Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes 😀

je suis l’heureux propriĂ©taire d’une Anet A9 achetĂ© Ă  67€ sur un site bien connu.

AprĂšs quelques rĂ©glages et calibrages nĂ©cessaires, je me pose dĂ©sormais la question de l’utilitĂ© de la longueur initiale de mon tube PTFE. Est-ce normal ou utile qu’il soit aussi long que sur la photo (je l’ai prise en bout de course du bras X) ? Si non, dois-je le couper ? Et comment ?

merci d’avance pour vos rĂ©ponses Ă©clairĂ©es !

177915BD-9C75-4289-B480-74428A4C40D3.jpeg

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello

A mon humble avis, moi qui y connais que dalle, je laisserais le tube Ă  cette longueur. Parce qu'il me paraĂźt faire une belle boucle onctueuse qui conduit gentiment le filament Ă  destination.

Il faut se méfier des coudes trop fermés, il y a un rayon de courbure minimal au-dessous duquel le filament a du mal à prendre le virage

 

image.thumb.png.f318b6cbdbb504df0ea5dc5df745da6d.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

En bowden, plus c'est court mieux c'est. Regarde comment est mis celui de la Ender 3 par exemple qui a un axe X et un carriage assez similaire Ă  ton imprimante (hormis le porte-Ă -faux).

Il y a un outil spécial pour couper les tube PTFE bien droit. Sur thingiverse tu trouveras des alternatives à imprimer. N'ayant rien de tout ça je coupe avec une lame de rasoir mais un scalpel ferait tout aussi bien. Il est essentiel de ne pas écraser le tube, ce qui veut dire qu'il faut une lame trÚs coupante. Le fait de tourner autour tu tube plutÎt que couper en une fois aide également. Enfin il est important qu'il soit coupé bien droit et à main levé ce n'est pas évident. La coupe coté extrudeur est un peu moins critique sur ce dernier point.

Si tu le coupes il faudra re-régler ton retract dans le slicer. Actuellement, lorsque ton extrudeur tire en arriÚre le filament, il y a au moins 2mm qui sont utilisés uniquement pour que le filament passe de l'extérieur de la courbe à l'intérieur dans le tube, et ce sans aucun effet dans la hotend. En le raccourcissant tu diminues ce phénomÚne et cette distance "perdue". En utilisant du tube avec un diamÚtre intérieur plus ajusté au filament, comme le capricorn PTFE, tu diminues encore plus cet effet.

Quoiqu'il en soit il vaut mieux qu'il soit un peu trop long que trop court. Ne coupe pas pile-poil la distance nécessaire car si ce n'est pas droit tu n'auras aucune marge pour recommencer.

Modifié (le) par Tircown
  • +1 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir de Paul et Mickey un peu....

il y a 29 minutes, Tircown a dit :

En bowden, plus c'est court mieux c'est

J'aime assez ne pas ĂȘtre TOUJOURS d'accord avec mon ùùùùmi le "Français de l'extĂ©rieur"

Tu as raison : contrairement à d'autres domaines 😇, plus c'est court mieux c'est....

Cependant et dans ce cas, le problÚme ne se pose pas quand l'axe est complÚtement à droite, mais quand il revient complÚtement à gauche : s'il coupe le tube trop court et ne fait pas de boucle, il aura tendance à remonter sévÚrement et à vouloir plier à l'entrée d'un des pneufits.... Alors que là, la grande boucle amortit le truc....

Non ????

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Non ????

Si. Et j'ajouterai que ce n'est pas la longueur qui compte 😄: «Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.» Michel Colucci

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tircown a dit :

En bowden, plus c'est court mieux c'est. Regarde comment est mis celui de la Ender 3 par exemple qui a un axe X et un carriage assez similaire Ă  ton imprimante (hormis le porte-Ă -faux).

Il y a un outil spécial pour couper les tube PTFE bien droit. Sur thingiverse tu trouveras des alternatives à imprimer. N'ayant rien de tout ça je coupe avec une lame de rasoir mais un scalpel ferait tout aussi bien. Il est essentiel de ne pas écraser le tube, ce qui veut dire qu'il faut une lame trÚs coupante. Le fait de tourner autour tu tube plutÎt que couper en une fois aide également. Enfin il est important qu'il soit coupé bien droit et à main levé ce n'est pas évident. La coupe coté extrudeur est un peu moins critique sur ce dernier point.

Si tu le coupes il faudra re-régler ton retract dans le slicer. Actuellement, lorsque ton extrudeur tire en arriÚre le filament, il y a au moins 2mm qui sont utilisés uniquement pour que le filament passe de l'extérieur de la courbe à l'intérieur dans le tube, et ce sans aucun effet dans la hotend. En le raccourcissant tu diminues ce phénomÚne et cette distance "perdue". En utilisant du tube avec un diamÚtre intérieur plus ajusté au filament, comme le capricorn PTFE, tu diminues encore plus cet effet.

Quoiqu'il en soit il vaut mieux qu'il soit un peu trop long que trop court. Ne coupe pas pile-poil la distance nécessaire car si ce n'est pas droit tu n'auras aucune marge pour recommencer.

Ok ça roule, merci pour cette analyse, j'avais rĂ©flĂ©chi de la mĂȘme maniĂšre en me disant que plus c'Ă©tait court plus c'Ă©tait prĂ©cis, en gardant l'effet d'une bonne courbure dĂ©crite par Jean-Claude Garnier. D'autant plus que j'ai pas mal de filaments qui trainent sur certaines impressions avec beaucoup de dĂ©placements, malgrĂ© de nombreux rĂ©glages et calibrations. Pour la rĂ©tract Ă  rĂ©gler tu parles de la vitesse de rĂ©traction et la distance de rĂ©traction ou alors le rĂ©glage des Stepp de l'extrudeur (E-Step) ?

Sinon celui-ci vous parait-il correct :

https://www.amazon.fr/Vaorwne-Capricorn-Coupe-Tube-Imprimante-Pneumatique/dp/B08HQ3NFBX/ref=sr_1_31?__mk_fr_FR=ÅMĂ…ĆœĂ•Ă‘&crid=28NNAIG36COE9&dchild=1&keywords=ptfe+capricorn+1.75&qid=1602266327&sprefix=ptfe+capri%2Caps%2C163&sr=8-31

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Si. Et j'ajouterai que ce n'est pas la longueur qui compte 😄: «Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.» Michel Colucci

Alors je la coupe ou pas ?😁

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Les zamis @fran6p et @Jean-Claude Garnier, la courbe nĂ©cessaire que vous dĂ©crivez est justement celle de la photo de Benjche. Simplement cette courbure doit ĂȘtre au X min et non pas au max. Pour illustrer mon propos:

e3v2front.jpg

source: https://all3dp.com/fr/1/creality-ender-3-v2-test-avis-caracteristiques/

@Benjche, la distance de retract principalement et Ă©ventuellement la vitesse. Par contre, surtout pas les E step.

Modifié (le) par Tircown
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, le "mieux" est souvent le pire ennemi du "bien".

Mais bon si on se contente toujours de rester les deux pieds dans le mĂȘme sabot, on va pas bien loin....

Et puis, pour citer encore mon e-pote @Desmojack"quand ça finit par marcher, on s'emmerde....."

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

En fait 

Le 10/10/2020 at 10:37, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est pas faux, le "mieux" est souvent le pire ennemi du "bien".

Mais bon si on se contente toujours de rester les deux pieds dans le mĂȘme sabot, on va pas bien loin....

Et puis, pour citer encore mon e-pote @Desmojack"quand ça finit par marcher, on s'emmerde....."

Disons que j’avais encore pas mal de filaments rĂ©siduels sur les impressions malgrĂ© le bon paramĂ©trage. Donc j’ai coupĂ© 15cm de cĂąble et je vais re-tester 😀

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez copiĂ© du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher en tant que lien Ă  la place

×   Le contenu sauvegardĂ© a Ă©tĂ© restaurĂ©.   Effacer l'Ă©diteur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...