8 x 2.5) / 1.9 = 1.052 v - 10% = 0.95 v

avec le lien pour calculé le Vref ça na rien avoir avec les calculs 

https://v6zmvq5nk5.codesandbox.io/

pour les anciens drivers c’était simple  

comme les DRV8825 Vref = Imax / 2 

Merci pour votre lumière

Posté(e) (modifié)

Mince j'ai édité mon message pendant que tu écrivais.

Ta capture d'écran concerne le réglage du driver à l'aide de Vref sauf que sur un 5160 il n'y a pas de potentiomètre. Réglage software et non hardware, via la communication SPI/UART.

La Vref était une interface homme/machine approximative pour régler le driver. Maintenant tu peux régler de manière précise ton courant via Marlin sans toucher à ton driver.

Dans Marlin on détermine le courant Irms qu'il communique au driver afin que celui ci s'adapte en fonction.

Ne pas confondre le courant I en ampère unité SI symbolisé par A et la tension U en volt unité SI symbolisé par V.

Sinon pour répondre à ta question au sujet de la formule que tu as trouvé (valable pour un TMC2130) :

Vref = (Irms * 2.55)/1.77 <=> Vref = Irms * (2.55/1.77) <=> Vref = Irms * 1.44 (pas mal voisin de racine de 2 au passage et c'est bien moche car on a des V égale à des A vu comme ça).

Ce 1.44 c'est un coefficient obtenu à partir d'un calcul en amont.

Pour régler le constructeur te dit en gros de simplement appliquer bêtement cette formule et ça fonctionnera. Cette formule est propre à chaque modèle de driver. Tout dépend de la manière qu'à le driver de fonctionner ainsi que du circuit qui a été fait autour.

Maintenant si tu veux comprendre ce qu'il se passe dans ton driver il va falloir aller chercher les schémas et comprendre le fonctionnement du driver en lui même. Et la normalement tu devrais retrouver ce coefficient après simplification de quelques équations.

Edit : dans ton cas ton Imoteur = 0.8A <=> Imoteur = 800mA

Irms = Imoteur/racine(2) => Irms = 800/racine(2) => Irms = 566mA.

On se fixe à 80% du max moteur : Iréglage = 566*0.8 => Iréglage = 453mA.

Donc on en revient à : Iréglage = (Imoteur * 0.8)/racine(2) c'est le courant efficace avec une réserve du au facteur 0.8 afin d'éviter au moteur de trop chauffer.

En conclusion Marlin attend le courant efficace Irms = Imoteur/racine(2).

Par expérience il semble que 80% de Irms soit suffisant pour commencer on peut même diminuer encore un peu par la suite.

Donc pour les valeurs à entrer dans Marlin on utilise cette formule : Iréglage = (Imoteur * 0.8)/racine(2)

Modifié (le) par Mat63
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, Mat63 a dit :

Cette formule est propre à chaque modèle de driver.

Toutes ces formules sont accessibles dans les datasheets des constructeurs, elles n'ont rien de magique ni d'empirique 😉 .

Pour un TMC5160 page 74 du document pdf,

tmc5160-irms-p74.jpg.e5113cde4517b671065c82a092bce9af.jpg

Pour un TMC2208 page 52 du document pdf.

tmc2208-irms-p.jpg.73b37781ecd6a5228f55c8e1a6d318d9.jpg

Ces formules dépendent entre autres des «sense» résistances (Rsense) utilisées…

🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, fran6p a dit :

Toutes ces formules sont accessibles dans les datasheets des constructeurs, elles n'ont rien de magique ni d'empirique 😉 .

Pour un TMC5160 page 74 du document pdf,

tmc5160-irms-p74.jpg.e5113cde4517b671065c82a092bce9af.jpg

Pour un TMC2208 page 52 du document pdf.

tmc2208-irms-p.jpg.73b37781ecd6a5228f55c8e1a6d318d9.jpg

Ces formules dépendent entre autres des «sense» résistances (Rsense) utilisées…

🙂

Relis encore une fois ce que j'ai dis et dans son ensemble s'il te plait :

"Pour régler le constructeur te dit en gros de simplement appliquer bêtement cette formule et ça fonctionnera. Cette formule est propre à chaque modèle de driver (C'est le cas quand l'on regarde tes équations d'Irms). Tout dépend de la manière qu'a le driver de fonctionner ainsi que du circuit qui a été fait autour ("Ces formules dépendent entre autres des «sense» résistances (Rsense) utilisées…" autrement dit c'est que je venais de dire)".

Si tu veux ajouter des informations très bien un forum ça sert à ça mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis merci !

Le seul moment ou j'ai parlé d’empirisme c'est ici : "Par expérience il semble que 80% de Irms soit suffisant pour commencer on peut même diminuer encore un peu par la suite." Et j'emploie justement il semble car je n'ai d'une jamais fais de test et de deux parce que je ne suis pas assez calé sur le fonctionnement en lui même du driver et du moteur pas à pas et de sa manière d’absorber le courant en fonction de sa charge. Donc jusqu'à ce qu'un type me prouve par a+b le pourquoi du comment avec un minimum d'explications physiques je ne changerais pas ce terme de "il semble".

Modifié (le) par Mat63
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, Mat63 a dit :

Si tu veux ajouter des informations très bien un forum ça sert à ça mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis merci !

Bonjour,

Hola, on se calme 😉 . Si un simple éclaircissement te fait partir dans les tours, n'intervient pas sur le forum.

Mon lien indique seulement les formules qu'il faut appliquer pour régler dans les règles de l'art plutôt que d'appliquer une formule dont on ne sait d'où elle vient.

@stef_ladefense dont le tutoriel fait référence sur le réglage des pilotes indique lui aussi ses sources: il applique les formules et pour certaines fait des approximations que tout un chacun ayant fait un peu de mathématiques niveau collège est capable de comprendre (ex: diviser par racine carrée de 2 c'est à peu près la même chose que multiplier par 0,71).

il y a 30 minutes, Mat63 a dit :

Relis encore une fois ce que j'ai dis et dans son ensemble s'il te plait :

Là c'est ce qu'on appelle un procès d'intention 😉

En tant que modérateur, je passe un bon temps à lire la quasi totalités des posts (pour certains j'admets que je les survole particulièrement quand mes yeux sont trop écorchés).

Donc si tu as pris mes termes comme étant une attaque à ton encontre, je m'en vois désolé et te présente mes excuses de t'avoir froisser alors que ce n'était aucunement mon intention.

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Posté(e) (modifié)

J'avoue avoir tiquer, j'ai pris ton message comme étant l’extrême opposé du message que j'ai voulu faire passer. L'idée c'était de dire que ça ne sortait pas d'un chapeau 🙄.

C'est plus à moi de m'excuser, surtout que quand je me relis, ma formulation est bien sèche 😉.

Mais ta démarche est la bonne, on se réfère toujours au constructeur là dessus on est plus que d'accord.

Modifié (le) par Mat63
  • +1 1
Posté(e)

aller un bisou et on en parle plus 😉 

Bisous GIF by memecandy

• J'aime 1
  • Haha 1