Aller au contenu

Filament ABS

Faire un moule d'une pièce 3D, et couler du plastique "dur" dedans ?


Invité

Messages recommandés

Hello les gens

Je tente de faire une pièce 3D pour mettre dans une voiture, derrière un parebrise.
Et malgré plusieurs essais de matière cette pièce finie toujours par prendre un coup de chaud (plus ou moins logique).
Du coup je me demandais si le plus simple n'était pas de faire un moule de cette pièce en 3D (soit manuellement soit en utilisant la fonction moule de Cura), et ensuite d'y couler un plastique avec du durcisseur qui pourrait supporter la chaleur.

Est-ce que l'un de vous a déjà testé ce genre de procédé ? Ou un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 

Même en ABS ta pièce prends un coup de chaud ? 

Pour la technique de couler ta pièce en résine bi-composant c'est souvent un résultat décevant. Présence de bulles, perte des détails, accroche au moule, rétreint important des grosses épaisseurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je n'arrive pas à imprimer correctement en ABS (pièce trop grande (30x22 cm).
Ca fini toujours par se décoller à l'impression.

Ce serait probablement une bonne solution mais vu le prix que ça me coûterait à la faire imprimer par un spécialiste je serai plutôt tenté par d'autres solution si possible 😄 (ou alors il faut vraiment que je trouve une solution pour imprimer correctement de l'ABS).

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je réessai.
J'avais déjà tenté mais le résultat était dégueulasse.
La pièce est relativement fine (genre 3 ou 4mm), donc pas simple pour faire des tourillons ou autre qui permette d'emboîter les différentes parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 42 minutes, stadros83 a dit :

La pièce est relativement fine (genre 3 ou 4mm), donc pas simple pour faire des tourillons ou autre qui permette d'emboîter les différentes parties.

Je connais d'autres pièces fines qui tiennent très bien ensemble :

Concevez votre stratégie d'entreprise comme un puzzle - HBR

En ABS collé à l'acétone, ça ne bougera plus.

Sinon il me semble, à prendre avec des pincettes, que le PLA "3D870-HR", après recuisson devient plus résistant que l'ABS, et tient pratiquement autant en température (dans les 85°C de mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Salut,

Je connais d'autres pièces fines qui tiennent très bien ensemble :

Concevez votre stratégie d'entreprise comme un puzzle - HBR

En ABS collé à l'acétone, ça ne bougera plus.

Sinon il me semble, à prendre avec des pincettes, que le PLA "3D870-HR", après recuisson devient plus résistant que l'ABS, et tient pratiquement autant en température (dans les 85°C de mémoire).

J'ai essayé le HD justement mais pas plus résistant malheureusement 😞 !

Après j'ai possiblement foirer la recuisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ironblue a dit :

L'ASA serait peut être une bonne alternative, c'est aussi facile que le pla à imprimer et ça résiste bien en température et au UV si ça doit rester en plein soleil dans une voiture.

Ah tient je ne connaissais pas, merci je vais me pencher là dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai imprimé des pièces en 3D850 (cuisson en 2 fois (45 et 80°c)) qui se logent dans les ouïes d'aération sur la planche de bord.

Les pièces ont un peu bougé au début, et maintenant, elle tiennent.

J'y ai collé un tissu (noir) dessus pour les habiller, je ne sais pas si ça les isoles ou non.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 at 20:43, Yo' a dit :

Hello,

 

J'ai imprimé des pièces en 3D850 (cuisson en 2 fois (45 et 80°c)) qui se logent dans les ouïes d'aération sur la planche de bord.

Les pièces ont un peu bougé au début, et maintenant, elle tiennent.

J'y ai collé un tissu (noir) dessus pour les habiller, je ne sais pas si ça les isoles ou non.

 

🙂

Probable que je n'ai jamais réussi à faire une bonne recuisson.
Et pas impossible que le tissu aide un petit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...