Aller au contenu

GO Print

Centrage des bobines et position des bobines les solutions ?


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
Pour des raisons économique et pour l'usage standard les constructeurs proposent aujourd'hui de placer tous les types de bobines sur un axe avec un épaulement de maintien uniquement.
Avantage :
Il est facile de placer des bobines de 500 gr ou  1Kg sans protocole et rapidement le montage est standard.
Inconvénients :
Dans mon cas la bobine se située vers l'avant de la machine et c'est une erreur !
il faut impérativement que la bobine se situe à l'arrière du portique et là pas de soucis. !

Nous avons un risque quand des spires de filaments bloquent ou se chevauchent et la traction est importante sur l'extrudeur.
C'est du vécu la bobine se met en travers et tombe violemment à extérieur. Vous imaginez les dégâts encourus soit vous avez de la chance pas de casse de la vitre ou tout simplement la bobine va laisser des impacts sur la table...


La solution :
J'ai réalisé une sécurité bobine qui est efficace et simple d'utilisation; il suffit de coiffer et verrouiller le blocage et le montage est sécurisé.
La conclusion :
Le fait de placer une bobine de 1 Kg le centre de gravité de la bobine est décalé et engendre une traction complémentaire sur l'extrudeur !
j'en conclue que mécaniquement ce dispositif engendre des micros vibrations sur le portique transmises à l'extrudeur. La traction engendrée est environ de la moitiés du poids de la bobine.
Il faut absolument que les bobines soient montées sur un noyau de centrage pour faciliter la rotation de la bobine sans a coups de tractions.

le projet :
j'étudie un dispositif simple et efficace pour réaliser un montage avec des noyaux de différents diamètres et un ablocage adapté.
J'ai déjà une idée qui permet d'abloquer la bobine avec un dispositif rapide sans vis ou écrou.
La meilleure solution c'est de déporter les supports bobines sur un chevalet ou sur un mur  pour éviter des balourds ou vibrations parasites.
A vous lire çà cogite
a+

sécurité bobine.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir sûrement avec ton idée mais cela fait longtemps que j'ai réglé le problème de la bobine. Sur ma cr10s. 

J'ai mis la bobine sur un porte bobine avec des portées coniques pour s'adapter au diamètre de trou de bobine  le tout bien centré et sur roulements très libres. 

Pour ne pas avoir de souci de bobine qui se déroule toute seule par le poids du filament ( de et aussi par ce que je ne voulais pas avoir la bobine dans le caisson)  j'ai mis la bobine sous le caisson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titi78 a dit :

J'ai mis la bobine sur un porte bobine avec des portées coniques pour s'adapter au diamètre de trou de bobine  le tout bien centré et sur roulements très libres

Peux partager des photos de ton porte bobine, actuellement j'ai des entretoise en fonction des marque de bobine, le coté conique solutionnerait cette diversité de diametre.

Pour les gens qui utilisent le support natif de la tenlog, la solution de vap est indispensable car le support d'origine ne permet d'avoir des bobines avec des diametre intérieur trop large (comme sur mes sunlu) sinon c'est chute garantie de la bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu ce problème en grande partie. J'utilise un système vertical qui encadre la bobine par 3 rouleau. Ce système empêche des spires lâches de sortir de la bobine et faire des nœuds (voir "tangle-free"). Il y a juste ce qu'il faut de résistance pour ne pas handicaper l'extrudeur. L'ensemble est fixé sur le coté de l'armoire de l'imprimante et non pas sur l'imprimante elle-même. Le chargement des bobines se fait en pivotant la partie du bas. Les petites pattes flexibles sont là pour bloquer la bobine en position, il suffit d'appuyer dessus pour déverrouiller. On peut ajuster l'ensemble aux différents diamètres de bobines en desserrant la poignée rouge. La partie basse est libre de coulisser dans la rainure du profilé.

Comme d'hab avant de publier sur thingiverse je teste autant que possible et il y a encore 2~3 défauts: 1- Le roulement encastré dans la partie pivotante est mal maintenu (juste une vis pointeau). Le système ne peut pas tomber mais il prend du jeu et les 3 rouleau ne plaques plus la bobine parfaitement comme au début. 2- Les bords de la bobines doivent se coincer dans une rigole en V qui abrite aussi le roulement à bille. L'épaisseur de plastique est assez faible et j'ai un de ses V qui s'est cassé après avoir débobiné 20kg environ (oui je teste vraiment :p). 3- Le réglage en hauteur est un peu touchy: il faut que la bobine soit bien prise dans le V mais il ne faut pas que ce soit trop serré sinon ça se débobine mal. Je continue à plancher dessus mais si ça peut t'inspirer.

IMG_20200131_120237.thumb.jpg.038bab4b7093738f41f2c620c8cccb3c.jpgIMG_20200131_120321.thumb.jpg.de952cd4e83ff211dac9acc9efb26a02.jpgIMG_20200201_160308.thumb.jpg.d22535117d3bda53eccadc94601b5655.jpg

J'utilise un second système en dépannage notamment avec les bobines de 2.4kg. C'est inspiré des mandrins de tour à métaux. Celui-ci est plutôt fait pour être mis à l'horizontal sur un boulon de 8mm. Par contre il faut freiner le débobinage car il tourne trop bien et les spires peuvent vite sortir de la bobine, surtout disposée horizontalement. Pour le fonctionnement, il faut mettre 3 doigts dans trou prévus à l'arrière, comme une boule de bowling. Un des trou est sur une partie mobile, en la pressant ça déverrouille la rotation. En tournant le bord extérieur avec l'autre main ça déplace les mors. Suffit de faire ça au dessus d'une bobine et pouf, c'est centré. (Pardonnez l'impression dégueulasse, elle date des débuts de ma Discovery200)

IMG_20161016_142129.thumb.jpg.da805719d72af20e45bfbaa37023ea83.jpgIMG_20161016_142119.thumb.jpg.3873b69c19e2cc8f85b88529a0900395.jpgIMG_20161017_181139.thumb.jpg.c08ef84450831c7072f66b546a6c4e0e.jpg

Voila de quoi t'inspirer j'espère.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

923256213_arriv-extrudeur.thumb.png.0f12cd53b27da5e1b6178427c4a54a28.pngdepart_bobine.thumb.png.102eab7e489799c310a1cb4a23769620.png

Il y a 3 heures, NOX a dit :

Peux partager des photos de ton porte bobine

image.thumb.png.7b6fbef8e8d41ac2f25a9346adaf77a3.png

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @vap38 J'ai rien inventé j'ai juste amélioré. 

Tu as remarqué les petits tubes bleus dont un est munis d'un entonnoir noir ?

Ils permettent de guider le filament vers les 2 sorties possibles

l'entonnoir évite d'avoir à viser pour trouver l'entrée du tube 

Le tube bleu est un tube de circuit pneumatique diamètre 4 mm intérieur et 6 mm extérieur 

La sortie à l arrière avec l'entonnoir permet de remonter directement au niveau de l'entrée de l'extrudeur. 

La sortie a l'avant permet :

-soit comme sur la photo de mettre un morceau de filament qui frotte sur la bobine pour la freiner si elle à tendance a se dérouler toute seule 

-soit de remonter le filament jusqu'à l'entrée de mon débobineur électrique que j'ai conçu entièrement et qui évite à l'extrudeur d'avoir à tirer le filament  .

image.thumb.png.716e1eaea1ad4c8a972bbeccf1af64dc.png

 

Edit: les 2 cales blanches à côté du logo du forum servent a l'horizontale de la potence du X par rapport au châssis 

Edit: video:

Modifié (le) par Titi78
Complètement
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une idée émise en aout sur le stockage et l'utilisation des filaments répond en partie aux problèmes de bobines.

je viens de la finaliser

Pour ne pas faire de doublon voir le poste "déshydrateur de filament"

Une idée parmi d'autres

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi plutôt partisan de ne pas utiliser les supports de bobines fixés sur l'imprimante.

Surtout lorsque la capacité d'impression Z est de 350 comme sur une TLD3 qui implique une portique assez haut. Les bobines perchée tout là haut à presque 50cm du plateau ont je pense tendance à faire effet de balancier non perceptible à l’œil, mais les vibrations doivent raisonner.

Pourtant la position idéale d'une bobine est je pense justement à la vertical de l'imprimante au dessus des extrudeurs. Donc géographiquement c'est bien là haut qu'il faut les mettre.

Pour ma part j'envisage une fixation au mur.

Petite astuce : tu tuyau PVC de canalisation domestique en diamètre 50mm, ça glisse super bien mais pas trop du coup on peut faire un montage sans roulement.

Pour mon anet A8 j'avais fait un support de bobine de 30cm avec un tube PVC sur lequel je pouvais mettre 4 bobines l'une à coté de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi utilisé les supports d'origine, mais pour ne pas les tordre, j'ai fixé d'abord un petit bout de tasseau (20cm) au mur pour les fixer un sur le coté gauche et l'autre sur le coté droit du tasseau en l'état.

Par ailleurs, je n'utilise pas de guide de filament pour l'instant. Je vais direct de la bobine à l'extrudeur. Ca n'a pas l'air de poser de souci pour l'instant.

Modifié (le) par merlinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un centreur qui s'adapte sur les supports livrés avec la Tenlog, ça évite les vibrations des bobines. https://www.thingiverse.com/thing:4617128

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas mal de possibilités mais le mieux que j'ai trouvé c'est a la verticale, au dessus de l'extrudeur donc, fixé sur un support indépendant de l'imprimante.

Surtout quand on utilise aussi des bobines de 3kg  🙂

 

IMG_20201012_215601.jpg

Modifié (le) par Tilienna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...