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Ender 3 pro Axe Z


Jekar

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Bonjour,

Apres avoir installé une plaque de verre et relevé le détecteur de fin de Z je pensais régler le problème des premières couches.
Mais malheureusement non, mon cube est correcte en X et Y mais il manque 1 mm sur l axe Z. J'ai reserré les petits écrou sur la tige à coté de l'extrudeur. Mais pas de changement.
Je vois que ça commence à être mauvais à la couche 0.6, avant ca semble correcte.

Que me conseillez vous pour avoir les premières couches de meilleur qualité ?

J'imprime à 230° et 60° le bed en PLA avec Cura.

Merci

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Non l'axe X doit être parallèle à la structure pas au plateau...

Cherches sur le forum mais tu dois mesurer d'un point A sur l'axe X à un point B de ta structure a gauche et a droite du plateau. Et ces mesures doivent être identiques.

Et ne serais-tu pas trop collé buse/plateau ?

Modifié (le) par Idealnight
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Hello, tu sembles aussi avoir un problème avec ta première couche.

On voit nettement un pied d'éléphant à la base de ton cube:

image.png.6d80e4530ff33fb834e834b571db8ed9.png

Il y a plusieurs causes possibles dont une première couche trop écrasée et un ventilateur qui se déclenche trop tard. Vérifie ça aussi.

Sinon, 230° pour du PLA me semble trop. Pourquoi une t° si haute ?

200° c'est la bonne moyenne.

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C'est du PLA+ Sunlu, 230 est la valeur haute. C'est à celle la ou j'ai eu les meilleurs résultats / moins embetement

Pour le ventilo, sous Cura il me semble que c'est 0% puis augmente petit à petit avec les couches. C'est pas bon ?

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Il y a 13 heures, Idealnight a dit :

Non l'axe X doit être parallèle à la structure pas au plateau...

Cherches sur le forum mais tu dois mesurer d'un point A sur l'axe X à un point B de ta structure a gauche et a droite du plateau. Et ces mesures doivent être identiques.

Et ne serais-tu pas trop collé buse/plateau ?

 

Il y a 13 heures, Jekar a dit :

ok je vais chercher ça.

j'ai testé 2 distances avec Cura 0.1 d'écart et même résultat.

Je ne vois pas le rapport entre ta réponse et mon conseil ?

Une photo pour voir ta buse et ton plateau et ta machine ?

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Donc l'axe X est bien // à la structure, mesure depuis le haut et le bas.

Ci joint qq photos.

 

merci pour l'aide. c'est vraiment pour peaufiner ces premieres couches, le reste est bien. J'ai quelques probeleme de warping avec le plateau en verre que je n'avais pas avec la surface aimanté, mais ca ira.

 

 

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Ta buse n'est pas trop proche du plateau ? as-tu essayé de refaire un réglage moins serré...

C'est quoi cet amas de graisse au niveau de la bague laiton ?

En électronique il vaut mieux utiliser de la bombe PTFE

Et pour la température, 210° pour la couche initiale puis après tu peux descendre à 200 ou même rester à 210 (une valeur plus haute permet une meilleure résistance mais te créera du stringing sur certaines pièces). Mais 230 c'est trop ;).

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Salut @Jekar,

ce problème de Z, c'est quelque chose que tu as noté depuis le début pour tous les types de PLA que tu as utilisé ou juste pour le Sunlu ?

Sinon, pour un écart de Z, je vois:

  • un point dur sur l'axe des Z
  • un coupleur mal serré qui peut créer un peu de glissement de la tige à la mise en rotation
  • une modification du pas par mm dans le menu (400 pas/mm ...pas de raison que ça bouge)
  • un réglage dans Cura non approprié ( tu as changé de version ? )

A te lire, j'ai l'impression que tes problèmes sont arrivés avec l'utilisation du plateau verre...

Reste à 200° (ou 210° comme proposé par @Idealnight) pour la buse et fait varier la t° du plateau, du genre un essai à 55° et un à 65° pour voir

Pour le ventilo, ça reste 0 première couche puis progressif vers 100% à la 4 ème couche. Tu peux jouer avec ça aussi

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Merci pour votre aide !

Alors non, j'avais le meme problème avec le filament noir CCTREE à 200° et 60°.

Celui ci j'ai l impression qu'il adhere mieux à haute température 220 / 230. 

Mais le problème de l'axe Z est très étrange, je l'avais avant le plateau en verre, donc la meme si la course du Z a été relevée de 3-4 mm, j'ai toujours les premieres couches écrasées. On dirait  que le moteur n'est pas linéaire sur les 10 premieres couches à 1,12 mm. 

J'utilise Cura 4.6.1 et je n'ai rien touché de particulier.

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Le 18/05/2020 at 14:08, Jekar a dit :

le coupleur c est la pièce à la base de la tige ?

oui, qui fait la liaison entre tige filetée et moteur. L'axe moteur et la tige doivent être parfaitement solidaires.

Regarde aussi les vis X et Y de fixation du moteur sur le bâti, ça finit par se desserrer, surtout si tout n'est pas bien aligné et qu'il y a des contraintes.

image.png.222329a758d3df420f273ecae4a95ac3.png

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Bonjour,

As-tu résolu ton problème ? J'ai exactement le même souci que toi sur Alfawise U30 pro.

Plateau en verre à 60, PLA GEEETECH ou SUNLU à 200 ou 210, idem avec PETG Makeasy.

Première couche nickel, les suivantes de la bouillie sur 5 mm et après tout ok.

20200524_095649.thumb.jpg.65493feabf81df056c6df4fbedd62330.jpg

 

Après la bouillie, c'est propre !

20200523_174713.thumb.jpg.18792f6cda206846e4d67e4d210d3664.jpg

Modifié (le) par Vincent Cama
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Pour le réglage du centrage de la vis sans fin du Z tu as bien démonté la vis en laiton?

J'ai du pour ma part calé le moteur pour avoir bien une vis centré en bas et en haut des supports

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.zirotroc.fr%2Fender-3-reglage-des-axes%2F&psig=AOvVaw1Qz2TOaD4IsLvi_XFlRiHe&ust=1590439404894000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCNjxs8-uzekCFQAAAAAdAAAAABAD

Car si il y a des points dur cela expliquerait tes problèmes

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Je pense avoir une piste, je pensais que ma première couche était nickel, mais en regardant bien, j'ai certaines parties de remplissage qui ne sont pas complètement collées. Résultat sur la deuxième couche, la buse emporte un peu de matière et la ré-étale un peu partout ce qui fait de magnifiques bouloches. Après les 4 couches de la coque ça fait un terrain vague et la buse frotte de partout. Ensuite avec le remplissage en quadrillage ou autre, la buse monte suffisamment pour ne plus accrocher et tout rentre dans l'ordre.

 

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