Aller au contenu

GO Print

Tête d'impression amovible très rapidement


Messages recommandés

il y a 43 minutes, Rlv a dit :

Je voulais surtout attirer l'attention sur le fait que de passer 40W ou plus nécessite de dimensionner le connecteur.

Certes mais là encore 40W sous 12V et 40W sous 24V ce n'est pas pareil 😉 (plus de 3A dans un cas moins de 2 dans l'autre). Pour de grosses intensités les connecteurs XT30/60 sont faits pour çà.

Outre les connecteurs, la section des câbles est elle aussi à ne pas négliger.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fran6p a dit :

Certes mais là encore 40W sous 12V et 40W sous 24V ce n'est pas pareil 😉 (plus de 3A dans un cas moins de 2 dans l'autre). Pour de grosses intensités les connecteurs XT30/60 sont faits pour çà.

Outre les connecteurs, la section des câbles est elle aussi à ne pas négliger. 

🙂

@fran6p : 100 % d'accord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une référence des Pogo pin que tu voudrais utiliser ? Car là aussi, le courant accepté est assez limité selon les modèles. De plus, le contact est généralement ponctuel, avec un bout arrondi ou pointu, ce qui provoque un point chaud (la température peut facilement monter d'une dizaine de degré sous un courant de seulement 2A). Il existe des variantes "marteau" avec un bout qui ressemble à un attendrisseur de viande.

Mais clairement c'est un choix plus pratique. Il faut seulement s'assurer que les contacts soient bien maintenus en pression mécaniquement, et ceci même quand la tête jerk à fond. (Il y a une pression minimal sur les ressorts et une limite en G à respecter, l'orientation aura son importance.)

Ca me fait penser à une solution qu'utilisent parfois les électroniciens, ou les softeux, pour debugger une carte de production sans connecteur JTAG :

tc2030-idc-6-pin-programming-cable-connectors.thumb.jpg.ba4ef34cac2733cd612d9e7f9bfc811a.jpg

Des pogo pins, avec des piges de centrage (et de détrompage), et des "legs" pour clipser le jtag. Il existe une version sans les legs pour la programmation à la volée, ou l'automatisation en baie de test, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de nombreux systèmes professionnels de contacts électrique utilisant des pistons à ressorts. Moi je vais utiliser quelque chose d'encore plus simple. J'ai commencé la modélisation (Fusion 360 ce n'est que du bonheur). Dans quelques jours tu auras des photos des réalisations. Encore une fois c'est l'utilisation qui dira si c'était une bonne idée. Finalement je me rend à vos idées : Les connecteurs aviations me semblent de réalisation délicate. De plus avec les contacts à ressorts c'est plus rapide encore pour changer de tête d'impression. J'ai encore plein d'idées mais il faut faire le tri... 

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis personnel: le Molex microfit 3.0 est plutôt compact, prévu pour 8.5A et verrouillable. C'est devenu un standard pour les têtes E3D et d'autres désormais. Ça existe dans plein de combinaisons: câbles à câble, câble à carte, etc. dont SMT ou THT ce qui pourrait donner lieu à une breakboard des connecteurs multiples de la tête vers un unique avec plusieurs pins. Des services online permettent désormais de produire des pcb très abordables même en petite quantité. Cette solution permet aussi de remplacer très facilement une cartouche chauffante, une thermistance, etc sans soudure ou câblage particulier dès lors qu'elle suive le standard E3D et arrive avec le bon connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution à problèmes

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es très encourageant ! De toute je saurai assez vite si c'était une bonne idée. L'expérience m'a appris qu'il ne faut pas avoir de préjugés et que rien ne remplace l'expérimentation. Je pars avec ses ressorts car je les ai disponibles mais j'envisage une solution professionnelles avec les contacts à pistons POGO. Mais comme le choix est immense vous seriez bien aimable de m'aider.

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour toi être un interlocuteur positif c'est te dire que tu as des idées géniales pour tes petits bricolages OK mais je ne fonctionne pas ainsi, désolé.

Tu passes ton temps à nous expliquer que tu as plein d'idées pour faire un super produit et que pour toi c'est l'expérimentation qui compte, très bien, alors pourquoi passes-tu ton temps à demander de l'aide sur le forum. Expérimentes tes idées et lorsque ça fonctionnera tu nous présenteras tes solutions économiques et performantes. Je t'applaudirais des deux mains si tel est le cas car effectivement réaliser une tête simple et rapidement interchangeable c'est un projet digne d’intérêt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, francois_uly a dit :

Tu es très encourageant ! De toute je saurai assez vite si c'était une bonne idée. L'expérience m'a appris qu'il ne faut pas avoir de préjugés et que rien ne remplace l'expérimentation. Je pars avec ses ressorts car je les ai disponibles mais j'envisage une solution professionnelles avec les contacts à pistons POGO. Mais comme le choix est immense vous seriez bien aimable de m'aider.

bien d'accord avec toi mais il est bien plus confortable de critiquer 😁 suis tes idées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tester petit et voir grand 🙂 

Certes les ressorts ne sont la pierre philosophale, mais ça a l'avantage de pouvoir être testé rapidement et ça coute rien. @francois_ulyexpérimente et fait part de ses essais : tu veux quoi de plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que ce forum était un forum d'entraide et de partage. Je suis désolé de m'être trompé. Et puis je n'ai plus l'âge et le ridicule des combats de coqs. Donc fin de ce fil pour moi.

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'entraide sur ce forum et de discussions fortes intéressantes.

Voici un exemple d'un très joli connecteur injecté en PPS avec 34 inserts surmoulés (du beau boulot).

IMG_5379.thumb.jpg.7d252aa9a526319ab23be438153cdcb6.jpg

IMG_5380.thumb.jpg.9144a785c6a26b00400c04651c035fac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...