Morganno PostĂ©(e) Mai 8, 2020 PostĂ©(e) Mai 8, 2020 Bonjour, Je suis Ă la recherche dâinformation sur ce driver TMC5160 v1.2, jâai trouvĂ© trĂšs peu dâinformations avec ce type de driver. Jâai bien compris que nous nâavons plus besoins de rĂ©glĂ© de VRef on peut le faire directement en soft sur marlin 2.0. Il y a la possibilitĂ© de choisir le protocole URAT le TMC2209 ou le SPI du TMC2130, moi je suis plus pour le SPI qui est plus rapide. Merci de me donnĂ©e votre choix et la raison. Aussi jâai vu quâil y a des cĂąbles pour connecter le SPI ou le URAT sur certaine carte comme la SRK1.3. Est-ce que câest valable sur toutes les cartes ? A votre avis les SRK 1.4 /turbo avec un drive TMC5160 v1.2 ont elle besoin dâĂȘtre cĂąblĂ©. Est-ce que nous somme obliger de cĂąblĂ© la pin DIAG pour pouvoir utiliser le Endstop ? Le bute de ce topic est dâavoir toutes les informations et les rĂ©glages sur une SRK 1.4 avec les drivers TMC5160 et lâutilisation sont imprimant 3d sans Endstop et de bien comprendre son fonctionnement pour les dĂ©butants. Je condenserais le topic avec vos rĂ©ponses pour y voir plus clair Merci Ă vous
Poisson21 PostĂ©(e) Mai 8, 2020 PostĂ©(e) Mai 8, 2020 Sur toute la gamme de SKR, pas besoin de cĂąblage pour le SPI9 ou le UART, juste des jumper Ă mettre aux bon endroits, mais c'est gĂ©nĂ©ralement bien dĂ©crit dans la doc. Le cĂąblage obligatoire c'est plutĂŽt sur les cartes de chez MKS que tu va en avoir besoin. D'aprĂšs les photos et les indications qui s'y trouvent il n'y a pas de pin diag sur les drivers donc tu doit (de base) utilisĂ© des endstop sans avoir rien d'autre Ă faire. Par contre si tu veux faire du sensorless, il faudra que tu en rajoute 1 (par contre aucune idĂ©e si tu peux faire du sensorless avec eux). AprĂšs j'ai une simple question : Ă tu vraiment besoin de 5160 ? car Ă moins de monter des gros Nema 23 / 34 de simple 2209 suffiront largement Ă tes besoins. et mĂȘmes sur des Nema 23 Ă 2.8A les 2209 suffiront...
Eev PostĂ©(e) Mai 8, 2020 PostĂ©(e) Mai 8, 2020 (modifiĂ©) bonjour, j'ai uniquement des tmc2209 et un seul pauvre 5160  donc je dirais uart pour ma part. pour les skr 1.4 et 1.3 non il n'y a pas de cĂąble Ă placer, uniquement des cavaliers pour l'uart ou le spi et le sensorless homing. pour utiliser le endstop? non, uniquement si tu veux utiliser le sensorless! j'ai un tmc5160 sur une skr 1.3, ce tuto explique bien la procĂ©dure ainsi que le pont Ă faire entre le gnd/clk si ton drivers n'est pas reconnue avec le tmc debug: la procĂ©dure doit ĂȘtre identique avec une 1.4 bien que je n'ai pas testé  edit: grillĂ© par le poisson ModifiĂ© (le) Mai 8, 2020 par Eev
Morganno PostĂ©(e) Mai 8, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 8, 2020 (modifiĂ©) Super merci, pour la vidĂ©o! Tous les autres drivers il faut joue avec le potard VRef. le TMC5160 pas de rĂ©glage VRef  et lâavantage câest que lâon peux utilisé des moteur plus gros. Alors tu dit pour faire du SENSORLESS HOMING il y a besoin de connecte la pin DIAG sur les endstop de la carte! Donc il faut rajout de pin sur le driver. j'ai vu qui il a 2 Connection en rouge sur la carte skr 1.4 au niveau du pin DIAG  du driver on peux les utilisĂ©, sinon il serre Ă quoi ? ModifiĂ© (le) Mai 8, 2020 par Morganno
Eev PostĂ©(e) Mai 8, 2020 PostĂ©(e) Mai 8, 2020 (modifiĂ©) il y a 21 minutes, Morganno a dit : Super merci, pour la vidĂ©o! Tous les autres drivers il faut joue avec le potard VRef. le TMC5160 pas de rĂ©glage VRef  et lâavantage câest que lâon peux utilisé des moteur plus gros. Alors tu dit pour faire du SENSORLESS HOMING il y a besoin de connecte la pin DIAG sur les endstop de la carte! Donc il faut rajout de pin sur le driver. j'ai vu qui il a 2 Connection en rouge sur la carte skr 1.4 au niveau du pin DIAG  du driver on peux les utilisĂ©, sinon il serre Ă quoi ? non pas tous, les tmc2208/2209/5160/2130 pas besoin de toucher au potard! tout ce fait via marlin dans le configuration_adv.h si tu es en uart ou spi oui il faut le diag pour pouvoir fait du sensorless homing (donc sans butĂ©e mĂ©canique) par contre le second je me rappelle plus Ă quoi il sert ModifiĂ© (le) Mai 8, 2020 par Eev
Morganno Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 cool merci mais la pin diag,  je mets le cùble de la pin diag à la pin endstop ou tout simplement je soude la pin diag qui ce connecte sur le plot rouge de la carte SKR 1.4
Eev PostĂ©(e) Mai 8, 2020 PostĂ©(e) Mai 8, 2020 il y a 6 minutes, Morganno a dit : cool merci mais la pin diag,  je mets le cĂąble de la pin diag Ă la pin endstop ou tout simplement je soude la pin diag qui ce connecte sur le plot rouge de la carte SKR 1.4 bein tu soudes un pin en dessous du drivers  pourquoi s'embĂȘter avec un cĂąbleÂ
Morganno Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 parce que j'ai vu ça sur YouTube sur une SRK 1.3 avec 2209 ? C'est ce que je pensé, je rajoute ma pin diag sur le driver qui ce connecte sur la carte et aprÚs tout ce passe sur marlin Sinon, tu as à d'autres info a ne pas faire merci
Poisson21 Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 (modifié) Sur la 1.3 , le pin diag n'existait pas encore sous le driver (il faut un 3 eme pin sur ta photo) si je raconte pas de connerie, maintenant il est présent sur toutes les skr, donc t'as juste à rajouté le pin sous le driver et ça devrait marcher . (en configurant correctement bien sûr). Modifié (le) Mai 8, 2020 par Poisson21
Eev Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 (modifié) il y a 20 minutes, Poisson21 a dit : Sur la 1.3 , le pin diag n'existait pas encore sous le driver (il faut un 3 eme pin sur ta photo) si je raconte pas de connerie, maintenant il est présent sur toutes les skr, donc t'as juste à rajouté le pin sous le driver et ça devrait marcher . (en configurant correctement bien sûr). tu parles de la skr 1.3? si elle a bien les 2 pin header pour recevoir le diag1  les toutes 1Úre gen en avait pas???   edit: ah oui il y a des photos sans les pin header! Modifié (le) Mai 8, 2020 par Eev
Morganno Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 une question si je soude les 2 pins cela pose problÚme ? la, je suis des tutos en anglais et il y a rien en français ;( c'est un peu mélangé il y à des cartes Gen, skr ect...au niveau soft  on passe de l'Arduino et aprÚs au Visual studio. avec un soupçon de drivers dans tous les sens, il y a rien qui est généralisée...... donc voila pourquoi je suis la C'est bien on rentre en full soft pour le PROBING cela devrait aller tout seul. mdr
Morganno Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 pour calculer le Vref vous en pensez quoi ? https://v6zmvq5nk5.codesandbox.io/
Poisson21 Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 (modifié) Il est pas mal, en dehors du fait qu'il se sont planté dans les unités et qu'ils ont mis des ohms a la place des ampÚres... En dehors de ça tu peux utilisé les valeurs Irms de la colonne TMC21XX pour régler les valeurs dans marlin, pour le Z si tu as 2 moteurs , pas besoins de multiplié par 2, tu mets juste un peu plus de 80% par sécurité et c'est bon. Les moteurs sont en parallÚle, pas en série. Modifié (le) Mai 8, 2020 par Poisson21
Morganno PostĂ©(e) Mai 8, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 8, 2020 (modifiĂ©) en gros tu utilise la valeur Irms au lieu Vref sur le tableau par exemple sur cette vidĂ©o je n'ai pas bien compris ou ce trouve la valeur de lâAmpĂ©rage moteur ? je ne comprend pas ses valeur 0.596,  2.5 et les 1.77 ??? ModifiĂ© (le) Mai 8, 2020 par Morganno
Mat63 PostĂ©(e) Mai 10, 2020 PostĂ©(e) Mai 10, 2020 (modifiĂ©) Salut, Dans Marlin 2.0 quand tu dĂ©finis ton courant moteur : Il est recommandĂ© de rester Ă 80% et d'ajuster ensuite (pour Ă©viter la chauffe et qu'apparemment on a rarement besoin de plus). Marlin attend la valeur du courant RMS en mA avec pour rappels : Irms = Imoteur/racine(2)  Donc tu fais : (Imoteur * 0.8)/racine(2) Par exemple : Imoteur = 1.5A => Imoteur = 1500mA Irms =(1500*0.8)/racine(2) Irms ~ 850mA Tu peux baisser cette valeur tant que tu n'as pas de perte de pas. Cela diminue encore le bruit et la chauffe.  Edit : un truc intĂ©ressant https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TMC5160-V1.0/blob/master/manual/BIGTREETECH TMC5160-V1.0 manual.pdf Ta capture d'Ă©cran concerne le rĂ©glage du driver Ă l'aide de Vref sauf que sur un 5160 il n'y a pas de potentiomĂštre. RĂ©glage software et non hardware software. Vref = (Irms * 2.55)/1.77 <=> Vref = Irms * (2.55/1.77) <=> Vref = Irms * 1.44 (pas mal voisin de racine de 2 au passage). Ce 1.44 c'est un coefficient obtenu Ă partir d'un calcul en amont, toi pour rĂ©gler le constructeur te demande juste d'appliquer bĂȘtement. Si tu veux comprendre ce qu'il se passe dans ton driver il va falloir aller chercher les schĂ©mas et comprendre le fonctionnement du driver en lui mĂȘme. Et la normalement tu devrais retrouver ce coefficient aprĂšs simplification. ModifiĂ© (le) Mai 10, 2020 par Mat63 1
Morganno PostĂ©(e) Mai 10, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 10, 2020 Salut il y a truc que je ne comprend pas chez TMC il y Ă un calcule pas trĂšs simple ce que j'ai compris si je prend l'exemple dessus Vref = 0.596 (Irms) X 2.5 (je n'ai pas trouvĂ© a quoi cela correspond) / 1.77 (je n'ai pas trouvĂ© a quoi cela correspond) = 0.842v - 10% = 0.760v 90% parce que j'ai vu d'autre calcule pour le Vref Vref = (Irms x 2.5) / 1.9 je prend cette exemple j'ai ce moteur 42HS40-0806 mais dans le datasheet il n'y a pas le courant Irms il y a que le courant Imax https://datasheet4u.com/datasheet-parts/JK42HS-datasheet.php?id=1380131 courant Irms ou Imax  0.8A Vref = (0.8 x 2.5) / 1.77 = 1.176 v - 10% = 1.06 v Vref = (0.8 x 2.5) / 1.9 = 1.052 v - 10% = 0.95 v avec le lien pour calculĂ© le Vref ça na rien avoir avec les calculs https://v6zmvq5nk5.codesandbox.io/ pour les anciens drivers câĂ©tait simple  comme les DRV8825 Vref = Imax / 2 Merci pour votre lumiĂšre
Mat63 PostĂ©(e) Mai 10, 2020 PostĂ©(e) Mai 10, 2020 (modifiĂ©) Mince j'ai Ă©ditĂ© mon message pendant que tu Ă©crivais. Ta capture d'Ă©cran concerne le rĂ©glage du driver Ă l'aide de Vref sauf que sur un 5160 il n'y a pas de potentiomĂštre. RĂ©glage software et non hardware, via la communication SPI/UART. La Vref Ă©tait une interface homme/machine approximative pour rĂ©gler le driver. Maintenant tu peux rĂ©gler de maniĂšre prĂ©cise ton courant via Marlin sans toucher Ă ton driver. Dans Marlin on dĂ©termine le courant Irms qu'il communique au driver afin que celui ci s'adapte en fonction. Ne pas confondre le courant I en ampĂšre unitĂ© SI symbolisĂ© par A et la tension U en volt unitĂ© SI symbolisĂ© par V. Sinon pour rĂ©pondre Ă ta question au sujet de la formule que tu as trouvĂ© (valable pour un TMC2130) : Vref = (Irms * 2.55)/1.77 <=> Vref = Irms * (2.55/1.77) <=> Vref = Irms * 1.44 (pas mal voisin de racine de 2 au passage et c'est bien moche car on a des V Ă©gale Ă des A vu comme ça). Ce 1.44 c'est un coefficient obtenu Ă partir d'un calcul en amont. Pour rĂ©gler le constructeur te dit en gros de simplement appliquer bĂȘtement cette formule et ça fonctionnera. Cette formule est propre Ă chaque modĂšle de driver. Tout dĂ©pend de la maniĂšre qu'Ă le driver de fonctionner ainsi que du circuit qui a Ă©tĂ© fait autour. Maintenant si tu veux comprendre ce qu'il se passe dans ton driver il va falloir aller chercher les schĂ©mas et comprendre le fonctionnement du driver en lui mĂȘme. Et la normalement tu devrais retrouver ce coefficient aprĂšs simplification de quelques Ă©quations. Edit : dans ton cas ton Imoteur = 0.8A <=> Imoteur = 800mA Irms = Imoteur/racine(2) => Irms = 800/racine(2) => Irms = 566mA. On se fixe Ă 80% du max moteur : IrĂ©glage = 566*0.8 => IrĂ©glage = 453mA. Donc on en revient Ă : IrĂ©glage = (Imoteur * 0.8)/racine(2) c'est le courant efficace avec une rĂ©serve du au facteur 0.8 afin d'Ă©viter au moteur de trop chauffer. En conclusion Marlin attend le courant efficace Irms = Imoteur/racine(2). Par expĂ©rience il semble que 80% de Irms soit suffisant pour commencer on peut mĂȘme diminuer encore un peu par la suite. Donc pour les valeurs Ă entrer dans Marlin on utilise cette formule : IrĂ©glage = (Imoteur * 0.8)/racine(2) ModifiĂ© (le) Mai 10, 2020 par Mat63 1
fran6p PostĂ©(e) Mai 11, 2020 PostĂ©(e) Mai 11, 2020 Il y a 18 heures, Mat63 a dit : Cette formule est propre Ă chaque modĂšle de driver. Toutes ces formules sont accessibles dans les datasheets des constructeurs, elles n'ont rien de magique ni d'empirique . Pour un TMC5160 page 74 du document pdf, Pour un TMC2208 page 52 du document pdf. Ces formules dĂ©pendent entre autres des «sense» rĂ©sistances (Rsense) utilisĂ©esâŠ
Mat63 PostĂ©(e) Mai 11, 2020 PostĂ©(e) Mai 11, 2020 (modifiĂ©) il y a 34 minutes, fran6p a dit : Toutes ces formules sont accessibles dans les datasheets des constructeurs, elles n'ont rien de magique ni d'empirique . Pour un TMC5160 page 74 du document pdf, Pour un TMC2208 page 52 du document pdf. Ces formules dĂ©pendent entre autres des «sense» rĂ©sistances (Rsense) utilisĂ©es⊠Relis encore une fois ce que j'ai dis et dans son ensemble s'il te plait : "Pour rĂ©gler le constructeur te dit en gros de simplement appliquer bĂȘtement cette formule et ça fonctionnera. Cette formule est propre Ă chaque modĂšle de driver (C'est le cas quand l'on regarde tes Ă©quations d'Irms). Tout dĂ©pend de la maniĂšre qu'a le driver de fonctionner ainsi que du circuit qui a Ă©tĂ© fait autour ("Ces formules dĂ©pendent entre autres des «sense» rĂ©sistances (Rsense) utilisĂ©esâŠ" autrement dit c'est que je venais de dire)". Si tu veux ajouter des informations trĂšs bien un forum ça sert à ça mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis merci ! Le seul moment ou j'ai parlĂ© dâempirisme c'est ici : "Par expĂ©rience il semble que 80% de Irms soit suffisant pour commencer on peut mĂȘme diminuer encore un peu par la suite." Et j'emploie justement il semble car je n'ai d'une jamais fais de test et de deux parce que je ne suis pas assez calĂ© sur le fonctionnement en lui mĂȘme du driver et du moteur pas Ă pas et de sa maniĂšre dâabsorber le courant en fonction de sa charge. Donc jusqu'Ă ce qu'un type me prouve par a+b le pourquoi du comment avec un minimum d'explications physiques je ne changerais pas ce terme de "il semble". ModifiĂ© (le) Mai 11, 2020 par Mat63
fran6p PostĂ©(e) Mai 11, 2020 PostĂ©(e) Mai 11, 2020 (modifiĂ©) il y a 30 minutes, Mat63 a dit : Si tu veux ajouter des informations trĂšs bien un forum ça sert à ça mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis merci ! Bonjour, Hola, on se calme . Si un simple Ă©claircissement te fait partir dans les tours, n'intervient pas sur le forum. Mon lien indique seulement les formules qu'il faut appliquer pour rĂ©gler dans les rĂšgles de l'art plutĂŽt que d'appliquer une formule dont on ne sait d'oĂč elle vient. @stef_ladefense dont le tutoriel fait rĂ©fĂ©rence sur le rĂ©glage des pilotes indique lui aussi ses sources: il applique les formules et pour certaines fait des approximations que tout un chacun ayant fait un peu de mathĂ©matiques niveau collĂšge est capable de comprendre (ex: diviser par racine carrĂ©e de 2 c'est Ă peu prĂšs la mĂȘme chose que multiplier par 0,71). il y a 30 minutes, Mat63 a dit : Relis encore une fois ce que j'ai dis et dans son ensemble s'il te plait : LĂ c'est ce qu'on appelle un procĂšs d'intention En tant que modĂ©rateur, je passe un bon temps Ă lire la quasi totalitĂ©s des posts (pour certains j'admets que je les survole particuliĂšrement quand mes yeux sont trop Ă©corchĂ©s). Donc si tu as pris mes termes comme Ă©tant une attaque Ă ton encontre, je m'en vois dĂ©solĂ© et te prĂ©sente mes excuses de t'avoir froisser alors que ce n'Ă©tait aucunement mon intention. ModifiĂ© (le) Mai 11, 2020 par fran6p orthographe
Mat63 PostĂ©(e) Mai 11, 2020 PostĂ©(e) Mai 11, 2020 (modifiĂ©) J'avoue avoir tiquer, j'ai pris ton message comme Ă©tant lâextrĂȘme opposĂ© du message que j'ai voulu faire passer. L'idĂ©e c'Ă©tait de dire que ça ne sortait pas d'un chapeau . C'est plus Ă moi de m'excuser, surtout que quand je me relis, ma formulation est bien sĂšche . Mais ta dĂ©marche est la bonne, on se rĂ©fĂšre toujours au constructeur lĂ dessus on est plus que d'accord. ModifiĂ© (le) Mai 11, 2020 par Mat63 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant