Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression CR10S


Kekkyu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis complètement perdu.

J'ai cette imprimante depuis 2018, et jusqu'ici tout marchait bien, comme tout le monde, quelques déconvenues parfois mais rien de grave et rien d'alarmant. Mais pour la première fois je me retrouve face à un problème devant lequel je suis démuni. 

L'imprimante imprimait parfaitement bien, rien à signaler de particulier. Jusqu'à ce que ça ne marche plus, sans savoir pourquoi.

Je slice avec Simplify 3D,  et j'imprime avec du Ice filament orange. J'ai essayé avec 4 autres filaments, un Ziro, un Prima, un Polymaker et un Ice Filament bleu. Même résultat. 

J'ai essayé d'autres modèles, même résultat. En pilotant l'extrudeur depuis l'écran de contrôle de la CR10s, j'arrive à extruder correctement le filament. J'ai essayé de voir si la buse était bouchée, elle ne l'est pas, dans le doute j'ai changé de buse, même résultat. Je suis à cours d'idée. 

1448588192_problemeimpression.thumb.jpg.fef7c98de3a1da6e6e561f8a823ce57e.jpg

La première couche est parfaite, bien écrasée mais pas trop, puis dès que la première couche est terminée, c'est la Bérézina. J'ai essayé de faire durer tout ça et ça me donne un modèle "éponge", tout en fil tiré, comme si c'était en sucre filé. 

Je suis donc à la recherche de pistes, de tests, n'importe quoi qui puisse me permettre d'identifier la source du problème et la réparer. 

Merci d'avance à ceux qui voudront bien jeter un oeil à mon problème 🙂 

Modifié (le) par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela fou qu'on ne prenne pas un peu de temps avant de poster pour consulter le forum et surtout les titres épinglés xd...

Alors dans la section Creality tu as 2 beaux posts épinglé de @fran6p et de @Titi78 a consulté et qui ont pris le temps de faire de beaux tutos merci à eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kekkyu

si t'as essayé 50 sortes de filaments et que le résultat est identique c'est qu'il y a un problème 🤣

t'as machine est full origine? tu chauffes à combien? 

tu as débouché comment ta buse? une buse semi bouché sortira quand même du filament.

donne nous aussi t'es paramètre cura

dans le marché en ligne tu installes ça:

image.png.69be680d3beaf129452d9414caf01807.png

tu redémarres cura puis :

image.png.c9d23e78882ee27530347388f37e8e72.png

image.png.a8f196d24ee864cf3c4d36eaddb8c13c.png

tu fais enregistrer, tu met le format html et tu auras un fichier à mettre içi, ça fournit les infos. 

 

@Idealnight

welcome dans le monde d'aujourd'hui 

Modifié (le) par Eev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight 

Moi je trouve ça fou qu'on puisse se permettre de répondre aussi mal à quelqu'un qui vient humblement demander de l'aide ! 

Tu sembles indiquer que mon problème pourrait être résolu avec un des deux tuto. Celui de Titi concerne le changement de la buse (chose que j'ai déjà fait plusieurs fois, sur plusieurs de mes imprimantes, et en l’occurrence sur ce problème, ça n'a rien changé) 

Celui de fran6p concerne la calibration, comme indiqué dans mon post, l'imprimante fonctionnait parfaitement au moment ou ça à commencé à merder, tout était donc correctement calibré. En ce qui concerne les calibrations à effectuer en cas de changement de filament, je les ai faites. Peut être qu'il faut à nouveau calibrer quelque chose mais je ne vois pas quoi

Je ne vois pas en quoi un de ces tuto me permettrait de résoudre mon problème, si tu le vois, hésites pas à me le dire.  Quand tu as un problème d'adhérence, tu cherches "problème d'adhérence", quand tu as un problème de rétractation, tu tapes "rétractation" mais je ne sais même pas comment s'appelle ce phénomène, c'est donc pour ça que je suis venu sur le forum demander de l'aide : "Je suis donc à la recherche de pistes, de tests, n'importe quoi qui puisse me permettre d'identifier la source du problème et la réparer. "

 

@Eev

La machine est pas full origine mais aucune modif n'a été faite depuis que ça marche plus. Les modifs faites sur la machine sont : 

- Bl touch

- Vibration damper sur les moteurs Z

- Remplacement des ventilateurs.

depuis ces modifications, j'ai du passer 5 ou 6 bobines de 1Kg de filament sans soucis 

Pour la buse je l'ai débouchée d'abord en laissant fondre du filament puis en retirant le bouchon, puis je l'ai nétoyée de près avec des aiguilles, même résultat,  au final j'ai fini par la remplacer,  même résultat. 

Concernant la température, j'ai réessayé une tour de chauffe, sans succès. Sinon habituellement j'imprime la première couche à 205°c sur un lit à 60°c  puis les couches supérieures sont à 200°

 

Dans la liste des problèmes connus de S3D : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/   le phénomène que j'ai n'apparait pas, ni dans celle de All3dp : https://all3dp.com/1/common-3d-printing-problems-troubleshooting-3d-printer-issues/#section-sla-3d-printing-problems-my-print-looks-bad

 

Je n'utilise pas Cura mais S3D, je vais installer Cura et faire ce que tu me dis pour pouvoir poster un feedback, merci pour ton temps 🙂 

Modifié (le) par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kekkyu

Donc hotend d'origine.

Tu as pensé a vérifié que ton ptfe dans le heatbreak soit bien calé au fond? Faut pas qu'il bouge sur le haut de ta hotend

Et qu'il soit en bonne état surtout, sans jeux. Même chose du côté de l'extrudeur.

Une petite vérification de l'extrudeur aussi. si tu as laissé la version plastique vérifie qu'il ne soit pas fissuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu l'as mal pris c'est qu'il y'a un peu de vrai car en aucun cas j'ai "mal" parlé.

Donc je vais te renvoyer à nouveau sur la Titi's procédure et celui de fran6p si tu prenais vraiment le temps de lire les posts épinglés plus bas tu aurais vu: 2/3 choses a vérifier si l'extrusion n'est pas celle attendue.

Car d'ailleurs certes tu dis avoir changé de buse mais qui te dit que tu fais bien la procédure.

Bref lis les 2 posts et tu vas certainement y trouver la solution si ce n'est pas le cas et que tu as bien fais les conseils alors oui reviens nous le dire que malgré cela c'est toujours pareil...

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer le PTFE, changer à nouveau la buse, en suivant les tutos de Titi et de Fran6p et je verrais si j'ai toujours ce problème. Merci de m'avoir aiguillé. 

Nb : commencer son message avec "Je trouve ça fou que..." c'est quand même sacrément condescendant, même si j'admet être susceptible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kekkyu a dit :

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis complètement perdu.

J'ai cette imprimante depuis 2018, et jusqu'ici tout marchait bien, comme tout le monde, quelques déconvenues parfois mais rien de grave et rien d'alarmant. Mais pour la première fois je me retrouve face à un problème devant lequel je suis démuni. 

L'imprimante imprimait parfaitement bien, rien à signaler de particulier. Jusqu'à ce que ça ne marche plus, sans savoir pourquoi.

Je slice avec Simplify 3D,  et j'imprime avec du Ice filament orange. J'ai essayé avec 4 autres filaments, un Ziro, un Prima, un Polymaker et un Ice Filament bleu. Même résultat. 

J'ai essayé d'autres modèles, même résultat. En pilotant l'extrudeur depuis l'écran de contrôle de la CR10s, j'arrive à extruder correctement le filament. J'ai essayé de voir si la buse était bouchée, elle ne l'est pas, dans le doute j'ai changé de buse, même résultat. Je suis à cours d'idée. 

1448588192_problemeimpression.thumb.jpg.fef7c98de3a1da6e6e561f8a823ce57e.jpg

La première couche est parfaite, bien écrasée mais pas trop, puis dès que la première couche est terminée, c'est la Bérézina. J'ai essayé de faire durer tout ça et ça me donne un modèle "éponge", tout en fil tiré, comme si c'était en sucre filé. 

Je suis donc à la recherche de pistes, de tests, n'importe quoi qui puisse me permettre d'identifier la source du problème et la réparer. 

Merci d'avance à ceux qui voudront bien jeter un oeil à mon problème 🙂 

Pour aider le diagnostic il serait judicieux de dire si l'extrudeur claque.  En effet si c'est le cas la Titi's procédure épinglée te permettra de démontrer nettoyer et remonter la tête pour supprimer le bouchon de pla liée à la mauvaise étanchéité ptfe/buses .

Si l'extrudeur ne claque pas cela peut être dû au driver du moteur du E où au moteur lui-même ou à un mauvais contact ou câble débranché sur le moteur ou la carte mère. 

Edit : un changement de ventilo de refroidissement de la tête peut aussi être la cause d'un bouchon.  Si il a été changé par un silencieux il faut remettre l'original après avoir fait la titi's procédure 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu, le pneufit ne bloquait plus rien du tout, j'avais beau remettre le PTFE en place au contact de la buse, lorsque l'impression se lançait, aucun soucis, puis le PTFE remontait  poussé par le filament, c'est pour ça que la première couche était correcte, puis ça marchait plus. (ou du moins c'est ce que j'ai émis comme hypothèse) 

Voici donc l'oeuvre d'art que j'ai découvert en changeant le PTFE cet après midi. Pourquoi est-ce que je n'ai jamais eu un tel tortillon avec les autres filaments que j'ai testé, aucune idée.

Enfin du coup j'ai un nouveau point de contrôle : vérifier que le pneufit bloque correctement le PTFE.

 

20200906_185621.thumb.jpg.90c96f0ca40e1efa2f2917fda3f6b88a.jpg

J'ai changé le PTFE (et donc le pneufit) et aucun soucis à noter pour l'instant, tout remarche nickel ! je vous informe si jamais ça change mais du coup merci à tous pour vos précieux conseils !

Modifié (le) par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...