Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.
Neuf mois que tout se passait sans le moindre problème... ça ne pouvait pas durer. Me revoilà pour solliciter votre aide et avoir votre avis.
A la vue des 2 photos (extérieur et intérieur de la même pièce) vous allez me dire : toujours le même sujet, maintes fois traité : sous-extrusion.
Avant de poster ici j'ai bien sûr refait les tests des 100mm avec Pronterface, en 2 parties :
   1/ mesure directement à la sortie de l'extruder, sans passer par le tube PTFE : résultat 100mm... impeccable.
   2/ mesure en fonctionnement complet en laissant fondre le filament : résultat 80mm (et un 2ème test : 90mm), 20% et 10% c'est énorme et en plus aléatoire.
Augmenter de 20% la vitesse de l'extruder me paraît totalement stupide, c'est pour cela que j'aurais besoin de vos avis.
Problème de bouchage de buse ? (c'est celle d'origine, jamais touché depuis l'installation en 07/2019). 
Sinon quoi d'autre ? Quel autre test puis-je faire ? Je ne vais pas me lancer dans du bricolage sans savoir où je mets les pieds. 
Pardonnez-moi si la réponse est déjà dans le Forum, j'ai fouillé 2 heures mais c'est pas simple !!.
Merci d'avance... et prenez soin de vous (c'est la formule à la mode mais c'est sincère...)
Cordialement.

20-08-05-2.jpg

20-08-05-1.jpg

Posté(e)
il y a 31 minutes, Python a dit :

Bonjour à tous.
Neuf mois que tout se passait sans le moindre problème... ça ne pouvait pas durer. Me revoilà pour solliciter votre aide et avoir votre avis.
A la vue des 2 photos (extérieur et intérieur de la même pièce) vous allez me dire : toujours le même sujet, maintes fois traité : sous-extrusion.
Avant de poster ici j'ai bien sûr refait les tests des 100mm avec Pronterface, en 2 parties :
   1/ mesure directement à la sortie de l'extruder, sans passer par le tube PTFE : résultat 100mm... impeccable.
   2/ mesure en fonctionnement complet en laissant fondre le filament : résultat 80mm (et un 2ème test : 90mm), 20% et 10% c'est énorme et en plus aléatoire.
Augmenter de 20% la vitesse de l'extruder me paraît totalement stupide, c'est pour cela que j'aurais besoin de vos avis.
Problème de bouchage de buse ? (c'est celle d'origine, jamais touché depuis l'installation en 07/2019). 
Sinon quoi d'autre ? Quel autre test puis-je faire ? Je ne vais pas me lancer dans du bricolage sans savoir où je mets les pieds. 
Pardonnez-moi si la réponse est déjà dans le Forum, j'ai fouillé 2 heures mais c'est pas simple !!.
Merci d'avance... et prenez soin de vous (c'est la formule à la mode mais c'est sincère...)
Cordialement.

20-08-05-2.jpg

20-08-05-1.jpg

Hum,

Le levier de ton extrudeur (partie que tu ouvre pour l'insertion du filament ) ne serait pas fendu par hasard, cette panne est courante avec les extrudeurs creality.Le levier se fend des fois et du coup l'entrainement du filament se fait mal , la roue patine

Posté(e)
Il y a 3 heures, Python a dit :

Pourtant dans cette section (Creality), les premiers sujets sont mis en évidence pour toujours apparaitre parmi les premiers 😉

Parmi ceux-ci, figure celui encadré en rouge ci-dessous:

creality-posts-epingles.jpg.00d02066733694e6c495215a95c2a516.jpg

Sa lecture permet de comprendre la majorité des soucis d'extrusion et fournit de plus la procédure à appliquer pour y remédier.

🙂

• +1 1
Posté(e)

En réponse à Avrel rien de suspect au niveau extruder.

L'article dont tu parles (excellent d'ailleurs...) fran6p, je pense l'avoir lu une bonne dizaine de fois !!! 😉😉

Je voulais surtout avoir un ressenti sur mes 2 tests d'extrusion et leurs résultats différents. Est-ce que cela permet de conclure que le problème est bien au niveau de la buse ?

Si oui il va donc falloir que je me lance dans la "Titi procédure" (voyez j'ai bien lu...) et là ça me fait bien peur 🤢

Existerait-il une vidéo pour ce genre de manip ?

Posté(e)

@fran6p te l'a dit bien faire les tutos, Titi's procédure et quand tu es sur de sur que tout est en règle alors on peut s eposer la question sur l'extrudeur si c'est celui d'origine en plastique alors il y'a de forte chance qu'il soit le problème.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Python a dit :

va donc falloir que je me lance dans la "Titi procédure"

Quand bien même ça ne serait pas ça, au bout de neuf mois une petite maintenance ne lui fera po de mal 😉 

Posté(e)

Pour la maintenance je pense être assez sérieux (Nettoyage, graissage etc... régulièrement).

Pour en revenir à l'extruder, même fatigué, il me fait un bon 1er test...

Ceci dit j'ai un extruder tout neuf qui poireaute depuis qq mois, je pourrais me décider à le monter !!!

Question totalement annexe : y-aurait-il un membre du Forum dans ma région (33-24 / Libourne-Bergerac) ? Juste de la curiosité 🤫

Posté(e)
il y a 18 minutes, Python a dit :

Pour la maintenance je pense être assez sérieux (Nettoyage, graissage etc... régulièrement).

Je parlais d'une maintenance de la tête d'impression (controle buse, ptfe , pneufit...)

Posté(e)
Il y a 3 heures, Python a dit :

Pour la maintenance de la tête... jamais touché !

Les pneufits (raccords pneumatiques) originels de nos machines ne sont pas d'une qualité exemplaire. Les petites dents à l'intérieur qui permettent de maintenir le PTFE, au bout d'un moment, plus ou moins long, dépendant fortement de l'utilisation de l'imprimante, elles ne vont plus jouer leur rôle. Le PTFE à cause des rétractions va réussir à se déplacer (même un tout petit espace entre le haut de la buse et l'extrémité du PTFE suffira à créer un bouchon 😞 ).

Le démontage / nettoyage de la tête est une procédure par laquelle on est tous passé. Après l'avoir réalisé moulte fois, l'habitude est prise et devient alors une routine 😄 : c'est comme pour tout, on appréhende la première fois puis on s'améliore et on y prend goût 😉

Allez YAPLUKA

🙂

Posté(e)

Tu peux aussi profiter de la "maintenance" pour changer 2/3 choses.

Par exemple remplacer le tube PTFE d'origine par du Capricorn, mettre un peu de pâte thermique au niveau de ton heat sink(radiateur). Changer les pneufit comme dis @Fran6p car il prennent du jeux. Prévoir un dispositif de "nettoyage" du filament qui rentre pour éviter les poussières. Ca se sont les choses à 2 balles.

Après tu peux changer l'extruder d'origine qui est pas mal mais il y a mieux.

Ton soucis de sous extrusion est étrange : tout le reste sembles super propre. Donc niveau T° , vitesse et bouchage de buse c'est peu probable. Par curiosité tu utilises quel filament ? Si tu as un pied à coulisse vérifie que à plusieurs endroit qu'il est bien régulier. 

Posté(e)

Merci pour ces conseils, il va falloir que je m'y mette (qd il fera moins chaud !!)...

En général vous vous approvisionnez où pour ces petites fournitures (tube PTFE, Pneufit etc...) ? Amazon suffit ???

Pour le filament c'est du ICE depuis le début.