Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je viens de faire l'impression et ça ressemble à la tienne, peut être un poil plus régulier sur le fond du trou mais ce n'est pas flagrant.
Pour info la petite plaque a été imprimée sans le plot car il y a une couche vide à la base du plot, Prusaslicer a refusé d'imprimer et Cura n'a pas fait que la base.

Au fait as tu changé le fang ou as tu celui d'origine sur ta Longer LK4 Pro ?

20200817_132540.jpg

Modifié (le) par Thierry94
Posté(e)
il y a 11 minutes, Thierry94 a dit :

Je viens de faire l'impression et ça ressemble à la tienne, peut être un poil plus régulier sur le fond du trou mais ce n'est pas flagrant.
Pour info la petite plaque a été imprimée sans le plot car il y a une couche vide à la base du plot, Prusaslicer a refusé d'imprimer et Cura n'a pas fait que la base.

Au fait as tu changé le fang ou as tu celui d'origine sur ta Longer LK4 Pro ?

C'est tout de même mieux que chez moi, mais tu as bien imprimé avec les trous touchant le plateau?

J'ai toujours le fang d'origine.

Posté(e) (modifié)

Oui j'ai mis bien les trous vers le bas ...

Je pense que la différence vient que ta ventilation qui n'est pas optimale avec le fang d'origine.
Donc sur des ponts sans support le plastique n'étant pas refroidi assez vite il reste mou trop longtemps et s'affaisse.

Sur ma Longer LK4 Pro j'ai mis le fang de @deamoncrack et changé les ventilateurs pour des Sunon 40x40x20, moins bruyants et plus efficaces que ceux d'origines 40x40x10.
Avec cette ventilation je peux faire des ponts sans supports bien plus longs ...

A quelle vitesse as tu imprimé ? Tu peux aussi essayer d'imprimer à une vitesse plus rapide pour voir (80, 100, voire 120)...

Modifié (le) par Thierry94
  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai fait un essai rapide sur ma seule machine dispo à l'heure actuelle, en PLA recyclé avec une buse de 0.6mm, couches de 0.3mm. Vitesse max pour un print de 30min, soyez donc indulgents sur la qualité d'impression.

Même avec des gros boudins comme ça, les bridges aussi petits se tirent droits, sans pendouiller.

Capture.thumb.JPG.83c72c25f021b61572af7ea9223f0922.JPG

D'une manière générale, comme il a été dit précédemment, une bonne ventilation s'impose. On peut aider en faisant des couches plus épaisses ou en baissant la température. On peut aussi affiner spécifiquement les paramètres du bridge, notamment ventilation et vitesse. Il faut trouver le bon compromis pour que le fil se tire "tendu" et soit figé instantanément par la ventilation. Attention à ne pas aller trop vite au risque d'étirer ou de rompre le bridge, ni trop lentement au risque de faire un fil tout mou qui pendouille.

• J'aime 1
Posté(e)

J’ai déjà eu des meilleurs bridges, parfaitement droits sur une tour de température par exemple, Je vais voir du côté de la vitesse d’impression. Entretemps j’ai imprimé une autre pièce et j’ai été très surpris : sur trois trous, de taille identique, les ponts sont très biens sur deux alors que sur le troisième j’ai une alternance entre des filaments qui pendouillent un peu et - plus surprenant - des filaments bombés! Je note que c’est probablement lié au fait que sur ce trou spécifiquement les traits de filament se trouvaient dans l’axe d’impression général de la couche et donc les traits d’impression démarraient bien avant le trou et s’arrêtaient bien après lui, alors que pour les deux autres ce n’était pas le cas. Difficile d’anticiper ce genre de chose.

Par ailleurs, ce serait sans doute une bonne chose d’améliorer le refroidissement du filament mais chaque amélioration me prend un temps fou. Je n’ai pas encore imprimé la pièce qui me permettrait de remettre le détecteur de fin de filament en service après installation d’un extrudeur BMG par exemple.

Posté(e)

Le problème venait bien de la vitesse d’impression sur les plafonds de trous. Je ne savais même pas que IdeaMaker avait un réglage pour cela.

Merci à tout le monde pour l’aide!

76F24BE4-4009-4D74-967F-16B1FE4F7472.jpeg