Aller au contenu

Filament ABS

Problèmes de surface


Messages recommandés

Bonjour,

Petits problèmes sur la surface supérieure de mes impressions en PLA Sunlu.

Sur la première photo, on peut voir des sortes de bubons sur la surface plane centrale.

Sur la seconde photo, c'est comme si le pourtour adhérait mal au reste de la structure. Il y avait du filament mal imprimé agrégé à la surface et en l'enlevant une partie de ce qui semblait correctement imprimé a été arrachée.

IMG_9144.thumb.JPG.d17728bb0a514695c1b2f515e06bf198.JPG

 

IMG_9146.thumb.JPG.5d8545c726017367328723a979545229.JPG

Quelle peut être la cause de tout cela?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié (le) par amundsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fdorful a dit :

Tu imprimes trop gros et un peu en sous extrusion.

Tu es sûr que le diamètre de ton filament est bien mis à 1,75 dans ton slicer ?

Que veux-tu dire par "trop gros"?

Oui, le diamètre est bien mis à 1,75. J'ai par contre l'impression que ce filament Sunlu est un peu plus fin que 1,75mm.

Pour la sous-extrusion, est-il possible que ce soit parce que la bobine ne tourne pas toujours bien et que cela tend le filament?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, amundsen a dit :

Pour la sous-extrusion, est-il possible que ce soit parce que la bobine ne tourne pas toujours bien et que cela tend le filament?

Je pense pas normalement un moteur d'extrudeur a assez de force pour faire tourner la bobine (si elle peut tourner asse librement bien sûr)

il y a 5 minutes, amundsen a dit :

Que veux-tu dire par "trop gros"?

Imprimer en 0.30 alors que je choisirais un 0,10 pour ce genre d'impression

Enfin dernière chose, attention aux buses qui s'usent  et qui finissent par sortir du 0,60 là ou on devrait avoir du 0.4 (expérience vécue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du 0,16mm.

Concernant l'usure de la buse, j'ai pour l'instant imprimé seulement un peu plus de 2kg de simple PLA avec elle. Est-ce qu'elle serait déjà usée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amundsen a dit :

Concernant l'usure de la buse, j'ai pour l'instant imprimé seulement un peu plus de 2kg de simple PLA avec elle. Est-ce qu'elle serait déjà usée?

Fait couler du filament à vide (extrude tête haute) et mesure le diamètre de ce qui sort.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait aucun problème avant le dessus. Par exemple, les bords incurvés imprimé après l'apparition des "bubons" ne présentent pas de problème. Est-ce que ce pourrait être lié au pourcentage de remplissage intérieur ou à l'épaisseur en surface?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, amundsen a dit :

à l'épaisseur en surface?

Oui 😉

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/gaps-in-top-layers/

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Cura 4.6.1, je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent. Non, je n'ai pas fait de tests, mais je me demande si le problème ne vient pas d'une problème entre les spires de la bobine. Je trouve que le filament ne se déroule pas de manière optimale sur cette bobine Sunlu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 at 12:58, fdorful a dit :

Fait couler du filament à vide (extrude tête haute) et mesure le diamètre de ce qui sort.

Le test montre un diamètre de 0,48mm au lieu de 0,4. Est-ce que c'est une raison suffisante pour changer de buse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, amundsen a dit :

Le test montre un diamètre de 0,48mm au lieu de 0,4. Est-ce que c'est une raison suffisante pour changer de buse?

A mon avis le changement de buse ne s'impose pas.

C'est plutôt dans les réglages du slicer qu'il va falloir jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de refaire une impression mais le PLA+ noir de Sunlu est clairement le filament qui m'a donné le plus de fil(ament) à retordre depuis que j'ai débuté dans l'impression 3D. Il adhère difficilement au plateau et je pense que les couches n'adhèrent pas au mieux entre elles non plus. J'ai donc augmenté la température de la buse (230°), de même que le débit (100->105%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, amundsen a dit :

température d'extrusion à 230

ça c'est pour du PET-G !

Il y a 3 heures, amundsen a dit :

du lit à 80°

et ça c'est pour de l'ABS !

Curieux tes valeurs pour du PLA.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...