Aller au contenu

GO Print

[SOLUTION CONSTRUCTEUR] Tenlog TL-D3 Pro : Pilotages inversés au premier démarrage avec les TMC2208


Pierreko

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

Je vous partage ce GCode qui vous permettra de corriger le "bug" de pilotage inversé des axes Z et X sur les Tenlog TL-D3 avec les drivers TMC2208.

Mettez le sur votre carte SD et faites comme si vous vouliez l'imprimer.

Votre imprimante est à présent dans le bon sens 😉

Bonnes impressions !

PS : ce fichier provient du fabricant et affectera les réglages effectués sur votre machine. Si vous venez de remplacer vos drivers pour des TMC2208 et que vous avez déjà des réglages corrects, je vous conseille d'effectuer le changement de sens des paires concernées sur le connecteur côté carte mère Lien

Si vous faites une réinitialisation des paramètres dans les réglages, vos moteurs tourneront de nouveau à l'envers 😉

TMC2208.gcode

Modifié (le) par Pierreko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est donc ce qu'on va devoir faire quand on va recevoir la notre ? Le contact que j'ai eu en commandant (d'ailleurs très reactif et conciliant) m'a assuré que celle queje vais recevoir a été fabriqué cette semaine et n'aura pas besoin de ça ! Alors on verra s'il m'a dit la vérité ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Baroudeur a dit :

C'est surement vrai. Bon, après, inverser 2 fils par moteur, c'est pas la mort non plus !

En effet. Il suffit de suivre le lien que j'avais mis dans mon post 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2020 at 11:18, AlaSource a dit :

C'est donc ce qu'on va devoir faire quand on va recevoir la notre ? Le contact que j'ai eu en commandant (d'ailleurs très reactif et conciliant) m'a assuré que celle queje vais recevoir a été fabriqué cette semaine et n'aura pas besoin de ça ! Alors on verra s'il m'a dit la vérité ou pas. 

Je te confirme, reçue la mienne jeudi passé, avec les TMC2208, et aucune manip à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

Juste une petite question, surement bête...

Mon imprimante est fournie avec des TMC2208 déjà installés, elle fonctionne très bien, depuis quelques semaines.

SI je veux mettre à jour le firmware, il va falloir que je fasse l'inversion des fils ?

Ma version : Firmware 1.2.4 du 4 juin 2020

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voici une petite mise au point ! la version affichée sur le LCD est la version du Screen touch  qui est la version 1.24.
La dernière version est la screen touch 1.25 pour le LCD donc il ne faut rien faire car la modification est sans intérêt (dessin modifié du QrCode) donc pas d'intérêt. 🙂
La carte mère est à jour pour les TMC2208 donc tout va bien, pas besoin de bricoler quoi que ce soit, c'est parfait...
Il est urgent de ne rien faire !😁
a+
 

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@verbalistique Pour les tmc2208 v1.3 est une version avec un câblage pour une configuration en  UART c'est à dire en série.
Il ne faut pas brancher le câblage. Bien respecter le sens du TMC 2208 qui doit être placé  en rotation de 180° ici l'exemple sur la page DOWLOAD.
Nota : les TMC2208 inverse le sens de rotation des moteurs c'est inévitable, que faut-il faire ?
Première méthode inverser une paire (deux conducteurs de chaque connectique soit 7 connecteurs à modifier, c'est long !)
Deuxième solution faire une mise à jour du firmware pour une version TLD6 TMC2208. c'est pus simple et plus facile !
la vidéo pour la mise à jour firmware TMC2208 https://www.tenlog3d.com/how-to-upgrade-the-firmware-of-tenlog-dmp-7-axis-motherboard_n18

 

 

   
Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2020 at 16:20, vap38 a dit :

Bonjour,
Voici une petite mise au point ! la version affichée sur le LCD est la version du Screen touch  qui est la version 1.24.
La dernière version est la screen touch 1.25 pour le LCD donc il ne faut rien faire car la modification est sans intérêt (dessin modifié du QrCode) donc pas d'intérêt. 🙂
La carte mère est à jour pour les TMC2208 donc tout va bien, pas besoin de bricoler quoi que ce soit, c'est parfait...
Il est urgent de ne rien faire !😁
a+
 

Super, merci ! Réponse tardive car les notifications de réponse ne sont pas activées par défaut sur le forum 😛

Sinon pour le firmware de la machine lui-même, comment accéder à la version ? Il y a un moyen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  @mysterd2006
si je comprend bien la question;  les versions du firmware de TENLOG est propriétaire donc impossible de modifier le code !
C'est un firmware développé à la base avec MARLIN mais avec plusieurs programmes encapsulés avec une compilation spécifique à la machine TENLOG.🤨 J'ai essayé sans résultat dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, vap38 a dit :

Bonjour,  @mysterd2006
si je comprend bien la question;  les versions du firmware de TENLOG est propriétaire donc impossible de modifier le code !
C'est un firmware développé à la base avec MARLIN mais avec plusieurs programmes encapsulés avec une compilation spécifique à la machine TENLOG.🤨 J'ai essayé sans résultat dommage....

Alors ma question était juste de savoir quelle version du firmware tenlog était installée sur la machine 🙂 Histoire de pas faire une mise à jour vers un nouveau firmware qui serait déjà installé 😛

Mais sinon merci également pour l'info concernant le firmware n'étant pas un marlin standard. Je suis déjà allé voir sur le github de tenlog pour voir la tête des sources du firmware, notamment pour voir les valeurs par défaut de certains paramètres. Etant donné qu'ils fournissent leurs sources, peut-être qu'on pourrait leur demander quelle est la toolchain et les paramètres de compilation, histoire de pouvoir changer certaines choses à notre guise voire faire des firmware custom, même si cela peut être un peu dangereux...

 

Edit : Pour info, les sources sont ici : https://github.com/tenlog/TL-D3

Edit 2 : il y a bien les makefiles fournis avec le code. Il est également précisé par un des contributeurs au repo qu'il faut utiliser XLoader pour flasher le firmware.

Modifié (le) par mysterd2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TENLOG va dans une prochaine communication nous informer de la version du firmware en cours d'étude.
Nous avons souhaitez que le numéro de version du firmware soit identifiable sur la machine à l'affichage du LCD.
La version actuellement en cours du Screen touch est la version 1.25 qui est en relation avec le firmware téléchargeable dans DOWLOAD
sur leur site internet. donc nous pouvons par défaut dire que le firmware est la version 1.25.
Nota : la version 1.24 est identique à 1.25 c'est juste le QRcode qui change sans intérêt donc.!
Autre remarque nous demandons un numéro de série pour chaque machine fabriquée...
Attendons la rentrée de Septembre pour faire le point avec le service technique.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que leur gestion de version n'est pas au top.

Dans le source il n'y a qu'une seule branche (cela à la rigueur n'est pas un gros problème, au contraire...) mais il n'y a aucune release et aucun tag.

On pourrait ptete faire un thread dédié au développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mysterd2006C'est déjà fait mais avec les Chinois il faut être patient et courtois c'est un autre tempérament que l'Europe.
Effectivement la gestion  des firmwares à été demandée.
En réalité le BE c'est empressé de réaliser une machine qui fonctionne bien et surtout d'innover dans un nouveau  produit.
Je suis en relation avec le service technique qui transmet nos demandes à la direction et service commercial.
Si tu détiens une TENLOG merci de mettre à jour ton profil pour identifier ta machine ! merci de ta collaboration.
@mysterd2006

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...