Darkneo Posté(e) Septembre 17, 2020 Posté(e) Septembre 17, 2020 Bonjour à tous, Je me suis lancé dans l'aventure (et le mot est faible) de l'impression de filament renforcé! Le rendu est vraiment impressionnant... Mais... J'ai commencé mes print de PETG carbone avec une buse en laiton qui est passée de 0.4mm a 1.2mm en 3 print Du coup, j'ai investi dans des buses en acier Inox (poru pas partir sur l'acier trempé direct). Et là j'ai un soucis... Mes premiers prints étaient horribles (sous extrusion etc...). AprÚs avoir fait le tour de pas mal de topic sur le forum, j'ai découvert qu'avec des buses acier, il fallait chauffer plus fort, la conductivité thermique étant moins bonne avec l'acier que le laiton. Du coup on vient à mon vrai problÚme du moment: je pense que pour imprimer proprement, il faudra que je sois vers 270/275°... Sauf que la CR-10 v2 ne monte pas au dessus de 260... Pourtant, sur le site Creality, il est bien indiqué "Full Metal Hotend" sur la CR-10 v2. Alors pourquoi la caper à 260? J'ai loupé un truc?
ixi PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 (modifiĂ©) @Pierre Decharme Salut, Le revĂȘtement TwinClad de Micro Swiss est simplement un placage nickel sur une buse laiton,donc tu as raison,pas besoin d'augmenter la T°, par contre, ce n'est pas une buse pour matĂ©riaux abrasifs, j' en ai usĂ© quelques-unes trĂšs rapidement  **  @Darkneo  Le PETG carbone ou pas , a une large plage de tempĂ©rature d'extrusion,donc avant de recompiler le firmware en changeant la T° de 260°-->300°,et de t'assurer que le hotend de la V2 est sans tube PTFE en contact avec ta buse ......  tu pourrais, avec une buse acier -chercher un PETG CF imprimable entre 230-260° -imprimer plus lentement ** Pour Micro Swiss, c'est normal, et trĂšs clairement expliquĂ© sur leur site, le revĂȘtement permet un faible frottement et amĂ©liore la durĂ©e de vie des buses. Pour une utilisation rĂ©guliĂšre des filaments abrasifs, ils proposent les buses A2 et M2. ModifiĂ© (le) Septembre 17, 2020 par ixi
fran6p PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 Il y a 1 heure, Darkneo a dit : Pourtant, sur le site Creality, il est bien indiquĂ© "Full Metal Hotend" sur la CR-10 v2. Alors pourquoi la caper Ă 260? J'ai loupĂ© un truc? Ils se sont trompĂ©s . C'est uniquement l'extrudeur qui est en mĂ©tal (sur les modĂšles anciens de CR10, il est en plastique). La tĂȘte de la CR10V2 est une pseudo E3D, j'en avais fait la dissection :  Le PTFE allant jusqu'Ă la buse, il n'est vraiment pas conseillĂ© d'aller au-delĂ de 250/255°.
Ironblue PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 J'ai pas de CR-10 mais j'ai une buse acier (NozzleX) 0.4 et 0.25 et Ă ma grande surprise, je n'ai pas eu Ă augmenter la tempĂ©rature d'impression par rapport Ă une buse laiton (j'y ai passĂ©e du pla, de l'abs et du petg sans souci), je ne sais pas si c'est du Ă la qualitĂ© de l'acier, au revĂȘtement qu'ils mettent dessus, Ă mon imprimante qui est en caisson ou de la chance. Pour moi la qualitĂ© d'une buse doit avoir une grande importance et faut pas hĂ©siter Ă mettre un peu plus dans une bonne marque reconnu, on Ă©vite de redĂ©penser de l'argent quant faut remplacer une buse foireuse et on Ă©viter une perte de temps, des impressions merdiques, une perte de cheveux Ă force de se les arracher Ă trouver comment rĂ©gler les problĂšmes qu'elle engendre.... bon ça rĂ©sout pas tout mais ça enlĂšve au moins un problĂšme....
ixi PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 (modifiĂ©) Salut @Pierre Decharme Je ne veux pas crĂ©er de polĂ©mique, loin de la !!  ( et j'envoie mĂȘme des petits poutoux) C'est tout le problĂšme des vendeurs, un peu comme dĂ©crit plus haut,CrĂ©ality qui vend une excellente imprimante avec hotend full metal...qui ne l'est pas. J'avais achetĂ© ce set chez 3Donline en pensant que c'Ă©taient des buses idĂ©ales .... la 0.4 et 0.6 ne sont plus la ( RIP),j'ai Ă©tĂ© super déçu,je partage mon expĂ©rience.  Par contre, Ă Â chaque fois que @Ironblue intervient su ce sujet , je le maudis ( de jalousie  ) ModifiĂ© (le) Septembre 17, 2020 par ixi
Ironblue PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 Faut pas ĂȘtre jaloux faut en acheter une 1
ixi Posté(e) Septembre 17, 2020 Posté(e) Septembre 17, 2020 Si j'arrive a tuer les buses rubis, promis, je commande !  Sérieux, ça a l'air vraiment trÚs séduisant. Y-a-t-il quelque chose de particulier à savoir pour imprimer du PLA ?
Darkneo PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 Auteur PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 (modifiĂ©) Hello a tous et merci pour vos retours! Je vais aller lire la dissection de la hotend (mĂȘme si je suis "dĂ©goutĂ©" qu'elle ne soit pas full mĂ©tal... Mais ceci explique cela!) Pour ma buse acier, clairement j'ai vu l'amĂ©lioration entre 250 (tempĂ©rature d'impression nickel en laiton mais pourrie en acier) et 260 (y'avait du mieux mais c'Ă©tait clairement pas top). D'oĂč mon estimation a 270/275 mais je ne peux pas tenter le diable (dĂ©jĂ 260 pour le ptfe, I'm a tenu mais je ne pense pas que ça aurait durĂ©). Pour les buses plaquĂ©e, je pense que pour du pla bois, ça passe.. petg carbone a mon avis c'est une autre paire de manche (plus chaud et plus abrasif). Normalement mes petg je les print a 240 et le rendu est nickel. Donc pas de soucis avec mes laitons ou le firmware. Au final, I'm faudrait que je change complĂštement la hotend pour une full mĂ©tal + flash du firmware si j'ai bien suivi? Comme on dit chez nous.... Fas cagat...  @Ironblue ouai mais un peu comme m'ĂȘtre lancĂ© dans l'impression petg carbone a l'arrache... Je me sentais pas de dĂ©bourser 30⏠pour une buse sans ĂȘtre convaincu de son utilitĂ© (je me suis dĂ©jĂ fait avoir pas mal de fois avec les vidĂ©os YouTube / forum qui font les Ă©loges de produits complĂštement merdique dans la rĂ©alitĂ©.... Le dernier en date Ă©tant la sidewinder x1) ModifiĂ© (le) Septembre 17, 2020 par Darkneo
Ironblue PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 avec la NozzleX ? non la premiĂšre fois que j'ai imprimĂ©e avec j'avais augmenter la tempĂ©rature de 10° car j'avais lu qu'avec une buse acier fallait chauffer plus mais je suis redescendu de 15° Ă la deuxiĂšme impression car j'Ă©tais trop chaud (donc le mieux c'est de faire une tour de tempĂ©rature pour ĂȘtre fixĂ© des le dĂ©but) DerniĂšrement c'est eu des soucis avec une fin de bobine de pla D850 (nickel au dĂ©but de cette bobine et pas de souci non plus sur les 6 passĂ©e avant),mais la impossible d'imprimer avec plus de 20 minute, plus rien ne veux sortir pourtant pas de bouchon car j'ai juste Ă sortir le filament et Ă remettre pour que ça recoule... et j'ai pas de souci avec une autre marque (plus de 50h d'impression en full metal et ras mĂȘme avec du pla).  Il y a 16 heures, Ironblue a dit : @ixiavec la NozzleX ? non la premiĂšre fois que j'ai imprimĂ©e avec j'avais augmenter la tempĂ©rature de 10° car j'avais lu qu'avec une buse acier fallait chauffer plus mais je suis redescendu de 15° Ă la deuxiĂšme impression car j'Ă©tais trop chaud (donc le mieux c'est de faire une tour de tempĂ©rature pour ĂȘtre fixĂ© des le dĂ©but) DerniĂšrement c'est eu des soucis avec une fin de bobine de pla D850 (nickel au dĂ©but de cette bobine et pas de souci non plus sur les 6 passĂ©e avant),mais la impossible d'imprimer avec plus de 20 minute, plus rien ne veux sortir pourtant pas de bouchon car j'ai juste Ă sortir le filament et Ă remettre pour que ça recoule... et j'ai pas de souci avec une autre marque (plus de 50h d'impression en full metal et ras mĂȘme avec du pla). @Darkneo j'ai eu la chance d'avoir de bon conseil sur le forum pour cette buse (perso youtube c'est juste de la pub dĂ©guisĂ©)
Darkneo PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 Auteur PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 (modifiĂ©) il y a 25 minutes, Ironblue a dit : il y a 28 minutes, Ironblue a dit : @ixiavec la NozzleX ? non la premiĂšre fois que j'ai imprimĂ©e avec j'avais augmenter la tempĂ©rature de 10° car j'avais lu qu'avec une buse acier fallait chauffer plus mais je suis redescendu de 15° Ă la deuxiĂšme impression car j'Ă©tais trop chaud (donc le mieux c'est de faire une tour de tempĂ©rature pour ĂȘtre fixĂ© des le dĂ©but) DerniĂšrement c'est eu des soucis avec une fin de bobine de pla D850 (nickel au dĂ©but de cette bobine et pas de souci non plus sur les 6 passĂ©e avant),mais la impossible d'imprimer avec plus de 20 minute, plus rien ne veux sortir pourtant pas de bouchon car j'ai juste Ă sortir le filament et Ă remettre pour que ça recoule... et j'ai pas de souci avec une autre marque (plus de 50h d'impression en full metal et ras mĂȘme avec du pla). @Darkneo j'ai eu la chance d'avoir de bon conseil sur le forum pour cette buse (perso youtube c'est juste de la pub dĂ©guisĂ©) En afficher plus  Ouai, mais entre NozzleX, Ruby, et les diffĂ©rents clones qui existent... Je me sentais pas de lĂącher 40⏠dans une buse si elle s'avĂ©rait foireuse, alors qu'une buse en laiton c'est ~1⏠(mĂȘme si j'en consomme une par print... Je suis sur d'ĂȘtre tranquille... Tant que le print n'est pas trop long  ) Et pour la nozzle X, tu as baissĂ© le Z switch du coup sur l'imprimante (car moi avec la buse d'origine j'ai dĂ©jĂ le plateau desserrĂ© quasiment Ă fond, alors avec une buse E3D V6, elle va ĂȘtre trĂšs loin de mon plateau!)? Etant Prime je comptais partir sur celle lĂ , c'est bon tu penses? ModifiĂ© (le) Septembre 17, 2020 par Darkneo
Ironblue PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 PostĂ©(e) Septembre 17, 2020 (modifiĂ©) J'ai rien changĂ© Ă mon Z, j'ai juste refait un rĂ©glage du bed comme Ă chaque fois que je dĂ©monte/remonte une buse, les NozzleX que j'ai pris ont exactement les mĂȘmes dimensions que les buses laiton livrĂ©es d'origine avec ma machine. ModifiĂ© (le) Septembre 17, 2020 par Ironblue
Darkneo PostĂ©(e) Septembre 18, 2020 Auteur PostĂ©(e) Septembre 18, 2020 Il y a 10 heures, Ironblue a dit : J'ai rien changĂ© Ă mon Z, j'ai juste refait un rĂ©glage du bed comme Ă chaque fois que je dĂ©monte/remonte une buse, les NozzleX que j'ai pris ont exactement les mĂȘmes dimensions que les buses laiton livrĂ©es d'origine avec ma machine. Du coup tu es restĂ© full stock en ne changeant que la buse, c'est ça? J'ai fait quelques recherches et il semble qu'il faille prendre le modĂšle e3d V6 pour la cr-10, mais comme la forme est diffĂ©rente, je la trouvais plus petite (moins haute) que celle d'origine....
Ironblue PostĂ©(e) Septembre 18, 2020 PostĂ©(e) Septembre 18, 2020 oui je suis restĂ©e stock pendant un moment headbreak d'origine avec tube ptfe, j'ai passĂ©e plusieurs kg sans trop de souci (juste mon tube ptfe qui remonte de temps en temps donc bouchon car il n'y a rien pour le maintenir mais la buse n'y est pour rien), la je suis passĂ©e sur un headbreak fullmetal (mĂȘme si c'est pas conseillĂ© avec du pla), j'en ai pris un en alliage titane et j'ai juste eu Ă modifier mon radiateur car rien de compatible avec ma tĂȘte depuis j'ai plus aucun problĂšme.
thsrp Posté(e) Septembre 18, 2020 Posté(e) Septembre 18, 2020 Buses Nitro de chez hotends.fr , en plus c'est français...excellentes buses renforcées mais pas acier donc elles te feront 2 bobines de carbone , environ 10⏠piece envoie un mail au patron pour lui demander combien de temps elle tiendra le carbone ...
Darkneo Posté(e) Octobre 21, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2020 (modifié) Un petit update pour vous dire que je me suis lancé sur la Nozzle X. Les réglages sont un peu galÚres (car n'ayant pas lu la notice, j'avais laissé ma retract à 5mm, donc sur la CR-10 v2 avec le PTFE qui va jusqu'à la buse, je n'ai eu que des jam en pagaille!). C'est beaucoup mieux maintenant, mais je pense que je suis encore "trop bas" en température pour le PETG Carbone, donc je fais un tests avec un tube capricorn XS (qui permet de monter plus haut en température), à 260°C. On verra ce que ça donne  Modifié (le) Octobre 21, 2020 par Darkneo
thsrp Posté(e) Octobre 22, 2020 Posté(e) Octobre 22, 2020 Le 21/10/2020 at 14:40, Darkneo a dit : Un petit update pour vous dire que je me suis lancé sur la Nozzle X. Les réglages sont un peu galÚres (car n'ayant pas lu la notice, j'avais laissé ma retract à 5mm, donc sur la CR-10 v2 avec le PTFE qui va jusqu'à la buse, je n'ai eu que des jam en pagaille!). C'est beaucoup mieux maintenant, mais je pense que je suis encore "trop bas" en température pour le PETG Carbone, donc je fais un tests avec un tube capricorn XS (qui permet de monter plus haut en température), à 260°C. On verra ce que ça donne  commandée chez qui ?
Darkneo Posté(e) Octobre 23, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2020 (modifié) Edit: Chez Amazon, le vendeur étant indiqué comme E3D, je l'ai prise en direct Modifié (le) Octobre 23, 2020 par Darkneo
Messages recommandés