Aller au contenu

GO Print

scan 3d puis fonction soustraire un volume


Hope974

Messages recommandés

Bonjour a tous et merci par avance pour vos réponses.

Je possède un scanner 3d David sls2 et je commence à peine à m’amuser. Aussi, je pratique la modélisation 3D sur Solidworks depuis au moins 4 ans.

Mon problème est le suivant, je suis en train de modéliser une coque antichoc pour mon téléphone, j'ai commencé mon projet en modélisant le dit Smartphone cependant j'ai beaucoup de mal a mesurer certaines cotes, les bords arrondis par exemple. J'ai eu comme idée de modéliser à partir de photo, mais je ne trouve pas de photo exploitable. J'ai donc sorti mon scanner 3d et j’obtiens un scan correcte, j'exporte ce scan en STL puis je l'ouvre sous solidworks en fichier volumétrique, Solidwokrs me prévient que le fichier comporte beaucoup de facette (150000 facettes) il me met bien 5 min à l'ouvrir ( j'ai un core i7 6700k et 16go de mémoire.), je fait l'extrusion d'un simple pavé plus grand que le scan puis une fonction soustraire pour soustraire le scan du pavé et la j'ai solidwork qui crache.

Quelqu'un a une idée pour que je puisse finir mon projet.

Comment mesurer les bonnes cotes au pied a coulisse?

Quel logiciel serait le plus adapté ?

Un logiciel alternatif ?

Bref un regard neuf me serait d'un grand secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Hope974, je n'utilise pas Solidworks mais quand suite à des scans j'ai de très gros fichiers, le seul logiciel qui me permet de les exploiter tranquillement c'est ZBrush, soit sous Windows 10 avec un I7 et 32 Go soit sous Mac avec un I7 et 16 Go. J'ai chargé et retravaillé des objets avec plus d' 1 million de facettes.

par contre sous Eiscan, j'ai une fonction qui me permet déjà de choisir le niveau de précision donc le nombre de facettes que je souhaite, cette fonction existe t elle sur le David SL2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une fonction sur Solidworks pour transformer les STL en solide.

cela ne fonctionne pas toujours, il faut tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Hope974

s'il est possible de nous joindre le fichier stl pour essayer , ce serait plus facile de répondre..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

@divers

c'est ce que je fais. en fait à l'ouverture du stl je peux choisir de l'ouvrir en temps que corps volumique, surfacique ou graphique. C'est bien volumique que tu appelles solide ?

@auberto

Je vais essayer avec Zbrush, effectivement il a l'air efficace pour les gros fichiers. De ce que je crois savoir, on ne modélise pas avec la même approche sous Zbrush et Solidworks. Du coup pour mon premier test je vais importer mes deux stl (scan du téléphone et coque smartphone) puis je vais placer les volumes et les soustraire. J'ai bon ?

Concernant le paramétrage de David Scan, à la fin de mon processus de scan j’obtiens plusieurs scan brut que j'aligne dans l'espace. Je peux lisser ou réduire le maillage de chaque scan, aussi pour les fusionner je peux encore choisir la netteté du résultat final avec un curseur allant de -3 à 5 ainsi que la résolution (vertex spacing) de 1mm a 0.06mm.

 

image.thumb.png.5c06e8225d60c8e8c6b9c67adf6826c3.png

Les deux objets à gauche et à droite du scan sont des bouchons de liège. Ils me permettent de mieux aligner les scan. C'est une astuce que j'ai trouvée pour aligner les scan avec peu de surface commune, ils me servent de référence. d'autre part vu que toutes les surfaces du téléphone sont réfléchissantes j'ai commencé mes essais de scan en entourant mon téléphone avec du ruban a masquer. Sur cet essai j'ai scanné le téléphone autour de Y. J’utilise la fonction bouché les trous.

Bref vous l'aurez compris, c'est un brouillon.

 

@papadjs

Je vous joins le stl du scan

Merci encore

 

 

Résultat de la Fusion.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 at 21:31, Hope974 a dit :

Du coup pour mon premier test je vais importer mes deux stl (scan du téléphone et coque smartphone) puis je vais placer les volumes et les soustraire. J'ai bon ?

bonjour, dans zbrush ,tu as tout bon !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense avoir résous mon problème. Après quelques heures de vidéo tutoriel, j'ai trouvé comment simplifier le maillage sous Zbrush.

Solidworks semble bien mieux gérer la nouvelle résolution, je passe d'un maillage de plus de 111.000Kp à 30.000Kp. (C'est quoi les Kp ?, je suppose qu'on parle d'une densité de maillage)

Je dois maintenant jongler sur les paramètres pour ne pas trop perdre en détails et vérifier que je n'ai pas modifié les dimensions. Surtout, il ne faudrait pas que j'aie perdu mes proportions.

Merci a tous pour vos réponses.

Modifié (le) par Hope974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut aussi le faire avec blender, avec l'addon fast carve.

après un scanne avec mon scanner Einscan-SE pour mon projet de support de portable pour ma voiture j'ai crée un cube et avec l'addon j'ai appliqué le scanne en différence.

petite capture d'écran pour montrer.

je suis comme toi même si les stl que l'on peut trouver sont bien pratique ( on peut remercier ceux qui les mettent car c'est beaucoup de travaille 👏👍) un projet de soi a toute autre valeur 😀

Capture d’écran 2020-10-04_fast_carve.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...