amemo06 Posté(e) Aout 10, 2020 Posté(e) Aout 10, 2020 Salut à tous, en me promenant sur le net, je suis tombé sur la suppression du chauffage du lit 24v et ajouter un lit chauffant 220v 750w. Est-ce que quelqu'un aurait tenté la manip? Dans le principe c'est plutÎt simple et change radicalement le fonctionnement de l'imprimante. Plus de limitation de température mais surtout une montée en température fulgurante. Pour monter à 90°, il me faut presque 1h. Là on parle de 3-4mn ! Et pour 50°, environ 30s !! La liste des composants semble simple: Tangxi Pad Chauffage Haute température 220 V 310x310 Relais à Semi-Conducteurs Monophasé DC-AC SSR-40DA 40A Tension d'Entrée 3-32V DC Tension de Sortie 24-380V AC Quelques petits changements de cùblage, ajout de quelques éléments sécurité comme un thermofusible Les vidéos qui en parlent pour une CR10s Creality Cr10S ultimate Heat-bed upgrade! 750W heater installed AC mains powered bed guide: Super fast heated bed performance - UPDATED Il semblerait qu'un anglais de Bristol ai fait ce changement sur sa Tenlog avec succÚs. Par contre dans la 2Úme vidéo, on découvre un problÚme de stabilité de température qui peut se résoudre en recompilant le firmware. Là , perso, ça me pose problÚme J'ai contacté le gars de Bristol, j'espÚre qu'il me répondra.  Mais la question reste entiÚre. Est-ce que quelqu'un ici à déjà fait ce type de changement sur une imprimante et idéalement sur une TL-D3 ?
mysterd2006 PostĂ©(e) Aout 10, 2020 PostĂ©(e) Aout 10, 2020 Je ne veux pas ĂȘtre "this guy", mais ce n'est pas dangereux ce genre de manip ?
Pascal03 PostĂ©(e) Aout 10, 2020 PostĂ©(e) Aout 10, 2020 Le bed de la Tornado est d'origine en 220V. ça marche trĂšs bien et la montĂ©e en tempĂ©rature est trĂšs rapide (2 minutes pour atteindre 120°C). il suffit effectivement de remplacer le bed par un relai SSR, et de brancher le nouveau bed avec ce relai comme interrupteur. Il faut effectivement refaire un PID (il y a plein de tutos pour ça sur internet, et c'est plutĂŽt facile Ă faire, mĂȘme si ça implique de flasher le firmware). Il faut que le montage de la partie haute tension soit soignĂ©e, avec mise Ă la terre des parties mĂ©talliques (ce qui n'existe pas d'origine sur les imprimantes). Il est prĂ©fĂ©rable de vĂ©rifier que l'installation Ă©lectrique soit aux normes (protection par disjoncteur diffĂ©rentiel 30mA - ce n'est pas toujours le cas dans les maisons anciennes). J'ai refait mon installation impression 3D avec un caisson et voici comment j'ai cĂąblĂ© ma Tornado : Pascal
InvitĂ© PostĂ©(e) Aout 10, 2020 PostĂ©(e) Aout 10, 2020 (modifiĂ©) il y a une heure, amemo06 a dit : Dans le principe c'est plutĂŽt simple et change radicalement le fonctionnement de l'imprimante. Plus de limitation de tempĂ©rature mais surtout une montĂ©e en tempĂ©rature fulgurante. Pour monter Ă 90°, il me faut presque 1h. LĂ on parle de 3-4mn ! Et pour 50°, environ 30s !! Je viens de faire le test sur mon bed chinois montĂ© en 12V Ă 11âŹ, avec un bon rĂ©glage des PID ... ( voir la vidĂ©o de guero Loco ): 4min et 33sec pour monter Ă 80°C Mofset externe, alimentation ATX ANTEC EarthWatts - 500W ( rĂ©cup' de dĂ©chetterie .. )  et cĂąbles souples 14AWG ModifiĂ© (le) Aout 10, 2020 par InvitĂ©
Aliagord Posté(e) Aout 10, 2020 Posté(e) Aout 10, 2020 Salut, Isole le dessous du bed, tu verras ça fait la diff @+
miserovitch Posté(e) Aout 11, 2020 Posté(e) Aout 11, 2020 Salut,  Il y a 8 heures, francois_uly a dit : TrÚs bonne idée pour se suicider ! N'importe quoi! Il faut arreter le delire, ca sert a quoi de balancer des choses pareilles? @francois_uly j'imagine que l'ensemble de ta maison est alimentee en 24V pour eviter tout risque. Tu dois avoir des cables d'une sacre section pour le chauffage et la cuisine @Pascal03 a tout dit et a rappele les quelques precautions a prendre. Toutes mes imprimantes sont equipees de bed en 220V, ca fait des annees et jamais un seul souci. Pour le PID tu peux tester si ton firmware accepte l'autotune via Gcode. Bed: M303 E-1 S60 C8 Bed: M303 E-1 S60 C8; Pour trouver les valeurs M304 P1 I2 D3:pour sauvegarder les valeurs PID tuning Cdt Laurent
Pascal03 Posté(e) Aout 11, 2020 Posté(e) Aout 11, 2020 Il y a 2 heures, miserovitch a dit : N'importe quoi! Il faut arreter le delire, ca sert a quoi de balancer des choses pareilles? C'est un problÚme récurrent : quand on ne connait pas un sujet, on en a peur et on dissuade les autres. Pascal 1
francois_uly Posté(e) Aout 11, 2020 Posté(e) Aout 11, 2020 (modifié) Tu as l'air d'un connaisseur Modifié (le) Aout 11, 2020 par francois_uly
francois_uly Posté(e) Aout 11, 2020 Posté(e) Aout 11, 2020 (modifié) Il y a 6 heures, miserovitch a dit : Salut,  N'importe quoi! Il faut arreter le delire, ca sert a quoi de balancer des choses pareilles? @francois_uly j'imagine que l'ensemble de ta maison est alimentee en 24V pour eviter tout risque. Tu dois avoir des cables d'une sacre section pour le chauffage et la cuisine @Pascal03 a tout dit et a rappele les quelques precautions a prendre. Toutes mes imprimantes sont equipees de bed en 220V, ca fait des annees et jamais un seul souci. Pour le PID tu peux tester si ton firmware accepte l'autotune via Gcode. Bed: M303 E-1 S60 C8 Bed: M303 E-1 S60 C8; Pour trouver les valeurs M304 P1 I2 D3:pour sauvegarder les valeurs PID tuning Cdt Laurent Quel mépris pour affirmer que je délire ! Tu devais plutÎt apprendre à te contrÎler au lieu de cracher ton venin ! Modifié (le) Aout 11, 2020 par francois_uly
Pascal03 PostĂ©(e) Aout 11, 2020 PostĂ©(e) Aout 11, 2020 Et toi, quelle arrogance ! Oui, en lâoccurrence tu racontes n'importe quoi (les lits en 220V existent de sĂ©rie et non ce n'est pas du suicide), et en plus tu ne supportes pas qu'on te le fasse remarquer. Si tu parcours ce forum, tu remarqueras qu'il y a beaucoup plus de problĂšmes de dĂ©part d'incendie et de connecteurs cramĂ©s avec des lits en 12V/24V que d'Ă©lectrocution avec des lits 220V. alors, oĂč est le pire danger ? Sans parler des alims des imprimantes, de basse qualitĂ© et Ă carcasse mĂ©tallique (je m'en mĂ©fierais beaucoup plus que des lits collĂ©s sous des beds en verre et qu'on ne touche jamais). et ça on n'en a tous et personne ne s'en Ă©meut plus que ça. Pascal
amemo06 PostĂ©(e) Aout 11, 2020 Auteur PostĂ©(e) Aout 11, 2020 Salut, @Pascal03Je viens de passer sur ton post, j'aime beaucoup ton installation. Dans le mĂȘme esprit chez moi mais avec seulement 1 piĂšce 4x3 pour tout faire: impression, 'Ă©lectronique', bricolage 'propre' et sale (bois, mĂ©tal...) Je rĂȘve de pousser les murs, genre ajouter un bon 6x4 minimum. Seul dĂ©faut, outre le manque d'espace, c'est Ă©loignĂ© d'un bon 50m du domicile. Ăa ne parait rien, mais vue le temps que j'y passe, madame rĂąle ! Mais bon, c'est toujours mieux qu'avant ou je faisait mes soudures en poussant le clavier du PC ! Bon sinon, on va se calmer un peu. Pas la peine de se prendre la tĂȘte. Les rĂ©ponses potentiellement dĂ©rangeante, je les zappe ! L'Ă©lectricitĂ©, quand on sait pas, on fait pas. Mieux, on demande conseil ou au pire on se tait. C'est aussi simple que ça. Quand on sait, on met les sĂ©curitĂ©s nĂ©cessaires et mieux encore, on fournit les conseils adĂ©quats, on rappelle les rĂšgles. C'est ce qui se pratique sur ce forum et l'Ă©tat d'esprit que j'apprĂ©cie. Thermofusible, j'y avais pensĂ©, sauf que j'aurais mis un truc bien plus compliquĂ© genre sonde de tempĂ©rature et coupure courant depuis Octoprint. Trop compliquĂ© et potentiellement nettement moins fiable qu'un basic thermofusible. DiffĂ©rentiel et disjoncteur adĂ©quat, c''est fait quand j'ai cĂąblĂ© ma piĂšce. PĂ©tard, il y a plus de prise murales avec les bons diamĂštres de cĂąbles, disjoncteurs multiples et appropriĂ©s que dans tout le domicile ! Mais honnĂȘtement, j'aurais probablement zappĂ© la mise Ă la terre des diffĂ©rents composants mĂ©talliques de l'imprimante. Merci la vidĂ©o de Teaching Tech et Pascal03 pour le rappel.  Reste plus qu'Ă vĂ©rifier qu'il ne soit pas nĂ©cessaire de recompiler le firmware, recevoir les piĂšces et trouver le temps
miserovitch Posté(e) Aout 11, 2020 Posté(e) Aout 11, 2020 Salut a tous, @francois_uly, je sais pas si je te repond de suite ou si j'attend encore un peu. Tu edites tes messages de nombreuses fois et le ton ne s'ameliore pas, au contraire. Il y a 5 heures, francois_uly a dit : Tu devais plutÎt apprendre à te contrÎler au lieu de cracher ton venin ! Je te rassure mon PID est bien regle, je me controle parfaitement, sans overshoot et j'atteins la consigne dans les temps Allez les amis, calmons nous et patageons un bon moment.  Avec beaucoup d'amour, Laurent 1
Pascal03 PostĂ©(e) Aout 11, 2020 PostĂ©(e) Aout 11, 2020 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, amemo06 a dit : nettement moins fiable qu'un basic thermofusible Avec le recul, je pense qu'on peut encore gagner en sĂ©curitĂ© : mettre le thermofusible en sĂ©rie avec la bobine d'un relai auto-maintenu. Ainsi en cas de problĂšme on n'a pas de remise sous tension quand le thermofusible rĂ©arme. Pascal Edit : mĂȘme pas besoin de mettre en sĂ©rie avec la bobine du relai (je vais chercher de ces complications, des fois...) : ce dernier se suffit Ă lui-mĂȘme ModifiĂ© (le) Aout 11, 2020 par Pascal03
vap38 Posté(e) Septembre 6, 2020 Posté(e) Septembre 6, 2020 Bonjour, le BED alimenté en 220 volts et une grande amélioration pour la puissance de chauffe c'est une bonne technique. Si j'ai bien compris c'est l'ancienne alimentation du BED 24 volts qui alimente un relais 220Volts ainsi le relais commute en puissance le BED. La régulation (sonde thermique) est toujours contrÎlée par l'électronique de la sonde qui est branchée sur la carte mÚre. nota : sur le schéma il manque la sonde thermique !
Abby PostĂ©(e) Septembre 6, 2020 PostĂ©(e) Septembre 6, 2020 Sur les V2 des tenlog le bed est dĂ©jĂ en 220 ? car le mien ne met pas 1h pour montĂ© Ă 80/90°C Je trouve que le plus gĂȘnant câest la rapiditĂ© Ă laquelle il refroidit.
amemo06 Posté(e) Septembre 6, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2020 Salut, tu as raison, c'est aussi un soucis. PlutÎt global celui-ci. C'est pour ça que je me suis pris un plateau flexible et magnétique. Vue les problÚmes que j'ai en cours, je ne l'ai pas encore installé. Mais je pense que ça pourrait résoudre ce soucis. Plus besoin d'attendre. Tu prends la plaque, tu la tords, et 'pop', ta piÚce saute !Eu moins, en théorie Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
studiolab39 officiel PostĂ©(e) Septembre 11, 2020 PostĂ©(e) Septembre 11, 2020 Le 11/08/2020 at 09:31, francois_uly a dit : Tu as l'air d'un connaisseur Bonjour François,  Je commence Ă ĂȘtre fatiguĂ© de lire vos commentaires qui visent Ă dĂ©nigrer la marque Tenlog que nous distribuons ⊠Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas ! Avez-vous une Tenlog ? Non alors achetez en une et vous verrez que câest une excellente machine ⊠Vous pensez tout savoir parce que vous possĂ©dez une CrĂ©ality V2 et vous faites rĂ©fĂ©rence Ă celle-ci en permanence alors que vous ĂȘtes sur un forum Tenlog ⊠En fait je vois bien que votre seule expĂ©rience dans la 3D est celle de votre crĂ©ality alors je vous suggĂšre de changer de forum ou lĂ vous pourrez discutez de choses qui vous concerne et que peut ĂȘtre vous connaissez ! Vous devriez passer du temps Ă imprimer et Ă ĂȘtre constructif plutĂŽt que de polluer nos discussions ⊠JâespĂšre que ce message est bien clair pour vous ! Vous dĂ©montez/cassez tout le travail fait par les abonnĂ©s de ce sujet Ă tort et ceci non seulement embĂȘte tout le monde et nâest pas constructif !!! Vous remettez en cause la qualitĂ© dâun rail Ă bille, la qualitĂ© dâun extruder direct drive mais si vous connaissiez vraiment le sujet vous nâauriez aucun doute sur ces deux points ⊠Preuve dâun amateurisme certain ! Sâil vous plaĂźt, laissez nous tranquille entre gens normalement constituĂ©s ⊠Si cette attitude continue, je ferai une demande au modĂ©rateur pour que votre IP soient bannie du groupe de discussion ! Ai-je Ă©tĂ© assez clair ?  SincĂšres salutations Franck BULLOT  PS : j'adore votre speudo ! je trouve qu'il prend tout son sens au fil du temps 2
Tircown PostĂ©(e) Septembre 11, 2020 PostĂ©(e) Septembre 11, 2020 Le 11/08/2020 at 17:13, Pascal03 a dit : Avec le recul, je pense qu'on peut encore gagner en sĂ©curitĂ© : mettre le thermofusible en sĂ©rie avec la bobine d'un relai auto-maintenu. Ainsi en cas de problĂšme on n'a pas de remise sous tension quand le thermofusible rĂ©arme. Pascal Edit : mĂȘme pas besoin de mettre en sĂ©rie avec la bobine du relai (je vais chercher de ces complications, des fois...) : ce dernier se suffit Ă lui-mĂȘme En rĂ©alitĂ© c'est moins sĂ©curitaire de le mettre sur la commande du relai. Pour l'aspect thermique: les firmware modernes incluent tout ce qui est nĂ©cessaire pour palier Ă un dĂ©faut de thermistance. Il reste encore deux risques: 1-si la calibration est extrĂšmement mauvaise, le firmware ne fera pas son travail de protection Ă temps. 2- le SSR (ou aute) peut claquer en position fermĂ©, le courant passe, ça chauffe et le firmware n'a plus aucun contrĂŽle. Dans le second cas, le thermofusible sur la commande n'aura aucun effet. Il faut donc le mettre en sĂ©rie sur les fils d'alimentation du bed. C'est le plus simple et le plus efficace. Il faut Ă©videment prendre un modĂšle non rĂ©armable. Les bed 12/24V tournent gĂ©nĂ©ralement entre 200 et 400W, un peu plus pour les grandes tailles. Les beds 230V sont gĂ©nĂ©ralement Ă 700W et plus. Si ça se met Ă chauffer Ă fond, avec ces puissance ça peut faire des dĂ©gĂąts: fondre l'autocollant qui les maintient en place, les points de fixations, peut-ĂȘtre mĂȘme l'aluminium du bed. KEENOVO conseille de rajouter du silicone haute-tempĂ©rature en pĂ©riphĂ©rie et une fixation mĂ©canique supplĂ©mentaire. Un bĂȘte thermofusible Ă quelques euros, c'est plus qu'utile. Les cĂąbles sont un point important Ă©galement. Si la section nĂ©cessaire est moins importante puisqu'il n'y a plus que 2~3A Ă passer (selon la puissance Ă©videment), il faut absolument Ă©viter qu'ils ne plient au mĂȘme endroit encore et encore. Ou que la gaine frotte dans la chaĂźne Ă cĂąble ou contre quelques chose. Avant tout ce n'est pas une mauvaise idĂ©e de tester sont diffĂ©rentiel et vĂ©rifier lâinstallation Ă©lectrique et la prĂ©sence effective de la terre au moins sur la prise de l'imprimante. Et la mise Ă la terre de tout ce qui est mĂ©tallique sur l'imprimante, Ă©videment... Donc ça peut se faire. Si c'est correctement fait ce n'est pas plus risquĂ© que d'utiliser une bouilloire Ă©lectrique. Mais en cas de doute sur la marche Ă suivre il vaut mieux s'abstenir.
Pascal03 Posté(e) Septembre 13, 2020 Posté(e) Septembre 13, 2020 C'est vrai que les imprimantes sont déjà bien sécurisées via le firmware. mais c'est le principe "ceinture et bretelles", la loi de Murphy ayant une infinité de corollaires. De plus - dans mon cas perso - il n'y aura pas que l'imprimante : comme dans l'atelier la température en hiver peut descendre à 0 voire en dessous (il m'est déjà arrivé de devoir préchauffer l'imprimante au sÚche-cheveux, pour cause d'erreur mintemp) j'ai prévu l'installation d'un chauffage d'appoint dans le caisson. Je préfÚre tirer 300W pour chauffer juste le caisson, que 2kw pour chauffer toute la piÚce. du coup la protection thermique servira aussi pour ce dernier. Pascal
Julien C. PostĂ©(e) Septembre 28, 2020 PostĂ©(e) Septembre 28, 2020 Bonjour, J'ai une CR 10 400*400*400 un des premier modĂšle sans aucune option, au point ou j'en suis c'est plus une creality , extruder type BMG avec E3D V6 Volcano en direct drive, ventilation personnalisĂ©e et en cours de modif vers une SKR 1.4 turbo avec des 2209 et TFT70 (oui je vais y voir clair) ajout d'un capteur capacitif, et fin de fil, plus le fait qu'elle soit dans un caisson avec le boitier de commande Ă l'extĂ©rieur. Ăgalement projet rail de guidages sur les trois axes ( faisable ? X et y oui, Z je sais pas encore). Bon voilĂ pour la prĂ©sentation de la machine, je passe Ă ma vrai question. J'ai un bed Keenovo 410*410 1000w en 220v, brancher en autonome via sa propre alim et gestion de temp. J'ai lu le fil, mais du coup je suis paumĂ© pour cĂąbler le bed de sorte que la temp soit gĂ©rĂ© par la carte de l'imprimante, mettre Ă la terre les parties mĂ©tallique de l'imprimante ok ! Si je dis pas de blague je peux tout relier Ă Â la terre de l'alim ? C'est plus le branchement du bed qui me pose problĂšme, problĂšme de comprĂ©hension je prĂ©cise, je ne remet en doute personne . Si un schĂ©ma avec les composants exactes traine je suis preneur du lien ou carrĂ©ment du schĂ©ma.  Merci d'avance pour vos rĂ©ponses Bonne journĂ©e Julien
vap38 PostĂ©(e) Septembre 28, 2020 PostĂ©(e) Septembre 28, 2020 (modifiĂ©) Bonjour, Voici le schĂ©ma, en exemple les deux fils pour la CTN ne figurent pas, il suffit de relier ces fils sur la jonction initiale de la prise GTX; la connectique initiale de la CTN est Ă lâidentique sur la carte mĂšre. Il est possible de d'acheter une prise GTX pour faire un nouveau cĂąblage il faut utiliser du cĂąble silicone pour le 220 Volt il est plus souple et rĂ©sistant aux flexions. Bien entendu dans la nouvelle gaine nous avons deux fils reliĂ© au 220 volts et deux fils appartenant Ă la CNT sonde thermique (il n'y a pas de sens pour le cĂąblage de la CTN. a+ ModifiĂ© (le) Septembre 28, 2020 par vap38
vap38 Posté(e) Septembre 28, 2020 Posté(e) Septembre 28, 2020 (modifié) Bon travail c'est facile prudence avec le 220 volts je conseil de mettre un fusible en série sur un des fils en 220 Volts ! Modifié (le) Septembre 28, 2020 par vap38
Julien C. Posté(e) Septembre 29, 2020 Posté(e) Septembre 29, 2020 (modifié) Merci beaucoup @vap38 pour les infos, bonne continuation, je reviens vers vous une fois tous ça mis au point.  Julien Modifié (le) Septembre 29, 2020 par Julien C.
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