Aller au contenu

GO Print

G-Code préchauffe


Messages recommandés

Bonjour,

Le G-Code de préchauffe généré par Cura ne me convient pas car ça ne met pas en chauffe la buse en même temps que le plateau et c'est plus long. Savez-vous si il y a une raison à cela ?

;Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1
M140 S80
M105
M190 S80
M104 S240
M105
M109 S240
M82 ;absolute extrusion mode

Où dois-je copier mon code ci-dessous pour emplacer celui de Cura ?

M140 S{print_bed_temperature} ; Consigne température plateau
M104 S{print_temperature} ; Consigne température buse
M109 S{print_temperature} ; Attente température buse
M190 S{print_bed_temperature} ; Attente température plateau
M82 ; Extrudeur en mode absolu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 30 minutes, Altdorf a dit :

Savez-vous si il y a une raison à cela ?

Si ton plateau n'est pas alimenté en 230V, tu vas demander à ta "pauvre alim chinoise" de fournir du courant pour faire chauffer 2 éléments ( plus de 200W). Autant dire que la durée de vie de l'alim sera nettement réduite.

Si tu es pressé, passe au lit chauffant en 230V, si ce n'est pas le cas.

il y a 30 minutes, Altdorf a dit :

Où dois-je copier mon code ci-dessous pour remplacer celui de Cura ?

Le code se trouve dans le GCode de démarrage (paramètres de l'imprimante)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas précisé mais j'utilise la préchauffe prévue dans un menu de l'imprimante qui fait chauffer les 2 éléments en même temps mais j'aimerais que ce soit géré dans les G-Code.

Ca ne fonctionne pas dans le G-Code de démarrage de l'imprimante car la préchauffe est faite avant:
 

;FLAVOR:Marlin
;TIME:2541
;Filament used: 1.58196m
;Layer height: 0.2
;MINX:94.08
;MINY:91.08
;MINZ:0.2
;MAXX:135.92
;MAXY:132.92
;MAXZ:20
;Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1
M140 S80
M105
M190 S80
M104 S240
M105
M109 S240
M82 ;absolute extrusion mode

; Ender 3 Custom Start G-code
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
...

 

C'est la partie "Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1" que je veux changer mais ça se passe où?

 

Comment savoir si mon plateau est alimenté en 230V ? Tout ce que je sais c'est que l'Ender 3 V2 embarque la même alimentation de marque Meanwell que la version Pro et les évolutions en “X”.

Sur la plaquette signalétique c'est marqué :
Rated power : 350W

Rated voltage : AC115/230V 50/60Hz
Rated current : 4A/2.1A

Comment passer au plateau chauffant 230V ? Il faut changer tout le plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Altdorf a dit :

C'est la partie "Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1" que je veux changer mais ça se passe où?

C'est bien dans le GCode de début, mais il faut inverser tes 2ère lignes. C'est donc ceci que tu dois ajouter:
M140 S{print_bed_temperature} ; Consigne température plateau
M104 S{print_temperature} ; Consigne température buse

M109 S{print_temperature} ; Attente température buse
M190 S{print_bed_temperature} ; Attente température plateau

EDIT: voir la réponse de @fran6p plus bas dans le sujet.

Pour ce qui est de la tension d'alimentation, pourrais-tu donner la version de carte-mère que tu as (probablement V4.2.x).

Sinon, après avoir débranché la machine, avec un multimètre, si tu as la continuité entre 1 borne du connecteur du lit et le V+ de l'alimentation ou la masse alors ton lit n'est pas en 230V.

Si tu as besoin de passer en 230V, il suffit d'un relai statique SSR relié à une protection thermique puis à lit chauffant 230V collé sous ou à la place du lit actuel de ton plateau. Je te conseille en même temps l'ajout d'un isolant sous le lit chauffant qui améliore la régulation et accélère la montée en température.

Tu trouveras des informations sur ce forum notamment ici.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Altdorf a dit :

Comment passer au plateau chauffant 230V ?

Es-tu «qualifié» et sûr de toi pour travailler avec cette tension qui lorsque mal maitrisée peut-être mortelle ?

Ton plateau actuel fonctionne en 24V et est amplement suffisant si tu n'imprimes que du PLA, PETG, ABS.

Sur ma CR10V2 dont le plateau est plus grand (310x310), les 60° sont atteints en moins de quatre minutes donc à moins d'être particulièrement pressé, il me semble inutile d'investir (argent et temps dans un plateau Kenovo en 230V et son partenaire obligatoire le SSR (relai pilotant la chauffe du lit)).

Ce que tu cherches à faire ne peut se faire que manuellement via le boitier de contrôle ou en créant un fichier gcode (sans les variables Cura remplacées par les valeurs de chauffe souhaitées) et en demandant son impression à l'allumage de la machine (possible en modifiant le firmware Marlin) si le fichier se nomme : auto#.g (# pouvant prendre une valeur numérique [0-9+].

Si tu places la «préchauffe» dans le G-code de démarrage, elle ne fonctionnera que quand tu demanderas à imprimer le gcode tranché par Cura. Tu pourrais ajouter une pause après cette préchauffe avec un G4 mais tu devras de toute façon demander l'impression du gcode soit via la carte SD soit tout autre moyen à ta convenance.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchitchi ou la mort ? Je choisi tchitchi 😆

Pour la modif du firmware je n'ai pas encore les compétences.

C'est drôle qu'on ne puisse pas modifier le début du code généré par Cura

;Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1
M140 S80
M105
M190 S80
M104 S240
M105
M109 S240
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Altdorf a dit :

C'est drôle qu'on ne puisse pas modifier le début du code généré par Cura

Visiblement tu n'as pas compris ma réponse, alors je te la redonne: voir ici. Il est vrai que j'ai fait le test sous CURA 4.6.2 et pas sous 4.7.1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé ton message effectivement.

il y a 39 minutes, remibora a dit :

C'est bien dans le GCode de début, mais il faut inverser tes 2ère lignes. C'est donc ceci que tu dois ajouter:
M140 S{print_bed_temperature} ; Consigne température plateau
M104 S{print_temperature} ; Consigne température buse

M109 S{print_temperature} ; Attente température buse
M190 S{print_bed_temperature} ; Attente température plateau

Si tu relis mon premier message c'est ce que j'ai fait. Mais si je vais dans Cura -> Paramètres de l'imprimante -> G-Code de démarrage, ce code se trouve après les paramètres de préchauffe générés par Cura dans le .gcode. Je pourrais modifier le code à la min à chaque fois mais ce n'est pas le but.

J'ai testé en modifiant à la main l'ordre dans le .gcode, ça fonctionne.

Dans mon second message j'ai mis tout le début du .gcode généré pour mieux comprendre où ça se trouve.

Modifié (le) par Altdorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'ai pas compris ton message:

il y a 9 minutes, Altdorf a dit :

Si tu relis mon premier message c'est ce que j'ai fait

Bah, non... pas dans le bon ordre, C'est comme le quinté, ça rapporte beaucoup moins 🤣.

Au final, tu as réussi à automatiser la chauffe des 2 éléments en simultané dans le G-Code de démarrage?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Altdorf

Ton problème est que tu n'utilises pas les bonnes variables (celles que tu utilises sont pour PrusaSlicer et celui-ci utilise les crochets [] alors que Cura utilise les apostrophes {}) :

Extrait de mon gcode de début pour Cura (4.7.1) et ma CR10 et qui est pleinement fonctionnel :

Citation

; Reglages des temperatures pour eviter suintement

; pour la première couche, la variable Cura doit comporter à la fin _layer_0

; {material_bed_temperature} pour les couches

; {material_bed_temperature_layer_0} pour la première couche du plateau

; idem pour {material_print_temperature} et {material_print_temperature_layer_0}

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe du lit sans attendre (1ere couche)

M104 S160 ; Buse à 160C sans attendre

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente chauffage du lit première couche

 

G28 ;Home

 

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Attente chauffage buse température de 1ere couche

; fin reglages temp

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p

Si je met le code que j'ai écrit dans G-Code de démarrage de l'imprimante dans Cura :

M140 S{print_bed_temperature} ; Consigne température plateau
M104 S{print_temperature} ; Consigne température buse
M109 S{print_temperature} ; Attente température buse
M190 S{print_bed_temperature} ; Attente température plateau

Ça donne ça, j'ai bien mis des {} et ça fonctionne :
 

;FLAVOR:Marlin
;TIME:7756
;Filament used: 4.06699m
;Layer height: 0.2
;MINX:81.326
;MINY:96.101
;MINZ:0.2
;MAXX:144.8
;MAXY:127.9
;MAXZ:48
;Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1
M140 S80
M105
M190 S80
M104 S240
M105
M109 S240
M82 ;absolute extrusion mode
; Ender 3 Custom Start G-code

M140 S70.0 ; Consigne température plateau
M104 S240.0 ; Consigne température buse
M109 S240.0 ; Attente température buse
M190 S70.0 ; Attente température plateau
M300 ; Bip

G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X1 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X1 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish
G92 E0
G92 E0
G1 F1500 E-6.5

 

@remibora non je n'ai pas réussi à automatiser la chauffe des 2 éléments en simultané dans le G-Code de démarrage. Comme tu peux le voir ci-dessus il y a une préchauffe que je ne peux pas modifier avant "Ender 3 Custom Start G-code".

Ça se passe dans ";Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1" mais où est-ce qu'on modifie ça ?

@remibora et @fran6p

J'ai branché un wattmètre avant l'imprimante et j'ai fait chauffer la buse et le plateau en même temps en partant de 19°.
Pour rappel, l'alim n'est pas la même que sur la V1 qui ne devait pas être trop réputée. C'est une alim Meanwell 350W sur l'Ender 3 V2.

304 W  (87% de la capacité de l'alim) Buse + plateau départ 19°
280 W  (80%) Après 1 min
269 W  (77%) Après 2 min
260 W  (74%) Après 3 min
245 W  (70%) Après 4 min buse à 240°
245 W  puis 135° à 140° sans imprimer Après 5 min 10 sec plateau à 80°

Je ne suis pas électricien, vous pensez qu'il y a un risque pour le matériel ou j'ai assez de marge ?
Si Creality a mis un menu de préchauffe simultanée, j'espère que c'est prévu pour 🙄

Modifié (le) par Altdorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on te l'a expliqué précédemment, ton erreur vient du nom des variables: print_bed_temperature doit être remplacé par material_bed_temperature (idem pour le reste)
Ce qui donne:
M104 S{material_print_temperature} ;Consigne température buse
M140 S{material_bed_temperature} ;Consigne température plateau
M109 S{material_print_temperature} ;Attente température buse
M190 S{material_bed_temperature} ;Attente température plateau

Pour la consommation de l'alimentation, c'est la raison principale pour laquelle je suis passé en lit chauffant 230V. Excès de précaution? probablement...

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne, merci pour ta patience.

Par contre il ne prends pas en compte la "Température du plateau couche initial" que que met 10° plus haut.

Code généré :

;FLAVOR:Marlin
;TIME:7756
;Filament used: 4.06699m
;Layer height: 0.2
;MINX:81.326
;MINY:96.101
;MINZ:0.2
;MAXX:144.8
;MAXY:127.9
;MAXZ:48
;Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1
M82 ;absolute extrusion mode
; Ender 3 Custom Start G-code

M104 S240.0 ;Consigne température buse
M140 S70.0 ;Consigne température plateau
M109 S240.0 ;Attente température buse
M190 S70.0 ;Attente température plateau
...

 

Si je met ça, ça donne exactement ce que je souhaite, ça prends en compte le plateau à 80° à la première couche au lieu de 70°:

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ;Consigne température plateau
M104 S{material_print_temperature_layer_0} ;Consigne température buse
M109 S{material_print_temperature_layer_0} ;Attente température buse
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ;Attente température plateau

 

Code généré:

;FLAVOR:Marlin
;TIME:7756
;Filament used: 4.06699m
;Layer height: 0.2
;MINX:81.326
;MINY:96.101
;MINZ:0.2
;MAXX:144.8
;MAXY:127.9
;MAXZ:48
;Generated with Cura_SteamEngine 4.7.1
M82 ;absolute extrusion mode
; Ender 3 Custom Start G-code

M140 S80 ;Consigne température plateau
M104 S240.0 ;Consigne température buse
M109 S240.0 ;Attente température buse
M190 S80 ;Attente température plateau
...
Modifié (le) par Altdorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Altdorf a dit :

Ça fonctionne, merci pour ta patience.

Merci, mais en réalité, c'est @fran6p qui a tout fait...

Il y a 2 heures, Altdorf a dit :

Si je met ça, ça donne exactement ce que je souhaite, ça prends en compte le plateau à 80° à la première couche au lieu de 70°:

Intéressant, merci pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Altdorf a dit :

D'ailleurs il parlait de la première couche dans son code

Oui, je précisais simplement que la variable quand elle est complétée par «_layer_0» permet de prendre en compte cette première couche ou pas (lit et / ou tête) 😉

La préchauffe simultanée des deux éléments (lit et tête) réalisée via le boitier de commande est possible car elle utilise les deux G-codes non bloquants (M104 (tête) et M140 (lit)) et elle ne fait que ça.

Dans le G-code de démarrage on peut aussi les utiliser MAIS on doit obligatoirement placer ensuite des commandes de chauffe bloquantes sinon la suite des instructions se poursuivraient avec la forte probabilité de lancer l’impression alors que la buse n'est pas suffisamment chaude pour faire passer le filament de 1,75mm à travers la buse de 0,4mm (l'extrudeur de toute façon l'empêcherait si la température est en-dessous de 170° ou au-dessus de 170°, il n'apprécierait sans doute pas et le ferait savoir en émettant des «bruits»).

PS: si tu veux en apprendre plus sur les variables utilisables avec Cura : http://files.fieldofview.com/cura/Replacement_Patterns.html

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête le cycle de chauffe anti-suintement. Je me suis permis de le modifier à ma sauce. Je verrai si ça me plait dans le temps... Voilà ce que ça donne (testé et fonctionnel) :

 

; Ender 3 Custom Start G-code

M104 S180 ;Consigne température buse anti-suintement

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ;Consigne et attente température plateau première couche

M104 S{material_print_temperature_layer_0} ;Consigne température buse première couche

G28 X Y ;Déplacement des axes XY à leurs origines

M300 ;Bip, avertissement fin de chauffe imminente

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ;Consigne et attente température buse première couche

M300 ;Bip, avertissement départ impression

G28 Z ;Déplacement de l'axe Z à son origine

G92 E0 ;Reset Extruder

... cycle de purge fourni par Cura
Modifié (le) par Altdorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Altdorf a dit :

Voilà ce que ça donne (testé et fonctionnel)

Il est rare que ce que je propose soit non fonctionnel 😉 (mais ça pourrait m'arriver et ça reste toujours améliorable, adaptable, modifiable, bref «jackysable» 😄 ).

Bonnes impressions

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu dire que ton code n'était pas fonctionnel.

Je vais encore faire des modifs et chauffer la buse au plus tard pour éviter de pomper comme un dingue sur l'alim à froid.

Modifié (le) par Altdorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Altdorf a dit :

chauffer la buse au plus tard pour éviter de pomper comme un dingue sur l'alim à froid.

Ce n'est pas elle qui tire beaucoup sur l'alimentation 😉 (40W).

Sur ma CR10V2 si je mets en chauffe uniquement la buse (ex: 230°), le ventilateur de la Meanwell ne se déclenche même pas, par contre sitôt une demande chauffe du lit alors c'est une autre affaire: le ventilateur se fait bien entendre, bien plus que tous les autres ventilateurs (de toute façon dans mon bureau le (les) ventilateur(s) les plus bruyants sont ceux de mon switch Zyxell GS2200, surtout au démarrage).

Je me doute bien que tu ne mettais pas en cause mon code 😉 (c'était juste une remarque «humoristique»).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que la buse pompe moins mais c'est pour éviter de pomper à fond sur l'alim à froid car sur un autre forum on m'a dit que ça craignait de chauffer les 2 éléments en même temps. Aussi bien ça ne mettra pas plus de temps comme je veux faire.

Bon j'avoue je joue sur les détails je suis un peu perfectionniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 at 12:26, Altdorf a dit :

ça ne met pas en chauffe la buse en même temps que le plateau et c'est plus long

 

Le 06/10/2020 at 16:59, Altdorf a dit :

Je vais encore faire des modifs et chauffer la buse au plus tard pour éviter de pomper comme un dingue sur l'alim

On en arrive à une conclusion à l'inverse de la demande initiale.... 🤪

Outre le fait de moins tirer sur l'alim, la chauffe des 2 éléments l'un après l'autre permet de stabiliser un peu la température du bed, qui a une masse bien plus importante. sur ma Tornado (en 220V) il y a le silicone chauffant, le BED en verre et l'ultrabase, ce qui fait que quand le silicone et sa CTN arrivent à la température de consigne, l'ultrabase en est encore loin !

Généralement pour l'ABS (bed à 110°C), je mets en chauffe avant de trancher le modèle. Comme ça quand je lance l'impression toutes les températures sont bien uniformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal03 a dit :

On en arrive à une conclusion à l'inverse de la demande initiale....

Ah non! Mon but étant de puis le début de réduire l'attente. Chauffer la buse au plus tard (pour que ça finisse en même temps que le plateau) ne prends pas plus de temps.

 

il y a une heure, Pascal03 a dit :

Comme ça quand je lance l'impression toutes les températures sont bien uniformes.

C'est une remarque très pertinente, ça m'a effleuré l'esprit sans que j’approfondisse la question... à creuser...

L'idéale serait d'avoir une caméra thermique pour vérifier quand la température est uniforme.

Je vais emprunter un thermomètre infrarouge à mon travail pour voir si j'arrive à faire des mesures.

Modifié (le) par Altdorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué des mesures de températures sur le plateau en verre avec revêtement d'origine sur la Ender 3 V2.

Pour une pièce de 5 cm de côté on peux imprimer directement.

image.png.73f2cbbfd851f4942383f2879ccc7745.png

 

Pour une pièce mesurant entre 5 et 13 cm il vaut mieux attendre 2 min après que l'affichage indique qu'il est à température.

image.png.75ea1e9e1bf7c887705985424291fc65.png

 

Pour une pièce plus grosse que 13 cm il vaut mieux attendre 3 min.

image.png.d252f111846bab1c0747ffee7332866b.png

 

On ne remarque pas de gros écarts après 3 min.

image.png.45e28949f2f7731bbcb0a6cd5fcfdc8a.png

Nous pouvons constater que les zones périphériques sont plus froides de parfois 10°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...