Aller au contenu

Filament ABS

scarou

Comment éviter que les angles des pièces se décollent ?

Messages recommandés

J'ai commencé à imprimé mes premières pièces, mais les extrémités se décollent énormément et dans certains cas la pièce fini par se détacher du support --> pièce foutue. :cry:

Chauffer plus / chauffer moins ?

Abandonner le scotch bleu pour le verre et la laque ?

Ajouter un ventilo ?

Vous faite comment vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du PLA le truc tout bête c'est d'avoir la vitre bien propre. Donc petit coup de produit à vitres avec chiffon qui ne peluche pas avant chaque impression. Perso je ne mets plus de kapton. J'imprime direct sur la vitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du PLA. J'imprime sur une vitre de 5mm d'épaisseur recouverte de scotch bleu 3M. (Lit à 65°C, PLA à 192°C puis 187°C)

Sinon, j'ai trouvé ce guide visuel des problèmes d'impression, de leurs causes et leurs solutions possibles (en anglais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais rien utilisé de particulier avec du PAL (mais jamais de trop gros objet non plus), que ça soit vitre ou bois (5mm) ça tient toujours bien avec la Printrbot Simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ces problèmes. (J'ai fais pas mal d'objets assez gros) En ce moment cela semble mieux. J'ai bien réglé l'horizontalité du lit et la hauteur de la buse.

Cependant je ne pense pas que le problème soit définitivement réglé. Pour mes paramètres je fais toutes mes couches en 0.35 température du lit 70°c et extrudeur 200°c en continu. (Sur la bobine de pla la température recommandée et entre 190-220°c)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma bobine fournie avec le kit (PLA "chinois"), je n'ai pas d'indications particulières.

Le Scotch bleu est du "Ruban de masquage original. 3M blue Scotch. Résultat professionnel. 50 m x 48 mm" Je suis allé rechercher l'étiquette de l'emballage dans la poubelle... Avec un nom pareil je pensais pouvoir imprimer la tour Eiffel ... au moins ça... :roll:

En tout cas, ce Scotch est super pratique à installer et globalement ça colle bien les pièces, mais mes coins se relèvent.

J'ai oublié de dire que mon ventilo (j'en ai qu'un) est incliné à 45° et qu'il est coupé durant les 2 premières couches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors il peut y avoir 2 solutions

1 soit courant d air

2 soit trop chaud ce qui fait qu il y a une retractation importante

la premiere couche tu l a mes a 200 et les suivante a 190

le point de fusion du pla et a 175

voici un lien pour les parametre et en plus ces en fr

http://velocirepraptor.com/parametrer-s ... de-slic3r/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la premiere couche tu l a mes a 200 et les suivante a 190

Que voilà une info intéressante !! Et pour le lit tu fais quoi tu baisse la température après la première couche

ou tu laisse la même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilises tu raft pour support ton objet ?

Car le support me rends bien des services pour stabiliser l'objet lors de son impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca progresse...

Actuellement je suis à 200°C pour la 1ere couche puis 195°C pour les suivantes. J'ai viré l'auto cooling qui réduisait énormément les vitesses de déplacement, du coup, mon infill avait tendance à faire des vaguelettes (genre filament qui fond) et non une couche plane conséquence --> manque de cohésion de l'infill et des couches qui se séparaient par endroit. De plus en auto cooling ça pulse à mort et je crois que c'est en parti ça qui refroidissait "trop" la semelle / au reste.

En parlant de courant d'air, je me suis aperçu aussi que ma buse de souflage avait pris un coup de chaud et était déformée. Elle est légèrement plus ouverte du coté où les bords se relevaient.

Il est placé comment votre ventilo à vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas c'est comme cela .

vent_f.jpg

Mais c'est pas une référence j'ai bricolé cela à l'arrache. (Les pro de l'impression vont surement crier au scandale !!! loooo!) :lol::oops::oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que voilà une info intéressante !! Et pour le lit tu fais quoi tu baisse la température après la première couche

ou tu laisse la même ?

60 pour le pla et 110 pour l abs et je laisse la temperature identique pour toutes l impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé !

En fait, c'est bien la différence de température entre les couches supérieures et les couches inférieures qui accentue le phénomène.

A l'aide d'un thermomètre infrarouge sans contact, j'ai vérifié la température de surface de mon hot bed et c'est ce que j'aurai dû faire dés le départ car mes sondes n'étant pas étalonnées, la température demandée n'a qu'un vague rapport avec la température réelle obtenue et encore plus pour la température de surface du hot bed. (précision, pertes, etc...) du coup, je me retrouvais avec un écart d'environ 12°C en dessous de la température demandée. --> J'ai donc demandé 70°C + 10 °C pour voir et là... Miracle, ma pièce colle au plateau. Je pense que j'ai des chances d'avoir le même genre d'écart au niveau de la sonde d'extrudeur. (il faudra que je songe à une procédure d'étalonnage des sondes avec un thermocouple de référence)

Du coup, j'ai pu imprimer ma première pièce :D mais... :) ...elle a ... :( un autre défaut ! :x mais c'est une autre Histoire et je vais ouvrir un autre post...

Pour le système de soufflerie, je verrais ça dés que je serai en mesure d'imprimer quelque chose de correcte...

Murdock, il me faut un système comme le tiens pour le endstop de Z. ;)

Merci à vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol c'est de la conception maison. Qui vient se brider sur le moteur de l'axe X et qui se clips sur la tige lisse du z + chassis.

Collier_Moteur_X.jpg

Support_Z_End_Stop_rev2.jpg

Si tu veux je peux te filer les STL. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep pas de soucis. Les photos sont pas top j'ai fais cela à l'arrache avec mon tel pendant que la machine tourne lol !

Pi3_Z_Up_1.jpg

Pi3_Z_Up_2.jpg

Pi3_Z_Up_3.jpg

Pi3_Z_Up_4.jpg

J'espère que j'ai choisis les bon angles de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×