Aller au contenu

GO Print

isolation phonique


sharkou91

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je trouve que la dogoma est assez bruyante ( elle est posé a quelque metre de ma tv ) et je voudrai la mettre dans un caisson que je possède deja et mettre une plaque de plexi devant.

Mais je voudrais isolé phoniquement mon caisson , vous me conseillez quoi ? avez-vous d'autre solution pour rendre la dogoma plus silencieuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aujourd'hui elle est sur quoi ? la placer dans un caisson ne suffit pas à ne plus faire de bruit. Le plus gros du bruit est généré par la résonance et non par les moteur eux mêmes. Si ton caisson est (par exemple) sur une table basse type ikea, tu auras autant de bruit que sans caisson, ton caisson propageant la vibrassions.

 

Le mieux pour isoler est d'avoir un meuble avec un plateau plein et des pieds massifs. Ça va déjà aider à isoler (cf la loi des masses), ensuite, entre ton caisson et ton plateau, tu peux regarder du côté des isolants phonique (ou acoustiques) (on dit isolant mais c'est plutôt un absorbant ici qu'il faut étant donné qu'il faut absorber les vibrations émises par la machine) . Après pour le caisson, si tu veux l'isoler aussi, tu peux doubler tes épaisseurs (ici t'es sur le principe de la loi masse-ressort-masse (genre les doubles vitrages), mais du vas devoir prendre des matériaux avec une bonne dureté.

 

Voilà, bon courage ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment elle est posé sur un meuble style commode , le caisson que je possède est assez epais et je pensai mettre au bas ( la ou la dogoma sera posé ) une couche de liège pour absorbé les vibrassions et sur les parois une sorte de mousse acoustique comme dans les studios , mais je sais pas si cela sera suffisant. 

J'ai remarquer que les tiges filetés vibre en peu en partie haute.

Ps: vous utilisé un produit pour lissé vos impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller
il y a 38 minutes, gisclace a dit :

 

Le mieux pour isoler est d'avoir un meuble avec un plateau plein et des pieds massifs. 

 

 

Je ne peux que confirmer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, gisclace a dit :

.......

Le mieux pour isoler est d'avoir un meuble avec un plateau plein et des pieds massifs.
......

Même avec du meuble massif, il y a transmission de vibration audible.
Une solution consiste à créer une rupture entre l'imprimante et le support sur laquelle elle est posée.
Pour ça, on peut utiliser des petits tampons en silicone (dispo en mag de brico, c'est les mêmes tampons qui empêches les porte des meubles de cuisine de claquer à la fermeture)
Testé avec succès sur mon I3 en châssis alu de 2020 ;-)

(faites pas gaffe à la qualité du pied, problème du à la section du fil de 1.65 au lieu de 1.75 ^_^)

20160505_124453-2.jpg

Modifié (le) par Misterblue
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras toujours une transmission de vibration, mais la loi des masses te démontres bien que plus ton milieu récepteur est épais (et dense), plus tu diminues la propagation des décibel et de ton onde sonore (en résumé, on est pas là pour faire de la physique). Ce que tu proposes est la même chose que ce que j'indique en parlant d'un isolant phonique entre le plateau et le caisson (on à exactement le même principe, un intermédiaire qui absorbe la vibration et n'en restitue donc qu'une partie.), si ce n'est que ton principe diminue la surface de contact et avec un élément élastique (sans grands calculs je dirais que tu augmentes tes vibrations de machine (sans non plus rentrer en résonance et que ce soit gênant pour les impressions, mais bon, faire vibrer tout le caisson n'est pas top top, donc il faut mieux avoir le résiliant sous toutes la surface)

Il y a 1 heure, sharkou91 a dit :

pour le moment elle est posé sur un meuble style commode , le caisson que je possède est assez epais et je pensai mettre au bas ( la ou la dogoma sera posé ) une couche de liège pour absorbé les vibrassions et sur les parois une sorte de mousse acoustique comme dans les studios , mais je sais pas si cela sera suffisant. 

Il faut d'abord que tu isoles quel bruit te dérange. Si ce sont les sons issues de la machines directement (carte, roulements, moteurs...), oui ta mousse va suffire (par contre, je te déconseille fortement de faire ça pour des raisons de feux). Si par contre ce qui te dérange c'est le son du à la transmission des vibration, c'est dure de répondre sans savoir comment est le meuble, le liège peut absorber une partie et suffire si ton support est déjà épais.

 

Cherche dans le forum (dans la section dagoma), on a déjà eu ce débat quelques fois et des solutions avaient fait surface (genre absorbant pour sèche linge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gisclace a dit :

Tu auras toujours une transmission de vibration,.....

Comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, les tampons font super bien leur travail.
Il n'y a pas non plus de retour de vibration dans la machine, c'est nickel :banana:

Ensuite pour réduire les bruits de frottement (des roulements), une bonne lubrification avec de la graisse directement à l'intérieur des roulements, c'est efficace. J'utilise de la graisse, genre auto, à base d'aluminium.

Une autre solution, semble se trouver dans les paramètres du firmware, mais je n'ai pas les détails. Ma machine a fonctionné pendant trois mois avec une ramp1.4. Avec cette carte les différents mouvements produisaient un certain niveau de bruit. Sans rien modifier mécaniquement, mon imprimante c'est mise à faire plus de bruit lorsque j'ai remplacé la ramp1.4 par une MKS S-Base avec firmware Smoothie. Et puis elle est devenue super silencieuse avec le dernier firmware smoothie que je lui est installé, sans avoir modifié mes paramètres.

@Romz@in, réduis la vitesse de Z pour la phase de palpation dans Marlin ou alors tu as une tension un peu trop élevé dans le stepper Z.

Modifié (le) par Misterblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc a savoir c'est que les aigus ne vont pas très loin, mais les basses se transmettent a travers les objets souvent de manière surprenante.

un imprimante qui manque de lubrification couine ( et bouffera vite ses roulements et tiges lisses) mais ça s'entent que dans la pièce.

 

ce qui fait du bruit qui porte loin c'est les chocs produits par les allers retours quand le plateau et de la tête d'impression font demi tour a pleine vitesse, ça produit des "tchonc tchonc"  et en remplissage zig ziag des "trronc-trrronc-trronc"  qui s’entendent même a un autre étage surtout si le bureau fait caisse de résonance

 

la solution serait de monter des patins amortisseurs entre l'imprimante et le bureau.

ou de poser l'imprimante sur un support suspendu par des élastiques mais on complique. xD

Modifié (le) par xyz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso j'utilise des dalles de sol prévues à la base pour les petits chérubins et ça permet de réduire déjà pas mal de vibrations et par la même de bruit.

dalles-de-sol-50x50cm-8pcs.jpg

Modifié (le) par Kharr
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...