Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, 

en me promenant sur le net, je suis tombé sur la suppression du chauffage du lit 24v et ajouter un lit chauffant 220v 750w.

Est-ce que quelqu'un aurait tenté la manip?

Dans le principe c'est plutÎt simple et change radicalement le fonctionnement de l'imprimante. Plus de limitation de température mais surtout une montée en température fulgurante. Pour monter à 90°, il me faut presque 1h. Là on parle de 3-4mn ! Et pour 50°, environ 30s !! 

La liste des composants semble simple:

Tangxi Pad Chauffage Haute température 220 V 310x310

Relais à Semi-Conducteurs Monophasé DC-AC SSR-40DA 40A Tension d'Entrée 3-32V DC Tension de Sortie 24-380V AC

Quelques petits changements de cùblage, ajout de quelques éléments sécurité comme un thermofusible

Les vidéos qui en parlent pour une CR10s

Creality Cr10S ultimate Heat-bed upgrade! 750W heater installed

AC mains powered bed guide: Super fast heated bed performance - UPDATED

Il semblerait qu'un anglais de Bristol ai fait ce changement sur sa Tenlog avec succÚs.

Par contre dans la 2Úme vidéo, on découvre un problÚme de stabilité de température qui peut se résoudre en recompilant le firmware. Là, perso, ça me pose problÚme

J'ai contacté le gars de Bristol, j'espÚre qu'il me répondra.

 

Mais la question reste entiÚre. Est-ce que quelqu'un ici à déjà fait ce type de changement sur une imprimante et idéalement sur une TL-D3 ?

Posté(e)

Le bed de la Tornado est d'origine en 220V. ça marche trÚs bien et la montée en température est trÚs rapide (2 minutes pour atteindre 120°C). il suffit effectivement de remplacer le bed par un relai SSR, et de brancher le nouveau bed avec ce relai comme interrupteur.

Il faut effectivement refaire un PID (il y a plein de tutos pour ça sur internet, et c'est plutĂŽt facile Ă  faire, mĂȘme si ça implique de flasher le firmware).

Il faut que le montage de la partie haute tension soit soignée, avec mise à la terre des parties métalliques (ce qui n'existe pas d'origine sur les imprimantes).

Il est préférable de vérifier que l'installation électrique soit aux normes (protection par disjoncteur différentiel 30mA - ce n'est pas toujours le cas dans les maisons anciennes). J'ai refait mon installation impression 3D avec un caisson et voici comment j'ai cùblé ma Tornado :

Pascal

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, amemo06 a dit :

Dans le principe c'est plutÎt simple et change radicalement le fonctionnement de l'imprimante. Plus de limitation de température mais surtout une montée en température fulgurante. Pour monter à 90°, il me faut presque 1h. Là on parle de 3-4mn ! Et pour 50°, environ 30s !! 

Je viens de faire le test sur mon bed chinois montĂ© en 12V Ă  11€, avec un bon rĂ©glage des PID ... ( voir la vidĂ©o de guero Loco ): 4min et 33sec pour monter Ă  80°C 
Mofset externe, alimentation ATX ANTEC EarthWatts - 500W ( récup' de déchetterie .. )  et cùbles souples 14AWG

Modifié (le) par Invité
Posté(e)

Salut,

 

Il y a 8 heures, francois_uly a dit :

TrÚs bonne idée pour se suicider !

N'importe quoi! Il faut arreter le delire, ca sert a quoi de balancer des choses pareilles?

@francois_uly j'imagine que l'ensemble de ta maison est alimentee en 24V pour eviter tout risque. Tu dois avoir des cables d'une sacre section pour le chauffage et la cuisineÂ đŸ€Ł

@Pascal03 a tout dit et a rappele les quelques precautions a prendre.

Toutes mes imprimantes sont equipees de bed en 220V, ca fait des annees et jamais un seul souci. 

Pour le PID tu peux tester si ton firmware accepte l'autotune via Gcode.

Bed: M303 E-1 S60 C8
Bed: M303 E-1 S60 C8; Pour trouver les valeurs
M304 P1 I2 D3:pour sauvegarder les valeurs 

PID tuning

Cdt

Laurent

Posté(e)
Il y a 2 heures, miserovitch a dit :

N'importe quoi! Il faut arreter le delire, ca sert a quoi de balancer des choses pareilles?

C'est un problÚme récurrent : quand on ne connait pas un sujet, on en a peur et on dissuade les autres.

Pascal

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, miserovitch a dit :

Salut,

 

N'importe quoi! Il faut arreter le delire, ca sert a quoi de balancer des choses pareilles?

@francois_uly j'imagine que l'ensemble de ta maison est alimentee en 24V pour eviter tout risque. Tu dois avoir des cables d'une sacre section pour le chauffage et la cuisineÂ đŸ€Ł

@Pascal03 a tout dit et a rappele les quelques precautions a prendre.

Toutes mes imprimantes sont equipees de bed en 220V, ca fait des annees et jamais un seul souci. 

Pour le PID tu peux tester si ton firmware accepte l'autotune via Gcode.


Bed: M303 E-1 S60 C8

Bed: M303 E-1 S60 C8; Pour trouver les valeurs
M304 P1 I2 D3:pour sauvegarder les valeurs 

PID tuning

Cdt

Laurent

Quel mépris pour affirmer que je délire ! Tu devais plutÎt apprendre à te contrÎler au lieu de cracher ton venin !

Modifié (le) par francois_uly
Posté(e)

Et toi, quelle arrogance !

Oui, en l’occurrence tu racontes n'importe quoi (les lits en 220V existent de sĂ©rie et non ce n'est pas du suicide), et en plus tu ne supportes pas qu'on te le fasse remarquer.

Si tu parcours ce forum, tu remarqueras qu'il y a beaucoup plus de problĂšmes de dĂ©part d'incendie et de connecteurs cramĂ©s avec des lits en 12V/24V que d'Ă©lectrocution avec des lits 220V. alors, oĂč est le pire danger ?

Sans parler des alims des imprimantes, de basse qualité et à carcasse métallique (je m'en méfierais beaucoup plus que des lits collés sous des beds en verre et qu'on ne touche jamais). et ça on n'en a tous et personne ne s'en émeut plus que ça.

Pascal

Posté(e)

Salut,

@Pascal03Je viens de passer sur ton post, j'aime beaucoup ton installation. Dans le mĂȘme esprit chez moi mais avec seulement 1 piĂšce 4x3 pour tout faire: impression, 'Ă©lectronique', bricolage 'propre' et sale (bois, mĂ©tal...) Je rĂȘve de pousser les murs, genre ajouter un bon 6x4 minimum. Seul dĂ©faut, outre le manque d'espace, c'est Ă©loignĂ© d'un bon 50m du domicile. Ça ne parait rien, mais vue le temps que j'y passe, madame rĂąle ! Mais bon, c'est toujours mieux qu'avant ou je faisait mes soudures en poussant le clavier du PC !

Bon sinon, on va se calmer un peu. Pas la peine de se prendre la tĂȘte. Les rĂ©ponses potentiellement dĂ©rangeante, je les zappe !

L'électricité, quand on sait pas, on fait pas. Mieux, on demande conseil ou au pire on se tait. C'est aussi simple que ça. Quand on sait, on met les sécurités nécessaires et mieux encore, on fournit les conseils adéquats, on rappelle les rÚgles. C'est ce qui se pratique sur ce forum et l'état d'esprit que j'apprécie.

Thermofusible, j'y avais pensĂ©, sauf que j'aurais mis un truc bien plus compliquĂ© genre sonde de tempĂ©rature et coupure courant depuis Octoprint. Trop compliquĂ© et potentiellement nettement moins fiable qu'un basic thermofusible. DiffĂ©rentiel et disjoncteur adĂ©quat, c''est fait quand j'ai cĂąblĂ© ma piĂšce. PĂ©tard, il y a plus de prise murales avec les bons diamĂštres de cĂąbles, disjoncteurs multiples et appropriĂ©s que dans tout le domicile ! Mais honnĂȘtement, j'aurais probablement zappĂ© la mise Ă  la terre des diffĂ©rents composants mĂ©talliques de l'imprimante. Merci la vidĂ©o de Teaching Tech et Pascal03 pour le rappel.

 

Reste plus qu'à vérifier qu'il ne soit pas nécessaire de recompiler le firmware, recevoir les piÚces et trouver le temps

Posté(e)

Salut a tous,

@francois_uly, je sais pas si je te repond de suite ou si j'attend encore un peu. Tu edites tes messages de nombreuses fois et le ton ne s'ameliore pas, au contraire.

Il y a 5 heures, francois_uly a dit :

Tu devais plutĂŽt apprendre Ă  te contrĂŽler au lieu de cracher ton venin !

Je te rassure mon PID est bien regle, je me controle parfaitement, sans overshoot et j'atteins la consigne dans les tempsÂ đŸ€Ł

Allez les amis, calmons nous et patageons un bon moment.

source.gif

 

Avec beaucoup d'amour,

Laurent

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, amemo06 a dit :

nettement moins fiable qu'un basic thermofusible

Avec le recul, je pense qu'on peut encore gagner en sécurité : mettre le thermofusible en série avec la bobine d'un relai auto-maintenu. Ainsi en cas de problÚme on n'a pas de remise sous tension quand le thermofusible réarme.

Pascal

Edit : mĂȘme pas besoin de mettre en sĂ©rie avec la bobine du relai (je vais chercher de ces complications, des fois...) : ce dernier se suffit Ă  lui-mĂȘme

Modifié (le) par Pascal03
  • 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,
le BED alimenté en 220 volts et une grande amélioration pour la puissance de chauffe c'est une bonne technique.
Si j'ai bien compris c'est l'ancienne alimentation du BED  24 volts qui alimente un relais 220Volts  ainsi le relais commute en puissance le BED. La régulation (sonde thermique) est toujours contrÎlée par l'électronique de la sonde qui est branchée sur la carte mÚre.
nota : sur le schéma il manque la sonde thermique !

AC bed.jpg

Posté(e)

Sur les V2 des tenlog le bed est déjà en 220 ? car le mien ne met pas 1h pour monté à 80/90°C 
Je trouve que le plus gĂȘnant c’est la rapiditĂ© Ă  laquelle il refroidit.

Posté(e)

Salut, tu as raison, c'est aussi un soucis. PlutÎt global celui-ci. C'est pour ça que je me suis pris un plateau flexible et magnétique.
Vue les problÚmes que j'ai en cours, je ne l'ai pas encore installé.
Mais je pense que ça pourrait résoudre ce soucis. Plus besoin d'attendre. Tu prends la plaque, tu la tords, et 'pop', ta piÚce saute !
Eu moins, en théorie

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Posté(e)
Le 11/08/2020 at 09:31, francois_uly a dit :

Tu as l'air d'un connaisseur 😁

Bonjour François,

 

Je commence Ă  ĂȘtre fatiguĂ© de lire vos commentaires qui visent Ă  dĂ©nigrer la marque Tenlog que nous distribuons 


Vous parlez de choses que vous ne connaissez pas ! Avez-vous une Tenlog ? Non alors achetez en une et vous verrez

que c’est une excellente machine 


Vous pensez tout savoir parce que vous possédez une Créality V2 et vous faites référence à celle-ci en permanence

alors que vous ĂȘtes sur un forum Tenlog 
 En fait je vois bien que votre seule expĂ©rience dans la 3D est celle de votre crĂ©ality

alors je vous suggĂšre de changer de forum ou lĂ  vous pourrez discutez de choses qui vous concerne et que peut ĂȘtre vous connaissez !

Vous devriez passer du temps Ă  imprimer et Ă  ĂȘtre constructif plutĂŽt que de polluer nos discussions 


J’espĂšre que ce message est bien clair pour vous ! Vous dĂ©montez/cassez tout le travail fait par les abonnĂ©s de ce sujet Ă  tort et ceci

non seulement embĂȘte tout le monde et n’est pas constructif !!!

Vous remettez en cause la qualitĂ© d’un rail Ă  bille, la qualitĂ© d’un extruder direct drive mais si vous connaissiez vraiment le sujet

vous n’auriez aucun doute sur ces deux points 
 Preuve d’un amateurisme certain !

S’il vous plaĂźt, laissez nous tranquille entre gens normalement constituĂ©s 


Si cette attitude continue, je ferai une demande au modérateur pour que votre IP soient bannie du groupe de discussion !

Ai-je été assez clair ?

 

SincĂšres salutations

Franck BULLOT

 

PS : j'adore votre speudo ! je trouve qu'il prend tout son sens au fil du temps 

  • +1 2
Posté(e)
Le 11/08/2020 at 17:13, Pascal03 a dit :

Avec le recul, je pense qu'on peut encore gagner en sécurité : mettre le thermofusible en série avec la bobine d'un relai auto-maintenu. Ainsi en cas de problÚme on n'a pas de remise sous tension quand le thermofusible réarme.

Pascal

Edit : mĂȘme pas besoin de mettre en sĂ©rie avec la bobine du relai (je vais chercher de ces complications, des fois...) : ce dernier se suffit Ă  lui-mĂȘme

En réalité c'est moins sécuritaire de le mettre sur la commande du relai.

Pour l'aspect thermique: les firmware modernes incluent tout ce qui est nécessaire pour palier à un défaut de thermistance. Il reste encore deux risques: 1-si la calibration est extrÚmement mauvaise, le firmware ne fera pas son travail de protection à temps. 2- le SSR (ou aute) peut claquer en position fermé, le courant passe, ça chauffe et le firmware n'a plus aucun contrÎle. Dans le second cas, le thermofusible sur la commande n'aura aucun effet. Il faut donc le mettre en série sur les fils d'alimentation du bed. C'est le plus simple et le plus efficace. Il faut évidement prendre un modÚle non réarmable.

Les bed 12/24V tournent gĂ©nĂ©ralement entre 200 et 400W, un peu plus pour les grandes tailles. Les beds 230V sont gĂ©nĂ©ralement Ă  700W et plus. Si ça se met Ă  chauffer Ă  fond, avec ces puissance ça peut faire des dĂ©gĂąts: fondre l'autocollant qui les maintient en place,  les points de fixations, peut-ĂȘtre mĂȘme l'aluminium du bed. KEENOVO conseille de rajouter du silicone haute-tempĂ©rature en pĂ©riphĂ©rie et une fixation mĂ©canique supplĂ©mentaire. Un bĂȘte thermofusible Ă  quelques euros, c'est plus qu'utile.

Les cĂąbles sont un point important Ă©galement. Si la section nĂ©cessaire est moins importante puisqu'il n'y a plus que 2~3A Ă  passer (selon la puissance Ă©videment), il faut absolument Ă©viter qu'ils ne plient au mĂȘme endroit encore et encore. Ou que la gaine frotte dans la chaĂźne Ă  cĂąble ou contre quelques chose.

Avant tout ce n'est pas une mauvaise idĂ©e de tester sont diffĂ©rentiel et vĂ©rifier l’installation Ă©lectrique et la prĂ©sence effective de la terre au moins sur la prise de l'imprimante.

Et la mise à la terre de tout ce qui est métallique sur l'imprimante, évidement...

Donc ça peut se faire. Si c'est correctement fait ce n'est pas plus risqué que d'utiliser une bouilloire électrique. Mais en cas de doute sur la marche à suivre il vaut mieux s'abstenir.

Posté(e)

C'est vrai que les imprimantes sont déjà bien sécurisées via le firmware. mais c'est le principe "ceinture et bretelles", la loi de Murphy ayant une infinité de corollaires.

De plus - dans mon cas perso - il n'y aura pas que l'imprimante : comme dans l'atelier la température en hiver peut descendre à 0 voire en dessous (il m'est déjà arrivé de devoir préchauffer l'imprimante au sÚche-cheveux, pour cause d'erreur mintemp) j'ai prévu l'installation d'un chauffage d'appoint dans le caisson. Je préfÚre tirer 300W pour chauffer juste le caisson, que 2kw pour chauffer toute la piÚce. du coup la protection thermique servira aussi pour ce dernier.

Pascal

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour, 

J'ai une CR 10 400*400*400 un des premier modĂšle sans aucune option, au point ou j'en suis c'est plus une creality 😄, extruder type BMG avec E3D V6 Volcano en direct drive, ventilation personnalisĂ©e et en cours de modif vers une SKR 1.4 turbo avec des 2209 et TFT70 (oui je vais y voir clair) ajout d'un capteur capacitif, et fin de fil, plus le fait qu'elle soit dans un caisson avec le boitier de commande Ă  l'extĂ©rieur. Également projet rail de guidages sur les trois axes ( faisable ? X et y oui, Z je sais pas encore).

Bon voilà pour la présentation de la machine, je passe à ma vrai question. 

J'ai un bed Keenovo 410*410 1000w en 220v, brancher en autonome via sa propre alim et gestion de temp.

J'ai lu le fil, mais du coup je suis paumé pour cùbler le bed de sorte que la temp soit géré par la carte de l'imprimante, mettre à la terre les parties métallique de l'imprimante ok ! Si je dis pas de blague je peux tout relier à la terre de l'alim ?

C'est plus le branchement du bed qui me pose problĂšme, problĂšme de comprĂ©hension je prĂ©cise, je ne remet en doute personne 🙂. Si un schĂ©ma avec les composants exactes traine je suis preneur du lien ou carrĂ©ment du schĂ©ma.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée 

Julien

Posté(e) (modifié)

Bonjour,
Voici le schĂ©ma, en exemple les deux fils pour la CTN ne figurent pas, il suffit de relier ces fils sur la jonction initiale de la prise GTX; la connectique initiale de la CTN est Ă  l’identique sur la carte mĂšre.
Il est possible de d'acheter une prise GTX pour faire un nouveau cùblage il faut utiliser du cùble silicone pour le 220 Volt il est plus souple et résistant aux flexions.
Bien entendu dans la nouvelle gaine nous avons deux fils relié au 220 volts et deux fils appartenant à la CNT sonde thermique (il n'y a pas de sens pour le cùblage de la CTN.
a+

AC bed (002).jpg

Modifié (le) par vap38
Posté(e) (modifié)

Bon travail c'est facile prudence avec le 220 volts je conseil de mettre un fusible en série sur un des fils en 220 Volts !

Modifié (le) par vap38

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...