Aller au contenu

GO Print

[Besoin d'aide] Mes débuts sur la discovery 200


Messages recommandés

Salut à tous ! 

Hier j'ai enfin fais mes premiers pas dans le monde de l'impression 3D en remettant en fonction l'imprimante 3D que mon frère m'a donné. Il s'agit d'une Dagoma Discovery 200, un modèle pas super récent donc. Après m'être battu un peu pour comprendre comment bien calbirer mon axe Z, j'ai pu lancer une première impression, dont je suis plutôt satisfait, que voici.

118157333_1009419606198392_8738014549505311352_n.thumb.jpg.abd6096d58d7701f238e3591a691f872.jpg

J'ai imprimé depuis Cura by Dagoma (je me suis procuré la version ultimaker depuis) donc le filament était chauffé à 215°c (ce qui était trop selon mon frère, je ne sais pas ce que vous en pensez). Pour information, c'est du ArianePlast blanc 1.75mm et j'ai imprimé en qualité standard, soit 0.15mm. Maintenant, il ne me reste plus qu'à calibrer correctement mon imprimante et ensuite passer aux upgrades. C'est là où j'aimerais avoir votre avis/aide...

Le calibrage de l’imprimante

Sur les conseils de mon frère je me suis donc mis en quêtes d'informations pour calibrer cette imprimante. Pour l'instant je suis sur le plateau d'origine donc pas de réglage à ce niveau, et l'axe Z me semblait plutôt correctement fait (ou au pire je pourrais le refaire si besoin). Là où j'ai des problèmes, c'est au niveau du calibrage de l'extrudeur. Primo, je suis plus ou mois bloqué sur les valeurs pour calculer le step per mm. En effet, même si j'ai trouvé 200 pas pour le moteur d'après le site de pièces détachées de Dagoma, comment en déduire le reste ? Je n'ai pas trouvé grand chose de clair à ce sujet, d'autant plus que j'ai l'impression que mon modèle n'est pas des plus répandus... 

Je suis quand même tombé sur ce tuto de @Dumnac qui est assez bien expliqué mais je reste perplexe quand aux valeurs utilisées, comment être sûr que j'ai les mêmes ? Voir le tuto de Dumnac

Ensuite, sachant que c'est une imprimante sans écran, où et comment rentrer les valeurs calculées dans le firmware ?. Là aussi, face à la multitude de modèles d'imprimantes différentes avec chacune sa spécificité, difficile de m'y retrouver. J'ai cru comprendre que je devais télécharger les sources de Marlin et éditer le(s) fichier(s) de configuration puis de compiler le tout avec l'IDE de Arduino, mais si j'ai bien compris chaque imprimante a ses propres réglages de Marlin, alors comme retrouver ceux de la mienne (que j'ai déjà mis dans l'imprimante au format HEX, qui ne semble pas exploitable...)

Donc voilà où je suis bloqué pour le moment. 

Où aller ensuite ?

Par la suite, je crois que j'aurai plus où mois fini de régler mon imprimante, et je vais donc commencer à l'upgrade. Mais là aussi face à la multitude de propositions je suis un peu perdu. Mon frère avait à l'époque installé un plateau chauffant de la marque AnyCubic sur l'imprimante mais me l'a démonté pour que je me familiarise avec la machine de base, donc je ne sais pas trop à quel moment je vais l'installer; je n'ai pas encore fait de recherches là dessus (si par ailleurs, vous connaissez des tutos incontournables sur le sujet, je suis preneur 😉 ). J'ai aussi trouvé dans le carton que mon frère m'a laissé ce qui semble être cette upgrade, donc à voir si je l'installe ou pas (pareil ici si vous connaissez cette upgrade je suis preneur de tout avis). 

Après ça je ne sais pas trop quoi ajouter de plus, donc j'attend vos avis / suggestions d'améliorations essentielles. Egalement je ne sais pas trop si la surface du cube précédemment imprimé est due à du wooble ou simplement la qualité de l'impression, si vous pensez savoir ou avez besoin de plus de photos, n'hésitez pas à me demander. 

 

Voilà je crois avoir à peu près tout dit, merci du temps que vous m'accorderez ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...