Aller au contenu

GO Print

Petits points bizarres...


Gg45

Messages recommandés

Depuis quelques jours j'ai un soucis bizarre, lorsque j'imprime des formes complexes j'ai des points qui apparaissent. Je n'ai pas de problèmes sur les formes simples (voir mon LEGO géant plus haut).

J'ai essayé de baisser la température mais ça ne change rien. D'où peut venir ce problème ?

2016-05-12 14.54.56.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer, voici une pièce que j'ai réalisé hier : l'extérieur est bien lisse, mais l'intérieur a des points...

Pour la température j'ai testé de 195 à 225 sans que ça disparaisse. J'utilise CbD donc pas de réglage de retract...

2016-05-12 15.05.17.jpg

Modifié (le) par Gg45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Çà peut venir de beaucoup de points ...

Pour commencer, la température, histoire d'isoler ce point, je t'invite à faire une tour de température (en changeant de filament, comme ça tu règles deux soucis en un)

Ensuite,une buse sale (qui en gros donnerait des petits bouchon qui s'évacuent par accoues).

Vois ces deux points et dis nous ce qu'il en est.

 

ps : entre l'escargot et le boulon, tu as utilisé les mêmes réglages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai utilisé les mêmes réglages, le plus bizarre c'est que sur l'écrou les surfaces lisses sont nickels mais les surfaces complexes ont des points.

J'ai aussi fait une petite boite creuse pour essayer, elle est parfaite !

Ce phénomène est apparu il y a quelques jours, j'ai changé le filament ce matin pour imprimer l'escargot, mais comme il est de la même marque, difficile de dire si c'est lui le problème...

Modifié (le) par Gg45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrudeur claque si la temp est trop basse (195 ou moins), la buse n'est pas bouchée, d'ailleurs si c'était le cas ça le ferai sur tous les objets, là ce n'est pas le cas.

Je vais quand même essayer avec un restant de Filo3D qui traîne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'escargot avec du Filo3D : même résultat !

J'ai donc fais un test rapide en faisant un petit dome creux... Et là c'est nickel !

Je me demande si ça ne vient pas de CbD qui interprète mal certains fichiers compliqués...

 

2016-05-12 16.32.23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'escargot est le fichier que j'utilise quand je change de filament pour faire les tests (à la grande joie de ma fille qui se retrouve avec une armée d'escargots), j'utilise cura by dagoma pour trancher sans avoir rien modifié au xml hormis le offset et je n'ai pas de soucis.

Au risque d'être un peut sec, les conseils que l'on te donne ne sont pas fait pour te faire perdre du temps, mais pour t'aider à trouver une solution à ton problème par rapport à l'expérience de chacun et aux problèmes que nous avons déjà rencontrés (et solutionnés). Nous ne pouvons pas aider si nous n'avons pas de réponses à nos questions et aux tests que nous te proposons.

La tour de température permettrait de vérifier que ton filament ne bouloche pas à un certains seuil (le pla n'aime pas trop l'humidité de basse et on ne sait pas si ton endroit de stock n'est pas humide par exemple)

La buse s'encrasse régulièrement, même quand le filament sort, elle peut être partiellement bouchée.

Ton extrudeur va s'user, il y a donc un moment où il faudra changer le flow.

Autre piste (parmi tant d'autres restantes), tout est bien serrè ? (surtout au niveau de l'extrudeur dans ton cas). Comme toues machines, ton imprimante vibre, tous tes points de serrages peuvent se desserrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la température, je sais déjà que j'ai des soucis sous 195, mais pas jusqu'à boucher la buse... Si tu as une adresse pour une tour de temp, je suis preneur.

Ma buse n'est pas bouchée, c'est sûr et certain. Très régulièrement je refais mon équerrage et je resserre toutes les vis, les moteurs, tension des courroies, graissage des axes, nettoyage des filetages... Je suis très méticuleux.

Je viens à l'instant de refaire un test avec un objet plus "carré" et là il n'y a aucun petit point mystérieux (photo un peu floue)... Je ne pense pas que mon PLA soit en cause, il n'est pas vieux et stocké dans mon bureau (21°).

Dans mon cas j'ai modifié quelques paramètres du XML de CbD. J'ai une sauvegarde du fichier d'origine, je vais essayer en utilisant celui-là...

2016-05-12 17.07.39.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rapide que moi ;-)

Essaies aussi après la tour de température de moins coller tes couches.

Le pla n'est jamais pur à 100%, tu peux avoir des petites impuretés qui se logent dans la buse. La première fois que j'ai vraiment eu un soucis avec mon imprimante, c'était du à un bouchage partiel (pour moi à l'époque, soit la buche était bouchée soit elle ne l'était pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai imprimé une tour de temp... J'ai commencé à 225 en bas pour finir à 185. Résultat en photo : elle est nickel, et en plus on ne voit même pas de différence entre les températures !

J'ai donc repris mon escargot, et là, toujours mes petits points ! 

Je pense de plus en plus à un soucis avec CbD...

2016-05-13 11.16.47.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au moins le résultat est uniforme. Les défauts peuvent ne pas être visibles si la machine fait un peu de wobble ou d'autres défauts. En revanche, ce qui ne mentira pas, c'est la solidité des couches sur les différentes plages de température. Essaies de casser la tour, la bonne température correspondra à la zone combinant la meilleure solidité à la température la plus basse. Par exemple si la tour devient plus fragile en dessous de 200°C, alors cette température doit être proche de l'idéal, sur ta machine et pour cette bobine tout du moins.

+JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a cassé vers les 200°. Le problème avec le PLA que j'utilise en ce moment, c'est qu'en dessous de 210 il ne tient pas au buildtak... C'est pour cette raison que j'ai fait la tour dans l'autre sens parce qu'à 185 la première couche ne tient pas, et ce n'est pas à cause de mon offset.

Bref, tout cela n'explique pas mon problème de petits points sur les formes complexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gg45 a dit :

Bref, tout cela n'explique pas mon problème de petits points sur les formes complexes...

Non mais ça enlève des possibilités.

SI on reprends dans l'ordre tous t'es soucis, on arrive au constat que tu as des bouloches dans ton PLA quand tu fais des détails et a beaucoup de mouvement dans la tête (ce serait intéressant d'imprimer en même temps l’escargot et un cube pour affirmer ou infirmer ça.

 

Je reste sur deux pistes pour le moment : ta tête bouge trop ou ta buse et partiellement bouchée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton filament goutte ==> impression trop lente ==> bidouillage du xml pour diminuer le temps mini entre chaque couche<cool_min_layer_time>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne goutte pas vraiment, regarde ma première photo, il rajoute des points bizarres sur les éléments complexes. Sur les figures géométrique c'est nickel.

J'ai suivi le conseil de @gisclace en imprimant un cube de 20mm en même temps que l'escargot, mais c'est pareil : cube nickel et escargot plein de points...

J'avais nettoyé ma buse avant, changer le filament et baissé la temp à 205 au lieu de 220. J'y comprend rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hypothèse:

sur les figures géométrique, la tête va vite, et n'a pas le temps de déposer des gouttes, qui n'ont pas forcement le temps de se former.

sur les figures complexes, la tête ralenti ses déplacements, et si trop de filament arrive, il goutte.

suggestion de solution : baisser le flow à environ 94%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...