Aller au contenu

GO Print

[RESOLU] Touch-Mi + ender 3 ABL hors du bed


noctam

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai un léger souci qui je pense se trouve dans la configuration de marlin. Je m'explique quand je lance l'auto bed leveling celui ci commence au centre puis cherche à vérifié un point hors du plateau.

Je n'arrive pas a trouver ou je fais une erreur car j'ai bien définie la taille du plateau + probe edge de 20 mais il essaye toujours de chercher hors du plateau.

Quelqu'un pourrais m'expliquer ou se trouve le souci j’aimerai bien comprendre mon erreur de configuration.

 

Configuration Carte cheetah fysetc + touch-mi + firmware  KAY3D Cheetah 5.0 

 

Bien cordialement

 

Configuration.h Configuration_adv.h printer_def.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans configuration.h,

Ligne 288, tu a activé > #define Custom_ABL_mount

et je vois qu'a la  ligne 292, tes offsets sont a 0  ?

Essayes plutot de desactiver la ligne 288, car je vois que tu as déja défini tes offsets bien plus bas.

Teste voir 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fourmi,

 

Je test ça ce soir, c'est vrai que je suis pas encore à l'aise avec Marlin, surtout les offset et Probe edge. Je te tiens au courant 

 

Edit : c'est ok mes valeurs sont bien prise en compte grâce a toi et le probe fonctionne nickel. Merci Fourmi ! 

Bon maintenant il n'y a aucune extrusion qui se fait malgré la désactivation du Line Advance. Le passage en marlin 2 et nouvelle carte mere est compliqué mais je sent qu'une fois que cela marchera ça va être top. Un idée pour ce souci ? 

Modifié (le) par noctam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens pour signaler que maintenant l'extrusion et le probe sont ok . Seule problème pendant le probe le filament coule  j'ai donc voulut faire 2 ligne aller retour sur le coté pour écouler le surplus mais en faisant car le capteur s'active a cause de l'aimant et tape le plateau au moment de revenir au centre commencer le print. 

Comment faire pour le coup afin de ne pas avoir le souci de PLA qui coule et d’éviter au capteur de se réactiver a cause de l'aimant sur le coté ? 

 

Cordialement

Modifié (le) par noctam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@noctam

Deux possibilités:

1) Baisser la température de la buse pendant le palpage (avec mon BLTouch, je fais le palpage avec une température de 160° pour la buse et le lit à 60°),

2) Dans les lignes de purge augmenter la valeur du X pour qu'il n'approche pas du magnet (ex: si tu as G1 X5… augmenter à G1 X15 et accroitre encore si toujours pas satisfaisant).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @fran6p

 

donc si je comprends bien, j'apprend en même temps le start Gcode pour le moment mon Gcode est bizarre mais il faudrait donc que je remplace mes X0.1 en 5 par exemple et supprime le start position ?

Mais du coup si je veux faire des grosses impressions la ligne  pour enlever le surplus risque de gêner non ? Ou alors je pourrais essayer de la faire de l'autre coté du plateau pour éviter le retour home ? 

; Ender 3 Custom Start G-code
G28 ; Home all axes
G29 ; Auto Bed leveling
G1 Z0.5 ; Désactivation Capteur 
G92 
G1 Z5
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z5.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z5.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish
G1 Z1 ; je voulais refaire rentrer le pin après le surplus de PLA mais ca ne marche pas 

 

et pour la solution 1 : cela ne risque pas de laisser la température a 160 ou cura va t'il reprendre la valeur de la découpe ?

Pardon pour mes questions idiotes mais j'essaye de comprendre en même temps  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, noctam a dit :

Ou alors je pourrais essayer de la faire de l'autre coté du plateau pour éviter le retour home ? 

C'est aussi possible 😉 . La Ender3 a un plateau de 235x235 mais une surface imprimable de 220x220. Donc si tu fais tes lignes de purge à droite, le X sera de 215 par exemple pour la ligne aller et 215.3 pour le retour.

il y a une heure, noctam a dit :

pour la solution 1 : cela ne risque pas de laisser la température a 160 ou cura va t'il reprendre la valeur de la découpe ?

Non . La température d'impression de la pièce est réglée dans ton trancheur. Elle est prise en compte après le gcode de démarrage.

Exemple de gcode de démarrage pour ma CR10 (pas la V2 qui elle fonctionne avec Klipper comme firmware et utilise un autre gcode de démarrage), en rouge les réglages de température à partir de ceux du trancheur (Cura) :

Citation

G90 ; axes

M82 ; extrudeur

 

; Reglages des temperatures pour eviter suintement

; pour la première couche, la variable Cura doit comporter à la fin _layer_0

; {material_bed_temperature} pour les couches

; {material_bed_temperature_layer_0} pour la première couche du plateau

; idem pour {material_print_temperature} et {material_print_temperature_layer_0}

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe du lit sans attendre (1ere couche)

M104 S160 ; Buse à 160C sans attendre

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente chauffage du lit première couche

 

G28 ;Home

G29 ; ABL

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Attente chauffage buse température de 1ere couche

; fin reglages temp

G92 E0

 

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X2.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X2.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E20 ;Draw the first line

G1 X2.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X2.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

 

Le M104 S160 permet de mettre en chauffe la buse pendant le palpage du plateau. Ensuite le M109 met la buse à température d'extrusion (car à 160, ce n'est pas possible, le firmware ne l'autorise pas à moins de 170°) et la ligne aller-retour de purge est faite (à adapter à ton plateau évidemment 😉 ).

Il y a 1 heure, noctam a dit :

Pardon pour mes questions idiotes mais j'essaye de comprendre en même temps  

Quand on cherche à comprendre / apprendre, aucune question n'est bête 😄

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p pour toutes tes explications très précises . Je suis en train de tester ta méthode et j'ai réussi à trouver le X qui permet de ne pas déclencher le probe de nouveau.

Je n'ai plus qu'a peaufiner au mieux mon Z Offset pour ne pas avoir une couche de début trop écraser et vérifier avec un Cube XYZ si je n'ai pas trop de décalage.

Par contre quel bonheur de ne presque plus rien entendre lors de l'impression, il n'y a juste que les ventilos maintenant.

Merci encore pour ton aide,  tu peux désormais marquer le sujet comme résolu 🙂 

Si j'ai d'autre question j'en ouvrirai un autre notamment une fois mon Cube imprimé afin d'avoir de l'aide si je dois corriger un truc sur un axe.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [RESOLU] Touch-Mi + ender 3 ABL hors du bed
Il y a 20 heures, noctam a dit :

tu peux désormais marquer le sujet comme résolu

C'est fait 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...