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Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je me suis lancĂ© dans l'aventure (et le mot est faible) de l'impression de filament renforcĂ©! Le rendu est vraiment impressionnant... Mais... J'ai commencĂ© mes print de PETG carbone avec une buse en laiton qui est passĂ©e de 0.4mm a 1.2mm en 3 print 😅

Du coup, j'ai investi dans des buses en acier Inox (poru pas partir sur l'acier trempé direct). Et là j'ai un soucis... Mes premiers prints étaient horribles (sous extrusion etc...). AprÚs avoir fait le tour de pas mal de topic sur le forum, j'ai découvert qu'avec des buses acier, il fallait chauffer plus fort, la conductivité thermique étant moins bonne avec l'acier que le laiton.

Du coup on vient à mon vrai problùme du moment: je pense que pour imprimer proprement, il faudra que je sois vers 270/275°... Sauf que la CR-10 v2 ne monte pas au dessus de 260... 😱

Pourtant, sur le site Creality, il est bien indiqué "Full Metal Hotend" sur la CR-10 v2. Alors pourquoi la caper à 260? J'ai loupé un truc?

image.thumb.png.b6be1a0bcae47d48dd140bce59c24cfa.png

Posté(e) (modifié)

@Pierre Decharme

Salut,

Le  revĂȘtement TwinClad de Micro Swiss est simplement un placage nickel sur une buse laiton,donc tu as raison,pas besoin d'augmenter la T°,

par contre, ce n'est pas une buse pour matĂ©riaux abrasifs,  j' en ai usĂ© quelques-unes trĂšs rapidement 😬 **

 

@Darkneo

  Le PETG carbone ou pas , a une large plage de température d'extrusion,donc avant de recompiler le firmware en changeant la T° de 260°-->300°,et de t'assurer

que le hotend de la V2 est sans tube PTFE en contact avec ta buse ......

  tu pourrais,  avec une buse acier 

-chercher un PETG CF imprimable entre 230-260°

-imprimer plus lentement

**

Pour Micro Swiss, c'est normal, et trĂšs clairement expliquĂ© sur leur site, le revĂȘtement permet un faible frottement et amĂ©liore

la durée de vie des buses.

Pour une utilisation réguliÚre des filaments abrasifs, ils proposent les buses A2 et M2.

Modifié (le) par ixi
Posté(e)
Il y a 1 heure, Darkneo a dit :

Pourtant, sur le site Creality, il est bien indiqué "Full Metal Hotend" sur la CR-10 v2. Alors pourquoi la caper à 260? J'ai loupé un truc?

Ils se sont trompĂ©s 😉 . C'est uniquement l'extrudeur qui est en mĂ©tal (sur les modĂšles anciens de CR10, il est en plastique). La tĂȘte de la CR10V2 est une pseudo E3D, j'en avais fait la dissection :

 

Le PTFE allant jusqu'à la buse, il n'est vraiment pas conseillé d'aller au-delà de 250/255°.

🙂

Posté(e)

J'ai pas de CR-10 mais j'ai une buse acier (NozzleX) 0.4 et 0.25 et Ă  ma grande surprise, je n'ai pas eu Ă  augmenter la tempĂ©rature d'impression par rapport Ă  une buse laiton (j'y ai passĂ©e du pla, de l'abs et du petg sans souci), je ne sais pas si c'est du Ă  la qualitĂ© de l'acier, au revĂȘtement qu'ils mettent dessus, Ă  mon imprimante qui est en caisson ou de la chance.

Pour moi la qualité d'une buse doit avoir une grande importance et faut pas hésiter à mettre un peu plus dans une bonne marque reconnu, on évite de redépenser de l'argent quant faut remplacer une buse foireuse et on éviter une perte de temps, des impressions merdiques, une perte de cheveux à force de se les arracher à trouver comment régler les problÚmes qu'elle engendre.... bon ça résout pas tout mais ça enlÚve au moins un problÚme....

Posté(e) (modifié)

Salut @Pierre Decharme

Je ne veux pas crĂ©er de polĂ©mique, loin de la !!Â đŸ„°Â ( et j'envoie mĂȘme des petits poutoux)

C'est tout le problÚme des vendeurs, un peu comme décrit plus haut,Créality qui vend une excellente imprimante avec hotend full metal...qui ne l'est pas.

J'avais acheté ce set chez 3Donline en pensant que c'étaient des buses idéales .... la 0.4 et 0.6 ne sont plus la ( RIP),j'ai été super déçu,je partage mon expérience.

 

Par contre, à chaque fois que @Ironblue intervient su ce sujet , je le maudis  ( de jalousie 😁😁 )

MS.JPG

Modifié (le) par ixi
Posté(e)

Si j'arrive a tuer les buses rubis, promis, je commande !😄

 

Sérieux, ça a l'air vraiment trÚs séduisant.

Y-a-t-il quelque chose de particulier Ă  savoir pour imprimer du PLA ?

Posté(e) (modifié)

Hello a tous et merci pour vos retours!

Je vais aller lire la dissection de la hotend (mĂȘme si je suis "dĂ©goutĂ©" qu'elle ne soit pas full mĂ©tal... Mais ceci explique cela!)

Pour ma buse acier, clairement j'ai vu l'amĂ©lioration entre 250 (tempĂ©rature d'impression nickel en laiton mais pourrie en acier) et 260 (y'avait du mieux mais c'Ă©tait clairement pas top). D'oĂč mon estimation a 270/275 mais je ne peux pas tenter le diable (dĂ©jĂ  260 pour le ptfe, I'm a tenu mais je ne pense pas que ça aurait durĂ©).

Pour les buses plaquée, je pense que pour du pla bois, ça passe.. petg carbone a mon avis c'est une autre paire de manche (plus chaud et plus abrasif). Normalement mes petg je les print a 240 et le rendu est nickel. Donc pas de soucis avec mes laitons ou le firmware.

Au final, I'm faudrait que je change complÚtement la hotend pour une full métal + flash du firmware si j'ai bien suivi? Comme on dit chez nous.... Fas cagat...

 

@Ironblue ouai mais un peu comme m'ĂȘtre lancĂ© dans l'impression petg carbone a l'arrache... Je me sentais pas de dĂ©bourser 30€ pour une buse sans ĂȘtre convaincu de son utilitĂ© (je me suis dĂ©jĂ  fait avoir pas mal de fois avec les vidĂ©os YouTube / forum qui font les Ă©loges de produits complĂštement merdique dans la rĂ©alitĂ©.... Le dernier en date Ă©tant la sidewinder x1)

Modifié (le) par Darkneo
Posté(e)

avec la NozzleX ?

non la premiĂšre fois que j'ai imprimĂ©e avec j'avais augmenter la tempĂ©rature de 10° car j'avais lu qu'avec une buse acier fallait chauffer plus mais je suis redescendu de 15° Ă  la deuxiĂšme impression car j'Ă©tais trop chaud (donc le mieux c'est de faire une tour de tempĂ©rature pour ĂȘtre fixĂ© des le dĂ©but)

DerniĂšrement c'est eu des soucis avec une fin de bobine de pla D850 (nickel au dĂ©but de cette bobine et pas de souci non plus sur les 6 passĂ©e avant),mais la impossible d'imprimer avec plus de 20 minute, plus rien ne veux sortir pourtant pas de bouchon car j'ai juste Ă  sortir le filament et Ă  remettre pour que ça recoule... et j'ai pas de souci avec une autre marque (plus de 50h d'impression en full metal et ras mĂȘme avec du pla).

 

Il y a 16 heures, Ironblue a dit :

@ixiavec la NozzleX ?

non la premiĂšre fois que j'ai imprimĂ©e avec j'avais augmenter la tempĂ©rature de 10° car j'avais lu qu'avec une buse acier fallait chauffer plus mais je suis redescendu de 15° Ă  la deuxiĂšme impression car j'Ă©tais trop chaud (donc le mieux c'est de faire une tour de tempĂ©rature pour ĂȘtre fixĂ© des le dĂ©but)

DerniĂšrement c'est eu des soucis avec une fin de bobine de pla D850 (nickel au dĂ©but de cette bobine et pas de souci non plus sur les 6 passĂ©e avant),mais la impossible d'imprimer avec plus de 20 minute, plus rien ne veux sortir pourtant pas de bouchon car j'ai juste Ă  sortir le filament et Ă  remettre pour que ça recoule... et j'ai pas de souci avec une autre marque (plus de 50h d'impression en full metal et ras mĂȘme avec du pla).

@Darkneo j'ai eu la chance d'avoir de bon conseil sur le forum pour cette buse (perso youtube c'est juste de la pub déguisé)

Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, Ironblue a dit :
il y a 28 minutes, Ironblue a dit :

@ixiavec la NozzleX ?

non la premiĂšre fois que j'ai imprimĂ©e avec j'avais augmenter la tempĂ©rature de 10° car j'avais lu qu'avec une buse acier fallait chauffer plus mais je suis redescendu de 15° Ă  la deuxiĂšme impression car j'Ă©tais trop chaud (donc le mieux c'est de faire une tour de tempĂ©rature pour ĂȘtre fixĂ© des le dĂ©but)

DerniĂšrement c'est eu des soucis avec une fin de bobine de pla D850 (nickel au dĂ©but de cette bobine et pas de souci non plus sur les 6 passĂ©e avant),mais la impossible d'imprimer avec plus de 20 minute, plus rien ne veux sortir pourtant pas de bouchon car j'ai juste Ă  sortir le filament et Ă  remettre pour que ça recoule... et j'ai pas de souci avec une autre marque (plus de 50h d'impression en full metal et ras mĂȘme avec du pla).

@Darkneo j'ai eu la chance d'avoir de bon conseil sur le forum pour cette buse (perso youtube c'est juste de la pub déguisé)

En afficher plus  

Ouai, mais entre NozzleX, Ruby, et les diffĂ©rents clones qui existent... Je me sentais pas de lĂącher 40€ dans une buse si elle s'avĂ©rait foireuse, alors qu'une buse en laiton c'est ~1€ (mĂȘme si j'en consomme une par print... Je suis sur d'ĂȘtre tranquille... Tant que le print n'est pas trop long 😄 )

Et pour la nozzle X, tu as baissĂ© le Z switch du coup sur l'imprimante (car moi avec la buse d'origine j'ai dĂ©jĂ  le plateau desserrĂ© quasiment Ă  fond, alors avec une buse E3D V6, elle va ĂȘtre trĂšs loin de mon plateau!)? Etant Prime je comptais partir sur celle lĂ , c'est bon tu penses? 

Modifié (le) par Darkneo
Posté(e) (modifié)

J'ai rien changĂ© Ă  mon Z, j'ai juste refait un rĂ©glage du bed comme Ă  chaque fois que je dĂ©monte/remonte une buse, les NozzleX que j'ai pris ont exactement les mĂȘmes dimensions que les buses laiton livrĂ©es d'origine avec ma machine.

Modifié (le) par Ironblue
Posté(e)
Il y a 10 heures, Ironblue a dit :

J'ai rien changĂ© Ă  mon Z, j'ai juste refait un rĂ©glage du bed comme Ă  chaque fois que je dĂ©monte/remonte une buse, les NozzleX que j'ai pris ont exactement les mĂȘmes dimensions que les buses laiton livrĂ©es d'origine avec ma machine.

Du coup tu es resté full stock en ne changeant que la buse, c'est ça? 

J'ai fait quelques recherches et il semble qu'il faille prendre le modÚle e3d V6 pour la cr-10, mais comme la forme est différente, je la trouvais plus petite (moins haute) que celle d'origine....

Posté(e)

oui je suis restĂ©e stock pendant un moment headbreak d'origine avec tube ptfe, j'ai passĂ©e plusieurs kg sans trop de souci (juste mon tube ptfe qui remonte de temps en temps donc bouchon car il n'y a rien pour le maintenir mais la buse n'y est pour rien), la je suis passĂ©e sur un headbreak fullmetal (mĂȘme si c'est pas conseillĂ© avec du pla), j'en ai pris un en alliage titane et j'ai juste eu Ă  modifier mon radiateur car rien de compatible avec ma tĂȘte depuis j'ai plus aucun problĂšme.

Posté(e)

Buses Nitro de chez hotends.fr , en plus c'est français...excellentes buses renforcĂ©es mais pas acier donc elles te feront 2 bobines de carbone , environ 10€ piece envoie un mail au patron pour lui demander combien de temps elle tiendra le carbone ...

  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Un petit update pour vous dire que je me suis lancé sur la Nozzle X. Les réglages sont un peu galÚres (car n'ayant pas lu la notice, j'avais laissé ma retract à 5mm, donc sur la CR-10 v2 avec le PTFE qui va jusqu'à la buse, je n'ai eu que des jam en pagaille!).

C'est beaucoup mieux maintenant, mais je pense que je suis encore "trop bas" en tempĂ©rature pour le PETG Carbone, donc je fais un tests avec un tube capricorn XS (qui permet de monter plus haut en tempĂ©rature), Ă  260°C. On verra ce que ça donne 😄 

Modifié (le) par Darkneo
Posté(e)
Le 21/10/2020 at 14:40, Darkneo a dit :

Un petit update pour vous dire que je me suis lancé sur la Nozzle X. Les réglages sont un peu galÚres (car n'ayant pas lu la notice, j'avais laissé ma retract à 5mm, donc sur la CR-10 v2 avec le PTFE qui va jusqu'à la buse, je n'ai eu que des jam en pagaille!).

C'est beaucoup mieux maintenant, mais je pense que je suis encore "trop bas" en tempĂ©rature pour le PETG Carbone, donc je fais un tests avec un tube capricorn XS (qui permet de monter plus haut en tempĂ©rature), Ă  260°C. On verra ce que ça donne 😄 

commandée chez qui ?

Posté(e) (modifié)

Edit: Chez Amazon, le vendeur étant indiqué comme E3D, je l'ai prise en direct 

Modifié (le) par Darkneo

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