Aller au contenu

GO Print

Problème impression trou


Messages recommandés

Bonjour,

Je fais des tests préalables à l’impression d’une grosse pièce. Il s’agit de vérifier qu’un emboîtement par plots fonctionne bien. Je teste différentes valeurs de marge latérale. La pièce avec les trous montrée à gauche sur la première photo a été imprimée avec la partie apparente en contact avec le plateau. Comme le plot rentre bien dans le trou ayant une marge latérale de 0,4mm, il devrait rentrer aussi dans le trou qui a une marge de 0,5mm. Or, cela ne fonctionne pas. Je crois que le problème vient d’une petite bosse sur le côté (partie entourée en rouge sur la seconde image). Je suis étonné de sa présence car elle se trouve sur le côté du trou, d’autant que le diamètre de celui-ci est de 1cm seulement.

La pièce a été tranchée avec Cura (couches de 0,16mm - PLA+ - ventilation à 100%) et imprimé sur Longer 3D LK4 Pro.

Comment résoudre ce problème?

Merci d’avance!

D3CB7E70-B97F-402E-835D-0098ABEADFF0.jpeg

5EDD0D7D-F7FF-43D4-B654-10F9431FB26E.jpeg

Modifié (le) par amundsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu l'aspect de la pièce...perso , je pense que ce n'est pas le seul problème...

ce qui se voit :

problème de température

problème de la première couche en contact avec le plateau; elle devrait être "lisse"

Manque de support sans les trous

...etc...

faut y passer du temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, amundsen a dit :

La pièce avec les trous montrée à gauche sur la première photo a été imprimée avec la partie apparente en contact avec le plateau.

Pourquoi?

AMHA, il serait plus efficace de tourner cette pièce de 180° pour que tes trous et textes soient vers le haut ainsi il n'y aurait nul besoin de mettre de support pour le fond des cavités 😉

@papajds, il est possible d'obtenir ce genre de rendu avec des PEI texturés: la surface en contact avec celui-ci en ce cas n'est pas lisse.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis, il veut absolument avoir cet aspect sur la face, donc le renversement ne semble pas possible.

Pour le défaut observé (entouré en rouge), un coup de cutter/scalpel et il devrait disparaitre (c'est le post-traitement...). Par contre ce qui est surprenant c'est le fond du trou borgne de 10mm de diamètre: il devrait être beaucoup plus lisse. @amundsen as-tu imprimé une pièce de test de pont? En améliorant ce point peut-être que le défaut "en rouge" ne réapparaitra pas...

Dans le pire des cas, comme @papajds l'a dit, tu mets des supports.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'aspect de la surface @papajds : c'est en effet parce que j'imprime sur un plateau en PEI texturé, c'est donc normal (très bonne accroche des pièces).

Concernant l'orientation @fran6p : je ne peux effectivement pas retourner la pièce car lors de l'impression de la pièce définitive il y aura des plots sur le dessus justement, donc les trous doivent rester sur le bas.

J'ai par ailleurs imprimé une pièce de test de pont auparavant et adapté mes températures en fonction des résultats, je suis d'autant plus surpris de ce que j'obtiens.

Du coup, je me demande si le problème ne vient pas du tranchage. En réessayant, je me rends compte que la première couche du plafond (et les autres aussi d'ailleurs) ne s'appuient que sur le cercle de filament qui fait la bordure du trou et donc les traits d'impression ne démarrent pas plus loin en amont du trou et ne s'arrêtent pas plus loin en aval, ce qui pourrait expliquer le problème. Un petit test et je constate que IdeaMaker fonctionne de la même manière. L'image ci-dessous montre la première couche au-dessus du trou. Je trouve bizarre cette manière de gérer les plafonds de trous par les logiciels de tranchage.

image.png.e2aa3fbeca153ad9ba2aa45154d2e552.png

Pour l'instant je vais sans doute essayer d'augmenter la hauteur des trous, et par là laisser de l'espace aux plots quelle que soit la qualité d'impression des plafonds.

Modifié (le) par amundsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écrivant le message précédent, je me suis rendu compte que mes parois ne font qu'une couche d'épaisseur car j'avais précédemment fait des tests sur des impressions aussi fines que possible, ce qui explique le peu de longueur d'appui pour les traits des plafonds. En remettant une épaisseur de plusieurs couches je crois que cela devrait fonctionner. Je vous ferai un retour. Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Thierry94 a dit :

Tu indiques que tu imprimes avec les trou vers le bas ... as tu pensé à mettre des supports pour l'impression ?

Je préfère d'abord essayer sans support, la longueur des ponts me semble plutôt petite. Je vous tiens au courant des résultats.

il y a 32 minutes, remibora a dit :

Est-ce que tu pourrais donner la référence ou le lien de ton PEI texturé, le rendu est très intéressant et en plus l'accroche est bonne.

Cela vient de la boutique Energetic sur Ali Express. C'est ce modèle, avec fixation magnétique, mais il y en a plein d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu’avec deux lignes de paroi cela fonctionne. Pour le dessus, j’ai laissé cinq couches (5 x 0,16 =0,8 mm) et l’emboîtement se fait jusqu’au bout. J’aurais peut-être pu descendre à trois ou quatre couches. Par contre, j’ai fait le tranchage avec IdeaMaker car j’envisage de plus en plus de basculer sur ce logiciel.

3C717B8C-2195-4194-A7B6-C3C66099A971.jpeg

Modifié (le) par amundsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je fasse un essai avec du PLA classique, le PLA+ me semble plus difficile à utiliser mais je ne savais même pas qu’il y avait une différence quand j’ai acheté la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thierry94 a dit :

Tu as imprimé à quelles températures ? et le ventilateur de buse etait bien en action pour les ponts ?

230° - Oui, je sais c'est une température élevée, mais c'est du PLA+ et c'est après avoir imprimé une tour de test de températures. Et oui, le ventilateur de buse est à 100% sur les ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry94 a dit :

A mon avis c'est trop élevé ! essaye à 210°

Non, avec le PLA+ c'est à 230° que j'ai obtenu les meilleurs résultats. Je vais plutôt refaire un test avec du PLA classique, de toutes façons je n'ai plus assez de PLA+ pour imprimer ce que je comptais imprimer et il y a peu de chance que j'en rachète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @Thierry94, pour des trous qui ne seront pas visibles après assemblage, ça passe. On voit un net progrès par rapport aux premières photos et peut-être qu'avec 1 ou 2 parois de plus, le résultat sera meilleur. Après, on juge le résultat sur photo, dans la réalité, l'aspect est peut-être meilleur.

En changeant de PLA, les résultats seront probablement différents alors attendons...

Et puis, c'est vrai que mon seuil de perfection n'est pas très élevé 😜!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà le résultat avec du PLA Thumwan (buse à 190°). Il n’y a pas de réelle différence avec l’impression précédente, mais personnellement cela me convient. Cependant, si vous pensez qu’on peut faire mieux, je suis tout ouïe. En tous les cas, le PLA+, c’était une erreur et je n’y reviendrai pas.

CFDE48C6-A282-4EEE-B0FC-03E2ADEF38AF.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est pas mal, peut peut-être la photo de l'impression en noir qui ne rendaitpas bien la réalité de l'impression.

Tu pourrais partager le fichier stl correspondant pour que je vois ce que ça donnerait chez moi ? Si ça  se trouve ce ne serait pas mieux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry94 a dit :

Tu pourrais partager le fichier stl correspondant pour que je vois ce que ça donnerait chez moi ? Si ça  se trouve ce ne serait pas mieux 😉

Voici. Les dimensions sont optimisées pour des couches de 0,16mm.

test emboitements V1-2.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...