Aller au contenu

GO Print

choix d'une imprimante pour un débutant


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour

comme beaucoup de monde j'ai vu, je me pose forcement des questions pour l'achat de ma première imprimante 3d. Forcement chacun a ses critères et il est donc difficile de calquer ses choix sut les messages precedent, de plus j'ai lu un peu tout et son contraire et si jamais certains experts passent par là j'aimerais des avis sur ce que j'ai retenu de mes differentes recherches et soit confirmer mon choix soit peut être m'aiguiller vers une marque que je n'ai pas vu.

Tout d'abord je n'y connait absolument rien, je début dans ce domaine et c'est surtout la curiosité et l'envie d'apprendre qui m’emmène sur ce terrain comme souvent plutot qu'un reel besoin.

J'ai retenu plusieurs choses

- Déja il faut souvent bidouiller la machine, en tant que débutant ça me fait un peu peur evidemment je ne suis pas ingénieur et ne me sent pas des le départ de monter une machine de A à Z reçu en 1500 pieces sans notice de montage.

- Niveau matière je n'ai pas de besoin particulier mais je n'ai pas envie de me fermer trop de porte non plus en ne pouvant utiliser que du PLA ou de la résine, j'ai envie d'apprendre et donc essayer plusieurs matières comme l'ABS qui a l'air d'avoir des propriétés intéressantes.

- je n'ai pas réussi à trouver une imprimante que rassemblait tout mes critères que je trouve interressant comme une carte mere TMC2208 qui d'apres les retour semble vraiment plus silencieuse de plus l'imprimante sera dans mon salon et c'est dommage en 2020 de se priver de cette mise à jour au déballage, l'extrusion direct qui d'apres ce que j'ai compris diminue quelques soucis et permet un choix plus large de matière avec le plateau chauffant et enfin l'auto leveling dans un souci encore d'éviter au maximum les reglages, et le top aurait été la prise en charge du wifi.

Ce que j'ai retenu c'est la CR10 - V3 qui regroupe pas mal de critères et j'ai vu qu'un kit BLtouch n'était pas trop cher et en plus à l'air beaucoup plus facile à monter qu'un changement de carte mère ?

pensez vous que ça correspondrait ou faut il que je cherche autre chose ? j'avais notament entendu parler de la Ender 5 plus ( mais vieille carte mère et bowden ), Geetech avait au l'air de faire des imprimantes intéressantes comme l'A20M ( possibilité d'utiliser plusieurs couleurs, ça fait jolie mais je ne sais pas si ça sert à autre chose et les avis sont plutot partagé et elle a l'air beaucoup moins rependu ) 

Je vous remercie pour ceux qui ont pris le temps de me lire et de m'eclairer sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

au moins c’est bien tu sais ce que tu veux 😉 

les cr10 sont des bonnes machines avec une grosse communauté, et c’est la qu’est le réel plus 

Car quand tu aura un problème tu trouvera déjà des topics ou des personnes qui pourront t’aider.

Pour commencer je pense qu’une machine simple et facile à monter comme la cr10 sont pas mal.

l’Ender 5 plus est une bonne machine pour faire du grand format, certes dans direct drive et sans carte silencieuse (mais la carte silencieuse tu peux l’acheter en même temps et l’installer c’est juste des plugs a clipser) mais elle fera sûrement un peu plus de bruit qu’une cr10. 

Le direct drive n’est pas obligatoire surtout au début, et il s’installe plutôt bien par la suite. Et pour commencer le bowden va très bien surtout que tu fera sûrement beaucoup de pla pour te faire la main.

il existe aussi la Artillery sidewinder x1, certains ici la possède et en sont très content d’autre moins. (Perso j’ai fais le choix de pas la prendre car j’ai trouvé trop d’avis mitigé, et j’ai pas voulu prendre de risque ) Mais de mémoire elle possède tout ce que tu souhaite mais d’autres t’en parleront mieux que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense que pour une première machine, ne pas y mette trop d’argent au début c’est pas mal.

ou sinon faut y mette le prix et prendre la Prusa i3 mk3s. Mais la c'est plus le même budget 😉 (750en kit 1000 assemblée)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Atom a dit :

les cr10 sont des bonnes machines avec une grosse communauté, et c’est la qu’est le réel plus 

Oui en effet j'ai vu ça et j'ai aussi vu qu'il y avait plein de pieces de rechanges c'est l'avantage et comme j'ai peur de la casser au début étant un peu bourrin parfois. 

j'avais vu la X1 mais j'ai également vu beaucoup de retour pour des pièces cassées c'est pour ça que je l'ai sorti de la sélection.

Et oui avec un meilleur budget on peu avoir toujours mieux mais 500euros ça sera deja pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Marco83 a dit :

Oui en effet j'ai vu ça et j'ai aussi vu qu'il y avait plein de pieces de rechanges c'est l'avantage et comme j'ai peur de la casser au début étant un peu bourrin parfois. 

Oui c'est sur c'est gros avantage.
 

 

il y a 38 minutes, Marco83 a dit :

j'avais vu la X1 mais j'ai également vu beaucoup de retour pour des pièces cassées c'est pour ça que je l'ai sorti de la sélection.

Comme je t'ai dis j'ai fait pareille, mais je devais en parler au vu des tes critères 😉 
 

il y a 38 minutes, Marco83 a dit :

Et oui avec un meilleur budget on peu avoir toujours mieux mais 500euros ça sera deja pas mal. 

Oui c'est sur 😉 500€ c'est vraiment un excellent budget pour commencer. Après oublis pas qu'il y' a aussi le petit matériel et le filament a prendre en compte. C'est pour ça que des fois une machine un peu moins chère mais évolutifs est pas mal, ça te laisse du budget pour le reste ^^ 

Dans tout les cas les CR10 sont des bonnes machines, en plus la cr10v3 est en promo. (mais y'a du délai ^^ )

https://www.banggood.com/fr/Creality-3D-CR-10-V3-Upgraded-3D-Printer-DIY-Kit-300+300+400mm-Print-Size-with-Titan-Direct-Drive-Extruder-or-TMC2208-Ultra-mute-Silent-Mainboard-or-24V-or-350W-Mean-Well-Power-Supply-p-1682663.html?p=IW121014196037201709&utm_campaign=14196037_20180420&utm_content=2916#jsReviewsWrap&ID=47184&cur_warehouse=CN

fais juste attention a bien être prise EU 😉 

Modifié (le) par Atom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Atom a dit :

Dans tout les cas les CR10 sont des bonnes machines, en plus la cr10v3 est en promo. (mais y'a du délai ^^ )

Oui je viens de voir d'ailleurs pourquoi ici tout le monde regarde et je suppose achete sur banggood ? Je ne connaissais pas ce site pourquoi pas amazon par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 2 heures, Marco83 a dit :

Niveau en informatique : Avancé

Juste une question:

Qu'en est il du niveau en CAO ? car c'est souvent un détail que l'on néglige, qui est pourtant primordial pour faire ses propres pièces...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est important de savoir et comprendre quels sont les principes de l'impression 3D pour choisir une imprimante et je n'ai vu personne n'en parler. 

  1. Quelle différence entre un extrusion Bowden et directe avantages et inconvénients.
  2. Quel est l'intérêt de pouvoir imprimer simultanément plusieurs filaments. Choix d'une tête ou plusieurs.
  3. Guidage par galets ou par roulement à billes : avantages et inconvénients.
  4. Températures maximales de la tête d'impression et du plateau. Quel intérêts.
  5. Position de du boîtier de commande : sous le plateau ou pas. Avantages et inconvénients.
  6. Caisson ou pas et pourquoi ?
  7. Le bruit est-il un inconvénient important pour l'utilisateur ?
  8. Qu'est-ce qu'on veut faire avec son imprimante ? Imprimer des grenouilles vertes ou des pièces mécaniques ?
  9. Enfin quel prix peut accepter ?

J'ai trouvé un très bon conseil dans ce fil : Choisir une imprimante très répandue pour avoir de nombreux avis des utilisateurs. 

Modifié (le) par francois_uly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Marco83 a dit :

Oui je viens de voir d'ailleurs pourquoi ici tout le monde regarde et je suppose achete sur banggood ? Je ne connaissais pas ce site pourquoi pas amazon par exemple ? 

C'est juste une question de prix, en fait.
Apres tu peux passer directement par le site officiel de creality ou par amazon si tu préfère çà va souvent plus vite si comme beaucoup ( moi compris ) tu n'a pas envie d'attendre trop longtemps ^^. 
Pour info je suis passé par gearbest, amazon et par creality. ( et divers site aussi d'ailleurs pour du petit matos )

 

il y a 5 minutes, francois_uly a dit :

Bonjour,

Il est important de savoir et comprendre quels sont les principes de l'impression 3D pour choisir une imprimante et je n'ai vu personne n'en parler. 

  1. Quelle différence entre un extrusion Bowden et directe avantages et inconvénients.
  2. Quel est l'intérêt de pouvoir imprimer simultanément plusieurs filaments. Choix d'une tête ou plusieurs.
  3. Guidage par galets ou par roulement à billes : avantages et inconvénients.
  4. Températures maximales de la tête d'impression et du plateau. Quel intérêts.
  5. Position de du boîtier de commande : sous le plateau ou pas. Avantages et inconvénients.
  6. Caisson ou pas et pourquoi ?
  7. Le bruit est-il un inconvénient important pour l'utilisateur ?
  8. Qu'est-ce qu'on veut faire avec son imprimante ? Imprimer des grenouilles vertes ou des pièces mécaniques ?
  9. Enfin quel prix peut accepter ?

J'ai trouvé un très bon conseil dans ce fil : Choisir une imprimante très répandue pour avoir de nombreux avis des utilisateurs. 

C'est vrai tu as raison, ce serait intéressant d'avoir un sujet regroupant tout ça, si jamais c'est pas déjà fait ^^. ( Il me semble avoir déjà lu des bribes à gauche ou à droite mais pas sur d'avoir un sujet qui regroupe tout )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, papajds a dit :

Bonjour,

Juste une question:

Qu'en est il du niveau en CAO ? car c'est souvent un détail que l'on néglige, qui est pourtant primordial pour faire ses propres pièces...

A+

c'est vrai, ce serait intéressant de le préciser. Mais tu sais beaucoup de personnes se servent d'une imprimante 3d, juste pour imprimer de modèles pris sur tout les sites connus et pas forcement pour créer. 
Donc je suis pas sur que ce soit un paramètre a prendre en compte pour acheter une imprimante mais plutot pour l'utilisation d'un logiciel de CAO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Atom a dit :

C'est juste une question de prix, en fait.

Oui alors sur creality jai vu que ça venait de Republique Tcheque et que c'était plus cher, alors que sur bangood le prix est interressant et ça peut venir d'espagne en 4 jours donc c'est pas mal. Pour celle là sur amazon elle est 80 euros plus cher donc c'est mort. Donc en effet si le site bangood est serieux c'est pas mal.

 

il y a 4 minutes, Atom a dit :

C'est vrai tu as raison, ce serait intéressant d'avoir un sujet regroupant tout ça....

J'ai vu des tests avec pas mal de réponse deja mais oui j'ai mis la journée entiere à lire des articles et à chercher, c'est sur tout le monde le fait pas et même avec ça ça reste quand même flou, et dire faut tester Ok mais faut avoir un budget énorme pour tout tester aussi c'est toujours le probleme, prendre les avis de ceux qui connaissent ça reste pas mal comme solution c'est pour ça que je demande mais je vois qu'avec mon choix de la CR10 V3 j'étais pas tombé trop loin apparemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

A mon avis, l'intéret principal de l'impression 3D est de créer...

Imprimer ce qui existe ,ok, mais encore faut il trouver exactement ce qui correspond à son besoin ...sans avoir à le modifier.

et, pour modifier , faut un minimum...

Si c'est pour imprimer plein d'objets plus ou moins utiles ,qui prendront la poussière sur une étagère...c'est un choix...je le respecte...😀😀

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Atom a dit :

Qu'en est il du niveau en CAO ?

J'en ai absolument aucune mais j'apprends vite. Heureusement qu'il faut pas être expert en CAO pour acheter une premiere imprimante 3D et se faire la main. Alors oui c'est un plus mais plutot dans le milieu professionnel peut être ou bien des besoins spécifiques je pense largement avoir de quoi faire au vu des centaines de milliers de fichiers dispo en ligne.

ceci dit j'ai vu une formation sur fusion 360 je la ferai surement. J'ai un collègue qui se sert de solidwork mais il a appris ça en BTS pas moi et j'ai pas vu de cours en ligne. 

Je ne sais pas non plus quel est le meilleur logiciel tout le monde va répondre par celui qu'il maîtrise le mieux forcement moi ça sera celui pour lequel je trouve le plus de ressources ou cours en ligne accessible et pas excessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Marco83 a dit :

Oui alors sur creality jai vu que ça venait de Republique Tcheque et que c'était plus cher, alors que sur bangood le prix est interressant et ça peut venir d'espagne en 4 jours donc c'est pas mal. Pour celle là sur amazon elle est 80 euros plus cher donc c'est mort. Donc en effet si le site bangood est serieux c'est pas mal.

Oui c'est du sérieux, perso je cherche toujours ou c'est le plus intéressant  sur 3 critères : Prix - Délais - Fiabilité du site. Quand tu vois les différences de prix pour exactement la même chose c'est hallucinant.

 

il y a 8 minutes, Marco83 a dit :

J'ai vu des tests avec pas mal de réponse deja mais oui j'ai mis la journée entiere à lire des articles et à chercher, c'est sur tout le monde le fait pas et même avec ça ça reste quand même flou, et dire faut tester Ok mais faut avoir un budget énorme pour tout tester aussi c'est toujours le probleme, prendre les avis de ceux qui connaissent ça reste pas mal comme solution c'est pour ça que je demande mais je vois qu'avec mon choix de la CR10 V3 j'étais pas tombé trop loin apparemment. 

 Oui c'est sur tu peux pas tout tester toi même d'ou l’intérêt de se forum je trouve 😉 entre les tests, les retours & les échanges c'est pas mal ici ^^ 
 mais en conclusion le CR10 V3 est une bonne machine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marco83 : Dans un premier temps tu peux télécharger des objets à imprimer sur des sites comme thingiverse. 

Ensuite pour la CAO tu peux tester tinkercad : gratuit et simple. Après tu peux modéliser avec Fusion360, OpenCad, Solidworks ou Blender en fonction de ce que tu maitrises le mieux et du temps que tu veux investir. 

Pour solidworks, le point bloquant ce n'est pas la formation, mais le coup d'une license.

Blender est pas mal pour faire des formes organiques/Artistiques mais pénible dès que tu cherches à avoir des dimensions précises.

Fusion est un bon compromis avec les licenses étudiantes.

TinkerCad est top pour faire des petites pièces rapidement sans connaissance. (et c'est en ligne)

OpenCad c'est pour ceux qui aiment les maths 🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, papajds a dit :

Re,

A mon avis, l'intéret principal de l'impression 3D est de créer...

Imprimer ce qui existe ,ok, mais encore faut il trouver exactement ce qui correspond à son besoin ...sans avoir à le modifier.

et, pour modifier , faut un minimum...

Si c'est pour imprimer plein d'objets plus ou moins utiles ,qui prendront la poussière sur une étagère...c'est un choix...je le respecte...😀😀

A+

Pour moi aussi, l’intérêt de l'impression 3d, c'est de pouvoir créer tout ce qu'on as besoin/envie donc oui il faut avoir un minimum de niveau, ca je suis bien d'accord avec toi. 

Je disais juste que je sais beaucoup de personne achète des imprimantes juste pour imprimer "des objets plus ou moins utiles" ^^ . Et aujourd'hui grâce aux nombreuses bibliothèque c'est possible de trouver beaucoup de choses. 😉🙂  ( et donc ils n'ont pas besoin d'avoir un niveau en cao pour acheter une imprimante )
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Atom a dit :

Pour moi aussi, l’intérêt de l'impression 3d, c'est de pouvoir créer tout ce qu'on as besoin/envie donc oui il faut avoir un minimum de niveau, ca je suis bien d'accord avec toi. 

On est d'accord sur ce point...

 

il y a 2 minutes, Atom a dit :

( et donc ils n'ont pas besoin d'avoir un niveau en cao pour acheter une imprimante )
 

ça c'est eux qui verront...mais c'est l'inverse de ce qui est écrit avant...

Mais je le répète , je respecte ce choix.😀  c'était juste une question...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Rlv a dit :

@Marco83 : Dans un premier temps tu peux télécharger des objets à imprimer sur des sites comme thingiverse. 

Ensuite pour la CAO tu peux tester tinkercad : gratuit et simple. Après tu peux modéliser avec Fusion360, OpenCad, Solidworks ou Blender en fonction de ce que tu maitrises le mieux et du temps que tu veux investir. 

Pour solidworks, le point bloquant ce n'est pas la formation, mais le coup d'une license.

Blender est pas mal pour faire des formes organiques/Artistiques mais pénible dès que tu cherches à avoir des dimensions précises.

Fusion est un bon compromis avec les licenses étudiantes.

TinkerCad est top pour faire des petites pièces rapidement sans connaissance. (et c'est en ligne)

OpenCad c'est pour ceux qui aiment les maths 🙂

Bien résumer 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Atom a dit :

c'est vrai, ce serait intéressant de le préciser. Mais tu sais beaucoup de personnes se servent d'une imprimante 3d, juste pour imprimer de modèles pris sur tout les sites connus et pas forcement pour créer. 
Donc je suis pas sur que ce soit un paramètre a prendre en compte pour acheter une imprimante mais plutot pour l'utilisation d'un logiciel de CAO

Bonjour,

Je pense que tu parles de logiciel de modélisation. Encore une fois : pourquoi faire ? Gratuit ou payant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, francois_uly a dit :

Non, pour Solidworks le point bloquant est le prix !

Ah vrai dire je ne connaissais pas les prix pour Solidworks - ^^ 
Je viens d'aller voir en effet c'est une honte 🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Citation

 

  il y a 6 minutes, Atom a dit :

Pour moi aussi, l’intérêt de l'impression 3d, c'est de pouvoir créer tout ce qu'on as besoin/envie donc oui il faut avoir un minimum de niveau, ca je suis bien d'accord avec toi. 

On est d'accord sur ce point...

 

Ici c'est mon avis et ma façon de voir l'impression 3d.

Citation

 

  il y a 6 minutes, Atom a dit :

( et donc ils n'ont pas besoin d'avoir un niveau en cao pour acheter une imprimante )
 

ça c'est eux qui verront...mais c'est l'inverse de ce qui est écrit avant...

 

Et ici je dis juste que pour ceux qui achète une imprimante 3d juste pour imprimer un chat sur myminifactory il n'ont pas besoin de niveau en cao

Voila je n'avais peu être pas été claire dans mon précédent message 😉 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Atom a dit :
 

Ici c'est mon avis et ma façon de voir l'impression 3d.

Et ici je dis juste que pour ceux qui achète une imprimante 3d juste pour imprimer un chat sur myminifactory il n'ont pas besoin de niveau en cao

Voila je n'avais peu être pas été claire dans mon précédent message 😉 
 

 

Ce n'est pas forcément intelligent car sur AMAZON leur chat leur coûtera beaucoup moins cher et en prime ils n'emmerderont pas leur épouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, francois_uly a dit :

Pourquoi une honte ? Les professionnels qui l'achètent ne sont pas tous fous il me semble.

Je parle plus pour des amateurs tel que moi,  je me vois mal payé ces prix la

    ps : voici les prix que j'ai trouvé, peu être ne sont-il pas bon ?

Prix SOLIDWORKS : à partir de 6 000 €*, ou à moins de 10€/jour en location*.
Passer à une version SOLIDWORKS avec plus de fonctionnalités à partir de 2 000€*.
Prix SOLIDWORKS Simulation : à partir de 4 500 €*, ou à moins de 7€/jour en location*

Et à titre perso ou pro je n'ai vraiment pas les moyens de mettre ce prix la dans un logiciel, quelque soit le logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...