Sanzhongyanse Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 L'humidité absolue (HA) est une fonction directe de la température : la quantité maximale en suspension maximale par m³ d'air est plus élevée à 20°C qu'à 0°C. L'humidité relative (HR) est le % de saturation d'eau dans l'air par rapport à la quantité maximale que l'air peut contenir avant de se condenser à une température donnée. C'est ce qui explique pourquoi HR diminue très vite dès qu'on commence à faire chauffer un déshydrateur. (Essayez de le faire alors qu'il est encore vide, HR va commencer à chuter immédiatement.) Donc, pour 100% d'humidité relative à 20°C, il y aura plus d'eau dans l'air qu'à 100% à 0°C. Ou, autrement dit, à % d'humidité relative égal, l'air sera plus sec à 0°C qu'à 20°C. Serait-il donc utile de conserver les bobines de filament entamées dans un environement froid ? Dans un frigo par exemple ? (Après les avoir fait passer par un déshydrateur éventuellement.) Quelqu'un aurait-il déjà essayé ?
divers Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 je ne regarde pas HA ni HR ni le relatif et l'absolue, seulement la petite expérience que tous les gamins font dés quatre ou cinq ans. Lorsqu'en été, tu sors une bouteille d'eau du frigo, que ce passe-t-il ? Eh oui de la condensation sur la bouteille et tu as la main mouillée, penses-tu qu'il faille faire de même pour ta bobine de fil ?
Sanzhongyanse Posté(e) Octobre 2, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2020 Excellent réponse. A nuancer cependant par la conductivité thermique du verre et de l'eau par rapport au filament. Le point de rosée correspond à une condensation de l'humidité de l'air (plus) chaud au contact d'une surface (plus) froide lorsque le différentiel de températures est suffisamment grand. Ainsi, si tu mets une main dans un four chauffé à 100°, tu ne te brûleras pas sauf si tu ne touches une partie métallique ou le plat, la conductivité de l'air étant bien plus faible que celle du métal/verre... Même phénomène si tu touches du doigt une braise de charbon de bois ou la paroi du BBQ.... "Yen a memm des ceux" qui marchent sur les braises....
Sanzhongyanse Posté(e) Octobre 2, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2020 Autre solution ? Placer la bobine dans un sac hermétique et faire le vide d'air ? Quelque chose come cela https://www.amazon.fr/sac-a-vide-dair/s?k=sac+a+vide+d%27air ? Cela permettrait de na pas emprisonner l'air ambiant est son humidité ambiante. Le filament ne sècherait pas mais ne s'humidifierait pas plus, alors que les gels de silicate mis dans les sacs hermétiques ordinaires ont une capacité (très)limitée.
divers Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 Autre solution très efficace, que je pratique en permanence: Je laisse mes bobines de PLA, PETG, PC sans aucune protection à l'air libre durant plusieurs mois et je n'ai aucun problème d'impression. Pour chaque imprimante j'ai plusieurs supports muraux donc pour les couleurs qui sont peu utilisées et une bobine entamée peut y rester six mois. Par sécurité, j'ai acheté un déshydrateur à fruits à 30€ chez Lidl, mais pour l'instant je n'en ai pas encore eu besoin (je vais peut-être essayer de l'utiliser pour les pommes du verger, au moins je saurais s'il fonctionne).
Abby Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 il y a 29 minutes, divers a dit : Par sécurité, j'ai acheté un déshydrateur à fruits à 30€ chez Lidl, mais pour l'instant je n'en ai pas encore eu besoin SAlut, ll serait intérréssant d'avoir un print avant déshydrateur et après déshydrateur par curiosité
divers Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 Tant que je n'ai pas de problème d'impression, je n'ai pas le courage de faire le test, mais si tu veux je peux te faire une ou deux pommes façon chips pour l'apéro.
Abby Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 il y a 47 minutes, divers a dit : Tant que je n'ai pas de problème d'impression, je n'ai pas le courage de faire le test, mais si tu veux je peux te faire une ou deux pommes façon chips pour l'apéro. faut venir à quelle heure ?
Sanzhongyanse Posté(e) Octobre 2, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 2, 2020 Bon, si je comprends bien, l'humidification des filament, c'est un peu de la légence urbaine alors. Chez moi, après quelques mois, gardé dans des sachets refermables avec du gel de silicate, les filaments deviennent cassants mais s'impriment correctement. Bon, je vais surveiller les offres L.dl et acheter des pommes. 1
Titouvol Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 (modifié) Je garde les filaments dans une caisse fermée (avec les sacs de silicagel fournis avec les bobines). @divers, a te lire je me sens à moitié Maniac ! @Sanzhongyanse, je n'aurais pas été jusque là. Je ne pense pas que ce soit une légende urbaine. De nombreuses personnes ont eu des soucis et amélioré les choses en passant la bobine au four. Par contre tout dépend de ton environnement : si la pièce ou tu stockes tes bobines est sèche ou humide. Peut être que Divers à la chance d'avoir un local plutot sec. Notamment si le local climatisé : la clim est reconnue pour assécher l'air ! Ceci explique peut être cela. Regarde la condensation sur les vitres au matin en hiver dans une petite chambre ... Ça te donnera une idée de ce qu'on a chez nous par rapport à des locaux climatisés ou l'air est deshumidifié en permanence. Modifié (le) Octobre 2, 2020 par Titouvol
divers Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 Ma pièce est au sous-sol, la température est assez constante toute l’année. je n’ai pas dit que le phénomène ne pouvait pas se produire, mais seulement que je n’avais pas de problème après plusieurs mois à l’air libre. pour le four attention, il faut qu’il puisse descendre à une température de 40 degrés, ce qui n’est pas toujours le cas.
Pascal03 Posté(e) Octobre 2, 2020 Posté(e) Octobre 2, 2020 (modifié) Un bidon étanche, et un kilo de silica-gel coloré au fond https://www.ebay.fr/itm/Silica-Gel-Desiccant-Granules-Beads-Self-Indicating-Loose-All-Quantities/140688372885?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=440043081424&_trksid=p2057872.m2749.l2649 Au bout d'un an, il a commencé à virer au vert (le thermomètre-hygromètre chinois laissé à demeure dedans, et qui indiquait invariablement 10%, est monté à 30%). Je l'ai passé au four une heure, il est redevenu orange. Je ne l'ai pas remis tout de suite dans le bidon, il vient de re-virer au vert en surface (en quelques heures : il pleut). J'ai juste passé la main pour racler la couche superficielle qui était redevenue verte. On peut utiliser ce silica-gel conjointement avec du blanc, juste pour avoir un témoin de saturation. Pascal Modifié (le) Octobre 2, 2020 par Pascal03
Titouvol Posté(e) Octobre 3, 2020 Posté(e) Octobre 3, 2020 Classe effectivement, je me suis toujours demandé comment on savait quand le silicagel est HS et à besoin d'être séché. Celui là est top !
Abby Posté(e) Octobre 3, 2020 Posté(e) Octobre 3, 2020 1kilo de riz au fond et hop ^^ ma grand même faisait ça pour le sel ^^
Sanzhongyanse Posté(e) Octobre 3, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2020 Mieux que les sachets de silicates fournis avec les bobines, avec indication du niveau d'imprégnation d'humidité et "réactivable" au micro ondes.... https://www.action.com/fr-fr/p/deshumidificateur-de-voiture-limpro-/
Ironblue Posté(e) Octobre 3, 2020 Posté(e) Octobre 3, 2020 vous vous cassez bien la tête, un petit coups au dessus du poêle à bois et c'est tout sec même la bobine en je ne sais pas quoi était bien sèche après..... le pla allait bien lui part contre... 2
Titouvol Posté(e) Octobre 3, 2020 Posté(e) Octobre 3, 2020 (modifié) LoL, il a plutôt l'air tout collé ! @Sanzhongyanse mais tu trouves ça ou ? Action propose généralement des produits de manière assez ... Fugace ! Trouvé : https://a.aliexpress.com/_mqqt4n9 Modifié (le) Octobre 3, 2020 par Titouvol
Sanzhongyanse Posté(e) Octobre 3, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 3, 2020 @Titouvol: le lien est au début de mon message. C'était en ligne encore aujourd'hui. Quant au stock dans les magasins, ça va, ça vient chez Action. Quand il n'y en a plus, il y en aura encore peut-être plus tard.... J'en ai déjà acheté il y a au moins deux ans, que j'utilise dans nos voitures. Comme elles passent la nuit dehors, en hiver, je dois gérer la buée gelée du matin. Du moins par le passé, puisqu'avec le réchauffement climatique, il faudra bientôt utiliser l'air conditionné en hiver....
redfield Posté(e) Octobre 3, 2020 Posté(e) Octobre 3, 2020 j'utilise des sachets zippés avec un gros sachet de silicates à l'intérieur. malgré tout, certaines bobines absorbe trop d'humidité , au début je les passais au four , puis j'ai acheté le eBox en promo à 63 € livré . ça fonctionne assez bien . je l'ai utilisé sur du pla , petg et tpu . parfois même le filament neuf sorti de son sachet , fait des bruits caractéristique d'humidité en sortie de buse . Donc pour moi c'est un outil que je vais utiliser assez souvent.
Ventoux Posté(e) Octobre 15, 2020 Posté(e) Octobre 15, 2020 Malgré que le sujet ne soit plus d'une brûlante actualité, je vous livre malgré tout ma "recette" pour conserver les filaments au sec. Je stocke mes bobines dans un sachet refermable type "Ziplock" dans lequel je mets une boite avec du gel de silice (silica gel) puis je mets les sachets dans une grande boite en plastique, dans laquelle il y a aussi les boites adaptées trouvées sur Thingiverse contenant du gel de silice. Pour le gel de silice j'utilise de....la litière pour chat 100% gel de silice que je trouve à Auchan (mais il y en a sûrement ailleurs) pour la modique somme de 4€45 le sac de 5 litres. Les cristaux sont petits, de forme irrégulière, Avec par ci par là des cristaux bleus indicateurs de saturation. Je ne m'enquiquine même plus à faire sécher le gel de silice au four lorsqu'il est saturé. Je le change.
divers Posté(e) Octobre 20, 2020 Posté(e) Octobre 20, 2020 (modifié) Tu as raison de le changer à chaque fois, les odeurs d'urine de chat ce n'est pas agréable lorsqu'on imprime. Cette bêtise dite, c'est une bonne idée ton produit, je n'ai jamais entendu parler de cette solution. Modifié (le) Octobre 20, 2020 par divers
Messages recommandés