Aller au contenu

Filament ABS

PETG Carbone et CR-10 v2


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'aventure (et le mot est faible) de l'impression de filament renforcé! Le rendu est vraiment impressionnant... Mais... J'ai commencé mes print de PETG carbone avec une buse en laiton qui est passée de 0.4mm a 1.2mm en 3 print 😅

Du coup, j'ai investi dans des buses en acier Inox (poru pas partir sur l'acier trempé direct). Et là j'ai un soucis... Mes premiers prints étaient horribles (sous extrusion etc...). Après avoir fait le tour de pas mal de topic sur le forum, j'ai découvert qu'avec des buses acier, il fallait chauffer plus fort, la conductivité thermique étant moins bonne avec l'acier que le laiton.

Du coup on vient à mon vrai problème du moment: je pense que pour imprimer proprement, il faudra que je sois vers 270/275°... Sauf que la CR-10 v2 ne monte pas au dessus de 260... 😢

Pourtant, sur le site Creality, il est bien indiqué "Full Metal Hotend" sur la CR-10 v2. Alors pourquoi la caper à 260? J'ai loupé un truc?

image.thumb.png.b6be1a0bcae47d48dd140bce59c24cfa.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pierre Decharme

Salut,

Le  revêtement TwinClad de Micro Swiss est simplement un placage nickel sur une buse laiton,donc tu as raison,pas besoin d'augmenter la T°,

par contre, ce n'est pas une buse pour matériaux abrasifs,  j' en ai usé quelques-unes très rapidement 😬 **

 

@Darkneo

  Le PETG carbone ou pas , a une large plage de température d'extrusion,donc avant de recompiler le firmware en changeant la T° de 260°-->300°,et de t'assurer

que le hotend de la V2 est sans tube PTFE en contact avec ta buse ......

  tu pourrais,  avec une buse acier 

-chercher un PETG CF imprimable entre 230-260°

-imprimer plus lentement

**

Pour Micro Swiss, c'est normal, et très clairement expliqué sur leur site, le revêtement permet un faible frottement et améliore

la durée de vie des buses.

Pour une utilisation régulière des filaments abrasifs, ils proposent les buses A2 et M2.

Modifié (le) par ixi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Darkneo a dit :

Pourtant, sur le site Creality, il est bien indiqué "Full Metal Hotend" sur la CR-10 v2. Alors pourquoi la caper à 260? J'ai loupé un truc?

Ils se sont trompés 😉 . C'est uniquement l'extrudeur qui est en métal (sur les modèles anciens de CR10, il est en plastique). La tête de la CR10V2 est une pseudo E3D, j'en avais fait la dissection :

 

Le PTFE allant jusqu'à la buse, il n'est vraiment pas conseillé d'aller au-delà de 250/255°.

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de CR-10 mais j'ai une buse acier (NozzleX) 0.4 et 0.25 et à ma grande surprise, je n'ai pas eu à augmenter la température d'impression par rapport à une buse laiton (j'y ai passée du pla, de l'abs et du petg sans souci), je ne sais pas si c'est du à la qualité de l'acier, au revêtement qu'ils mettent dessus, à mon imprimante qui est en caisson ou de la chance.

Pour moi la qualité d'une buse doit avoir une grande importance et faut pas hésiter à mettre un peu plus dans une bonne marque reconnu, on évite de redépenser de l'argent quant faut remplacer une buse foireuse et on éviter une perte de temps, des impressions merdiques, une perte de cheveux à force de se les arracher à trouver comment régler les problèmes qu'elle engendre.... bon ça résout pas tout mais ça enlève au moins un problème....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Pierre Decharme

Je ne veux pas créer de polémique, loin de la !! 🥰 ( et j'envoie même des petits poutoux)

C'est tout le problème des vendeurs, un peu comme décrit plus haut,Créality qui vend une excellente imprimante avec hotend full metal...qui ne l'est pas.

J'avais acheté ce set chez 3Donline en pensant que c'étaient des buses idéales .... la 0.4 et 0.6 ne sont plus la ( RIP),j'ai été super déçu,je partage mon expérience.

 

Par contre, à chaque fois que @Ironblue intervient su ce sujet , je le maudis  ( de jalousie 😁😁 )

MS.JPG

Modifié (le) par ixi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'arrive a tuer les buses rubis, promis, je commande !😄

 

Sérieux, ça a l'air vraiment très séduisant.

Y-a-t-il quelque chose de particulier à savoir pour imprimer du PLA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous et merci pour vos retours!

Je vais aller lire la dissection de la hotend (même si je suis "dégouté" qu'elle ne soit pas full métal... Mais ceci explique cela!)

Pour ma buse acier, clairement j'ai vu l'amélioration entre 250 (température d'impression nickel en laiton mais pourrie en acier) et 260 (y'avait du mieux mais c'était clairement pas top). D'où mon estimation a 270/275 mais je ne peux pas tenter le diable (déjà 260 pour le ptfe, I'm a tenu mais je ne pense pas que ça aurait duré).

Pour les buses plaquée, je pense que pour du pla bois, ça passe.. petg carbone a mon avis c'est une autre paire de manche (plus chaud et plus abrasif). Normalement mes petg je les print a 240 et le rendu est nickel. Donc pas de soucis avec mes laitons ou le firmware.

Au final, I'm faudrait que je change complètement la hotend pour une full métal + flash du firmware si j'ai bien suivi? Comme on dit chez nous.... Fas cagat...

 

@Ironblue ouai mais un peu comme m'être lancé dans l'impression petg carbone a l'arrache... Je me sentais pas de débourser 30€ pour une buse sans être convaincu de son utilité (je me suis déjà fait avoir pas mal de fois avec les vidéos YouTube / forum qui font les éloges de produits complètement merdique dans la réalité.... Le dernier en date étant la sidewinder x1)

Modifié (le) par Darkneo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec la NozzleX ?

non la première fois que j'ai imprimée avec j'avais augmenter la température de 10° car j'avais lu qu'avec une buse acier fallait chauffer plus mais je suis redescendu de 15° à la deuxième impression car j'étais trop chaud (donc le mieux c'est de faire une tour de température pour être fixé des le début)

Dernièrement c'est eu des soucis avec une fin de bobine de pla D850 (nickel au début de cette bobine et pas de souci non plus sur les 6 passée avant),mais la impossible d'imprimer avec plus de 20 minute, plus rien ne veux sortir pourtant pas de bouchon car j'ai juste à sortir le filament et à remettre pour que ça recoule... et j'ai pas de souci avec une autre marque (plus de 50h d'impression en full metal et ras même avec du pla).

 

Il y a 16 heures, Ironblue a dit :

@ixiavec la NozzleX ?

non la première fois que j'ai imprimée avec j'avais augmenter la température de 10° car j'avais lu qu'avec une buse acier fallait chauffer plus mais je suis redescendu de 15° à la deuxième impression car j'étais trop chaud (donc le mieux c'est de faire une tour de température pour être fixé des le début)

Dernièrement c'est eu des soucis avec une fin de bobine de pla D850 (nickel au début de cette bobine et pas de souci non plus sur les 6 passée avant),mais la impossible d'imprimer avec plus de 20 minute, plus rien ne veux sortir pourtant pas de bouchon car j'ai juste à sortir le filament et à remettre pour que ça recoule... et j'ai pas de souci avec une autre marque (plus de 50h d'impression en full metal et ras même avec du pla).

@Darkneo j'ai eu la chance d'avoir de bon conseil sur le forum pour cette buse (perso youtube c'est juste de la pub déguisé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Ironblue a dit :
il y a 28 minutes, Ironblue a dit :

@ixiavec la NozzleX ?

non la première fois que j'ai imprimée avec j'avais augmenter la température de 10° car j'avais lu qu'avec une buse acier fallait chauffer plus mais je suis redescendu de 15° à la deuxième impression car j'étais trop chaud (donc le mieux c'est de faire une tour de température pour être fixé des le début)

Dernièrement c'est eu des soucis avec une fin de bobine de pla D850 (nickel au début de cette bobine et pas de souci non plus sur les 6 passée avant),mais la impossible d'imprimer avec plus de 20 minute, plus rien ne veux sortir pourtant pas de bouchon car j'ai juste à sortir le filament et à remettre pour que ça recoule... et j'ai pas de souci avec une autre marque (plus de 50h d'impression en full metal et ras même avec du pla).

@Darkneo j'ai eu la chance d'avoir de bon conseil sur le forum pour cette buse (perso youtube c'est juste de la pub déguisé)

En afficher plus  

Ouai, mais entre NozzleX, Ruby, et les différents clones qui existent... Je me sentais pas de lâcher 40€ dans une buse si elle s'avérait foireuse, alors qu'une buse en laiton c'est ~1€ (même si j'en consomme une par print... Je suis sur d'être tranquille... Tant que le print n'est pas trop long 😄 )

Et pour la nozzle X, tu as baissé le Z switch du coup sur l'imprimante (car moi avec la buse d'origine j'ai déjà le plateau desserré quasiment à fond, alors avec une buse E3D V6, elle va être très loin de mon plateau!)? Etant Prime je comptais partir sur celle là, c'est bon tu penses? 

Modifié (le) par Darkneo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien changé à mon Z, j'ai juste refait un réglage du bed comme à chaque fois que je démonte/remonte une buse, les NozzleX que j'ai pris ont exactement les mêmes dimensions que les buses laiton livrées d'origine avec ma machine.

Modifié (le) par Ironblue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Ironblue a dit :

J'ai rien changé à mon Z, j'ai juste refait un réglage du bed comme à chaque fois que je démonte/remonte une buse, les NozzleX que j'ai pris ont exactement les mêmes dimensions que les buses laiton livrées d'origine avec ma machine.

Du coup tu es resté full stock en ne changeant que la buse, c'est ça? 

J'ai fait quelques recherches et il semble qu'il faille prendre le modèle e3d V6 pour la cr-10, mais comme la forme est différente, je la trouvais plus petite (moins haute) que celle d'origine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis restée stock pendant un moment headbreak d'origine avec tube ptfe, j'ai passée plusieurs kg sans trop de souci (juste mon tube ptfe qui remonte de temps en temps donc bouchon car il n'y a rien pour le maintenir mais la buse n'y est pour rien), la je suis passée sur un headbreak fullmetal (même si c'est pas conseillé avec du pla), j'en ai pris un en alliage titane et j'ai juste eu à modifier mon radiateur car rien de compatible avec ma tête depuis j'ai plus aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buses Nitro de chez hotends.fr , en plus c'est français...excellentes buses renforcées mais pas acier donc elles te feront 2 bobines de carbone , environ 10€ piece envoie un mail au patron pour lui demander combien de temps elle tiendra le carbone ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Un petit update pour vous dire que je me suis lancé sur la Nozzle X. Les réglages sont un peu galères (car n'ayant pas lu la notice, j'avais laissé ma retract à 5mm, donc sur la CR-10 v2 avec le PTFE qui va jusqu'à la buse, je n'ai eu que des jam en pagaille!).

C'est beaucoup mieux maintenant, mais je pense que je suis encore "trop bas" en température pour le PETG Carbone, donc je fais un tests avec un tube capricorn XS (qui permet de monter plus haut en température), à 260°C. On verra ce que ça donne 😄 

Modifié (le) par Darkneo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/10/2020 at 14:40, Darkneo a dit :

Un petit update pour vous dire que je me suis lancé sur la Nozzle X. Les réglages sont un peu galères (car n'ayant pas lu la notice, j'avais laissé ma retract à 5mm, donc sur la CR-10 v2 avec le PTFE qui va jusqu'à la buse, je n'ai eu que des jam en pagaille!).

C'est beaucoup mieux maintenant, mais je pense que je suis encore "trop bas" en température pour le PETG Carbone, donc je fais un tests avec un tube capricorn XS (qui permet de monter plus haut en température), à 260°C. On verra ce que ça donne 😄 

commandée chez qui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...