Aller au contenu

GO Print

[ ender 5+ ] de bs10


bs10

Messages recommandés

Il y a 3 heures, bs10 a dit :

des vrai tendeurs ( avec poulie crantée ; des dents sur du lisse !!! c'est une hérésie mécanique )

Alors oui et non. Effectivement, des dents sur du lisse ça peut sembler anti mécanique mais d'un autre coté tu profites de deux roulement de Ø16 robustes et fiables. De l'autre, tu as un meilleur appui théorique de ta courroie sur la poulie (si les profils correspondent bien) mais tu récupères deux micro roulements qui sont tout sauf robustes, surtout avec l'augmentation de tension que tu vas pouvoir transmettre avec tes tendeurs en métal. A voir sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous 

je n'ai pas fait grand chose sur la machine ( d'autre chats a fouetter ! )

le peu que j'ai fais c'est des tests de couture en z ( que je n'arrive pas a enlever ? ) et ça me gave d'une force !

j'ai quand même changé les tendeurs et les courroies ! et la j'aurai besoin d'un regard neuf  !!! 

je m'explique :

avant de tout changer j'ai fait des mesures ( mes tests de couture , faisait ressortir un léger faux rond en Y , - 0.2 au diamètre )

et il se trouve que sur l'inversion en Y , la machine ne fait un déplacement que de 0.06 pour 0.10 , quel que soit la tension de courroie et le modèle ( standard ou pu inox )

en X j'ai 0.09 pour 0.10 

sur des déplacements consécutifs dans le même sens , c'est ok avec une variable de 0.01 environ ! et ce pour les deux axes 

alors ma question et ou réflexion est ::: moteur a la rue et ou , carte de commande ??? ( bien sur sans courroies les mouvements sont fluides et très doux )

tout les avis et pistes seront les bienvenus et je vous en remercie a l'avance 

slts

20200801_132031.jpg

oui pardon un oublie de ma part 

Modifié (le) par bs10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2020 at 09:25, bs10 a dit :

le peu que j'ai fais c'est des tests de couture en z ( que je n'arrive pas a enlever ? ) et ça me gave d'une force !

Ce que tu appel "Couture en Z", c'est appelé "Jointure en Z".
Plus exactement parlant, c'est l'endroit où la buse commence et termine une couche.

Sur Cura il faut sélectionner : Jointure en Z sur l'Angle le plus Aigu.
Puis sélectionner : Masquer Jointure en Z

Et là... comme par magie... la jointure disparaît (presque) comme par magie.

Cependant... j'ai testé "Prusaslicer".... et je n'ai pas encore trouvé l'équivalent sur ce slicer pour faire pareil.
J'ai une vilaine jointure en Z... que je n'arrive pas encore à supprimer.

Ce qui explique pourquoi, je suis toujours à utiliser Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut  @Bosco2509

Z seam ( couture en z pour les intimes ) jointure = traduction simpliste ( bref on s'en tape )

cura fait de la merde chez moi , sur des pièces circulaires ; je m'explique :

aléatoirement cura décide de faire , quand il veut , des cercles par saccades , saccades de 8 , 20 , 60 mm ? je viens de faire une impression ( je la garde sous le coude )

et ce ; suivant les couches ??????????????????????????

pour la couture cura fait de la merde , mais ideamaker aussi , seul slic3r s'en sort pas mal !!!!!!!!!!!!!

donc la je suis un peu paumé ( voire largué complet )

je te joint mon fichier test circulaire 

si tu veux tu fais un print basic et tu me montre 

en plus je joins une photo de ce que cura me fait comme merde 

 

20200802_135316.jpg

et au pire le fichier en photo stl full qualité  ( ou pas !)

comme déja dit je suis preneur de toutes infos , remarque ,aide , avis , ect ... constructif 

slts

testhd v1.stl

barrel v1.stl

Modifié (le) par bs10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @bs10, je suis encore sous Cura 4.4.1, comme tout va bien, je n'ai pas cherché à passer sous les nouvelles versions. Pour reprendre tes mots, à chaque fois que Cura me fais de la m**de:

1) c'était visible dans le mode visualisation (trous, couches manquantes...etc)

2) c'était un problème dans mes numérisations, et en particulier sur l'orientation des faces (numérisation sous sketchup).

Un test simple pour voir si c'est le Gcode ou la bécane qui a un problème, faire deux impressions avec la pièce tournée de 90° sur le plateau. Si le problème tourne avec la pièce = probablement Gcode, sinon problème sur un axe.

Pour les coutures Z, je n'avais pas de problème particulier avec mon premier filament, je viens d'en changer et mes coutures sont bien plus présentes...Cura n'est pas le seul coupable potentiel 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bs10 a dit :

je te joint mon fichier test circulaire 

Impression lancé... je te montre le résultat dans 50 minutes... si tout va bien...

Edit de 16h21 :

Bon... j'en suis à ma 3e tentative réussi... mais avec cette jointure... que tu rencontre @bs10

J'ai donc modifié un paramètre... et je "touche du bois" que cette dernière soit la bonne... mais à première vu...  cela semble la bonne...

Edit de 16h55 :

Loupé... j'ai parlé trop vite.
Je test une dernière fois avec un autre paramètre.... et je vous dis... sinon : Je donne ma langue au chat... sur comment supprimer cette jointure...

Edit de 17h35 :

J'ai pût :

1. La réduire à une fine couture (mais visible et perfectible au touché) (en prenant une buse de 0.1mm il doit être de la rendre encore moins  visible)
2.
La "transformer" en des gouttelettes  ici et là... mais cela ne fait que "disperser" la couture.

Je m'arrête là... et je donne ma langue au chat.

Je prendrais si quelqu'un connais la solution.

PS : j'ai cherché  sur Google... sans trouver de "vrai solution".

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

merci @Bosco2509 d'avoir pris de ton temps 👍

@Yellow T-pot bonne idée le pla ! mais pareil 

@Idealnight config classique  , jointure angle aigue + masquer jointure ou utilisateur spécifié + masquer jointure ( rien ne change )

donc j'ai refais un ou deux tests 

celui de gauche le matin de mon intervention on remarque que cura fait 2 ou 3 couches comme bon lui semble ?

au lieu de faire des cercles d'une traite il fractionne le périmètre par saccades ?????????? et reprend normalement 

le central pour dédouaner le pla  donc cura ! idem 

a droite du bon pla et silc3r juste paramétré pour que ça marche ( j'ai pas du tout creusé le truc )

alors la couture est pas trop mal a l'extérieur mais minable a l'intérieur et les cercles sont bien plus beaux 

je me suis rappelé que avec ma cr10s il y avait un fichier pour faire les galets de bobine ( ceux ci étaient parfait sur la circonférence ) je vais essayer de remettre la main dessus

et le décortiquer pour voir si je peux en tirer des infos 

je referai quelques tests demain après midi ( matin enterrement d'un de mes meilleurs pote ) 

encore merci a tous 

slts

20200803_111710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @bs10, je pense que pour chaque PLA, il faut adapter les valeurs de rétraction comme on le fait déjà avec la T°. Mon premier PLA marchait très bien avec une rétraction à 6,5 mm à 25 mm/s (valeurs par défaut Cura), le nouveau me fait des bourrelets comme toi. Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus avant de partir en congés mais au retour, je vais essayer en jouant sur la distance et la vitesse. J'ai vu qu'il y a une vitesse de rétraction primaire dans les options...si cela influence la vitesse au moment de la couture Z, ça peut aider, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi dans Cura jouer sur la valeur d'accostage (coasting en vo) , c'est dans la partie expérimentale, ça permet de ne pas envoyer de matière en fin de ligne d'extrusion pour la finir juste avec la pression restante dans la tête.

Ça permet de diminuer le surplus de matière en fin et début de ligne, comme ça agit avant la fin de ligne c'est plus efficace que la rétraction qui elle n'agit qu'après la fin de ligne.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour a tous 

j'ai depuis refais des tests pour cette fameuse couture ( Z seam ) ( une centaine )

avec modifs de ( vitesse , rétractation , jerk , accélération ... ect ... ) 

rien de concluant , toujours a peu près la même forme et épaisseur ( raz le c... )

a force de traîner sur le net , je suis tombé sur plusieurs publications pour le linear advance 

or comme je suis en tmc 2208 il parait que c'est incompatible ???

mais je suis aussi en tiny machine 6.2

alors ma question aux érudits des softs et autres marlin !

est t'il possible de modifier mon marlin 2.0.5 pour avoir le linéar advance ?

si oui ! une âme charitable pour me le faire ? ( vu que pour ça je suis un peu un boulet )

je vous joins une photo de test pour le linear advance ( dispo sur marlin ) avec modif de vitesse , jerk , rétract ... ect !!! je vais la foutre par la fenêtre cette m.......

 

 

IMG_20200818_141051.jpg

on voit clairement que le débit ne suis pas la machine 

slts

Modifié (le) par bs10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jointure et un débit irrégulier n'ont rien a voir dans pour les réglages.

Si ton débit est irrégulier il faut contrôler et tester ton extrudeur la manip des 100mm.

Voir aussi un mauvais réglage du bed, fil irrégulier, paramètres trancheur erronés.

Enfin pour la jointure cela dépend de la pièce a imprimer et les paramètres qui ont une influence dessus ne sont pas celles que tu cites (voir jointure, débit en début de couche, vitesse en début de couche, distance d'essuyage etc...)

La jointure correspond au début et à la fin de ta couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le test de marlin ( en photo )

c'est 30mm a 20mm/s , 80mm a 70mm/s et re 30mm a 20mms 

on est bien d'accord que c'est comme si on finissais une couche ! et en recommençai une ?

le débit est parfait , plateau aussi 

tout ce que j'imprime , tient les cotes X,Y,Z  les lignes droites sont parfaites , les couches entre elles aussi !!!

tout ce que tu as cité , j'ai testé ( avec même des paramètres de dingue  ! style 10 mm d’essuyage ou fois 2 la vitesse en début de couche )

ce qui ma mis la puce a l'oreille c'est que mes cubes ont des angles de merde 

et j'ai ces résultats minables depuis que cura ( réinstallé 2 fois ) ne sait plus me faire des ronds sans saccades ???

ideamaker ronds bien fait , mais couture bien marquée ( aucune modifs ne fait des miracles )

sic3r ronds parfait , mais couture présente , moins marquée que ideamaker  ( pareil pour les modifs )

donc là je sèche grave  ou mon coté sodomite de diptère me perd dans les réglages ????????????? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes angles sont arrondis il faut retendre les courroies.

Perso avant d'incriminer le logiciel (ou il faut toucher le moins possible au réglage au risque d'avoir des pièces bonnes et d'autres pourri il vaut mieux un compromis au départ) je vérifis 100 fois mes réglages matériels c'est plus souvent de ce côté que se situe les problèmes 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bon a priori tu veux pas comprendre ?

la machine est parfaite ( a par l' inversion en Y ! 0.06 au lieu de 0.10 demandé )

cura a un jour ( du jour au lendemain ) sans rien modifier  décidé de faire des cercles par saccades aléatoirement ?

aucun autre slicer ne le fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avec ces emmerdes de saccades est venu le Zseam 

et depuis a force de test , je me suis aperçu des angles pourris sur le cube 

j'ai refais des impressions cette après midi ( version stock cura , et version un poil mieux ! réglage que j'utilise sur la cr10s depuis 2 ans )

IMG_20200818_201214.jpg

cercle de gauche cura stock pour ender5+

regarde bien a la base du gauche pas de Zseam sur 3 ou 4 couches , mais délire complet sur les cercles ( saccades )

après ça ce calme mais Z seam bien marqué et finition pas mal 

cercle de droite cura amélioré 

la base dès le départ a le Zseam et aussi le délire de saccade 

puis plus de saccade Zseam bien moins marqué finition plus a facette 

bien sur le délire de saccade  ne correspond pas aux nombres de couche initiale ( ça serai trop simple )

slts

 

le prends pas mal ! mais si tu veux j'ai un poil fais le tour ( d'abord la mécanique ! et ensuite j'attaque la falaise ) 

tout est parti de cette pièce 

IMG_20200818_202813.jpg

de bas en haut 

délire de saccade pas trop marqué mais Zseam

puis pièce acceptable sur environ 28mm ! re super délire de saccade sur 8mm ! rien sur 33mm et redélire mais inversé ????????????????

c'est une pièce que j'ai imprimé au moins en 20 exemplaires ( avec cura stock )

tu vois le délire ??? de quoi y perdre son latin /français /anglais /patois

merci de tes remarques 

IMG_20200818_204210.thumb.jpg.a05ef2e87028f8d8d0505044976de822.jpg

alors je me suis mélangé les crayons dans les photos

ci dessus cura 4.6.1 du jour au lendemain 

celle juste avant ( moins pire ) cura 4.6.2 après réinstall profil ender5+ stock 

Modifié (le) par bs10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si je comprends mais je vais passer mon tour, le problème est que tu évoques des problèmes différents a chaque fois. Moi je te donne des solutions pour chaque problème.

Toi tu pars du principe que tous tes problème et défauts proviennent d'une seule et même cause : la Z-seam et le trancheur.

Donc si tu es convaincu d'où vient ton problème tu dois être à même de savoir comment le régler.

Donc je passe mon tour et laisses mes collègues te guider peut-être comprendront-ils mieux tes attentes.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...