Aller au contenu

GO Print

Geeetech A20M : 1 seul extruder accessible


Armaguidon34

Messages recommandés

Bonjour

je suis tout nouveau sur le forum et j'espère poster au bon endroit.

Je viens de me lancer dans l'impression 3D en m'offrant une Geeetech A20M ... je sais ce n'est pas forcément le bon choix pour débuter mais bon ... c'est fait.
Commandée sur le site de Gearbest, j'ai reçu mon imprimante il y a 2 semaines malgré les déboires de livraison liés au confinement.
Les premiers tests d'impression sont assez bluffants pour un newbie comme moi. J'ai récupéré sur le net quelques modèles (site de Thingiverse)

Par contre, je me suis aperçu qu'un seul extruder ne fonctionnait.
J'ai regardé dans les configurations (menu -> Prepare -> Move Axis) ainsi que dans le menu "Printer info" et effectivement, l'imprimante ne voit qu'un seul extruder.

j'ai continué à creuser un peu :

  • Menu "Printer info" : Marlin 1.1.8 / 2017-12-25 12:00 / Extruder: 1
  • Menu "Board info" : GT2560 V3.0 / FW Ver: 1.1 / HW Ver: V5.20 / Protocol: 1.0
     
  • En changeant la connexion, j'ai pu m'assurer que les deux extruders fonctionnent parfaitement

Si la date "2017-12-25 12:00" est la date de fabrication, je suis inquiet d'avoir reçu ce modèle pour une imprimante commandée en 2020 !
Est-ce que vous pouvez m'aider car j'ai un gros doute sur le modèle que j'ai finalement reçu ?

En vous remerciant

20200526_113226[1].jpg

20200526_113238[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bienvenue sur le forum !

Je ne vois rien de gravissime... juste sûrement une erreur en usine dans le  téléversement du firmware.
Cela se résout

en quelques minutes et clic :

1. Avec ton PC tu vas télécharger le firmware correspondant au modèle de ton imprimante.
Si je ne me trompe pas... c'est celui-ci... mais par prudence, vérifie en allant à cette adresse :
https://www.geeetech.com/download.html?download_id=33
Dans ce même lien, tu trouveras vidéo et tutoriel pour connaitre la marche à suivre pour injecter le firmware.

2. Si ma mémoire est bonne, il faut téléverser avec Xloader ou Cura. Mais va voir à ce lien :

http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=69704&fbclid=IwAR3_Vk3BCRQoRAScxn-jKjYrz2mfC5ponSq4NGYd2Xurrgp-OIdfZk4t_xc

il y a 53 minutes, Armaguidon34 a dit :

j'ai continué à creuser un peu :

  • Menu "Printer info" : Marlin 1.1.8 / 2017-12-25 12:00 / Extruder: 1
  • Menu "Board info" : GT2560 V3.0 / FW Ver: 1.1 / HW Ver: V5.20 / Protocol: 1.0
     
  • En changeant la connexion, j'ai pu m'assurer que les deux extruders fonctionnent parfaitement

Si la date "2017-12-25 12:00" est la date de fabrication, je suis inquiet d'avoir reçu ce modèle pour une imprimante commandée en 2020 !
Est-ce que vous pouvez m'aider car j'ai un gros doute sur le modèle que j'ai finalement reçu ?

Rien de gravissime.
Tu as reçu une "ancienne version"... ce n'est pas grave en soi. C'est une série d'une production qui devait trainer au fond d'un entrepôt... et avec la crise du Covid et les ruptures, ils ont été jusqu'à aller chercher dans de vieux stocks.
Entre une version "actuelle", il n'y a que la version de la carte électronique qui diffère. Mécaniquement et électroniquement, elles sont identiques.
Dans ton cas tu as la version 3.0 de la carte mère. Alors que les versions actuelles sont en version 4.0.

Pour t'expliquer plus concrètement... voilà quelques images :

1485720358_GT2560V3.0_2.thumb.jpg.6da955d81e1d37343c7c4b1389525f90.jpg

Celle là... c'est celle qui devrait se trouver dans ton imprimante...

1294084940_GT2560V4.0_2.thumb.jpg.f831618cd400280b1cbb95216c874df2.jpg

Et celle-ci est la version 4.0.

La différence ?
Sur la V4.0 réside le fait qu'elle est compatible pour 3 extrudeurs... et quelques changements au niveau nappe écran, slot micro sd, et d'autres connecteurs...

Libre à toi de voir avec le vendeur qui te l'a vendu pour la retourner.
Mais sache qu'il n'est pas possible de choisir telle ou telle version de l'imprimante au moment de l'achat.
C'est au petit bonheur la chance. Cela dépendra du stock et des versions qu'ils ont sous la main.

Donc même si tu décide de la renvoyer... tu peut te retrouver avec exactement la même version...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ultra-rapide  🙂

Je vais tenter la mise à jour du firmware dés que je rentre ce soir et je posterai le résultat.
Je suis rassuré sur le fait qu'il n'y ait pas de trop grosses différences sur le hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de faire la mise à jour du firmware en utilisant la méthode décrite par Bosco2509.
La connexion avec Cura s'est très bien passée ainsi que la mise à jour du firmware trouvé sur le site de Geeetech (A20M_G04(GT2560V3+CH340))
Je ne vois malheureusement rien de changé : ni dans "Printer Info", ni dans "Board info" et ni dans le nombre d'extruder disponible.... :(

Au-travers du cura, on voit tout de même bien un problème (voir photo jointe) puisque la température de l'extruder 2 est détectée à 0°C et que l'action sur le bouton "Préchauffer" ne fait rien.

Une petite aide ... un petit conseil ne serait pas de refus.

Merci à tous

Capture problème extruder.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Armaguidon34 a dit :

puisque la température de l'extruder 2 est détectée à 0°C et que l'action sur le bouton "Préchauffer" ne fait rien.

c'est tout à fait normal car tu as sur cette imprimante 1tête d'impression pour 2 extruders ...

il n'y a (sur ta tête d'impression) qu'une thermistance et une cartouche de chauffe, donc qu'une température...

Modération :  je déplace dans la bonne section

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb : Ok pour ta réponse sur la température vue au-travers de Cura.

Mais cela ne m'explique pas pourquoi l'imprimante ne réagit que comme si elle ne voyait qu'un seul extruder (voir les photos jointes) ...
Est-ce que tu as une idée ?
Défaillance Hard ? Soft ?

A20M_1.jpg

A20M_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, tu dois passer par le menu mixer pour changer le mélange.

En gros, sur cette imprimante, tu as deux extrudeur mais qui ne débouche que sur une buse, donc, tu as la possibilité de faire des mélanges, par exemple si tu met une bobine de blanc à gauche et une de noir à droite, en mettant le mixer à 100% / 0% tu aura du blanc, si tu met 0% / 100% tu aura du noir, et si tu met un autre mélange, par exemple 50% / 50% tu aura du gris 😉

(Photo prise sur une A10M mais c'est la même façon sur une A20M)
Regarde, sur la photo 2, on est dans le menu mixer, si tu clique dans Mix, tu arrive sur la photo 1 (les photos se sont inversé, j'sais pas pourquoi) ou tu peux changer le mélange.
Si tu clique sur Toggle mix, tu inverse le mélange.
Si tu va dans Gradient, tu peux faire un dégradé, par exemple commencer à 100% / 0% sur la couche 1 et arrive à 0% / 100% sur la dernière couche. Tu peux faire des réglages plus fins si tu le souhaite, mais le mieux pour gérer les mix complexe est de passer par l'appli Color Mixer de Geeetech que tu trouvera juste ici ou si tu préfère le lien direct et bien sûr, la notice de Color Mixer.

2.JPG

1.JPG

Je sais que l'écran est sale, celui qui fait une remarque passera par les armes 😉

Modifié (le) par johnnybegood
ortaugraffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
@johnnybegood : merci pour ces informations.
Effectivement, je viens d'essayer et ça fonctionne. Je m'étais mis dans la tête que je pouvais voir les deux extruders de façon séparée, mais en fait, il "suffit" de jouer avec le menu de mélange de couleur.

Ce qui m'a induit en erreur c'est aussi l'utilisation de Cura par lequel il est possible de choisir l'extruder (1 ou 2) pour faire les impressions et quand j'avais essayé en utilisant que le deuxième extruder, l'impression s'arrêtait au tout début (après l'impression de la jupe) avec un message d'erreur "Temperature too low" ... d'ailleurs, je ne sais toujours pas d'où ça vient ... peut être une configuration du Gcode ?

En tout cas, merci pour ton aide ... votre aide à tous.

NB : Non ton écran n'est pas si sale que ça  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...