Aller au contenu

GO Print

Axe Z bloque à 35mm de hauteur


kriskiller

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis exactement au bon endroit, mais comme je possède une copie d'Anet A8 je me suis dis que je pouvais le poster ici. Si jamais c'est une mauvaise idée, dites le moi. En attendant je rencontre un soucis sur mon imprimante qui ne dépasse jamais les 35mm de haut en impression, l'imprimante indiquant qu'elle est aux 235mm maximum que l'imprimante peut atteindre. J'ai cherché à plusieurs endroit, mais je n'ai pas trouvé comment modifier cette information.

Si j'utilise le logiciel Repetier-Host je peux demander à l'imprimante de monter beaucoup plus haut par pas de 10mm, depuis l'imprimante impossible de dépasser les 35mm de hauteur. Si vous avez une idée je suis preneur. J'ai réglé plein de problème de parallélisme ou de châssis un peu faiblard du il se pliait sous la tension des courroies.

Si quelqu'un passe par là avec une idée lumineuse je suis preneur.

En attendant bonne journée à tous !

Modifié (le) par kriskiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

Et merci pour ta réponse, je suppose que tu parles de la configuration de l'imprimante au niveau de Cura ou de Repetier ? Si c'est ça j'ai bien vérifier la zone d'impression dans les deux logiciels qui sont Maximum width 220, depth 220 et height 240 pour Cura et 200/200/230 dans Repetier.

Après est-ce bien de ces paramètres là dont tu me parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'était ça.
Deuxième chose à vérifier, si tu as mis Marlin, vérifies sa configuration.

Par contre si à 35mm elle t'indique qu'elle est à 235mm, que t'indique t-elle quand la buse est à moins d'un mm du plateau?

PS utiliser Marlin avec le fichier par défaut pour une Anet A8 sur une copie de l'anet A8 est potentiellement une mauvaise idée car les tiges filetées Z sont parfois totalement différentes et n'utilisent pas le même nombre de pas par mm.
Tu peux nous mettre une photo d'une desdites tiges filetées?

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc on avance !

Alors non je ne pense pas que ce soit Marlin comme firmware installé dans mon imprimante. Je pense que c'est un Repetier dixit le fichier epr que j'ai extrait de l'imprimante que je met en pièce jointe si cela peut vous aider.

Lorsque la buse est en butée l'imprimante iindique 0mm, position dans laquelle je peut passer une feuille de papier qui frotte très légèrement. Et si je monte la buse par l'intermédiaire du menu de l'imprimante et que je vais par exemple à 10mm, la buse se trouve à peine à 2/3 mm.

Par contre je confirme le tiges filetées des deux axes Z ne sont pas du tout comme sur une vraie A8. On est plus proche de la tige filetée qu'on pourrait acheter en magasin de bricolage.

AnetA8_ORIGINAL.epr

Modifié (le) par kriskiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Donc c'est un problème de pas .

sur une Anet , un tour fait monter le Z de 8mm

voir la valeur :     #define    Z_STEPS_PERMM        400

 

A+

Modifié (le) par papajds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait nettement plus fiable de remplacer les tiges et écrous par des modèles compatibles avec la vraie anet a8, ainsi non seulement tes pas seront corrects, mais surtout ce sera beaucoup plus précis (même si ce n'est pas de la super qualité, c'est toujours mieux que ce que tu as).
Il te faut du 8/2/2.
Tu es malheureusement tombé sur la plus mauvaise des copies de l'anet A8, qui, elle même, est une mauvaise copie de la prusa i3.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu penses qu'essayer de trouver le bon pas en rapport avec mes tiges filetées risque d'être compliqué ?

Encore merci pour tout vos conseils !

Et j'étais conscient que je n'achetais pas une "vraie" A8, mais je pense qu'en tâtonnant un peu on doit pouvoir trouver une solution ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

c'est le bon pas pour Anet

A+

Modifié (le) par papajds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papajds a dit :

En fait, c'est encore meilleur que la solution anet d'origine, puisque la tige filetée n'est autre que l'axe du moteur, rendant inutile le coupleur souple source de bien des ennuis.

il y a 28 minutes, kriskiller a dit :

Oui donc pour vous il vaut mieux que j'élimine les tiges filetées d'origine de mon imprimante pour quelque chose de plus sérieux ?

Oui, beaucoup mieux.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai bien dormi cette nuit et une idée ma traversée l'esprit. J'ai imprimé à plusieurs reprise le petit cube de calibration de 20mm de côté. Si j'avais un soucis de pas sur l'axe Z, il ne ferait pas 20mm de haut ?

Et il y a aussi quand je suis dans Repetier si je demande de monter la buze de 10mm, elle monte bien de 10mm (euh pas mesuré précisement). Surtout que si je monte de 10mm en 10mm je peux faire monter la buse beaucoup plus haut que les 35mm lors des impressions.

Est-ce qu'il y aurait un GCode qui permettrait de demander à l'imprimante de monter soit au maximum sur l'axe Z soit par exemple de 235mm ?

Ou alors j'ai rien compris ...

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il arrive, les axes Z de ta machine devraient être remplacés, ce ne sont pas des pièces d'imprimante 3d dignes de ce nom, juste un bricolage foireux du fabricant pour économiser trois sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement,  tout semble montrer que c'est un problème de paramétrage. Dans ce topic, le fichier de Makele, montre que le paramètre "Z-axis steps per mm" est à 2560.

Quand tu dis que ton imprimante est une copie de Anet A8, peux-tu préciser sa provenance (fournisseur). Peut-être pourrais-tu donner des informations sur la carte mère (référence, photo,...). Quelqu'un pourrait alors te guider sur la manière de changer les paramètres voire changer le firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais plus ou moins la machine en question, c'est une carte anet "oem" bref fabriquée par anet mais vendue souvent non finalisée à un autre fabriquant.
Structure en agglo sauf erreur de ma part, et composants "alternatifs".
Et le firmware est probablement le même que celui de la vraie A8, ce qui me fait tiquer considérant les axes Z utilisés.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remibora merci pour ta réponse, voici le lien ou j'ai eu mon imprimante https://fr.gearbest.com/3d-printers--3d-printer-kits/pp_3007123032774182.html?wid=2000001

Ci-joint une photo de la carte mère.

Pour répondre à Maeke, effectivement structure en bois bien trop souple, c'est pour ça qu'il a fallut que renforce, car les ronds n'étaient pas très rond à cause de la flexion du bois.

Si il faut d'autres éléments, n'hésitez pas à me demander !

Merci à tous !

IMG_20200720_124750[1].jpg

Modifié (le) par kriskiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui confirme mes propos:
-Carte Anet "OEM" non finalisée (les parties de carte détachables sont toujours là alors qu'elles sont retirées des cartes "officielles", pas de marquage anet, et en plus c'est probablement la version 1.3 (difficile à dire vu que seules les versions officielles 1.0, 1.5 et 1.7 sont facilement reconnaissables) (on en est à la version 1.7).
-structure en agglo peinte en noir (on voit les nervures du bois).

Quand à savoir si c'est le firmware anet a8, il suffit de prendre une photo du tout premier affichage du lcd à l'allumage de la machine.
PS;  c'est une CTC.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, une mise à jour du firmware serait intéressante. Cela permettrait de changer les paramètres avec un soft fiable. Comme Maeke, je serais curieux de voir la tige trapézoidale ( appelée "tige filetée" ici). Une photo avec une règle à coté serait instructif.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...